Bon visionnage a vous et bonne journée Paix .

https://www.youtube.com/watch?v=tpW-3FJ1dQg
Tout à fait exact, même si je parlerais plutôt de "complexité" que de "perfection". Je pense qu'il restera toujours difficile de croire en une "complexité pérenne spontanée". Que les causes ou les rouages soient internes ou externes, la notion "d'intention" continuera de se poser.vic a écrit : Constater une perfection de quelque chose ne prouve pas une nécessité externe à l'univers d'un créateur [...]
Dans certains domaines bien précis, comme en mécanique quantique, la science admet désormais l'existence du hasard (le fameux débat qui opposa Niels Bohr à Albert Einstein).vic a écrit : La science ne parle pas de hasard , puisqu'elle parle de lois de cause à effet , c'est du réductivisme de réduire la science en disant qu'elle croit au hasard alors qu'elle pratique les maths et la logique
Je suis bien d'accord, je comptais justement écrire un post pour amener l'idée que les religions sont (entre autre) un moyen de simplifier les réponses que l'on se pose aux questions existentielles. Les gens veulent, ou ont besoin de réponses "faciles", de réponses "intelligibles". Certains des esprits les plus brillants admettent humblement que l'entreprise est périlleuse, comme un célèbre physicien qui a dit: "Je vous invite à lutter pour saisir une parcelle, si minime soit-elle, de la raison qui se manifeste dans la nature".vic a écrit : Alors les religions ont crée dieu , une sorte de nounours spirituel pour faire du simplisme réductif et facile
Peut être par ce qu'on raisonne de façon binaire ,du style "soit l'univers est intentionnel soit il ne peut pas l'être" , pour moi il l'est sans l'être .Absenthéïste a dit :Tout à fait exact, même si je parlerais plutôt de "complexité" que de "perfection". Je pense qu'il restera toujours difficile de croire en une "complexité pérenne spontanée". Que les causes ou les rouages soient internes ou externes, la notion "d'intention" continuera de se poser.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 12 invités