La vision du monde

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: La vision du monde

Ecrit le 03 juil.15, 11:04

Message par Gérard C. Endrifel »

indian a écrit : Drôle de prof de philo...
pour moi je pense que c'est tout le contraire.. ... je cherche tant à connaitre ce que j'ignore... ...
C'est parce que je pense qu'il a tant de chose qui m'apparaisse inexistante que je les cherche...
Si Einstein s'était arrêté à ce qu'il savait d'existant... qu'aurait-il découvert?
Par contre c'est vrai .. :hum: .
Quand on sait, on veut et on peut agir...
C'est peut être parce que je SAIS que j'ignore, je VEUX SAVOIR et AGIT et CHERHCE...

Tu as raison, ton prof ausis dans le fond..Celui qui ne veut pas savoir ce qu'il ignore ... ne voudra pas agir, chercher... changer

Finalement pas fou ton prof... :lol:

Drôle de coïncidence...Mon moto est en plus de ce temps ci... SAVOIR-VOLONTÉ-ACTION
J'ai même un affiche dans notre local d'équipe e de travail avec ces 3 mots...

Et comme mon SAVOIR de me faire ''voler par les capitalistes outranciers'' existe, ma VOLONTÉ à me mettre en ACTION est bien réelle... :tap:
Ben voilà, quand on a conscience de l'existence d'une chose, on éprouve le besoin de chercher. Tout comme Einstein, qui avait conscience de la limite de son savoir, a éprouvé le besoin de chercher à en savoir davantage. S'il avait été convaincu qu'il savait tout, il se serait arrêté et n'aurait plus éprouvé le besoin de chercher pour obtenir une chose qu'il aurait considéré comme définitivement acquise.

Dans un pays qui n'a jamais connu la démocratie et qui, grâce aux moyens technologiques de censures actuelles, est totalement ignorant de ce qui se passe réellement dans des pays dit démocratiques, ses habitants n'éprouveront jamais le besoin de voir cette démocratie venir chez eux et se contenteront de ce qu'ils ont, considérant leur situation comme étant "normale".

C'est pour ça que je suis d'accord avec Cœur de Loi, quand il dit, je paraphrase, que lorsque l'on sait (ou croit) que de l'or existe à tel endroit, on va le chercher, autrement non, on y va pas.

Cela dit, en y réfléchissant un peu, il lui manque une troisième catégorie.

Il y a ceux qui savent (ou croit) mais qui, dans le doute, préfèrent s'abstenir d'aller chercher l'or pour toutes sortes de raisons ("c'est trop tard, tout le monde s'est servi", "si ça se trouve, c'est pas vrai l'or est ailleurs", etc, etc)

Il en est de même pour le cas des pays dont je parle. Certains de ses habitants savent ce qu'est la démocratie mais ne font rien par doute. "Peut-être, pensent-ils, que cette démocratie ne fonctionnera jamais chez nous alors je ne tente rien." D'ailleurs, il est intéressant de noter que chez nous, en France pourtant pays démocratique, on marche un peu comme ça face à des choses qui devraient nous révolter et nous faire agir plutôt que subir.

On tient le raisonnement suivant:
"Cela ne sert à rien, il faut être plusieurs pour ça et non pas tout seul."

Raisonnement vrai au demeurant mais que tout le monde tient dans son coin chez lui en attendant :lol:

Le doute, principal moteur de l'inaction. Ne dit-on pas justement "Dans le doute, on s'abstient" ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 03 juil.15, 12:02

Message par indian »

C'est évident que la crainte de perdreun acquis, de devroi aller vers l'inconnu met un frein.. il faut être à court de moyen pour sauter sans parachute, quitter son pays sur un barque sur la Méditérenée...

Dans le confort...pourquoi bouger?...

À moins de savoir...
Que mon confort vient des inégalités créées.
Des effets de mon style de vie sur le tien.

