Aussi, dans un sens neutre, dont Eliaqim était perdant, ainsi que les internautes, je remets ces messages que j'avais effacé.

Oliver Cowdery et David Withmer furent, selon cet autre livre canonique des mormons, Doctrine et Alliances, bannis par Smith et que dans les trois jours qui suivaient, ces deux aient quitté le territoire. La menace était forte de la part de Smith.
Il n'en fut rien.
Smith les banni alors de la "seconde mort", la mort spirituelle.
Voici comment Joseph Smith mettait en avant ces trois témoins. Ici, concernant 2 d'entre eux :
History of the Church, volume 1, page 60, section 18 : "Révélation donnée en juin 1829 à Joseph Smith, le prophète, Oliver Cowdery et David Whitmer, à Fayette (New York)."

Voici une partie de mes sources personnelles, où sont cités mes extraits, ainsi que les documents que je puis scanner :

Source 1 : http://www.la-pleiade.fr/Catalogue/GALL ... -Religions
////////////////////////////////////////////////
Origine franc-maçonne des rites du Livre de Mormon ?
Joseph Smith était au plus haut grade de la franc-maçonnerie du rite écossais et parla beaucoup sur l'origine de la création de sa religion personnelle.
Un temple mormon est copié sur un temple franc-maçon. Pourquoi ?
Une restauration authentique de l'Evangile aux Amériques avec une telle immiscion interne de la franc-maçonnerie ?
http://www.lafeuilledolivier.com/Francm ... Nauvoo.pdf
Pourquoi Joseph Smith traina faussement dans la fange ses trois anciens amis, seuls témoins des plaques d'or du Livre de Mormon, qui sont Oliver Cowdery, Martin Harris et Witmer, alors que eux restèrent dignes et ne calomnièrent jamais Smith ? Ces trois sont morts ruinés et Joseph Smith devint immensément riche et puissant. Cowdery est mort à 44 ans dans l'oubli total, devenu bandit et escroc pour survivre.
Les actes de Joseph Smith
La franc-maçonnerie fut très vite incluse discrètement, aux plus hauts niveaux sélectifs du mormonisme, ce qui est contraire au Livre de Mormon initial de 1830 :
Mormonisme et franc-maçonnerie à Nauvoo
Temple mormon franc-maçon de Nauvoo dès sa construction initiale


Le 6 avril 1930 parait l'édition à 5000 exemplaires de "Book of Mormon" payé par Martin Harris qui vendit sa ferme et sa propriété.
Le titre est clair alors :
"B Y J O S E P H S M I T H , J U N I O R,
AUTHOR AND PROPRIETOR.
PALMYRA :
PRINTED BY E. B. GRANDIN, FOR THE AUTHOR.
1830.

"Une photo réimpression de l'édition originale de 1830 du Livre de Mormon avec tous les changements marqués (par rapport à une édition 1964). Contient un 16-pages d'introduction par Jerald et Sandra Tanner qui montre que les changements ne sont pas en harmonie avec le texte original."
Source : http://www.utlm.org/booklist/titles/391 ... _ub003.htm
3913 changements dans le "Book of Mormon" de 1830 avec l'édition moderne actuelle
Liste d'ouvrages faisant ce constat historique
Voici l'original de 1830 à lire et télécharger en divers formats :
https://archive.org/details/bookofmormonacco1830smit

L'auteur est bien Joseph Smith dans la toute première édition. Il touchera tous les droits et bénéfices de son vivant et jamais n'a remboursé le moindre centime à Martin Harris qui fut ruiné à la rue et mourut errant.

