Dogmatisme des temoins de Jehovah

Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Dogmatisme des temoins de Jehovah

Ecrit le 17 juil.05, 23:03

Message par ahasverus »

En reponce a Brainstorm
J'avertis ahasverus :

- qu'il est hors sujet, je censure sil continue comme çà

- que si une religion est dogmatique, c'est la religion catholique. Les TJ sont dépourvus de tout dogme ... donc avertissement pour calomnie.
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... &start=135

Les TJ accusent l'Eglise catholique d'etre dogmatiques et vont jusqu'a censurer ceux qui osent pretendre le contraire.
Tout d'abord qu'est ce qu'un dogme? Dictionnaire Academie Francaise :
DOGME, subst. masc.
Proposition théorique établie comme vérité indiscutable par l'autorité qui régit une certaine communauté.
Dogme vient du grec dogma, opinion, croyance

Rien dans la definition ne relie donc dogme et catholicisme. Deja la il y a un abus.

Sur huit dogmes, 5 sont chretiens et seulement 3 catholiques.
Exemple :Le dogme de la trinite est accepte par l'ensemble des denomination chretiennes, exceptes les TJ et a ete edicte longtemps avant que l'on ne parle de l'Eglise catholique et encore moins de Rome

Une fois de plus cela detruit l'accusation d'eglise dogmatique.

Meme les autres religions comme l'Islam ont leur dogme : L'increation du coran.

Un dogme ne vient pas comme ca du ciel, ni le resultat d'une decision ex-cathedra d'une autorite religieuse, il est toujours le resultat d'un cheminement intellectuel base sur les ecritures et d'une concertation.
Le dogme de la trinite est appuye par des dizaines de versets de la bible et d'une concertation au concile de Niceeou tous les VIP du christianisme etaient present

Les temoins de Jehovah se disent a l'abris des dogmes. Ce n'est pas vrai.

Le grand maitre de la secte, Rutherford, a decrete que Jesus n'est pas mort sur une croix mais sur un pieu.
Il base cela sur deux choses:
1. Le mot grec du supplice est "Stauros" dont la traduction c'est
1) a cross
a) a well known instrument of most cruel and ignominious punishment, borrowed by the Greeks and Romans from the Phoenicians; to it were affixed among the Romans, down to the time of Constantine the Great, the guiltiest criminals, particularly the basest slaves, robbers, the authors and abetters of insurrections, and occasionally in the provinces, at the arbitrary pleasure of the governors, upright and peaceable men also, and even Roman citizens themselves b) the crucifixion which Christ underwent 2) an upright "stake", esp. a pointed one, used as such in fences or palisades
De toute evidence Rutherford a joue sur une anbiguite linguistique pour soutenir la suite que
2.Dieu n'aurait pas permi a son fils/messager/whatever de mourir sur un instrument aussi odieux. Affirmation de toute evidence non biblique qu'ilaurait parait il recu lors d'une de ses conversations avec les anges :roll:

Nous avons donc la tous les elements d'un dogme.

et ca donne ceci ;
Mathieu 16:24
TOB
Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
Bible du nouveau monde
Alors Jésus dit à ses disciples : “ Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne son poteau de supplice et me suive continuellement.

1Corinthien 1:17-18
TOB
Car le Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, pour que ne soit pas réduite à néant la croix du Christ.
18. Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est puissance de Dieu.
Bible du nouveau monde
Car Christ m’a envoyé, non pour baptiser, mais pour annoncer la bonne nouvelle, non pas avec la sagesse du langage, pour que le poteau de supplice du Christ ne soit pas rendu inutile.
18 En effet, le langage du poteau de supplice est une sottise pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes en train d’être sauvés, il est la puissance de Dieu

Et finalement le dogme principal des Temoins de Jehovah : L'eglise catholique est une religion dogmatique :lol:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 17 juil.05, 23:41

Message par Pasteur Patrick »

Bien vu ahasverus. C'est ici que l'on voit bien que devenir dogmatique ne touche pas toujours celui quel'on acuse mais soi-même et qu'on peut devenir ridiculequand on est prisonnier de cequ'on chante et croit obstinément, sans réflexion critique.
La traduction"le langage du potau, de supplice" est d'un ridicule dont seuls ceux qui y croient sont incapables de s'en rendre compte tgant ils sont obsédés et prisonnier d'une attitude dogmatique dont ils croient qu'ils en sont dénués. Le tout , c'est "d'y croire évidemment. Ceci étant, inutile de polémiquer sur des évidences...