Par chance en cet ère de la connaissnace, depuis le telégraphe et le cheval vpauer... cette propagation de la conanissaance et de ce qui se passe vriament est làa présent au milier de tout, le faux comme le vrai...
par chaicne il ne reste pa sjuste ce qu'ils veulent nous faire voir, croire...
Il y a quand on chercher et veut trouver, la vérité... la vérité
Suffit de savoir qu'on ne l'a peut être pas...

Intéressantes réflexions que tu as merci...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 03 juil.15, 12:12

Message par coalize »

Kerridween a écrit :
Le doute, principal moteur de l'inaction. Ne dit-on pas justement "Dans le doute, on s'abstient" ?
Oui et non!

Le doute, tu as raison est effectivement un moteur de l'inaction
Mais ne pas douter est également le meilleur moyen de faire des conneries (le doute étant le catalyseur de la reflexion)

Bref, comme tout, il faut un équlibre :

Celui qui doute de tout, ne fera jamais rien de sa vie
Celui qui ne doute pas, avalera toute les couleuvres qu'on lui présente!

Comme dirait Descartes : Douter c'est vivre. Ne pas douter, c'est mourir!

Bref, il faut fuir loin, loin, loin, tout ceux qui vous présentent le doute comme négatif! Trop de doute nuit, oui! Mais aucun doute tue!

indian

Ecrit le 03 juil.15, 13:23

Message par indian »

coalize a écrit : Le doute, principal moteur de l'inaction. Ne dit-on pas justement "Dans le doute, on s'abstient"
Oui et non!

Le doute, tu as raison est effectivement un moteur de l'inaction
Mais ne pas douter est également le meilleur moyen de faire des conneries (le doute étant le catalyseur de la reflexion)

Bref, comme tout, il faut un équlibre :

Celui qui doute de tout, ne fera jamais rien de sa vie
Celui qui ne doute pas, avalera toute les couleuvres qu'on lui présente!

Comme dirait Descartes : Douter c'est vivre. Ne pas douter, c'est mourir!

Bref, il faut fuir loin, loin, loin, tout ceux qui vous présentent le doute comme négatif! Trop de doute nuit, oui! Mais aucun doute tue!

Intéressant!!! :hi:

Je vis trop?... Ou je suis trop positif?... :lol:

Douter?... il y a deux chose dont je n'ai aucun doute.
J'ignore et je vais mourir...
pour tout le reste... un doute toujours... aussi minime doit -il être..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.15, 17:46

Message par Absenthéiste »

Coeur de loi a écrit : Si une personne croit que tout est le hasard de la matière, logiquement il ne donnera aucune valeur à rien, il aura sa propre morale et ne voudra rendre de compte à personne.
Si une personne croit qu'il y a de l'or dans une montagne, il va y aller pour creuser.
Tu te répètes. Suffisamment de contre-exemples ont été donnés pour t'inciter à nuancer ton jugement, non ? J'ai l'impression de lire un dément psalmodiant les métaphores de sa vision binaire du monde.
Coeur de loi a écrit : Je dis des banalités, des choses simples et vous me contredisez.
Ce sont effectivement des choses simples, trop simples pour être justes. Et poster ce type de phrase sur un forum, si ce n'est pas pour obtenir des avis et contre-exemples afin de nourrir sa réflexion, à quoi bon ?
Coeur de loi a écrit : En disant que c'est pas logique vous témoigner contre vous, du moins pour les lecteurs intelligents et sages... car les sots vous applaudiront et en rajouteront dans votre sens.
Je me doutais que nous en arriverions là...
Kerridween a écrit : Le doute, principal moteur de l'inaction.
Je dirais plutôt qu'il s'agit de la paresse et de l’indifférence. A mon sens, le doute freine davantage la décision que l'action. Personnellement, je définirais mon "doute" comme "la constance d'un effort vers un idéal interprétatif". Je prends sur moi pour ne pas vous pondre un roman sur les bienfaits du doute, et je me range du coté de Coalize et Indian.
Kerridween a écrit : Ne dit-on pas justement "Dans le doute, on s'abstient" ?
Non, on dit dans le doute, reboot. 8-)
Coeur de loi a écrit : La vérité = la réalité
Ton amour de la simplification à outrance transparait jusque dans ta signature. Cela dit, ce rapport d'égalité m’intéresse, mais je le nuancerais de la manière suivante :
La vérité n'est pas la réalité. La vérité est une lecture, une interprétation du réel. Le réel (aussi indéterminé soit-il) existe "en lui", la vérité nécessite d'être perçue.

