bonjour philippe83,philippe83 a écrit :Donc dans 1 Chr 29:20 l'hommage(se prosternent) rendue à Dieu et le même que celui qui est rendu à David?![]()
De plus dans la lxx nous trouvons dans ce passage le même mot qu'en Apo 5:14 (proskuneo) Donc le peuple se prosterne( et s'incline) devant YHWH ET devant le roi en quel sens? Le peuple adore Jéhovah mais pas David? Le peuple se prosterne devant Dieu de la même manière que pour David? Alors?
une petite réflexion , Jéhovah n'est-il pas le grand roi au dessus de tous les dieux, et par dieux ne peut-on pas entendre les juges dans l'assemblée du divin(psaume 82) et donc par conséquent le grand représentant de Jéhovah sur terre, devant être le premier parmi les rois de la terre, autrement dit celui qu'il a établi sur le trône d'Israël car c'était sur le trône de Jéhovah qu'il s'asseyait soit par l'autorité royale de Dieu qu'il régnait, pour le dire autrement Dieu lui déléguait l'autorité royale sur Israël.
De fait le roi d'Israël, était le représentant de la royauté suprême et divine de Jéhovah sur le royaume terrestre, il pouvait à juste titre être appelé seigneur.
N'est-il pas dans l'ordre des choses qu'un roi soit honoré, je ne parle évidemment pas d'adoration. Dès lors rendre hommage au roi implique bien entendu avoir un profond respect mais n'est-il pas logique qu' on rende homme (par des actes) au grand roi et au roi qui est établi comme son représentan ?t; Autrement dit, si il est logique de rendre homme au fils du roi comme étant l'envoyé du grand roi, il est d'autant logique de rendre hommage au grand roi qui a envoyé son fils; et qui dit fils dit père et ainsi que le croyant devrait honorer le père tout comme il honore le fils ou si tu préfères que le fils soit honoré comme le père dans la fonction de roi; ne pas confondre avec l'acte d'adoration relative au culte en lui-même qui ne revient qu'au Père, Jéhovah.
A+