Le desert
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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le desert
Ecrit le 12 juin15, 21:15La chose est claire : Jésus fût tenté. Ici et là.
Il n'a pas échappé à cette dimension de la condition humaine. Condition non programmée, exposée à faire des choix, à se donner des orientations, à prendre des décisions.
Tout ceci nous est raconté par des histoires plutôt que par des réflexions didactiques. Ce n'est sans doute pas sans portée.
Les tentations de Jésus, toutes ces "diableries", se présentent sous la forme de questions philosophiques sur le bien et le mal, le bon et le mauvais.
On pourrait croire à des contes pour enfants, il est vrai, pourtant la psychanalyse nous a rendus attentifs à l'existence dans nos vie d'une autre scène en arrière plan, celle de l'espace inconscient où entrent en jeu nos désirs enfouis, nos fantasmes et délires et autres aspects refoulés de nous-mêmes, plutôt que des dispositions conscientes et volontaires.
Luc exprime ces "théâtres du Je" en faisant appel au personnage du diable, mais à l'encontre de ce que l'on pourrait attendre, le récit est des plus sobres, il ne se déploit pas par des descriptions extravagantes, hautes en couleurs.
Les récits sont assez épurés, assez économiques, Satan n'est pas décrit, l'accent narratif porte plutôt sur l'essentiel.
Tout se déroule au désert.
Un lieu qui n'appartient pas à l'espace quotidien, aux endroits familiers de la vie quotidienne.
Symboliquement le désert est une notion bibliquement fondamentale. En témoigne le désert des israélites permettant la sortie d'Egypte vers la terre promise, lieu chargé puisqu'il témoigne du changement radical d'un état intérieur d'esclave de nos mécanicités à celui d'une nouvelle identité aimante et l’accueil d'une Loi structurante.
Symboliquement, pour la Bible, le désert n'est pas un refuge, ni une fuite : il s'y déroule toujours quelque chose, des forces, des luttes.
Jésus est conduit au désert. Conduit par l'Esprit.
Il ne s'agit donc pas de le limiter à un lieu géographique. Jésus est conduit dans son espace intérieur, la région ardente de son âme et de la condition humaine.
Ses désirs sont questionnés, et Jésus à faim.
Cette faim représente ce qui monte au coeur de tout humain, tous ces tourbillons qui s'expriment par le manque.
Le manque remet en question et en circulation nos désirs.
Jésus est mis à l'épreuve.
Jésus laisse se déployer ces questions, se laisse ébranler par ses pulsions, mais il n'en perd pas le contrôle.
Par ce récit on découvre, chose fondamentale, que l'objet de la tentation n'est pas le contenu des désirs.
C'est ce que permet ce désert intérieur.
Cordialement,
Ase
Il n'a pas échappé à cette dimension de la condition humaine. Condition non programmée, exposée à faire des choix, à se donner des orientations, à prendre des décisions.
Tout ceci nous est raconté par des histoires plutôt que par des réflexions didactiques. Ce n'est sans doute pas sans portée.
Les tentations de Jésus, toutes ces "diableries", se présentent sous la forme de questions philosophiques sur le bien et le mal, le bon et le mauvais.
On pourrait croire à des contes pour enfants, il est vrai, pourtant la psychanalyse nous a rendus attentifs à l'existence dans nos vie d'une autre scène en arrière plan, celle de l'espace inconscient où entrent en jeu nos désirs enfouis, nos fantasmes et délires et autres aspects refoulés de nous-mêmes, plutôt que des dispositions conscientes et volontaires.
Luc exprime ces "théâtres du Je" en faisant appel au personnage du diable, mais à l'encontre de ce que l'on pourrait attendre, le récit est des plus sobres, il ne se déploit pas par des descriptions extravagantes, hautes en couleurs.
Les récits sont assez épurés, assez économiques, Satan n'est pas décrit, l'accent narratif porte plutôt sur l'essentiel.
Tout se déroule au désert.
Un lieu qui n'appartient pas à l'espace quotidien, aux endroits familiers de la vie quotidienne.
Symboliquement le désert est une notion bibliquement fondamentale. En témoigne le désert des israélites permettant la sortie d'Egypte vers la terre promise, lieu chargé puisqu'il témoigne du changement radical d'un état intérieur d'esclave de nos mécanicités à celui d'une nouvelle identité aimante et l’accueil d'une Loi structurante.
Symboliquement, pour la Bible, le désert n'est pas un refuge, ni une fuite : il s'y déroule toujours quelque chose, des forces, des luttes.
Jésus est conduit au désert. Conduit par l'Esprit.
Il ne s'agit donc pas de le limiter à un lieu géographique. Jésus est conduit dans son espace intérieur, la région ardente de son âme et de la condition humaine.
Ses désirs sont questionnés, et Jésus à faim.
