Jésus est-il Dieu?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Jésus est-il Dieu?

Ecrit le 01 juil.15, 05:03

Message par Seleucide »

omar13 a écrit :Concernant le terme « engendré » au sein du passage Luc 3/22 « …. Tu es mon fils , moi aujourd'hui
je t'ai engendré » il désigne une création en dehors de Son essence, comme ce fut le cas pour le peuple d’Israël :
»
Pourquoi faire des copier/coller que tu ne comprends visiblement pas ? Un engendrement est égal à une création maintenant ? Réfléchis...
ibid a écrit :Deutéronome 32/18 « Tu ( Israël ) oublies le Rocher qui t'a mis au monde, tu ne te souviens plus du Dieu qui t'a engendré ! »
La réalité décrite n'est pas la même, et par conséquent, le sens non plus. Plusieurs siècles séparent le Deutéronome de l'Évangile de Luc.
Les termes employés ne sont par ailleurs pas les mêmes. Le gennao grec n'est pas le yalad hébraïque.
Toujours pas de rigueur, ni de ta part, ni de celle des personnes que tu plagies. (zzz)
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.15, 05:37

Message par Coeur de Loi »

Jésus existait avant de naitre, ce n'était qu'un moyen pour venir au monde parmi les humains comme un homme.

Écoutez bien car la réponse est juste écrite ici :

Colossiens 1.15 :
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

Jésus était avant de naitre sur Terre, la première création de Dieu, c'est écrit !
Fin du débat ! ^^
La vérité = la réalité

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 01 juil.15, 05:50

Message par omar13 »

Coeur de Loi a écrit :Jésus existait avant de naitre, ce n'était qu'un moyen pour venir au monde parmi les humains comme un homme.

Colossiens 1.15 :

Jésus était avant de naitre sur Terre, la première création de Dieu, c'est écrit !
Fin du débat ! ^^

Coeur de Loi a Celuside:
Bon heureusement qu'un Musulman est là pour t'informer, vérifie avec la Bible, on a été trompé par Babylone la grande ! celle qui torturait et qui tuait les chrétiens qui ne croyaient pas comme elle !

Réveils-toi, c'est grave !

Ok, maintenant on peut dire fin de débat: JESUS N EST PAS DIEU :mains:

Etoiles Celestes a ecrit: Je crois qu'Omar troll... il y a de fortes chances pour qu'il ne soit même pas musulman.... :hum:

tu dit ça parce que je t ai démontré que le christianisme est un château de sable qui s effondre sans tirer aucun verset du Coran, je t ai cité que tes 66 livres.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.15, 06:49

Message par Etoiles Célestes »

Coeur de Loi a écrit :Jésus existait avant de naitre, ce n'était qu'un moyen pour venir au monde parmi les humains comme un homme.

Colossiens 1.15 :

Fin du débat ! ^^
Non, ce n'est pas la fin du débat!

Colossiens 1-15 
il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, 
les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. 
Tout a été créé par lui et pour lui.

Le premier née dans la langue Grec n'est pas à prendre dans un ordre chronologique (bien qu'il pouvait aussi l'être),
le premier née indique la prééminence en matière sociale ou de rang.
Et la preuve de ce que j'avance ce trouve en Exode 4:42.
Dans la culture Juive c'était pareil, bien qu'Israël n'était pas la première nation à avoir vu le jour, Dieu l'appelle "mon fils aîné";
alors que, tu en conviendras; Dieu avait déjà créé des nations avant Israël.
Il appelle Israël "mon fils aîné", il aurait très bien pu dire "le premier née"...

Exode 4:22 
Alors tu lui diras de ma part : “Voici ce que moi, le SEIGNEUR, je t’annonce : Le peuple d’Israël est mon fils, mon fils aîné.

sraël était le peuple élue, le peuple qui avait la prééminence sur tout les autres. Celui qui avait le rang le plus élevée: le fils aîné, le premier né.

