Question idiote, mais néanmoins très plausible
- LumendeLumine
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 16 juil.05, 22:02
Un seul être humain, parce qu'il est un être extrêmement perfectionné, conscient et intelligent, et surtout capable de connaître son Créateur et auquel le Créateur a témoigné d'une attention toute amoureuse au cours de l'Histoire, vaut infiniment plus qu'une infinité de bactéries, ou bien plus que des galaxies sans fin.
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 juil.05, 22:31
Autrement dit tu refute la demonstration de Carl Sagan acceptee par l'ensemble de la communeaute scientifique sur les chances enormes de trouver " être extrêmement perfectionné, conscient et intelligent" ailleurs.LumendeLumine a écrit :Un seul être humain, parce qu'il est un être extrêmement perfectionné, conscient et intelligent, et surtout capable de connaître son Créateur et auquel le Créateur a témoigné d'une attention toute amoureuse au cours de l'Histoire, vaut infiniment plus qu'une infinité de bactéries, ou bien plus que des galaxies sans fin.
Et rien, sauf notre arrogance terrienne, ne presume leur capacite de reconnaitre leur createur.
Les resultats du projet LISA vont augmenter ces chances de plusieures ordres de magnitude.
Je te rapelle qu'il y a quelques milliards d'annees, la terre etait habitee exclusivement d'une "infinite de bacterie".
On est en route pour refaire le proces de Galilee.
Ah cosmocentrisme quand tu nous tient

- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 juil.05, 00:54
qu'est ce qui vous dit que le jugement dernier sera la destruction de la Terre ou de l'univers ?il en sera sûrement de même du Jugement Dernier. Je dis sûrement; mais si Dieu désire laisser l'Univers vivre encore quelques centaines de milliards d'années, je ne vais pas le forcer à faire autrement!
Ecrit le 17 juil.05, 04:16
Tu montres une TOTALE méconnaissance des milieux protestant...Non puisque vous n'admettez que les textes du canon biblique comme source d'autorité: il ne reste pas beaucoup de place pour l'Esprit Saint... C'est toute la différence entre l'Église où la Bible est une partie de la Tradition, toujours vivante, mise par écrit, et les Églises séparées qui s'en tiennent strictement à la lettre de l'Écriture.
Car si le Saint Esprit y est présent en se manifestant par les dons de guérisons, il est très présent aussi à travers le don de prophétie... don qui régulièrement permet d'éclairer et approfondir la Bible... mais il est évident que les révélations du Saint Esprit ne peuvent en aucun cas contredire les révélations antérieures du Saint Esprit, notamment celles contenues dans la Bible... or la tradition catholique à mes yeux contredit la Bible.
- LumendeLumine
Ecrit le 17 juil.05, 09:41
Oui, mais le rôle de l'Esprit Saint est alors quand même limité à "mieux comprendre" le texte biblique, lui-même fixé une fois pour toutes. Peut-être ai-je de la difficulté à m'exprimer sur le sujet, d'autant qu'ici il fait plus de 40°C et que c'est très frustrant de réfléchir quand on baigne de sueur sur une petite chaise devant un écran cathodique.Dauphin a écrit :Car si le Saint Esprit y est présent en se manifestant par les dons de guérisons, il est très présent aussi à travers le don de prophétie... don qui régulièrement permet d'éclairer et approfondir la Bible... mais il est évident que les révélations du Saint Esprit ne peuvent en aucun cas contredire les révélations antérieures du Saint Esprit, notamment celles contenues dans la Bible...
Il y aura toujours une différence fondamentale entre la Bible comme élément de la Tradition, toujours vivante et actuelle, et la Bible comme unique source d'autorité, que l'Esprit-Saint peut aider à "mieux" comprendre" au fil du temps. Il faudrait peut-être approfondir davantage ce débat, ce serait intéressant... mais à quoi s'applique "sola scriptura", sinon à la Tradition? (dans un sens négatif je veux dire)
Il est en tout cas un fait que le mystère de la vie demeure complet, à savoir: comment une molécule complexe peut, à un moment donné, se donner elle-même l'impulsion de se reproduire et de s'auto-organiser de manière intelligente. Tant qu'il n'y aura aucune explication scientifique cohérente à la naissance de la vie, il sera impossible de la supposer "probable" sur d'autres planètes. Le jour où il sera démontré que la vie peut naître de la matière inerte, j'accepterai peut-être la démonstration de ce monsieur Sagan. En attendant, logiquement, ce n'est pas "démontrable"; simple question de logique. Il faut beaucoup se méfier de ces scientifiques qui ne tendent qu'à faire parler d'eux par leur théories séduisantes. C'est par expérience que je dis cela.ahasverus a écrit :Autrement dit tu refute la demonstration de Carl Sagan acceptee par l'ensemble de la communeaute scientifique sur les chances enormes de trouver " être extrêmement perfectionné, conscient et intelligent" ailleurs.