Cette faim représente ce qui monte au coeur de tout humain, tous ces tourbillons qui s'expriment par le manque.
Le manque remet en question et en circulation nos désirs.
Jésus est mis à l'épreuve.
Jésus laisse se déployer ces questions, se laisse ébranler par ses pulsions, mais il n'en perd pas le contrôle.
Par ce récit on découvre, chose fondamentale, que l'objet de la tentation n'est pas le contenu des désirs.
C'est ce que permet ce désert intérieur.
Cordialement,
Ase
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Re: Le desert
Ecrit le 12 juin15, 23:33Merci
Ca me rappele étrangement les grandes lecons d'un grand sage d'Asie ayant eu ce genre de révélation suite à son ''éveil'' illumination...
Il est fort l'ego... il nous tente tant parfois...qu' on pourrait presque même le nommé ''santan''
Amitié en le Christ
Gloire de Dieu
David
Ca me rappele étrangement les grandes lecons d'un grand sage d'Asie ayant eu ce genre de révélation suite à son ''éveil'' illumination...
Il est fort l'ego... il nous tente tant parfois...qu' on pourrait presque même le nommé ''santan''

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Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: Le desert
Ecrit le 13 juin15, 05:51Lequel : il y a beaucoup de sages en Asie qui ont fait parler d'eux ?
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Re: Le desert
Ecrit le 13 juin15, 06:02Et qui est ce diable qui possède tous les royaumes de la terre ?
Lc 4.5 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
4.6 et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
Lc 4.5 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
4.6 et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
Re: Le desert
Ecrit le 13 juin15, 08:14Le texte évangélique nous parle bien d'un conflit qui apparemment met aux prises Jésus et le diable. Il s'agit plus précisément d'une confrontation.
Cette confrontation n'est sans doute pas à voir entre deux personnages sur une scène de théâtre mais plutôt comme une confrontation intérieure que chacun de nous porte en soi sur le théâtre de son "Je".
Demandons-nous à quoi Jésus s'oppose et comment il s'oppose dans ces trois propositions diaboliques, et qu'est-ce qui fait que ces propositions sont à ce point diaboliques ?
Jésus nous donnent les réponses, à chacune des propositions il répond par un "il est écrit". Il répond par une citation de l'Ecriture.
Chaque citation n'est pas quelconque. Elle prend la forme de l'interdit, la forme de la Loi.
Ainsi la réaction intérieure de Jésus est une réaction aux propositions du diable d'où la Loi est gommée. Les propositions du diable font l'économie de la Loi : le diable propose des désirs sans Loi. Or un désir sans Loi, cela signifie concrètement "que mon désir soit la Loi". C'est à cela que Jésus s'oppose lui qui cherche à réaliser la Volonté de Dieu.
Prenons l'enjeu de tout ceci. Nos désirs ne se limitent pas par eux-mêmes, ils sont forts, certains diaboliques. Pour les articuler, il faut une instance supérieure, une instance intermédiaire et médiatrice qui mette en relation. C'est le rôle de l'interdit. L'interdit a pour fonction d'inter-dire, c'est-à-dire de dire une parole qui soit entre les désirs. C'est une parole qui vient dire une limite au désir.
Cette confrontation s'articule ainsi selon un schéma dualiste : la voix des désirs portés par Satan, et la voix des interdits portés par Jésus.
c'est un schéma dont on a l'habitude : d'un côté Satan et les désirs (les forces du mal) et de l'autre Jésus et les Ecritures (les forces du bien). C'est un schéma assez simple et clair. Tandis que les désirs prolifèrent tout seuls, l'éducation et la morale imposent les limites, la loi et son intériorisation.
C'est le rôle d'un chrétien, qui face aux désirs qui le tyrannise plus ou moins, il peut demander à Jésus de faire Loi.
D'un autre côté ce schéma dualiste et trop simpliste, car le texte ne dit pas que Jésus prend la place de la Loi.
ici il ne dit pas "Je", mais plutôt "Il est écrit". Il renvoi à la Loi. Il laisse être la Loi parler. Il ne fait pas la Loi. Il la cite.
Il n'y a donc pas une scène avec deux acteurs, mais trois. C'est une confrontation triangulaire et non simplement duelle. Il y a la Jésus, Satan et la Loi.
En sorte que le conflit n'est pas entre Satan et Jésus mais il est en Jésus.
Cordialement,
Ase
Cette confrontation n'est sans doute pas à voir entre deux personnages sur une scène de théâtre mais plutôt comme une confrontation intérieure que chacun de nous porte en soi sur le théâtre de son "Je".
Demandons-nous à quoi Jésus s'oppose et comment il s'oppose dans ces trois propositions diaboliques, et qu'est-ce qui fait que ces propositions sont à ce point diaboliques ?