Quand Dieu dit que Jésus est le premier née de toute la création, il indique que Christ est placé au le rang le plus élevée.
Et le verset dans Colossiens le prouve en donnant une description complète de ce premier né; "tout à été créé par lui",
ce qui prouve que "le premier né" indique le rang et non un point dans le temps, car comment imaginer une seule
seconde que celui qui a eu un commencent, qui est né, ait pu créer les cieux et la Terre.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 juil.15, 07:02

Message par Seleucide »

Coeur de Loi a écrit :Colossiens 1.15 :Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. [...]
Et comment peut-il être à la fois l'image du Dieu invisible, c'est-à-dire Dieu qui se révèle visuellement par l'Incarnation, et être en même temps une créature ?
Et comment Saint-Paul peut-il affirmer la divinité du Christ à de nombreuses reprises, notamment en Philippiens 2, 6-11, et également indiquer qu'il est une créature ?
En fait, la réponse est simple : il ne le peut pas. Ton interprétation du verset est par conséquent mauvaise. La suite du texte me donne par ailleurs raison :

« Il est l’image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, car en lui tout a été créé, dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles comme les invisibles, Trônes et Souverainetés, Autorités et Pouvoirs. Tout est créé par lui et pour lui, et il est, lui, par devant tout [...] » etc.

Il est premier-né de toute créature et de toute création, car il est celui par qui elles peuvent exister ; elles ont été créés pour lui et par lui. Oh, encore une prérogative divine, la création ex nihilo...

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 01 juil.15, 07:55

Message par indian »

Seleucide a écrit :Colossiens 1.15 :Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. [...]

Et comment peut-il être à la fois l'image du Dieu invisible, c'est-à-dire Dieu qui se révèle visuellement par l'Incarnation, et être en même temps une créature ?
Et comment Saint-Paul peut-il affirmer la divinité du Christ à de nombreuses reprises, notamment en Philippiens 2, 6-11, et également indiquer qu'il est une créature ?
En fait, la réponse est simple : il ne le peut pas. Ton interprétation du verset est par conséquent mauvaise. La suite du texte me donne par ailleurs raison :

« Il est l’image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, car en lui tout a été créé, dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles comme les invisibles, Trônes et Souverainetés, Autorités et Pouvoirs. Tout est créé par lui et pour lui, et il est, lui, par devant tout [...] » etc.

Il est premier-né de toute créature et de toute création, car il est celui par qui elles peuvent exister ; elles ont été créés pour lui et par lui. Oh, encore une prérogative divine, la création ex nihilo...

Si je ne m'abuse, L'Esprit de Vérité qui est en Jésus, l'Esprit de Dieu c'est de ca qu'on parle quand on parle d'Alpha et d'Oméga...
Quand cet esprit descend vers ces Élus... Disons Jésus...
Il devient comme un miroir parfaitement poli resplendissant tout de dieu...Toute sa Gloire, Puissance, tous ses Attributs divins...
Il est premier né car il est Alpha...Au dessus de Tout... Ainé...Seigneur des Seigneur...
Chaque fois ils le furent.
Chaque fois ils furent ''Créatures, ''Fils'', Consolateur,... car c'est bien de l'Esprit de Vérité que l'on parle chaque fois...

Si DIEU, YAHVÉ, ALLAH ou tout autre noms venait sur terre... ce serait comme si nous étions éclairé par le soleil lui même à quelques pas de sa puissance... nous ne pourrions pas... Une Créature tel un miroir tel son image... et toujours nécessaire à notre compréhension de LUI.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.15, 10:30

Message par assmatine »

Seleucide a écrit : Et comment peut-il être à la fois l'image du Dieu invisible, c'est-à-dire Dieu qui se révèle visuellement par l'Incarnation, et être en même temps une créature ?
Quand Dieu est apparu à Moïse sous forme de Buisson Ardent, Dieu était Dieu et en même temps un Buisson.

Le Buisson est l'image de Dieu au temps de Moïse.

