La vision du monde

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La vision du monde

Ecrit le 03 juil.15, 23:24

Message par Absenthéiste »

vic a écrit : Contrairement à ce qu'on pourrait penser je pense qu'une personne qui n'aurait aucun sens particulier ou très prononcé des valeurs aurait très peu de motif de tuer ou d'intention de le faire. Regarde daesh, c'est par qu'ils ont des valeurs très prononcées radicales qu'ils tuent . Une personne qui a l'esprit sans appui n'a aucune raison de devenir un tueur justement.
Je suis d'accord, car tu as dis "très peu" et pas "pas du tout". C'est un bon exemple, bien qu'il n'aura aucun effet sur CDL.
Coeur de loi a écrit : Et bien grâce à ma foi, j'ai cherché et j'ai trouvé que la théorie de l'évolution est fausse !
Peut-on avoir une explication rapide ?
Modifié en dernier par Absenthéiste le 03 juil.15, 23:27, modifié 1 fois.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 03 juil.15, 23:27

Message par coalize »

Je rejoins vic.

Les pires criminels de ce ce monde ne sont pas des gens qui n'ont pas de valeurs, ce sont en grande majorité des gens qui pensent que leurs valeurs sont la panacée!

Navam

Ecrit le 03 juil.15, 23:30

Message par Navam »

Bonjour Veloth,
Veloth a écrit :Quoi que nous croyions, je pense que nous agissons tous par égoïsme. Pas au sens péjoratif du terme, pas l'égoïsme qui consiste à ne tenir aucun compte des autres ; mais l'égoïsme au sens littéral, celui qui rapporte tout au moi.
Je pense dans ce cas que le terme est égocentrisme, non ?
Veloth a écrit :Le croyant cherche à bien se conduire pour aller au ciel. L'incroyant cherche à bien se conduire pour recevoir en retour l'attention, l'amour, l'intégration sociale, ou même pour être en paix avec lui-même (avec sa conscience, selon le vocabulaire religieux).
Je suis en partie d'accord avec ça mais je dirais qu'il y encore plusieurs possibilités et que donc par conséquent je ne généraliserai pas autant que ça cette vision. Certes des croyants comme CDL sont croyant pour aller au ciel, de peur de subir le jugement Divin. Pour ma part si je suis "croyant" je ne le suis pas comme cela car pour moi il n'est pas question d'un jugement. De plus je ne suis pas "croyant" par peur de ceci ou cela mais par conséquences suite à mes expériences. Pour finir je dirais que je n'ai aucune certitudes non plus et que je cherche toujours à en savoir plus sur mes expériences, "croyances", ceux que certain appelle Dieu, etc. Je continue donc à chercher et c'est pour cela que je mets croyant entre guillemets. Je préfère le terme chercheur de vérité plutôt que croyant en fait.

Sutra II.15 du Yogasūtra de Patañjali
"Pour le sage, tout est douleur, parce que nous sommes soumis aux conflits nés de l'activité des guṇa et à la douleur inhérente au changement, au malaise existentiel, au conditionnement du passé."(1)

Pour info les guṇa sont les trois qualités du monde manifesté que nous pouvons observés.
- Tamas (lourdeur, pesanteur, obscurité)
- Rajas (mouvement, frénésie, excitation)
- Sattva (légèreté, équilibre, clarté)

Mais le sutra suivant dit également :
"La douleur a venir peut et doit être évitée."(1)

:D

(1) : Traduction de Françoise Mazet
Brassens a écrit :Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus,
Y'a déjà quelque temps que je ne vole plus,
Si l'Éternel existe, en fin de compte, il voit
Qu' je m' conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi.
Oui c'est beau mais selon ma conception des choses cela n'empechera pas de rester dans le cycle, la roue ! ;)

Il y a des choses à faire pour comprendre et éviter de continuer de souffrir ...
Mais c'est un long débat sans fin ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 03 juil.15, 23:46

Message par indian »

Navam a écrit : Pour ma part si je suis "croyant" je ne le suis pas comme cela car pour moi il n'est pas question d'un jugement. De plus je ne suis pas "croyant" par peur de ceci ou cela mais par conséquences suite à mes expériences. Pour finir je dirais que je n'ai aucune certitudes non plus et que je cherche toujours à en savoir plus sur mes expériences, "croyances", ceux que certain appelle Dieu, etc. Je continue donc à chercher et c'est pour cela que je mets croyant entre guillemets. Je préfère le terme chercheur de vérité plutôt que croyant en fait.
!