Jésus nous donnent les réponses, à chacune des propositions il répond par un "il est écrit". Il répond par une citation de l'Ecriture.
Chaque citation n'est pas quelconque. Elle prend la forme de l'interdit, la forme de la Loi.
Ainsi la réaction intérieure de Jésus est une réaction aux propositions du diable d'où la Loi est gommée. Les propositions du diable font l'économie de la Loi : le diable propose des désirs sans Loi. Or un désir sans Loi, cela signifie concrètement "que mon désir soit la Loi". C'est à cela que Jésus s'oppose lui qui cherche à réaliser la Volonté de Dieu.
Prenons l'enjeu de tout ceci. Nos désirs ne se limitent pas par eux-mêmes, ils sont forts, certains diaboliques. Pour les articuler, il faut une instance supérieure, une instance intermédiaire et médiatrice qui mette en relation. C'est le rôle de l'interdit. L'interdit a pour fonction d'inter-dire, c'est-à-dire de dire une parole qui soit entre les désirs. C'est une parole qui vient dire une limite au désir.
Cette confrontation s'articule ainsi selon un schéma dualiste : la voix des désirs portés par Satan, et la voix des interdits portés par Jésus.
c'est un schéma dont on a l'habitude : d'un côté Satan et les désirs (les forces du mal) et de l'autre Jésus et les Ecritures (les forces du bien). C'est un schéma assez simple et clair. Tandis que les désirs prolifèrent tout seuls, l'éducation et la morale imposent les limites, la loi et son intériorisation.
C'est le rôle d'un chrétien, qui face aux désirs qui le tyrannise plus ou moins, il peut demander à Jésus de faire Loi.
D'un autre côté ce schéma dualiste et trop simpliste, car le texte ne dit pas que Jésus prend la place de la Loi.
ici il ne dit pas "Je", mais plutôt "Il est écrit". Il renvoi à la Loi. Il laisse être la Loi parler. Il ne fait pas la Loi. Il la cite.
Il n'y a donc pas une scène avec deux acteurs, mais trois. C'est une confrontation triangulaire et non simplement duelle. Il y a la Jésus, Satan et la Loi.
En sorte que le conflit n'est pas entre Satan et Jésus mais il est en Jésus.
Cordialement,
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Re: Le desert
Ecrit le 13 juin15, 09:13Celui dont le Seigneur est las d'en entendre le nom; peut tenté de nous soudoyé à tous instants.
Matthieu, chapitre 16 :
22 Et Pierre, le prenant à part, se mit à le reprendre, disant : Seigneur, Dieu t’en préserve*, cela ne t’arrivera point !
23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : Va arrière de moi, Satan, tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes.
JP
Matthieu, chapitre 16 :
22 Et Pierre, le prenant à part, se mit à le reprendre, disant : Seigneur, Dieu t’en préserve*, cela ne t’arrivera point !
23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : Va arrière de moi, Satan, tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes.
JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"
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Re: Le desert
Ecrit le 14 juin15, 12:33Ce passage des Ecritures est effectivement important car l'on peut tirer plusieurs enseignements de celui-ci :
1) Effectivement, le Christ a été tenté. Il a connu ce sentiment, cette épreuve, que nous aujourd'hui connaissons et subissons à mainte reprise dans notre vie. Mais pour vaincre la tentation, il utilise les enseignements trouvés dans les Ecritures (qu'il connaissait évidemment pleinement) pour vaincre Satan. Il s'inspire finalement du Pouvoir de Dieu pour terrasser l'Ennemi.
2) La tentation n'est pas une mauvaise chose en soi. Elle fait partie de notre vie. Ce n'est pas la tentation qui nous rend impurs. Mais bien sûr, c'est le fait d'y céder qui nous éloigne de Dieu, et qui nous fait perdre les bénédictions promises par Dieu pour nous. Nous pouvons tirer leçon de ce passage et suivre l'exemple parfait du Christ et que la Parole de Dieu soit gravée dans notre coeur. Avec cela, nous aurons tout pouvoir pour vaincre à notre tour l'Adversaire.
3) Le Christ n'a pas été tenté sur la faim qu'il pouvait ressentir en cette période de jeûne intense, ou sur le fait de montrer sa Puissance en ordonnant aux anges de venir le secourir, mais il a été tenté sur sa connaissance et Foi de son identité divine. Lors des 2 premières tentatives de "corruption", Satan lui demande : "Si tu es le Fils de Dieu, alors...". Satan voulait que le Christ remette en cause son identité divine et qu'il fasse le test de savoir si c'était bien le cas.
De même, dans notre vie, Satan fait des stratagèmes pour que nous venions à douter de notre identité spirituelle, de l'existence de Dieu, et également douter de l'existence de Satan lui-même. Car si nous venons à penser que Dieu n'existe pas, alors Satan n'a pas lieu d'exister et ce ne sont que des balivernes. Et vice versa, si Satan n'existe pas, alors Dieu n'est qu'une invention.