Quand Dieu a voulu se montrer aux gens que nous sommes, il est apparu sous la forme de Jésus. Dieu a pris possession du corps de Jésus et quand Jésus parlait, c'était Dieu qui parlait à sa place.

Moïse ne faisait que répéter ce que Dieu lui disait sous la tente d'assignation. Jésus n'a pas eu besoin de tente, Dieu était en lui. Sa parole était de Dieu.

Donc du vivant de Jésus, Dieu et Jésus ne faisaient qu'un. Dieu a investi le corps d'un humain (même divinement né) pour parler aux hommes. Quand Jésus est mort sur la croix, son esprit est allé rejoindre le Royaume de Dieu et là, il y a bien deux entités, Dieu et Jésus à sa droite. Jésus connaît Dieu, puisqu'il l'a eu en lui de son vivant et c'est pour cette raison que Jésus est au même niveau que Dieu.

Dieu est au dessus de Jésus hiérarchiquement parlant, mais Jésus a la même connaissance des choses que Dieu et c'est pour ça qu'il est à ses côtés "là-haut".

Donc Jésus est Dieu de son vivant, oui. Jésus est l'image de Dieu. Dieu est en Jésus à ce moment-là.

Les humains ne peuvent pas voir Dieu, il est invisible. Et si Dieu veut se montrer à nouveau aux gens, il choisira un autre "véhicule", un autre humain, un autre Jésus. Celui-là de la fin des temps sans doute ? Je ne sais pas. Le mahdi peut-être ? Qui sait ? Dieu est omnipotent, il fait ce qu'il veut. Pourquoi ne pas investir un corps pour se faire entendre de ses fidèles ? Il l'a fait une fois, il peut le refaire ...

D'ailleurs, quand certains fidèles voient la Vierge, c'est peut-être Dieu qui se manifeste sous cette forme, pourquoi pas ?

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 juil.15, 10:47

Message par Seleucide »

Tu professes un syncrétisme d'hérésies adoptianiste, arienne, et subordinatianiste, probablement issues, sinon d'une approche gnostique assez malsaine du mystère chrétien (j'ai déjà remarqué ton hostilité à la matière et au corps humain que tu n'hésites pas à qualifier de démoniaque), au moins d'une mauvaise interprétation et exégèse des textes. Une telle position est évidemment contraire à la tradition catholique en particulier et en général à la religion chrétienne.

indian

Ecrit le 01 juil.15, 11:51

Message par indian »

Seleucide a écrit :Une telle position est évidemment contraire à la tradition catholique en particulier et en général à la religion chrétienne.

Définitivement différents des doctrines et dogmes... ca, il faut le dire... sans gène.
Désolé assmatine.
Mais Selucide a raison.
L'écoute des Chrétiens à une telle présentation sera dure ''à avaler''... Cette ''vision des choses'' difficle à saisir... Un position, insoutenable.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.15, 13:11

Message par assmatine »

Ne vous en déplaise, c'est ainsi que je comprends les textes. Je n'ai suivi aucun enseignement religieux. Si ce n'est pas la vérité, que Dieu me pardonne.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.15, 14:04

Message par bercam »

Lapinal a écrit :Jésus a-t-il prétendu être Dieu? A-t-il dit adorez moi? (Je sais ces question vous les avez entendu plusieurs fois de la part des musulmans)
-Il n'existe aucun verset de la sorte, dans aucun des 66 livres de la bibles ni 73 catholique romaine.
-Moi, en tant que musulmans, et nous tous les musulmans croyant que Jésus fut l'un des plus puissant prophète de Dieu, nous croyons en sa naissance miraculeuse, et nous croyons qu'il a donné la vie aux mort et qu'il a guérit les aveugles.....etc avec la permission de Dieu, car Jésus a dit lui même "je ne peux rien faire de moi-même".
-Le seule verset qui fait allusion au fait que Jésus est éternel est "Je suis l'alpha et l'Omega". Ce verset vient du livre "L'apacolypse" mais ce que vous ne savez pas, c'est que ce live de l'apocalypse vient du rêve de Jean, Donc personne ne l'a entendu ni vu a part Jean. Dans ce rêve Jean voit aussi des animaux avec des yeux à l'intérieure...bref ce n'est pas crédible.
-Peut-on considéré que Jésus est Dieu, vu qu'il ne l'a jamais dit lui même.
Existe t-il une réponse Divine qui transcende les deux partis dans la joie et la bonne humeur ?