Pour avancer.
Toutes les Eglises chrétiennes sont "dogmatiques" dans le sens ou le Dogme est la tâche normale des chrétiens qui tentent d'expliquer au monde et à soi-même les données de la Foi.
Cela signifie que la Dogmatique entant qaue telle est nécessaire pour tout chrétien. La Dogmatique , c'est la compréhension intelligente et l'exposé de la foi chrétienne qui tente de se comprendre à partir de la Révélation.
Donc la Dogmatique est bien naturelle et obligatoire. Mais attention, la Dogmatique ne remplace pas les données révélées, elle est par conséquent fille de l'Exégèse et de l'Herméneutique, elle évolue car elle progresse toujours en fonction des "lumières naturelles" de l'homme.

Salut et paix à tous.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.05, 11:25

Message par Brainstorm »

la forme du stauros n'est pas objet de dogme chez les TJ.
de spéculation historique et scripturaire, de rejet du symbole de la croix paienne, oui, mais de dogme, non ....

nous ne sommes pas le pape et ne nous prétendons pas infaillibles ....

en ce qui concerne la croix, tous les éléments sont rassemblés sur cette page :

http://perso.wanadoo.fr/nw/reponse2.html

le choix du poteau est plus rejet du symbole paien que dogme fixé. il est stupide de dire que la doctrine des Tj a été fixée par Rutherford.
En effet, non seulement nous avons rejeté ( ou disons corrigé ) bien des doctrines de Rutherford, mais nous nous basons QUE sur la Bible.

La Dogmatique est effectivement un exercice propre à ce que nous appelons les fausses religions. Pour nous le chrétien voué à Jéhovah n'a qu'à lire sa Parole et l'étudier pour la comprendre.
Pas besoin de théologien, de tradition, etc.
Entre l'homme et Dieu, il ne doit y avoir que Sa Parole.
Le dogme et la théologie sont par excellence des choses qui bloquent ou mystifient l'accès à Dieu au lieu de le faciliter ...
Là est la grande erreur.
Car La Bible, la parole de Dieu et Jésus lui même enseignent que l'homme tend par lui même à DIeu, par l'observation de Sa Parole, et non par l'adoration d'un "commandement d'hommes", un dogme. ( Mat. 15 : 9, Marc 7 : 7 )

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

LES DOGMES SONT INDISPENSABLES

Ecrit le 18 juil.05, 12:14

Message par Gerard »

:shock: Je ne vois pas ce qu'il y a de péjoratif à avoir des dogmes.

Les dogmes sont fait pour définir une religion. Une religion sans dogmes n'est pas une religion.

Ce qui est péjoratif ce sont les dogmes qui sont figés et qui n'évoluent pas.

Brainstorm tu n'es pas trés sincère quand tu dis que les Témoins de Jéhova n'ont pas de dogmes.
Pour nous le chrétien voué à Jéhovah n'a qu'à lire sa Parole et l'étudier pour la comprendre.
Si c'était vrai, il n'y aurait pas deux Témoins de Jéhova d'accord sur la façon de comprendre la parole de Dieu. Il y a donc bien une "direction" qui a été donnée. C'est ce qu'on apelle un dogme. Et y a pas de honte à ça !

Le dogme et la théologie sont par excellence des choses qui bloquent ou mystifient l'accès à Dieu au lieu de le faciliter ...
Mais voyons, c'est la théologie qui fait évoluer les dogmes ! Si on n'en fait pas, pour le coup, les dogmes initiaux restent figés à jamais. Par exemple, quand les Témoins de Jéhova tentent de démontrer l'incohérence de la théologie catholique, c'est déjà "faire de la théologie".

:wink: Encore, une fois, y a pas de honte à ça.

...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.05, 17:47

Message par ahasverus »

DOGME, subst. masc.
Proposition théorique [Jesus est mort sur un poteau] établie comme vérité indiscutable par l'autorité [Rutherford] qui régit une certaine communauté [Les temoins de Jehovah]

Tous les elements sont la et essayer de nier l'evidence est un exercise de futilite.
Le plus interessant c'est de considerer l'influence du Curriculum Vitae de Rutherford dans cette decision.
Rutherford a une formation d'avocat. S'il avait ete ingenieur, architecte, ne fut ce que macon ou mecanicien, il aurait immediatement compris l'impossibilite de cette affirmation. Aligner les soi disantes preuves epistimologique contre un simple bon sens technique.