Et c'est là qu'il faut être vigilent. Satan est bien réel, et il nous pousse constamment à la faute. Le Seigneur permet que nous soyons tentés, mais avec la tentation Il préparera le moyen d'en sortir et de la surmonter (1 Corinthiens 10:13).
4) La 3ème et dernière tentative de Satan présente au Christ les royaumes de la terre, et lui fait cette proposition des plus malhonnêtes car impossible à respecter de la part de Satan : "Si tu te prosternes devant moi, je t'offrirai tous ces royaumes"....
Il ne faut pas oublier que Satan est le Père des Mensonges, et qu'il use admirablement de cela pour nous tromper et nous présenter de belles, nous faire de grandes promesses irréalisables. (Parfois, il mêle un peu de vrai avec du faux, pour que la présentation ne nous paraisse pas si mauvaise que ça, et que nous cédions plus facilement).
Dieu le Père est le possesseur de tout cela, et ce n'est en aucune façon Satan. Cependant Satan a acquis du pouvoir sur les hommes au fil du temps. Et il est aujourd'hui plus fort qu'il n'a jamais été auparavant. Donc, à nous de puiser nos forces spirituelles au bon endroit, afin de progresser et nous rapprocher de Dieu. Car si le monde devient de plus en plus méchant et mauvais, le peuple de Dieu doit devenir de plus en plus fort.
Et pour terminer, pour parler un peu de ce lieu qu'est le désert, il faut rappeler le contexte. Après avoir été baptisé par Jean-Baptiste, le Christ savait que son ministère proprement dit allait commencer. Et il décida de se retirer un lieu tranquille, reculé de tous, afin d'entrer en communion plus profondément et plus paisiblement avec son Père. Il était sur le point d'accomplir ce à quoi Il avait été préparé depuis la nuit des temps, une oeuvre qui allait retentir jusqu'aux extrémités de la Création.
Et pendant qu'il faisait cette retraite spirituelle si l'on peut dire ainsi, Satan décida d'intervenir à ce moment précis.
Finalement, la leçon que l'on peut tirer de cela, c'est que le Malin essayera plus fortement de nous faire chuter lorsque nous déciderons d'accomplir de bonnes choses dans notre vie, des choses qui nous rapprocherons de Dieu.
Je dirais que plus nous progressons spirituellement, plus nous avons d'épreuves car finalement Satan veut nous faire chuter coûte que coûte.
Et évidemment, il utilisera moins de moyens pour une personne qui n'est pas très forte spirituellement ou qui ne possède pas une grande connaissance de l'Evangile du Christ, etc. que pour une personne qui fait son maximum pour suivre tous les principes du Christ, et qui acquiert de plus en plus de connaissance et de compréhension de l'Evangile.
Donc ce qui pourrait nous rassurer, c'est que si nous remarquons que nous avons de plus en plus d'épreuves, alors cela veut dire que nous sommes forts, et avons la capacité de les surmonter, avec l'aide de Dieu.
Ce message est un peu long, excusez-moi, mais je ressentais qu'il était important de vous présenter ces points là, afin que vous puissiez y réfléchir, et les méditer, et en ressentir la puissance du Saint-Esprit.
1) Effectivement, le Christ a été tenté. Il a connu ce sentiment, cette épreuve, que nous aujourd'hui connaissons et subissons à mainte reprise dans notre vie. Mais pour vaincre la tentation, il utilise les enseignements trouvés dans les Ecritures (qu'il connaissait évidemment pleinement) pour vaincre Satan. Il s'inspire finalement du Pouvoir de Dieu pour terrasser l'Ennemi.
2) La tentation n'est pas une mauvaise chose en soi. Elle fait partie de notre vie. Ce n'est pas la tentation qui nous rend impurs. Mais bien sûr, c'est le fait d'y céder qui nous éloigne de Dieu, et qui nous fait perdre les bénédictions promises par Dieu pour nous. Nous pouvons tirer leçon de ce passage et suivre l'exemple parfait du Christ et que la Parole de Dieu soit gravée dans notre coeur. Avec cela, nous aurons tout pouvoir pour vaincre à notre tour l'Adversaire.
3) Le Christ n'a pas été tenté sur la faim qu'il pouvait ressentir en cette période de jeûne intense, ou sur le fait de montrer sa Puissance en ordonnant aux anges de venir le secourir, mais il a été tenté sur sa connaissance et Foi de son identité divine. Lors des 2 premières tentatives de "corruption", Satan lui demande : "Si tu es le Fils de Dieu, alors...". Satan voulait que le Christ remette en cause son identité divine et qu'il fasse le test de savoir si c'était bien le cas.