Navam

Ecrit le 03 juil.15, 20:10

Message par Navam »

Bonjour,
Kerridween a écrit : Le doute, principal moteur de l'inaction. Ne dit-on pas justement "Dans le doute, on s'abstient" ?
Anatole France a écrit : Doutons même du doute.
Laurent Genefort a écrit : La pensée naît du doute.
Proverbe persan a écrit : Le doute est la clé de toute connaissance.
Pie II a écrit : Plus on sait, plus on doute.
Aristote a écrit : L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.
Je m'arrête là ... :D

Comme quoi nous pouvons trouver des citations qui disent tout et son contraire.

Maintenant je suis d'accord également pour dire que le doute peut être un frein, une souffrance, une réaction comportementale pathologique ...
Donc je dirais qu'il est question d'avoir conscience d'où vient ce doute et si celui-ci est justifié ou non, s'il alimente quelque chose en nous ou non ...

Par conséquent je rejoins coalize, c'est une question d'équilibre encore une fois !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 03 juil.15, 21:11

Message par Ptitech »

Avec toutes les personnes qui postent des messages pleins de bon sens, de réflexions, d'équilibres etc ... je ne comprends pas comment CdL en soit encore bloqué à sa vision manichéenne du monde !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.15, 21:37

Message par Coeur de Loi »

Imaginons que quelqu'un dise qu'il y a de l'or dans une montagne et qu'il cherche des associés pour aller l'exploiter.

Certains personnes seront convaincus par son témoignage et voudront aller avec lui, car il dit en avoir déjà trouvé, d'autre ne le croiront pas.

Ils diront : "Stop ! personne n'a trouvé d'or là bas depuis des années, il n'y a pas d'or, on va pas aller en montagne et se fatiguer à creuser pour rien." :stop:

---

De même, si je ne croyais pas en Dieu et dans la Bible, pourquoi aurais-je cherché à remettre en question l'évolution en m'informant mieux et en réflechissant ?

J'aurais fait comme tout le monde, en me disant, la chose est sur, tout le monde le dit, j'y crois car ça à l'air très vraisemblable.

Et bien grâce à ma foi, j'ai cherché et j'ai trouvé que la théorie de l'évolution est fausse ! c'est une tromperie scientifique, un abus de confiance de masse !

Je suis riche de n'avoir pas cette erreur grossière qui aveugle tant les foules.

---

Mais pour trouver de l'or, il faut allé à la montagne et creuser, et pour cela y faut vraiment croire qu'il y en a, qu'on n'y va pas pour rien.
La vérité = la réalité

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 03 juil.15, 21:43

Message par Ptitech »

Mais qu'est-ce que tu racontes ??
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.15, 21:53

Message par Veloth »

Quoi que nous croyions, je pense que nous agissons tous par égoïsme. Pas au sens péjoratif du terme, pas l'égoïsme qui consiste à ne tenir aucun compte des autres ; mais l'égoïsme au sens littéral, celui qui rapporte tout au moi. Le croyant cherche à bien se conduire pour aller au ciel. L'incroyant cherche à bien se conduire pour recevoir en retour l'attention, l'amour, l'intégration sociale, ou même pour être en paix avec lui-même (avec sa conscience, selon le vocabulaire religieux).
Brassens a écrit :Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus,
Y'a déjà quelque temps que je ne vole plus,
Si l'Éternel existe, en fin de compte, il voit
Qu' je m' conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 juil.15, 22:28