Réponse : OUI

Si vous saviez ce qu'est réellement le Saint Esprit , vous auriez deja les réponses à vos questions sans même y mêler les musulmans .

mais bon..

Azaryaah

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]

Ecrit le 01 juil.15, 14:09

Message par Azaryaah »

Bonsoir ,

Pourtant tout est claire Jésus n'est pas Dieu : Jésus est venu au nom de son Père (Jean 5 : 43). Il n'accomplit pas sa volonté mais celle du Père qui l'a envoyé (Jean 6: 38). Il agit au nom de son Père (Jean 10: 25). Il est l'unique chemin qui conduise au Père (Jean 14 : 6). Il est celui qui, seul, révèle le Père (Luc 10: 22).Le passage qui suit est une preuve de la non divinité de Jésus contrairement à l'argumentation des trinitaire: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu Philippe Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces oeuvres » (Jean 14: 8-11). Voir en Jésus le Père est la preuve même que Jésus n'est pas Dieu mais le lieu ou la Présence divine se manifeste.

Pascop

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.15, 17:42

Message par Pascop »

Seleucide a écrit : Et comment peut-il être à la fois l'image du Dieu invisible, c'est-à-dire Dieu qui se révèle visuellement par l'Incarnation, et être en même temps une créature ?

Mais si mais si Il le peut...

C'est très simple Jésus, l'Homme, pas Jésus-Dieu. Pour faire un peu de théologie...

Avant que la création ne fut. Dieu savais l'orgueil que Lucifer couvait... Et Dieu avait déjà décidé qu'il voulait l'homme à son image et à sa ressemblance et savait aussi déjà que l'homme allait pêcher. Pour nous créer il fallait que le Fils veuille déjà nous racheter, des que le Oui a été donné la création à débutée. Dieu a présenté son fils fait hommes aux anges pour qu'ils le reconnaissent comme Dieu. Les 2/3 ont refusés, mené par Lucifer. Ils ont été chassés du ciel. Lucifer est devenu Satan. Donc Dieu fait Homme est la première créature car comme vous devriez le savoir les chrétiens savent que Jésus est parfaitement Dieu et parfaitement Homme.

Comme il est écrit dans la bible, la création appartient à Jésus car il a racheter au Père par son sacrifice.

Voila... Pas plus compliqué que cela.
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.15, 19:19

Message par assmatine »

Azaryaah a écrit :Bonsoir ,

Pourtant tout est claire Jésus n'est pas Dieu : Jésus est venu au nom de son Père (Jean 5 : 43). Il n'accomplit pas sa volonté mais celle du Père qui l'a envoyé (Jean 6: 38). Il agit au nom de son Père (Jean 10: 25). Il est l'unique chemin qui conduise au Père (Jean 14 : 6). Il est celui qui, seul, révèle le Père (Luc 10: 22).Le passage qui suit est une preuve de la non divinité de Jésus contrairement à l'argumentation des trinitaire: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu Philippe Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces oeuvres » (Jean 14: 8-11). Voir en Jésus le Père est la preuve même que Jésus n'est pas Dieu mais le lieu ou la Présence divine se manifeste.
Oui, voilà, tout à fait.

Pascop

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.15, 19:37

Message par Pascop »

Azaryaah a écrit :Bonsoir ,

Heu ... où-est-ce dans ce que tu as cité...tu démontres que Jésus n'est pas Dieu... ? Question comme ça... car j'ai beau lire et relire... je cherche la logique de ton affirmation basé sur ce que tu as écrit... et... je ne la vois pas...
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.

Répondre