De même, dans notre vie, Satan fait des stratagèmes pour que nous venions à douter de notre identité spirituelle, de l'existence de Dieu, et également douter de l'existence de Satan lui-même. Car si nous venons à penser que Dieu n'existe pas, alors Satan n'a pas lieu d'exister et ce ne sont que des balivernes. Et vice versa, si Satan n'existe pas, alors Dieu n'est qu'une invention.
Et c'est là qu'il faut être vigilent. Satan est bien réel, et il nous pousse constamment à la faute. Le Seigneur permet que nous soyons tentés, mais avec la tentation Il préparera le moyen d'en sortir et de la surmonter (1 Corinthiens 10:13).
4) La 3ème et dernière tentative de Satan présente au Christ les royaumes de la terre, et lui fait cette proposition des plus malhonnêtes car impossible à respecter de la part de Satan : "Si tu te prosternes devant moi, je t'offrirai tous ces royaumes"....
Il ne faut pas oublier que Satan est le Père des Mensonges, et qu'il use admirablement de cela pour nous tromper et nous présenter de belles, nous faire de grandes promesses irréalisables. (Parfois, il mêle un peu de vrai avec du faux, pour que la présentation ne nous paraisse pas si mauvaise que ça, et que nous cédions plus facilement).
Dieu le Père est le possesseur de tout cela, et ce n'est en aucune façon Satan. Cependant Satan a acquis du pouvoir sur les hommes au fil du temps. Et il est aujourd'hui plus fort qu'il n'a jamais été auparavant. Donc, à nous de puiser nos forces spirituelles au bon endroit, afin de progresser et nous rapprocher de Dieu. Car si le monde devient de plus en plus méchant et mauvais, le peuple de Dieu doit devenir de plus en plus fort.
Et pour terminer, pour parler un peu de ce lieu qu'est le désert, il faut rappeler le contexte. Après avoir été baptisé par Jean-Baptiste, le Christ savait que son ministère proprement dit allait commencer. Et il décida de se retirer un lieu tranquille, reculé de tous, afin d'entrer en communion plus profondément et plus paisiblement avec son Père. Il était sur le point d'accomplir ce à quoi Il avait été préparé depuis la nuit des temps, une oeuvre qui allait retentir jusqu'aux extrémités de la Création.
Et pendant qu'il faisait cette retraite spirituelle si l'on peut dire ainsi, Satan décida d'intervenir à ce moment précis.
Finalement, la leçon que l'on peut tirer de cela, c'est que le Malin essayera plus fortement de nous faire chuter lorsque nous déciderons d'accomplir de bonnes choses dans notre vie, des choses qui nous rapprocherons de Dieu.
Je dirais que plus nous progressons spirituellement, plus nous avons d'épreuves car finalement Satan veut nous faire chuter coûte que coûte.
Et évidemment, il utilisera moins de moyens pour une personne qui n'est pas très forte spirituellement ou qui ne possède pas une grande connaissance de l'Evangile du Christ, etc. que pour une personne qui fait son maximum pour suivre tous les principes du Christ, et qui acquiert de plus en plus de connaissance et de compréhension de l'Evangile.
Donc ce qui pourrait nous rassurer, c'est que si nous remarquons que nous avons de plus en plus d'épreuves, alors cela veut dire que nous sommes forts, et avons la capacité de les surmonter, avec l'aide de Dieu.
Ce message est un peu long, excusez-moi, mais je ressentais qu'il était important de vous présenter ces points là, afin que vous puissiez y réfléchir, et les méditer, et en ressentir la puissance du Saint-Esprit.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !
Re: Le desert
Ecrit le 15 juin15, 09:32Plus nous progressons et plus nous intériorisons ?Je dirais que plus nous progressons spirituellement, plus nous avons d'épreuves
Mais non t'inquiète pas,il est pas du tout long.Ce message est un peu long, excusez-moi
- Frenkois
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Re: Le desert
Ecrit le 15 juin15, 10:03Que veux-tu dire ?Ase a écrit :Plus nous progressons et plus nous intériorisons ?
Merci. En fait, dans la zone d'édition, il paraissait plus longAse a écrit :Mais non t'inquiète pas,il est pas du tout long.

Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !
Re: Le desert
Ecrit le 17 juin15, 15:45Je ne sais pas s'il est juste de dire que la progression spirituelle s'accompagne d'un grand nombre d'épreuves.
Et d'ailleurs qu'entendons nous par "progression" et par "épreuves". C'est assez subjectif.
Pour moi, s'il y a un quelconque progrès, ce n'est pas au vu du nombre de nos épreuves, mais plutôt à la manière (intérieure) de traverser nos épreuves.