Et rien, sauf notre arrogance terrienne, ne presume leur capacite de reconnaitre leur créateur.
Non, je crois que des extraterrestres semblables à nous n'existent pas, et j'ai la prétention de croire que mon opinion est tout aussi avant-gardiste que la vôtre, et je me garde de vos jugements de valeurs.¸
La vie ne naît pas de certaines conditions chimiques ou climatiques: ces conditions la rendent possible, elles ne la créent pas. Nous n'avons aucune explication, pour le moment, à la naissance de la vie. Nous comprenons comment elle s'est développée et non ce qu'il l'a fait naître. Nous ne pouvons donc pas supposer qu'elle doive probablement naître sur d'autres planètes.
Ecrit le 17 juil.05, 10:15
Et que dire quand les soit disantes nouvelles révélations contredisent la Bible comme ce fut le cas dans des conciles catholiques ?
Enfin, le don de prophétie ne sert uniquement à mieux expliquer la Bible, il éclaire sur la situation présentes des assemblées, des missions actuelles, etc. Bref, même chez les protestants la révélation est toujours vivante.
Enfin, le don de prophétie ne sert uniquement à mieux expliquer la Bible, il éclaire sur la situation présentes des assemblées, des missions actuelles, etc. Bref, même chez les protestants la révélation est toujours vivante.
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 juil.05, 11:05
Complètement d'accord !!!!Il est en tout cas un fait que le mystère de la vie demeure complet, à savoir: comment une molécule complexe peut, à un moment donné, se donner elle-même l'impulsion de se reproduire et de s'auto-organiser de manière intelligente. Tant qu'il n'y aura aucune explication scientifique cohérente à la naissance de la vie, il sera impossible de la supposer "probable" sur d'autres planètes. Le jour où il sera démontré que la vie peut naître de la matière inerte, j'accepterai peut-être la démonstration de ce monsieur Sagan. En attendant, logiquement, ce n'est pas "démontrable"; simple question de logique. Il faut beaucoup se méfier de ces scientifiques qui ne tendent qu'à faire parler d'eux par leur théories séduisantes. C'est par expérience que je dis cela.
Non, je crois que des extraterrestres semblables à nous n'existent pas, et j'ai la prétention de croire que mon opinion est tout aussi avant-gardiste que la vôtre, et je me garde de vos jugements de valeurs.¸
La vie ne naît pas de certaines conditions chimiques ou climatiques: ces conditions la rendent possible, elles ne la créent pas. Nous n'avons aucune explication, pour le moment, à la naissance de la vie. Nous comprenons comment elle s'est développée et non ce qu'il l'a fait naître. Nous ne pouvons donc pas supposer qu'elle doive probablement naître sur d'autres planètes.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 juil.05, 11:20
Bonjour l'obscurantisme!LumendeLumine a écrit :
Tant qu'il n'y aura aucune explication scientifique cohérente à la naissance de la vie, il sera impossible de la supposer "probable" sur d'autres planètes.
jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 juil.05, 11:24
Drôle de Saint-Esprit qui génère tant de sectes dans le protestantisme!Dauphin a écrit : Tu montres une TOTALE méconnaissance des milieux protestant...
Car si le Saint Esprit y est présent en se manifestant par les dons de guérisons, il est très présent aussi à travers le don de prophétie... don qui régulièrement permet d'éclairer et approfondir la Bible.
C'est p'être un autre esprit?

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- LumendeLumine
Ecrit le 17 juil.05, 14:12
Ce n'est pas de l'obscurantisme, c'est simplement une question de rigueur scientifique. L'apparition de la vie sur terre a tout d'un miracle incroyable. Avant qu'il soit démontré que tout cela peut se produire tout seul, il ne sera pas démontré que cela est possible ailleurs.
Je soutiens que la science n'a jamais contredit la Bible dans son contenu théologique. Le donné théologique est aussi vrai, aussi conforme à la réalité, que le donné scientifique. La vérité ne se contredit pas elle-même, aussi le donné théologique ne contredit pas le donné scientifique. Les deux s'éclairent et se purifient mutuellement.Dauphin a écrit :Et que dire quand les soit disantes nouvelles révélations contredisent la Bible comme ce fut le cas dans des conciles catholiques ?
