l'excommunication
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: l'excommunication
Ecrit le 17 juin15, 06:42Sauf que l'excommunication chez les catholiques n'a rien à voir avec l'excommunication chez les TJ.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 17 juin15, 08:50Elle a la même base biblique et c'est ce qui compte .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Tsophar
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 19 juin15, 19:41"Ne plus fréquenter" ne veut surtout pas dire rejeter et ostraciser, mais simplement changer le niveau et la nature des fréquentations en fonction de la protection spirituelle recherchée et notamment en fonction des circonstances et du ressenti individuel des personnes concernées. Il est nécessaire aussi de faire comprendre au pécheur notre totale désapprobation de son péché. Cela peut aller de la rupture totale au maintien d'une relation d'assistance spirituelle prudente pour "continuer d'avertir".
Or la WT interdit non seulement toute fréquentation à vie*, mais interdit à vie* également un simple bonjour à l’intention de ce pécheur mais aussi à l'égard de quelqu’un qui aurait quitté leur organisation sans être un pécheur mais simplement par désaccord avec son enseignement, ou non-fréquentation des réunions.
Il y a [..] encore :
La WT demande d’appliquer cette mesure même aux membres de la famille : père, mère, enfants, grands parents, frères sœurs etc…(Ministère du Royaume km 8/2002 ; TG 15/121981 ; livre « Demeurez dans l’amour de Dieu » et bien d’autres publications .)
La WT demande d’exclure, la personne non seulement de la congrégation mais également de l’exclure à vie* de la famille, laquelle ne doit même pas prendre de ses nouvelles. (TG 15 6 2013 p 28)
Est-ce toujours d'actualité ?
Or la WT interdit non seulement toute fréquentation à vie*, mais interdit à vie* également un simple bonjour à l’intention de ce pécheur mais aussi à l'égard de quelqu’un qui aurait quitté leur organisation sans être un pécheur mais simplement par désaccord avec son enseignement, ou non-fréquentation des réunions.
Il y a [..] encore :
La WT demande d’appliquer cette mesure même aux membres de la famille : père, mère, enfants, grands parents, frères sœurs etc…(Ministère du Royaume km 8/2002 ; TG 15/121981 ; livre « Demeurez dans l’amour de Dieu » et bien d’autres publications .)
La WT demande d’exclure, la personne non seulement de la congrégation mais également de l’exclure à vie* de la famille, laquelle ne doit même pas prendre de ses nouvelles. (TG 15 6 2013 p 28)
Est-ce toujours d'actualité ?
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.
- medico
-
Ecrit le 19 juin15, 19:49Evite stp de faire des citations tronqués.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 19 juin15, 20:35Oui mais si j'ai bien compris, tant qu'il n'y a pas excommunication officielle, on peut faire tout ce qu'on veut, non ?Tsophar a écrit : Or la WT interdit non seulement toute fréquentation à vie*, mais interdit à vie* également un simple bonjour à l’intention de ce pécheur mais aussi à l'égard de quelqu’un qui aurait quitté leur organisation sans être un pécheur mais simplement par désaccord avec son enseignement, ou non-fréquentation des réunions.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.
- Tsophar
Ecrit le 19 juin15, 20:40Il faut croire que oui. Ma femme et moi avons été exclus pour non fréquentation des réunions, mes fils, non.
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 19 juin15, 20:47La non-fréquentation des réunions n'a jamais été un motif d'excommunication. Il a forcément dû y avoir autre chose.Tsophar a écrit :Il faut croire que oui. Ma femme et moi avons été exclus pour non fréquentation des réunions, mes fils, non.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.
- Tsophar
Ecrit le 19 juin15, 20:54NON, je regrette. Cela a été fait sur la base d'un article d'une TG.
La Tour de Garde, 15 juillet 1985, pp. 31,32, article "Question des lecteurs" Une personnes qui s'est retirée doit être considérée de la même manière qu'un exclu, l'article précisant: "En reniant la congrégation de Dieu et en abandonnant la voie chrétienne, il se faisait apostat."
La Tour de Garde, 15 juillet 1985, pp. 31,32, article "Question des lecteurs" Une personnes qui s'est retirée doit être considérée de la même manière qu'un exclu, l'article précisant: "En reniant la congrégation de Dieu et en abandonnant la voie chrétienne, il se faisait apostat."