Et si je me base sur les évangiles, parler de progrès c'est au sens de se rapprocher du Royaume des Cieux dont Jésus nous conviait, un Royaume d'abondance.
Je serais plutôt d'avis qu'une personne "en progrès" manifeste humblement une certaine intériorité. Je vais essayer si possible de t'expliquer à l'aide des Évangiles.
Comme tout enseignement spirituel, le message de Jésus aborde différents niveaux de pratique. Il tient compte de l'être humain dans sa totalité; une totalité qui inclut les aspects les plus concrets de l'individu, dont ses épreuves. En partant de ce niveau de fonctionnement psychique commun, il apparaît évident que le vécu psychologique de tout homme s'inscrit dans une dimension temporelle horizontale et linéaire : l'homme est fondamentalement conditionné par son passé et, à partir de cette dépendance éprouvé, projette sans cesse à la fois ses peurs et ses désirs dans l'avenir.
Hors Jésus enseignait une voie de libération. Si une véritable liberté intérieure existe, elle ne peut alors se situer qu'au-delà d'un tel asservissement, dans une dimension verticale qui tranche radicalement chaque point de l'horizontale. Les Évangiles ont retenu certaines paroles de Jésus qui confirment la nécessite de s'affranchir de son passé puisque ce sera le seul moyen de revenir à la réalité présente et d'échapper ainsi à toutes les projections sur le futur. Toutes les instructions donnés du vivant de Jésus et recueillis dans les Évangiles visent une connaissance éprouvée, vécue de l'intérieur. Un certain nombre d'entre elles concernent la nécessité de se focaliser sur le moment présent, le seul, finalement, qui soit réel.
Qu'apprends-t-on des Évangiles sur ce Royaume des Cieux ?
En Jean 18:36, Jésus nous dit justement que Son Royaume n'est pas de ce monde et Luc 17:20-21 nous dit "la venue du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer, et l'on ne dira pas : Voici, il est ici ! ou bien : il est là ! Car voici que le Royaume de Dieu est au-dedans de vous". Le contexte du verset permet de saisir que Jésus répond à une question des Pharisiens qui lui demandaient quand viendrait ce Royaume de Dieu. Jésus répond à cette question en tentant de rectifier une erreur, une perception fausse. Ici il affirme la dimension verticale de l'intériorité. Il n'y a pas plus de spatialité : le Royaume n'est ni ici, ni là, ni au milieu, ni entre, ni parmi.
Pour de multiples raisons, la perspective de l'intériorité fait lever des résistances et il est très surprenant de voir que celles-ci peuvent aussi s'exercer dans la manière d'aborder les textes évangéliques. La complexité de leur rédaction, de leur traduction et de leur interprétation laisse la place à de nombreuses possibilités d'affadissement du sens et, même si différentes approches peuvent être légitimes sans s'exclure l'une l'autre, celles qui évacuent la dimension intérieure peuvent être difficilement considérées comme étant fidèles à ce que Jésus a voulu transmettre.
Je suis d'avis que la caractéristique même d'un enseignement spirituel est d'orienter vers soi-même, c'est une quête intérieure, une voie de transformation personnelle qui touche au plus profond en abordant une réalité intime, comme le disait le psalmiste en Psaumes 45:14 la beauté est au-dedans. Une voie qui renvoie chacun à lui-même.
Cordialement,
Ase
Et d'ailleurs qu'entendons nous par "progression" et par "épreuves". C'est assez subjectif.
Pour moi, s'il y a un quelconque progrès, ce n'est pas au vu du nombre de nos épreuves, mais plutôt à la manière (intérieure) de traverser nos épreuves.
Et si je me base sur les évangiles, parler de progrès c'est au sens de se rapprocher du Royaume des Cieux dont Jésus nous conviait, un Royaume d'abondance.
Je serais plutôt d'avis qu'une personne "en progrès" manifeste humblement une certaine intériorité. Je vais essayer si possible de t'expliquer à l'aide des Évangiles.
Comme tout enseignement spirituel, le message de Jésus aborde différents niveaux de pratique. Il tient compte de l'être humain dans sa totalité; une totalité qui inclut les aspects les plus concrets de l'individu, dont ses épreuves. En partant de ce niveau de fonctionnement psychique commun, il apparaît évident que le vécu psychologique de tout homme s'inscrit dans une dimension temporelle horizontale et linéaire : l'homme est fondamentalement conditionné par son passé et, à partir de cette dépendance éprouvé, projette sans cesse à la fois ses peurs et ses désirs dans l'avenir.