Pour ma part...mon jugement dernier...c'est le jugement dernier chaque soir, à la fin de chaque jour, devant mon ''miroir'', face à moi même, à ce que je suis, peux être , pourrais être, devrais être, ceque j'ai FAIT, mes ACTES... face à ''Dieu'', la ''Vie'', ma ''Vie''... si on veut :wink:

..c'est ca qui m'importe ...

J'adore les guillemets moi aussi... car comment parle de ''Dieu''... avec quelconque absolu...

Visions du monde...
9 milliards de vision du monde,
9 milliards de relations entre soi et le ''reste'', ''Tout'', ''Rien'' , Toi, Eux, Nous, Vous, ...''Avec Dieu', ou ''Avec pas de Dieu''' :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.15, 23:49

Message par ultrafiltre2 »

vic a écrit :
Contrairement à ce qu'on pourrait penser je pense qu'une personne qui n'aurait aucun sens particulier ou très prononcé des valeurs aurait très peu de motif de tuer ou d'intention de le faire
tout à fait d'accord avec toi

je serai certes très capable d'avoir envie de tuer (même si je passa pas à l'acte mais l'intention y serai) celui qui sans aucun motif et le faisant expres voudrait supprimer ce topic que j'ai écrit là sur la morphisme

https://forum-religion.org/general/l ... ml#p900124
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.15, 23:49

Message par Coeur de Loi »

Il y a aussi le mélange qui donne ceci :

"Je crois qu'il y a de l'or dans la montagne, mais c'est vraiment pas sur et c'est loin et beaucoup de travail, donc je n'y vais pas, c'est trop hasardeux et risqué, tant pis pour cette richesse qui pourrait y avoir, mais si un jour je trouve un moyen facile, j'irais peut-être."

---

La vision du monde conditionne nos vies, nos actions et pensés.

Donc ce n'est pas rien nos convictions et croyances.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 03 juil.15, 23:50

Message par vic »

coalize a écrit :Je rejoins vic.

Les pires criminels de ce ce monde ne sont pas des gens qui n'ont pas de valeurs, ce sont en grande majorité des gens qui pensent que leurs valeurs sont la panacée!
Du reste les chrétiens ont tué pour leurs valeurs chrétiennes , les types sur les buchers ,l'inquisition , la chasse aux hérétiques c'est pas ça qui a manqué à une certaine époque .
La morale lorsqu'elle devient une fixation fait plus de dégâts qu'autre chose .
Celui qui à l'esprit sans appui n'a aucune raison particulière de tuer .
C'est pour ça que le bouddhisme ne se réduit pas aux valeurs morales , il n'y a du reste pas de dogme dans le bouddhisme parce qu'un personne qui médite convenablement n'a pas de raison particulière d'avoir des penchant extrêmes , mais des erreurs de pratique méditative existent , même chez des moines bouddhistes .L'esprit "sans appui " est un équilibre , un art de l'équilibre subtile .
Mois on voit bien que l'absence de dogme dans le bouddhisme a aussi ses avantages sur les autres religions parfois , trop se fixer sur la morale peut devenir un réel problème .
Modifié en dernier par vic le 04 juil.15, 00:00, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 03 juil.15, 23:59

Message par indian »

vic a écrit :Du reste les chrétiens ont tué pour leurs valeurs chrétiennes , les types sur les buchers ,l'inquisition , la chasse aux hérétiques c'est pas ça qui a manqué à une certaine époque .
La morale lorsqu'elle devient une fixation fait plus de dégâts qu'autre chose .
Celui qui à l'esprit sans appui n'a aucune raison particulière de tuer .
C'est pour ça que le bouddhisme ne se réduit pas aux valeurs morales , il n'y a du reste pas de dogme dans le bouddhisme parce qu'un personne qui médite convenablement n'a pas de raison particulière d'avoir des penchant extrêmes , mais des erreurs de pratique méditative existent , même chez des moines bouddhistes .
.

Donc les bouddhistes n'auraient aucune valeur, ne s'attachant à aucune expérience?
À quoi ne vous ''réduiser-vous'' pas?
Vous ne vous réduisez pas à la valeur de la compassion ou du don de soi, ou de faire progresser un enfant vers les respect d'autui, par nécessité de ne pas vous réduire quoi que ce soit?