Message par Ase »

On est mûs par nos représentations et nos croyances, rien de novateur là-dedans.
Mais penser le monde se fait également au travers de nos opérateurs cognitifs : ce sont des facultés de notre esprit qui nous permettre de penser le monde, de le comprendre et d'en faire l'expérience. Ils donnent forme à nos pensées et à nos sentiments.
On peut penser et se représenter le monde de manière holistique ("voir le monde comme un tout"), ou de manière réductrice ("voir le monde en le décomposant"), ou de manière abstraite ("voir les liens et interactions entre deux faits apparemment séparés"), ou encore de manière quantitative/mathématique ("déduire une quantité à partir de la perception d'éléments variées"), ou causalement ("interpréter réalité observée sous forme d'une séquence de causes et d'effets spécifiques"), ou binairement ("donne un sens fondamental aux choses en réduisant les rapports compliqués de l'espace et du temps en paires simples d'opposés"), ou encore de manière existentielle ("attribuer une sensation d'existence, de réalité aux informations sensorielles").
Tous ces opérateurs permettent d'inférer une cause, de la quantité, de l'ordre, du sens ou encore de l'unité dans notre vision du monde, dans ces quelques éléments qui composent le monde qui nous entoure.
Fait bien connu, ces opérateurs participent à la survie, et bien qu'ils nous permettent d'évaluer les choses, le cerveau à besoin d'y attribuer une valence émotionnelle à tous les éléments de la perception et de la cognition, cette valence agit comme un opérateur d'une autre sorte.

Cordialement,
Ase

coalize

Ecrit le 03 juil.15, 22:35

Message par coalize »

Ptitech a écrit :Mais qu'est-ce que tu racontes ??
Tu te poses encore la question ? LOL! :)

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 juil.15, 23:00

Message par Ase »

Et concernant le doute, je pense que le doute est un des aspects du chemin. Il n'y a pas de chemin spirituel valable, efficace si on ne passe pas par l'épreuve du doute. C'est un état que chacun doit traverser sur le chemin. Celui qui doute augmente ses chances de comprendre, tandis que celui qui ne doute jamais ne fait qu'apprendre ses leçons par cœur sans chercher à les comprendre : il se satisfait paresseusement de croyances toutes faites. Le doute est le premier pas vers la vérité, celui qui ne discute rien ne s'assure de rien et celui qui ne doute de rien ne découvre rien.

Cordialement,
Ase

coalize

Ecrit le 03 juil.15, 23:02

Message par coalize »

Ase a écrit :Et concernant le doute, je pense que le doute est un des aspects du chemin. Il n'y a pas de chemin spirituel valable, efficace si on ne passe pas par l'épreuve du doute. C'est un état que chacun doit traverser sur le chemin. Celui qui doute augmente ses chances de comprendre, tandis que celui qui ne doute jamais ne fait qu'apprendre ses leçons par cœur sans chercher à les comprendre : il se satisfait paresseusement de croyances toutes faites. Le doute est le premier pas vers la vérité, celui qui ne discute rien ne s'assure de rien et celui qui ne doute de rien ne découvre rien.

Cordialement,
Ase
rien à rajouter!
Tu as tout résumé, succinctement et efficacement! :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 03 juil.15, 23:02

Message par vic »

Coeur de loi a dit :Si une personne croit que tout est le hasard de la matière, logiquement il ne donnera aucune valeur à rien, il aura sa propre morale et ne voudra rendre de compte à personne.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser je pense qu'une personne qui n'aurait aucun sens particulier ou très prononcé des valeurs aurait très peu de motif de tuer ou d'intention de le faire .Regarde daesh , c'est par qu'ils ont des valeurs très prononcées radicales qu'ils tuent .
Une personne qui a l'esprit sans appui n'a aucune raison de devenir un tueur justement .
Donc coeur de loi ton analyse me parait superficielle au possible et surtout radicale dans son approche .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Répondre