Hors Jésus enseignait une voie de libération. Si une véritable liberté intérieure existe, elle ne peut alors se situer qu'au-delà d'un tel asservissement, dans une dimension verticale qui tranche radicalement chaque point de l'horizontale. Les Évangiles ont retenu certaines paroles de Jésus qui confirment la nécessite de s'affranchir de son passé puisque ce sera le seul moyen de revenir à la réalité présente et d'échapper ainsi à toutes les projections sur le futur. Toutes les instructions donnés du vivant de Jésus et recueillis dans les Évangiles visent une connaissance éprouvée, vécue de l'intérieur. Un certain nombre d'entre elles concernent la nécessité de se focaliser sur le moment présent, le seul, finalement, qui soit réel.
Qu'apprends-t-on des Évangiles sur ce Royaume des Cieux ?
En Jean 18:36, Jésus nous dit justement que Son Royaume n'est pas de ce monde et Luc 17:20-21 nous dit "la venue du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer, et l'on ne dira pas : Voici, il est ici ! ou bien : il est là ! Car voici que le Royaume de Dieu est au-dedans de vous". Le contexte du verset permet de saisir que Jésus répond à une question des Pharisiens qui lui demandaient quand viendrait ce Royaume de Dieu. Jésus répond à cette question en tentant de rectifier une erreur, une perception fausse. Ici il affirme la dimension verticale de l'intériorité. Il n'y a pas plus de spatialité : le Royaume n'est ni ici, ni là, ni au milieu, ni entre, ni parmi.
Pour de multiples raisons, la perspective de l'intériorité fait lever des résistances et il est très surprenant de voir que celles-ci peuvent aussi s'exercer dans la manière d'aborder les textes évangéliques. La complexité de leur rédaction, de leur traduction et de leur interprétation laisse la place à de nombreuses possibilités d'affadissement du sens et, même si différentes approches peuvent être légitimes sans s'exclure l'une l'autre, celles qui évacuent la dimension intérieure peuvent être difficilement considérées comme étant fidèles à ce que Jésus a voulu transmettre.
Je suis d'avis que la caractéristique même d'un enseignement spirituel est d'orienter vers soi-même, c'est une quête intérieure, une voie de transformation personnelle qui touche au plus profond en abordant une réalité intime, comme le disait le psalmiste en Psaumes 45:14 la beauté est au-dedans. Une voie qui renvoie chacun à lui-même.
Cordialement,
Ase
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Re: Le desert
Ecrit le 17 juin15, 21:19Quand je dis que "plus nous progressons, plus nous avons d'épreuves", je veux plutôt dire que "plus nous progressons spirituellement, plus les épreuves sont grandes ou peuvent être grandes". Le Seigneur ne permettra pas que l'on soit tenté au-delà de nos forces (1 Cor. 10:13)....tentation de faire le mal, qui est une sorte d'épreuves.
Mais aussi, nous avons des épreuves pour tester notre Foi, et notre désir de faire le bien.
Mais aussi, nous avons des épreuves pour tester notre Foi, et notre désir de faire le bien.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !
Re: Le desert
Ecrit le 30 juin15, 07:37Pour certains d'accord. Mais pourquoi généraliser cela à tous les êtres humains ?Quand je dis que "plus nous progressons, plus nous avons d'épreuves", je veux plutôt dire que "plus nous progressons spirituellement, plus les épreuves sont grandes ou peuvent être grandes".
Et qu'appelles-tu épreuves ?
A-tu des exemples précis ?
Et si les différentes épreuves de la vie n'étaient pas un moyen d'ouvrir plus grand encore les yeux sur la réalité, tout simplement ?Mais aussi, nous avons des épreuves pour tester notre Foi, et notre désir de faire le bien.
On vit tous des épreuves, pourquoi y voir absolument par-là un moyen d'être éprouvé ?
Cordialement,
Ase
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Re: Le desert
Ecrit le 30 juin15, 10:14Il y a d'une part les tentations de Satan. Evidemment, il enverra des tentations plus fortes à ceux qui sont plus forts spirituellement. (relatives à la personne en question). Nous sommes tous différents, donc nous ne vivrons pas les mêmes choses.Ase a écrit :Et qu'appelles-tu épreuves ?
A-tu des exemples précis ?
Il y a les épreuves de la vie, telles que la maladie, la souffrance mentale ou physique, des décisions difficiles à prendre, etc.
Mais il y a aussi, dans certains cas, des choses qui nous arrivent suite à des mauvais choix de notre part, et qui donc sont les conséquences de nos mauvaises actions.
Pourquoi y voir absolument un moyen d'être éprouvé ? Parce que le Seigneur l'a dit, à travers ses Apôtres.Ase a écrit :Et si les différentes épreuves de la vie n'étaient pas un moyen d'ouvrir plus grand encore les yeux sur la réalité, tout simplement ?
On vit tous des épreuves, pourquoi y voir absolument par-là un moyen d'être éprouvé ?