Le probleme des TJ c'est qu'ils sont pris a leur propre piege: leur plus grande accusation contre l'eglise catholique, ce sont les dogmes qui sont associe a une forme de "SIDA theologique".
La demonstration que j'ai faite montre que
1. L'Eglise catholique n'est pas la seule a etre "dogmatique".
2. Toute religion a ses dogmes, que ca plaise ou non; et les temoins de Jehovah n'echappent pas a la regle.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 juil.05, 20:27

Message par Dauphin »

il est clair que les TJ sont tout autant dogmatiques...

Exemple : Que chez les TJ, Jésus soit l'archange Mikaël, cela n'est-il pas dogmatique ?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.05, 21:15

Message par Brainstorm »

non, ce n'est pas du tout un dogme, car :
- nous ne l'enseignons pas comme article de credo
- nous ne l'imposons pas, il se peut que Jésus ne soit pas Mikael

Nous disons juste que si Jésus est identifiable à quelqu'un, c'est à Mikael

Les TJ ne connaisse pas le dogme, ils ne se fixent leur credo QUE sur la Bible.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.05, 22:37

Message par jusmon de M. & K. »

Dauphin a écrit :il est clair que les TJ sont tout autant dogmatiques...

Exemple : Que chez les TJ, Jésus soit l'archange Mikaël, cela n'est-il pas dogmatique ?
Jésus n'est pas Michel puisque le nom de Jésus, en tant qu'esprit non incarné, c'est Jéhovah = Je suis.

Michel est le nom d'une autre personne.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

DOGME ANTI-DOGMATIQUE ?

Ecrit le 19 juil.05, 22:48

Message par Gerard »

Salut Brainstorm,
Nous disons juste que si Jésus est identifiable à quelqu'un, c'est à Mikael

Les TJ ne connaisse pas le dogme, ils ne se fixent leur credo QUE sur la Bible.
Encore une fois, et même en ajoutant un "si", tu énonces un dogme !

Par exemple, si je te dis :
"Si Jesus est identifiable à quelqu'un, c'est à Jéhova"

Tu vas bondir et me dire que ce n'est pas le cas, non ?

Encore une fois, je ne vois pas pourquoi tu trouves que c'est honteux d'avoir des dogmes.

Tiens, même dire "ne pas avoir de dogme", c'est déjà un "dogme" !

:shock: Sinon, cela voudrait dire que je peux garder mes croyances catholiques et me dire "Témoin de Jéhova" ?

...

Pasteur Patrick

Ecrit le 19 juil.05, 23:21

Message par Pasteur Patrick »

Toutesles explications des tJ sont dogmatiques, mais suelun TJ estincapable de le comprendre et surout,de l'admettre car on le persuade dès sa "conversion" que cela n'existe que etuniquement chez les autres.
Beau paradoxe quand tu nous tiens.

Posons la question à un TJ: dis-nous ta foi, Brainstorm?

Peu importe la réponse, elle sera "dogmatique" et en lien avec l'Organisation (la démonstration en sera facile) car curieusment tous les TJ "chantent lamême chanson".

Alors que "dans les autres religions" oùle Dogme estadmis, celui-ci est sujet à interprétation et liberté ! Liberté des enfants de Dieu ! Car le Dogme est un appel à la réflexion, à l'intelligence de la foi chrétienne.
Et c'est ce qui manque le plus dans une certaine organisation que je ne nommerai pas...

Stanislas De Guaîta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.05, 23:55

Message par Stanislas De Guaîta »

Pasteur Patrick a écrit :Toutesles explications des tJ sont dogmatiques, mais suelun TJ estincapable de le comprendre et surout,de l'admettre car on le persuade dès sa "conversion" que cela n'existe que etuniquement chez les autres.

Peu importe la réponse, elle sera "dogmatique" et en lien avec l'Organisation (la démonstration en sera facile) car curieusment tous les TJ "chantent lamême chanson".