Modifié en dernier par LumendeLumine le 17 juil.05, 14:16, modifié 1 fois.
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 juil.05, 18:57
Non j'ai les deux pieds sur terre.Dauphin a écrit : Tu montres une TOTALE méconnaissance des milieux protestant...
Car si le Saint Esprit y est présent en se manifestant par les dons de guérisons, il est très présent aussi à travers le don de prophétie... don qui régulièrement permet d'éclairer et approfondir la Bible... mais il est évident que les révélations du Saint Esprit ne peuvent en aucun cas contredire les révélations antérieures du Saint Esprit, notamment celles contenues dans la Bible... or la tradition catholique à mes yeux contredit la Bible.
Tu parles de guerisons. Quelles guerisons?
Vous avez pas mal de culot de vous approprier des guerisons et de refuser celle de la vierge Marie qui je te rapelle sont verifiees medicalement alors que les guerisons evengilques echappent a la verification.
Tu parles de prophesies. Quelle prophesies?
Pourrais tu donner un seule exemple de prophesie realisee. Les previsions relatives au second retour ne comptent pas car n'ont pas ete realisees. Quand un paquet de gens se mettent a "prophetiser" la loi des grands nombre demontre que les chances qu'un d'entre eux tombe juste augmnente. Une veritable prophesie ferait la une des journaux, et rien.
En aucuns cas, et ici je te met au defi, l'Eglise n'a contredis la bible. L'eglise considere la bible comme un organe vivant. Toutes ses decison completent la bible
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 juil.05, 19:25
Autrement dit tu refuse toute l'evolution d'un trait de plume. Je ne suis pas si sur que ca de ta rigueur scientifique.LumendeLumine a écrit :Ce n'est pas de l'obscurantisme, c'est simplement une question de rigueur scientifique. L'apparition de la vie sur terre a tout d'un miracle incroyable. Avant qu'il soit démontré que tout cela peut se produire tout seul, il ne sera pas démontré que cela est possible ailleurs.
Je soutiens que la science n'a jamais contredit la Bible dans son contenu théologique. Le donné théologique est aussi vrai, aussi conforme à la réalité, que le donné scientifique. La vérité ne se contredit pas elle-même, aussi le donné théologique ne contredit pas le donné scientifique. Les deux s'éclairent et se purifient mutuellement.
En ce qui concerne Sagan, il n'a jamais ete contredis depuis qu'il a fait sa demonstration il y a 30 ans.
Tu fais de l'apparition de la vie un miracle incroyable parce ce que ca entre dans ta comprehension philosophique au depit de toutes considerations scientifique.
La theologie n'a rien a voir dans la science.
Un jour le projet SETI donnera des resultats et alors que va tu faire? Tu aura le choix entre contredire tout ce que tu crois ou continuer a t'enfoncer dans l'obscurentisme.
Il y a cent ans on ne connaissait rien de la vie, puis on a trouve l'ADN, puis on a "cartographie" le genome, puis on a demontre la fonction de chaque enzyme dans les corps simple comme les bacteries, puis, puis, puis.
Recreer la vie a partir de la matiere innerte est derriere la porte.
Le probleme avec les religions, autant le christianisme que l'Islam que le judaisme c'est qu'elles menent un combat perdu d'avance et refusent de s'en rendre compte.
Ecrit le 19 juil.05, 20:36
Quelles sectes ? Il n'y a que protestants traditionnels, baptistes, pentecotistes et méthodistes, mais ils restent très unis et soudés !Drôle de Saint-Esprit qui génère tant de sectes dans le protestantisme!
C'est p'être un autre esprit?
Et tu crois que c'est l'Esprit Saint qui inspire des déclarations de conciles contredisant tant ce que dit la Bible ?... Moi pas !
Ecrit le 19 juil.05, 20:39
Ahasverus---> Les prophéties sur la renaissance d'Israël, son peuple réacheminé vers sa terre depuis toutes les nations où il a été décimé. Les prophéties sur le rôle central de Jérusalem qui sera lié à la "bête" tandis que tout indicte que Jérusalem est déjà choisie pour devenir la capitale centre du nouvel oecuménisme mondial montant et que l'on parle de construire le plus grand temple de l'histoire à Jérusalem qui devra être à la fois une mosquée, une sinagogue et une église.