Modifié en dernier par Tsophar le 19 juin15, 21:01, modifié 1 fois.
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 19 juin15, 20:57Alors ça doit remonter à très longtemps car je dispose du "livre des anciens" actuel, ainsi que le précédent, et le fait de ne pas assister aux réunions n'est pas mentionné comme la transgression d'un commandement divin, ni une faute grave nécessitant la formation d'un comité de discipline religieuse.Tsophar a écrit :NON, je regrette. Cela a été fait sur la base d'un article d'une TG dont je n'ai malheureusement plus la référence.
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 23 juin15, 18:11Ce verset dit noir sur blanc de cesser de fréquenter un frère qui serait "fornicateur", ou "homme avide", ou "idolâtre" ou "insulteur" ou "ivrogne" ou "extorqueur". Il n'est pas mentionné les "frères" qui ne sont pas d'accord avec tel ou tel enseignement, ou telle ou telle date.medico a écrit :[..] (1 Corinthiens 5:10-13) 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs de ce monde ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde. 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”
Pour prendre un exemple concret, si un "frère" n'est pas d'accord avec la date de -607 pout la destruction de Jérusalem, cela ne fait pas de lui un "fornicateur", ou "homme avide", ou "idolâtre" ou "insulteur" ou "ivrogne" ou "extorqueur". Alors pourquoi tant de "frère" et "soeurs" sont-ils excommuniés pour simplement de pas être d'accord avec cette date ?
- medico
-
Ecrit le 23 juin15, 19:19Donne moi la définition du mot apostât!
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 23 juin15, 19:51[..] Je suis censée uniquement poser des questions, et non apporter des réponses ou donner des définitions.medico a écrit :Donne moi la définition du mot apostât!
Mais si toi tu peux montrer dans la Bible des versets qui expliquent ce qu'est l'apostasie, et comment il convient pour un chrétien de réagir en conséquence, alors n'hésite pas, ça m'intéresse.
Dans l'amour de la vérité,
Philadelphia.
Ecrit le 23 juin15, 22:28Philadelphia a écrit : Pour prendre un exemple concret, si un "frère" n'est pas d'accord avec la date de -607 pout la destruction de Jérusalem, cela ne fait pas de lui un "fornicateur", ou "homme avide", ou "idolâtre" ou "insulteur" ou "ivrogne" ou "extorqueur". Alors pourquoi tant de "frère" et "soeurs" sont-ils excommuniés pour simplement de pas être d'accord avec cette date ?

14 je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix attaché à l'appel que Dieu nous a adressé du haut du ciel dans l'union avec Jésus-Christ.
15 Nous tous qui sommes spirituellement adultes, c'est cette pensée qui doit nous diriger. Et si, sur un point quelconque, vous pensez différemment, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. 16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, continuons à marcher ensemble dans la même direction. Philippiens 3
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 23 juin15, 22:32Merci pour ce passage de la Bible, Liberté, tout simplement magnifique !
Comment se fait-il, cependant, qu'un si beau passage biblique semble tellement aller à l'encontre de l'excommunication pratiquée chez les Témoins de Jéhovah ? J'attends avec impatience les versets que Medico daignera nous présenter.
Philadelphia.
Comment se fait-il, cependant, qu'un si beau passage biblique semble tellement aller à l'encontre de l'excommunication pratiquée chez les Témoins de Jéhovah ? J'attends avec impatience les versets que Medico daignera nous présenter.
Philadelphia.
- Luxus
Ecrit le 24 juin15, 00:50On est pas excommunié pour penser différemment mais si on parle des doutes que l'on a, ou des convictions différentes que ce qu'enseigne les TJ.
Par contre dans la situation que tu donnes, comme la mienne par exemple, les TJ vont " noter " cette personne. C'est une méthode similaire à l'excommunication, la seule différence c'est que cette personne peut encore parler à ses frères TJ et peut prêcher.
Par contre dans la situation que tu donnes, comme la mienne par exemple, les TJ vont " noter " cette personne. C'est une méthode similaire à l'excommunication, la seule différence c'est que cette personne peut encore parler à ses frères TJ et peut prêcher.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
-