Alors que "dans les autres religions" oùle Dogme estadmis, celui-ci est sujet à interprétation et liberté ! Liberté des enfants de Dieu ! Car le Dogme est un appel à la réflexion, à l'intelligence de la foi chrétienne.
Et c'est ce qui manque le plus dans une certaine organisation que je ne nommerai pas...
Et c'est ce qui manque le plus dans une certaine organisation que je ne nommerai pas...[/quote]

C........? M...............? P..............? :D on joue au pendu? :wink:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.05, 01:57

Message par Brainstorm »

gerard a écrit :Mais voyons, c'est la théologie qui fait évoluer les dogmes ! Si on n'en fait pas, pour le coup, les dogmes initiaux restent figés à jamais.
c'est le but du dogme de rester fixé à jamais ....
ainsi les dogmes fixés à Nicée en 325 sont la première base de la religion catholique, infaillibles et éternels.

Rien de tel chez les TJ.
Encore une fois, et même en ajoutant un "si", tu énonces un dogme !
Par exemple, si je te dis :
"Si Jesus est identifiable à quelqu'un, c'est à Jéhova"
Tu vas bondir et me dire que ce n'est pas le cas, non ?
Encore une fois, je ne vois pas pourquoi tu trouves que c'est honteux d'avoir des dogmes.
Tiens, même dire "ne pas avoir de dogme", c'est déjà un "dogme" !
Sinon, cela voudrait dire que je peux garder mes croyances catholiques et me dire "Témoin de Jéhova" ?
Non, tu te trompe. Le mot dogme a un sens et une utilisation particulière. Les TJ ne connaissent pas le dogme.
Un dogme constitue la base indiscutable d'une religion, fait partie du credo, est infaillible et éternel.
Quand je dis : nous pensons que Mikael est le Fils de Dieu, ce n'est pas un dogme ...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.05, 01:58

Message par Brainstorm »

jusmon de M. & K. a écrit : Jésus n'est pas Michel puisque le nom de Jésus, en tant qu'esprit non incarné, c'est Jéhovah = Je suis.

Michel est le nom d'une autre personne.

jusmon
fondement biblique ?
Modifié en dernier par Brainstorm le 20 juil.05, 02:01, modifié 1 fois.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.05, 02:00

Message par Brainstorm »

Pasteur Patrick a écrit :Toutesles explications des tJ sont dogmatiques, mais suelun TJ estincapable de le comprendre et surout,de l'admettre car on le persuade dès sa "conversion" que cela n'existe que etuniquement chez les autres.

c'est un discours calomniateur sans aucun fondement ni dans la réalité ni dans les Ecritures ....
comme c'est décevant de la part de quelqu'un qui se dit chrétien et pratiquant de la Parole

Simsi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Dogme?

Ecrit le 20 juil.05, 02:57

Message par Simsi »

Ds tt ce ke G lu, il me semble que vous avez tous oublié qlq'1

Dogme: Ce qui est sure, C qu'un dogme est une croyance imposée par l'Homme, peu importe de quelle religion.

Etes vous vrmt Chrétien pour oublier Que seul Dieu peut nous éclairer sur son enseignement?

En tant ke TJ, je cherche a comprendre la Bible. Et pour ce faire, oui en effet, je me base principalement sur les écrits de la Watch Tower, est-ce ke cela fait de moi un suiveur de Dogme ? je ne pense pas.

Pourquoi en suis-je sure? tt simplement parce ke la Watch Tower a Permis à la compréhension Scripturale de la Bible d'évolué vers une connaissance de plus en plus exacte. D'autre part, la WT cite souvent des théologien non TJ pour appuyer certain faits incontestables et certaines vérités bibliques. Et oui certaine foi, l'enseignement est affiné voir mm des fois rectifié. Cela démontre d'ailleurs qu'il ne s'agit pas de Dogme sinon il ne serait pas changé.

Le dogme étant un croyance purement Humaine et sans véritable fondement (certain et indiscutable), nous devrions tous nous en méfier.

Lorsque les TJ ont décidés de ne plus porter la Croix, C pour 2 raisons, la première est une question d'idolâtrie et la seconde parce que en effet, la traduction exacte n'est pas croix mais Poteau. C pas TJ C comme la traduction.

Mais il y a tt d'autre Dogme qui sont contestable ...la croix en est un piètre exemple tant il y en a.

Simsi

Répondre