Bonjour Veloth,
Veloth a écrit :Quoi que nous croyions, je pense que nous agissons tous par égoïsme. Pas au sens péjoratif du terme, pas l'égoïsme qui consiste à ne tenir aucun compte des autres ; mais l'égoïsme au sens littéral, celui qui rapporte tout au moi.
Je pense dans ce cas que le terme est égocentrisme, non ?
Veloth a écrit :Le croyant cherche à bien se conduire pour aller au ciel. L'incroyant cherche à bien se conduire pour recevoir en retour l'attention, l'amour, l'intégration sociale, ou même pour être en paix avec lui-même (avec sa conscience, selon le vocabulaire religieux).
Je suis en partie d'accord avec ça mais je dirais qu'il y encore plusieurs possibilités et que donc par conséquent je ne généraliserai pas autant que ça cette vision. Certes des croyants comme CDL sont croyant pour aller au ciel, de peur de subir le jugement Divin. Pour ma part si je suis "croyant" je ne le suis pas comme cela car pour moi il n'est pas question d'un jugement. De plus je ne suis pas "croyant" par peur de ceci ou cela mais par conséquences suite à mes expériences. Pour finir je dirais que je n'ai aucune certitudes non plus et que je cherche toujours à en savoir plus sur mes expériences, "croyances", ceux que certain appelle Dieu, etc. Je continue donc à chercher et c'est pour cela que je mets croyant entre guillemets. Je préfère le terme chercheur de vérité plutôt que croyant en fait.
Sutra II.15 du Yogasūtra de Patañjali
"Pour le sage, tout est douleur, parce que nous sommes soumis aux conflits nés de l'activité des guṇa et à la douleur inhérente au changement, au malaise existentiel, au conditionnement du passé."
(1)
Pour info les guṇa sont les trois qualités du monde manifesté que nous pouvons observés.
- Tamas (lourdeur, pesanteur, obscurité)
- Rajas (mouvement, frénésie, excitation)
- Sattva (légèreté, équilibre, clarté)
Mais le sutra suivant dit également :
"La douleur a venir peut et doit être évitée."
(1)
(1) : Traduction de Françoise Mazet
Brassens a écrit :Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus,
Y'a déjà quelque temps que je ne vole plus,
Si l'Éternel existe, en fin de compte, il voit
Qu' je m' conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi.
Oui c'est beau mais selon ma conception des choses cela n'empechera pas de rester dans le cycle, la roue !
Il y a des choses à faire pour comprendre et éviter de continuer de souffrir ...
Mais c'est un long débat sans fin ...
Au plaisir !