Mais je comprends ce que tu veux dire... :mains:
C'est pareil pour les baha'is... malgré les valeurs qui nous sont chers...
C'est pareil pour le commun des mortels... ou la plupart des humains de bonne foi..
Modifié en dernier par indian le 04 juil.15, 00:06, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 04 juil.15, 00:04

Message par vic »

Indian a dit : Donc les bouddhistes n'auraient aucune valeur, ne s'attachant à aucune expéreince?
À quoi ne vous ''réduiser-vous'' pas?
Vous ne vous réduisez pas à la valeur de la ompassion ou du don de soi, ou de faire progresser un enfant vers les repsct d'aurtui, par nécessité de ne pas vous réduire quoi que ce soit?
Non la compassion n'est pas vraiment une valeur morale , ou alors ça deviendrait une compassion morale ,ça devient un truc militaire .
Bref, le type qui fait de la compassion par devoir . :lol:
La morale poussée à l'excès ça peut amener à manquer terriblement de subtilité , développer les conscience c'est que mieux que la morale .
Moi je ne trouve pas les religions révélées très finaudes , le bahaïsme peut être , connais pas assez mais les religions plus connues révélées , ma mèèère . :lol:
Indian a dit :À quoi ne vous ''réduiser-vous'' pas?
Le bouddhisme c'est être détaché du particulier en fait .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Navam

Ecrit le 04 juil.15, 00:18

Message par Navam »

Coeur de Loi a écrit :Il y a aussi le mélange qui donne ceci :

"Je crois qu'il y a de l'or dans la montagne, mais c'est vraiment pas sur et c'est loin et beaucoup de travail, donc je n'y vais pas, c'est trop hasardeux et risqué, tant pis pour cette richesse qui pourrait y avoir, mais si un jour je trouve un moyen facile, j'irais peut-être."
Il y a aussi "Tiens je ne sais pas du tout ce que je pourrais trouvé là-bas au loin ... Il n'y a qu'en y allant que je saurais vraiment ...

Comme quoi avec l'imagination ...

Tu sembles être un grand rêveur CDL ... As-tu conscience qu'il s'agit là d'un fonctionnement purement mental ? ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

Ecrit le 04 juil.15, 00:25

Message par indian »

vic a écrit :, développer les conscience c'est que mieux ..

Là tu touche le point qui m'est le plus ssible et le plus important à tout égard... celui qui me touche le pls à chaque instant de ma ie..direct dans le mille...

Ca c'est au coeur même de toute la ''révélation'' :o baha'i... le point cental même...TOUT EST DIT!!!

Dévellopper les conscience!!! :mains: :romance: :heart: :hi:

Je le savais Vic que derriere tout nos mots incompréhensibles :lol: nous trouverions un de ces quatres ce qui étainet en latence entre nous :mains:

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.15, 11:19

Message par Veloth »

Veloth a écrit :Quoi que nous croyions, je pense que nous agissons tous par égoïsme. Pas au sens péjoratif du terme, pas l'égoïsme qui consiste à ne tenir aucun compte des autres ; mais l'égoïsme au sens littéral, celui qui rapporte tout au moi.
Navam a écrit :Je pense dans ce cas que le terme est égocentrisme, non ?
Oui effectivement c'est peut-être plus adapté.
Veloth a écrit :Le croyant cherche à bien se conduire pour aller au ciel. L'incroyant cherche à bien se conduire pour recevoir en retour l'attention, l'amour, l'intégration sociale, ou même pour être en paix avec lui-même (avec sa conscience, selon le vocabulaire religieux).
Navam a écrit :Je suis en partie d'accord avec ça mais je dirais qu'il y encore plusieurs possibilités et que donc par conséquent je ne généraliserai pas autant que ça cette vision. Certes des croyants comme CDL sont croyant pour aller au ciel, de peur de subir le jugement Divin. Pour ma part si je suis "croyant" je ne le suis pas comme cela car pour moi il n'est pas question d'un jugement. De plus je ne suis pas "croyant" par peur de ceci ou cela mais par conséquences suite à mes expériences. Pour finir je dirais que je n'ai aucune certitudes non plus et que je cherche toujours à en savoir plus sur mes expériences, "croyances", ceux que certain appelle Dieu, etc. Je continue donc à chercher et c'est pour cela que je mets croyant entre guillemets. Je préfère le terme chercheur de vérité plutôt que croyant en fait.
Oui, c'est évidemment très schématique. Ce que j'ai dit des incroyants s'applique aussi aux croyants.[/quote]
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Répondre