http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... &start=135J'avertis ahasverus :
- qu'il est hors sujet, je censure sil continue comme çà
- que si une religion est dogmatique, c'est la religion catholique. Les TJ sont dépourvus de tout dogme ... donc avertissement pour calomnie.
Les TJ accusent l'Eglise catholique d'etre dogmatiques et vont jusqu'a censurer ceux qui osent pretendre le contraire.
Tout d'abord qu'est ce qu'un dogme? Dictionnaire Academie Francaise :
DOGME, subst. masc.
Proposition théorique établie comme vérité indiscutable par l'autorité qui régit une certaine communauté.
Dogme vient du grec dogma, opinion, croyance
Rien dans la definition ne relie donc dogme et catholicisme. Deja la il y a un abus.
Sur huit dogmes, 5 sont chretiens et seulement 3 catholiques.
Exemple :Le dogme de la trinite est accepte par l'ensemble des denomination chretiennes, exceptes les TJ et a ete edicte longtemps avant que l'on ne parle de l'Eglise catholique et encore moins de Rome
Une fois de plus cela detruit l'accusation d'eglise dogmatique.
Meme les autres religions comme l'Islam ont leur dogme : L'increation du coran.
Un dogme ne vient pas comme ca du ciel, ni le resultat d'une decision ex-cathedra d'une autorite religieuse, il est toujours le resultat d'un cheminement intellectuel base sur les ecritures et d'une concertation.
Le dogme de la trinite est appuye par des dizaines de versets de la bible et d'une concertation au concile de Niceeou tous les VIP du christianisme etaient present
Les temoins de Jehovah se disent a l'abris des dogmes. Ce n'est pas vrai.
Le grand maitre de la secte, Rutherford, a decrete que Jesus n'est pas mort sur une croix mais sur un pieu.
Il base cela sur deux choses:
1. Le mot grec du supplice est "Stauros" dont la traduction c'est
De toute evidence Rutherford a joue sur une anbiguite linguistique pour soutenir la suite que1) a cross
a) a well known instrument of most cruel and ignominious punishment, borrowed by the Greeks and Romans from the Phoenicians; to it were affixed among the Romans, down to the time of Constantine the Great, the guiltiest criminals, particularly the basest slaves, robbers, the authors and abetters of insurrections, and occasionally in the provinces, at the arbitrary pleasure of the governors, upright and peaceable men also, and even Roman citizens themselves b) the crucifixion which Christ underwent 2) an upright "stake", esp. a pointed one, used as such in fences or palisades
2.Dieu n'aurait pas permi a son fils/messager/whatever de mourir sur un instrument aussi odieux. Affirmation de toute evidence non biblique qu'ilaurait parait il recu lors d'une de ses conversations avec les anges

Nous avons donc la tous les elements d'un dogme.
et ca donne ceci ;
Mathieu 16:24
TOB
Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
Bible du nouveau monde
Alors Jésus dit à ses disciples : “ Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne son poteau de supplice et me suive continuellement.
1Corinthien 1:17-18
TOB
Car le Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, pour que ne soit pas réduite à néant la croix du Christ.
18. Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est puissance de Dieu.
Bible du nouveau monde
Car Christ m’a envoyé, non pour baptiser, mais pour annoncer la bonne nouvelle, non pas avec la sagesse du langage, pour que le poteau de supplice du Christ ne soit pas rendu inutile.
18 En effet, le langage du poteau de supplice est une sottise pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes en train d’être sauvés, il est la puissance de Dieu
Et finalement le dogme principal des Temoins de Jehovah : L'eglise catholique est une religion dogmatique