On lit dans la toute première édition que Joseph Smith Junior est bien l'auteur seul et encore le seul propriétaire à compte d'auteur, avec la vente de la ferme de Martin Harris qui ne fut jamais remboursé. Le livre était vendu, tous les bénéfices allaient à seulement son auteur.
Voici le texte de 1980 du Livre original du Livre de Mormon, plus lisible que sur le facsimilé :
http://www.xristian.org/ft/mormbomtext.pdf
L'auteur est bien Joseph Smith, seul concepteur de cet ouvrage. Martin Harris et les deux autres témoins furent de suite surpris par cette affirmation en contradiction avec le contenu du Livre de Mormon et des plaques d'or prétendues.
Je recentre sur le sujet détourné, qui est : Origine du Livre de Mormon ?
C'est à ce fait historique et non à une croyance ou une idéologie que nous sommes attachés ici en recherches de documents précis et références authentiques. Merci de respecter ce sujet.
////////////////////////////////////////////////
Quelle est d'origine la première vision de Joseph Smith, accompagnant l'a publication en avril 1830 de "Book of Mormon" ?
J'ouvre le journal "Improvement Era", avril 1970, page 12 et je vous traduits l'anglais :
"Joseph Smith s'en alla dans les bois afin de prier. Il vit une lumière venant du ciel de plus en plus près. Alors il vit un personnage avec le teint clair, des yeux bleus et un vêtement blanc enroulé autour de ses épaules. Monsieur Smith lui demanda alors s'il devait rejoindre l'Eglise Méthodiste.
- Non, ils ne sont pas mon peuple, ils se sont écartés. Mais celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoute-le !"
Puis la colonne de lumière s'estompa et disparut."
L'article accompagnant la 1ère édition de Book of Mormon et reproduit intégralement en 1970 est effectivement une énorme surprise. C'est le Père Eternel qui est apparu en premier à Joseph Smith, selon ce même Joseph Smith publié en avril 1830, et c'est le Père seul qui lui a parlé et répondu à sa question.
Or, personne n'a jamais vu Dieu ! Dans l'édition suivante de Book of Mormon, Joseph Smith fait changer le contenu de sa première vision. Le Père lui apparaît avec son Fils et c'est le Fils qui parle uniquement !
Puis encore un changement dans l'édition suivante dont l'ensemble déjà vendu lui ont assuré une petite fortune personnelle pour lui seul. Cette fois, ce n'est plus seulement "l'Eglise Méthodiste' dont il est question, mais de toutes les Eglises sur terre !
Puis encore un changement capital, peu avant la mort de Joseph Smith. C'est encore un changement spectaculaire de sa narration de sa première vision. Cette fois, je cite "Brigham Young University studies, reproduction en printemps 1969 page 283" d'une archive manuscrite de Joseph Smith. Et je vous la traduits de l'anglais :
"Un personnage apparut au milieu d'une colonne de feu, qui était projeté tout autour sans que rien ne fut brûlé. Un autre personnage apparut bientôt comme le premier. Il me dit :
- Tes péchés te sont pardonnés.
Je vis beaucoup d'anges dans cette vision. J'avais 14 ans."
Il existe donc différentes versions de la première vision de Joseph Smith, par Joseph Smith, dont la toute première est bien l'apparition impossible de Dieu qui lui parla et lui répondit seul !
Nous verrons prochainement quel âge avait initialement Joseph Smith ? 14 ans, 20 ans, ou plus ? Car c'est toute l'histoire du Livre de Mormon qui s'en trouve changée.

"And it came to pass"
Martin Harris qui a écrit une grande partie de Book of Mormon, dicté par Joseph Smith derrière un rideau, affirme que chaque phrase de Smith commençait par "And it came to pass". L'éditeur dut en enlever quelques milliers pour rendre ce livre lisible. Il en reste énormément dans la première édition de 1830.

Par la suite, ces répétitions maniaques sont enlevées, pour donner l'apparence d'un récit écrit, alors que c'est bien une narration orale à l'origine.
Il y a un autre problème, les citations de la Bible dans le Livre de Mormon 1830 original sont de la King James de 1611. Comment des prophètes de l'Amérique antique avant la venue de Jésus-Christ sur ce continent, ont pu écrire tous les passages bibliques dans la traduction anglaise qui viendra plus de 1600 ans plus tard ?
Voir la photo
C'est absolument impossible. D'autant que bien des passages bibliques cités dans la première édition de Book of Mormon 1830, ont des fautes de sens graves qui seront par la suite corrigées dans les éditions suivantes de la King James !
La seule explication serait que le père de Joseph Smith posséda une telle Bible King James dans une réédition de celle de 1611. Et c'était bien le cas ! Voici donc 2 sources qui sont les achats du père de Joseph Smith, le livre d'Ethan Smith, View of Hebrews", et la "Holy Scriptures, King James 1611 reedition", auxquelles avait accès le jeune Joseph Smith...
Vous avez dit bizarre ?