Nous serons sauvés par Dieu suite à notre obéissance à ses commandements, et aux désirs de notre coeur. Mais nous devons nous préparer pour cela car être en sa présence pour l'éternité demande beaucoup d'efforts et de préparation préalable. C'est ici que les épreuves entrent en jeu.
Les épreuves nous permettent de montrer notre Foi en Dieu, et de rester obéissants malgré les difficultés de la vie.
Ainsi, nous obtiendrons les promesses qu'il nous a faites.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !
Re: Le desert
Ecrit le 02 juil.15, 19:38Concrètement, tu parles de quoi ? de nos pulsions destructrices ? de ce que tu appelles "désirs de notre cœur" ?Il y a d'une part les tentations de Satan.
Ce raisonnement n'est-il pas basé sur un principe élitiste ?Evidemment, il enverra des tentations plus fortes à ceux qui sont plus forts spirituellement.
Mais est-ce l'œuvre d'un satan en nous ? de satan ? ou de nous-mêmes ?Mais il y a aussi, dans certains cas, des choses qui nous arrivent suite à des mauvais choix de notre part, et qui donc sont les conséquences de nos mauvaises actions.
Que dit Jésus à ce sujet ?Pourquoi y voir absolument un moyen d'être éprouvé ? Parce que le Seigneur l'a dit, à travers ses Apôtres.
Bien à toi,
Ase
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Re: Le desert
Ecrit le 02 juil.15, 21:581) Certains seront davantage tentés de se mettre en colère rapidement, d'autres seront tentés de fumer, boire d'alcool, de se droguer, ou d'autres seront tentés de vouloir gagner toujours plus d'argent, quitte à perdre l'amour de leur foyer, etc. Certains seront tentés de tuer quelqu'un pour une quelconque raison.Ase a écrit :Concrètement, tu parles de quoi ? de nos pulsions destructrices ? de ce que tu appelles "désirs de notre cœur" ?
Ce raisonnement n'est-il pas basé sur un principe élitiste ?
Mais est-ce l'œuvre d'un satan en nous ? de satan ? ou de nous-mêmes ?
Ou encore, plus simplement, une situation que l'on a tous vécu : "si je laisse mon papier par Terre, ce n'est pas ça qui va salir la planète."
Mais au final, si tout le monde se dit ça, on se retrouve avec tout un quartier qui est sale, parfois mêmes des villes entières.
Finalement l'on pourrait dire que dans un sens, le plus grand péché, serait l'acte que l'on juge avec une plus grande négligence.
Il est plus facile de voler 1 Euro à 1 000 personnes, que de voler 1 000 Euros à 1 personne.
Et c'est sur ça que joue Satan. Il nous tente de quoi ? Il nous tente tout simplement à aller contre la Volonté de Dieu (à différents niveaux).
Parfois il essaierai de nous faire oublier ce qui est faux en y mettant un peu de vrai et en nous mentant encore plus derrière. Mais comme il y a du vrai, on sera tout de même séduit.
Mais qu'apprend-t-on dans les Ecritures ?
Dieu ne permettra pas que l'on soit tenté au-delà de nos forces, et fournira également le moyen de la supporter et de sortir vainqueur.1 Corinthiens 10:13 a écrit :Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
2) La progression spirituelle est réelle, ce n'est pas élitiste. Donc pour moi, si une personne reçoit une très grande tentation, cela veut dire qu'elle a atteint une grande Foi et un haut niveau spirituel (mais peut-être ai-je tort).
En tout cas, le message d'espoir de ce verset est que personne n'est condamnée dès le départ. Le résultat de nos vies correspond à nos choix, et nos actions.
Plus généralement, l'état actuel du monde entier n'est pas l'Oeuvre de Dieu directement, mais bien le résultat des mauvaises ententes entre personnes, leur volonté de gagner encore plus d'argent ou de main-mise sur d'autres pays, leur égoïsme, etc.
3) Nous sommes responsables de nos choix. Mais la question à se poser est "Pourquoi avons-nous décidé de faire ce choix ?" ?
Il y a une phrase que j'aime bien qui dit : "Nos actes sont influencés par nos pensées, mais par quoi sont influencées nos pensées ? Par notre environnement !"
Satan utilise souvent notre environnement comme facteur de tentations. Cela peut être par le biais de certains de nos amis, d'affiches publicitaires, de chansons, du regard que nous portent nos proches vis-à-vis de nous, etc.
Ase a écrit :Que dit Jésus à ce sujet ?
1 Pierre 1:3-9 a écrit : 3. Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts,
4. pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,
5. vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!
6. C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves,
7. afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,
8. lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse,
9. parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.
Bref, tout ça pour dire qu'il y a énormément de tentations possibles, et qu'il est impossible d'en faire une liste complète.
Je ne juge pas ces personnes (car je ne suis pas parfait non plus).
Voilà, j'espère avoir apporté plus de clarté à mes propos.
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