Seleucide a écrit :
Et comment peut-il être à la fois l'image du Dieu invisible, c'est-à-dire Dieu qui se révèle visuellement par l'Incarnation, et être en même temps une créature ?
Quand Dieu est apparu à Moïse sous forme de Buisson Ardent, Dieu était Dieu et en même temps un Buisson.
Le Buisson est l'image de Dieu au temps de Moïse.
Quand Dieu a voulu se montrer aux gens que nous sommes, il est apparu sous la forme de Jésus. Dieu a pris possession du corps de Jésus et quand Jésus parlait, c'était Dieu qui parlait à sa place.
Moïse ne faisait que répéter ce que Dieu lui disait sous la tente d'assignation. Jésus n'a pas eu besoin de tente, Dieu était en lui. Sa parole était de Dieu.
Donc du vivant de Jésus, Dieu et Jésus ne faisaient qu'un. Dieu a investi le corps d'un humain (même divinement né) pour parler aux hommes. Quand Jésus est mort sur la croix, son esprit est allé rejoindre le Royaume de Dieu et là, il y a bien deux entités, Dieu et Jésus à sa droite. Jésus connaît Dieu, puisqu'il l'a eu en lui de son vivant et c'est pour cette raison que Jésus est au même niveau que Dieu.
Dieu est au dessus de Jésus hiérarchiquement parlant, mais Jésus a la même connaissance des choses que Dieu et c'est pour ça qu'il est à ses côtés "là-haut".
Donc Jésus est Dieu de son vivant, oui. Jésus est l'image de Dieu. Dieu est en Jésus à ce moment-là.
Les humains ne peuvent pas voir Dieu, il est invisible. Et si Dieu veut se montrer à nouveau aux gens, il choisira un autre "véhicule", un autre humain, un autre Jésus. Celui-là de la fin des temps sans doute ? Je ne sais pas. Le mahdi peut-être ? Qui sait ? Dieu est omnipotent, il fait ce qu'il veut. Pourquoi ne pas investir un corps pour se faire entendre de ses fidèles ? Il l'a fait une fois, il peut le refaire ...
D'ailleurs, quand certains fidèles voient la Vierge, c'est peut-être Dieu qui se manifeste sous cette forme, pourquoi pas ?