Egyptologie et Livre de Mormon
L'Egyptologie est la science découverte par le génial Champollion. Napoléon lui offrit les fonds nécessaires pour développer la science de l'Etude et la Maitrise mondiale des hiéroglyphes. Champollion est la plus grande sommité mondiale, reconnue et enseigné dans le monde entier. Grace au savoir découvert, tout étudiant dans ce domaine si admirable, peut acquérir son doctorat en Egyptologie. Il peut alors traduire, érire, parler, avec les hiéroglyphes de l'époque des pharaons. C'est une des plus grandes découverte de l'humanité et elle est française ! Ainsi les archéologues chinois ont pour référence mondiale les autorités du Louvres ! C'est la méthodologie scientifique absolue dans la découverte et l'étude des écritures les plus anciennes au monde. Champollion n'a pas seulement découvert la compréhension des hiéroglyphes, il a redécouvert sa grammaire complexe perdue ! Il a de plus montré la méthode scientifique ! C'est LA voie.
Or Le Louvres a officiellement certifié la fausseté historique du Livre de Mormon, en ce qui concerne le soi-disant "égyptien réformé" de Joseph Smith ! Madame Christiane Desroche Noblecourt en a fait l'annonce officielle. Je suis désolé, la traduction des hiéoglyphes selon Joseph Smith est absolument fausse !
On lira ces quelques pages.

Il est inutile de vouloir introduire des croyances en Histoire. L'Histoire ne traite que de faits précis, référencés.
Le sujet est sur uniquement la question (!) de l'origine historique (!) du Livre de Mormon. Cela n'a aucun rapport avec le Mormonisme qui est une admirable religion ! Ni avec l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours !
Ici, nous traitons de l'histoire de l'origine du Livre de Mormon.
Position officielle du Louvre, département d'Egyptologie.
«Le Directeur du Louvre me transmet votre lettre accompagnée des trois fac-similés tirés des ÉLUCUBRATIONS de M Joseph Smith. Vous avez tout à fait raison de penser que ces INTERPRÉTATIONS qu'on a trouvé le moyen de publier sont FANTAISISTES : je trouve même que c'est un scandale de laisser circuler de pareils textes.»
Madame Christiane Desroche Noblecourt, Conservateur en Chef du Département des Antiquités Egyptienne au Musée du Louvre.
Source : Annonces officielles

Autre source de contact : http://sethy1.free.fr/Monfort.html

Tout historien lit l'original ! "The Book of Mormon; an account written by the hand of Mormon upon plates taken from the plates of Nephi (1830)"

Original facsimilé 1830
Mais c'est quoi, l'original papier de Book of Mormon 1830 ?
"EB Grandin imprima à 5000 exemplaires le Livre de Mormon au 3ème étage de l'immeuble Grandin sur Main Street de Palmyre. Un étage au-dessous, la reliure fut faite par Luther Howard. Le 19 Mars 1830, le livre a été annoncé pour la vente, à la fois en gros et en détail, à la librairie "Howard et Palmyre de Grandin" au 1er étage. Le paiement des frais d'impression et de reliure étant lents à venir, un an plus tard, en avril 1831, Martin Harris a vendu sa ferme déjà hypothéquée pour $ 3000, afin de régler les frais de publication pour les 5000 exemplaires.
Au cours du processus d'impression, des erreurs typographiques se sont produites, ainsi que des variations grammaticales et stylistiques : dans de nombreux cas de livres, tout un ensemble de pages en cours d'impression, fut arrêté par la presse et les erreurs furent ainsi corrigées.
Les feuilles comportant des erreurs ne furent pas éliminées, et les livres ont été assemblés à partir de séries de pages dans plusieurs états de correction...
Cela a ainsi produit un grand nombre de variantes de copies. Du fait de ce processus, les chercheurs d'un original du "Book of Mormon" original pensent qu'il existe très peu d'exemplaires d'un livre de Mormon qui soient entièrement identiques."
Source : https://www.wellerbookworks.com/media/u ... oDZXq0r4cQ
Autrement dit, pour les historiens de ce livre original, il n'existe pas de "Book of Mormon" dans son édition originale de 1830 qui soit absolument authentique.
Il existe selon les historiens de ce Livre original imprimé 70 variantes d'impressions, ne permettant pas de savoir quel est l'original exact...
Source : https://byustudies.byu.edu/showtitle.aspx?title=5058
Par la suite, les éditions qui suivirent subirent des milliers de changements en anglais. C'est un autre sujet que nous n'abordons pas ici.
Première vision dans "Book of Mormon" 1830
On a vu que selon les témoignages reçus, Joseph Smith varie grandement dans la description originale. Colonne de feu, tourbillon de lumière, feu jaillissant n'incendant rien, Dieu le Père seul, Dieu et Jésus, Dieu puis son Fils ?
On constate qu'il en fut de même pour la première vision de l'ange. Elle est inscrite dans tout Book of Mormon et, dans l'édition originale de 1830, l'ange reste toujours au seul nom : Néphi. C'est un invariant.
Edition original 1830 : Néphi : "Il m'appela par mon nom et dit que son nom était Néphi." ("Times & seasons", volume 3, page 753)
Effectivement, c'est bien l'ange Néphi qui est sur le grand temple mormon avec sa trompette.

On le voit peint pour illustrer des éditions du Livre de Mormon.

Mais dans les éditions suivantes, c'est un tout autre ange :
Moroni : "Il m'appela par mon nom et dit que son nom était Moroni." ("History of the church", volume 1, page 11)
Grande taille
Or, Martin Harris, Oliver Cowdery, ont toujours certifié que Joseph Smith appelait l'ange "Néphi". Pourquoi les éditions ultérieures ont changé ce nom et donc l'identité importante de l'ange par un tout autre. En effet, chacun est un personnage de Book of Mormon, et chacun a une histoire bien différente. Alors ? Quel est l'ange qui visita Joseph Smith dans le véritable Livre de Mormon "spirituel" ?


Joseph Smith a très vite avec son livre Book of Mormon, prêché aux amérindiens.

et l'original où l'ont voit mieux les indiennes :

C'est plus fin que cela. Les historiens se sont demandés pourquoi :
1) d'une part ce tumulus qui n'est pas du tout indien, la fameuse colline de Cumorah, qui est toute petite, fut choisie.
2) Pourquoi des "plaques en or" alors que c'est le minerai le plus pitoyable pour tenter d'y écrire dessus, en sachant que ce métal très mou en perdra très vite toute écriture.
3) Pourquoi Smith se plante complètement dans sa traduction des hiéroglyphes qu'il avait juste recopié des deux momies achetées et venues sur le continent américain pour la première fois juste quelques années auparavant ?
Voici un manuscrit écrit de la main de Joseph Smith pour Martin Harris qui hésitait à mettre sous hypothèque sa ferme et ses biens pour Joseph :
Et voici en détail la traduction de Joseph pour Martin Harris qui s'était renseigné et doutait fortement :

D'un simple hiéroglyphe égyptien, et du reste pas du tout en son "égyptien réformé", Smith en fait tout un paragraphe traduit. C'est absurde et faux.
Smith, illettré au départ, va devenir avec le temps, un auteur avec une belle plume :

L'évolution de son écriture, de maladroite, non linéaire, devient belle et impeccablement rectiligne.
Il est parti de son illettrisme, jeune, avec de grosses difficultés à maitriser l'anglais de base, ce qui ne permettait que d'en faire un manoeuvre, dictant aux autres dans un anglais assez incompréhensible tant il se répétait sans cesse, bafouillait, confondait le verbe voir avec le verbe être.

Les 3 témoins furent avant tout ses scribes, Smith ne sachant pas écrire et très lentement.
Les 3 témoins

Il en est arrivé à une maitrise oratoire politique, prévoyant selon ses révélations divines, qu'il deviendrait Président des USA. Il devient un maire assez tyrannique pour la ville qu'il fonda.
Son assassinat est lié directement entre un schisme de mormons, les uns refusant cette idée de polygamie que Smith a introduit le premier aux USA et légalisé, avec les mormons chrétiens qui n'en voulaient plus de ce prophète que plus rien n'arrêtait, mettant toute la communauté en péril.
Martin Harris, paysan simple et ruiné, le prenait pour Jésus-Christ en idôlatrie.
Voici le portait officiel de l'Eglise des Sainst des derniers jours de Martin Harris.

J'ai retrouvé la photo initiale qui fut prise pour modèle :

Martin Harris qui était très riche avant de croiser la route du jeune Joseph Smith, vendit tous ses biens, mourut abandonné, ruiné, édenté, misérable, sans aide...
Smith a mis en pratique les théories polygames de Jacob Cochran, quand Smith essaya de les convertir à sa religion. L'idée de la polygame est ainsi décidée par Smith en 1841, mise en place secrètement en 1843 par le biais d'une nouvelle révélation écrite. Son frère Hyrum était le secondant de Joseph, maladroit, et permis sans le savoir de comprendre comment fonctionnait Smith, ses idées nouvelles et la venue de ces révélations dont il portait d'abord à son frère le poids de leur mise en place en préparant les plus fidèles mormons, dont ses femmes. Emma Smith fut la première épouse à comprendre comment elle avait été manipulée.
Ce couple a donc explosé, non par la polygamie qu'acceptait Emma, certaine alors que Smith était un divin prophète, mais par les confidences de Hyrum qui lui demandait en secret de l'aider pour qu'il ne déçoive pas son frère Joseph.
Hyrum Smith, masque mortuaire, en premier plan.
Voici l'original de Book of Mormon 1830 :
Smith commence par se plaindre du vol d'une partie de son manuscrit, lui qui n'écrivait pas encore mais dictait aux 3 témoins...
http://www.inephi.com/3.htm
On lui a volé une partie de Book of Mormon qui est définitivement perdue : le Livre de Lehi... Smith accuse Satan.
Vous pouvez constater, Smith se déclare bien être l'auteur et le seul propriétaire du livre et des plaques d'or.
http://www.inephi.com/1.htm
Edition 1830, 1 Nephi 11-21 : "And the angel said unto me: Behold the Lamb of God, yea, even the Eternal Father ! Knowest thou the meaning of the tree which thy father saw ?"
Edition 1960, 1 Nephi 11-21 : "And the angel said unto me: Behold the Lamb of God, yea, even the Son of the Eternal Father ! Knowest thou the meaning of the tree which thy father saw ?"
On remarque que c'est bien par le Livre de Néphi que commence Book of Mormon, l'autorité est donnée à Néphi, pas à Moroni :
http://www.inephi.com/5.htm

Oui, 3913 changements entre le Book of Mormon de 1830 et le Book of Mormon de 1978. Eh oui, on parle bien de l'édition officielle en anglais de l'Eglise de Jésus-Christ des saints du jour. Avec la dernière édition officielle "authentique", on a dépassé les 4000 changements par rapport à l'édition originale de 1830.
Un livre divin est protégé, inaltérable, donc pas en or, qui est un métal mou qui fond vite, se déforme, se raye, se vole évidemment. Tout a toujours été écrit pour des annales sur les pierres les plus dures, ou de terre crue ensuite cuite (technique minoënne, par exemple).
Ce Book of Mormon présenté et révélé par l'ange Néphi, c'est bien Néphi, le Book of Mormon commence par Néphi, aucun problème. Le changement pour l'ange Moroni est un choix de Smith tarif qui s'aperçut que son texte lui interdisait de dire et d'écrire que ce fut Néphi. Pourtant, les "3 témoins" qui attestent, et qui furent les scribes de Joseph Smith illettré à ce moment, et parlant un charabia d'anglais, soyons clairs, ont toujours attesté que Smith avait parlé de Néphi, pas d'une visitation de Moroni.
Voilà leur photo les mettant en valeur. Celles où ils sont pris isolés par des non mormons, montrent des gens bien misérables.

et

Un fait est au moins clair, de Mahomet à Joseph Smith, leur livre divin (ces livres sont au Ciel maintenant) étaient des plus instables et sans aucune protection divine. Les plus anciens corans sont tous remaniés, changés, falsifiés. Le Book of Mormon change sans cesse d'une édition à une autre, sous l'autorité de Joseph Smith.
Les innombrables changements de Book of Mormon par Joseph Smith de son vivant
Nous avions 3913 changements radicaux entre la première édition anglaise de Book of Mormon 183 et la dernière anglaise de 1978. Nous dépassons allègrement les 4000 changements avec la dernière édition anglaise !
Pire, les 3 premières éditions, qui étaient toutes vendues pour le seul bénéfice de Joseph Smith, sont très variables entre elles, déjà !
Quelques exemples édifiants de Book of Mormon entre 1830 et 1837 :
Titre__1830 : "Joseph Smith, Jr. The author and proprietor of this work "
1837 : "Joseph Smith, Jr. the translator of this work "
Alors il était l'auteur ou pas de Book of Mormon ?
1 Ne 13:40__1830 : "the lamb of God is the Eternal Father "
1837 : "the lamb of God is the son of the Eternal Father "
Smith a-t-il vu Dieu ou seulement son Fils, et idem avant lui ?
Alma 29:4 __1830 : "Yea, decreeth unto them decrees which are unalterable "
1837 : "(rien)"
A force de changer, Smith doit enlever que Book of Mormon est inaltérable.
Mosiah 21:28 & Ether 4:1__1830 : "king Benjamin "
1837 : "Mosiah "
Benjamin est mort, une gaffe. Il lui met un autre personnage.
Je passe le nombre insensé de fautes orthographiques anglaises de 1830, Harris était nul et puis surtout, c'est Smith qui parle de sa traduction divine avec beaucoup trop de fautes élémentaires. Il ignore tout de la conjugaison anglaise.
Je vous donne quelques exemples comiques de la traduction "divine" initiale :
"there is (are) two churches, as I was (a) journeying, they had arriven (arrived), they had fell (fallen), I have (am) the..."
Etc.