Le cœur du christianisme

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Le cœur du christianisme

Ecrit le 05 juil.15, 08:51

Message par clovis »

Sur un autre fil, quelqu’un affirmait que le cœur du christianisme était la trinité.

Ce n’est pas cela le cœur du christianisme mais c’est la réconciliation avec Dieu et la justification par la foi en Christ, en l'oeuvre que Dieu a accomplie pour nous par son entremise, en vue de la sanctification et de la glorification de nos corps. C’est ce que montre Paul dans son épître aux Romains.

Voici un premier texte sur lequel méditer : "Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, attestée dans la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en [Jésus] -Christ pour tous ceux qui croient. Car il n'y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. C'est lui que Dieu a destiné comme moyen d'expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience, il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être (reconnu) juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus" (3 :21-26).
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le cœur du christianisme

Ecrit le 05 juil.15, 09:31

Message par indian »

clovis a écrit :Sur un autre fil, quelqu’un affirmait que le cœur du christianisme était la trinité.

Ce n’est pas cela le cœur du christianisme mais c’est la réconciliation avec Dieu et la justification par la foi en Christ, en l'oeuvre que Dieu a accomplie pour nous par son entremise, en vue de la sanctification et de la glorification de nos corps. C’est ce que montre Paul dans son épître aux Romains.

Voici un premier texte sur lequel méditer : "Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, attestée dans la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en [Jésus] -Christ pour tous ceux qui croient. Car il n'y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. C'est lui que Dieu a destiné comme moyen d'expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience, il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être (reconnu) juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus" (3 :21-26).

Moi qui croyais que le christianisme était en tout premier lieu de reconnaitre Dieu UNique...et Jésus son plus Grand Messagers, Son ''Fils.''.. et les lois qui viennent avec?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Le cœur du christianisme

Ecrit le 05 juil.15, 10:39

Message par clovis »

indian a écrit :Moi qui croyais que le christianisme était en tout premier lieu de reconnaitre Dieu UNique...et Jésus son plus Grand Messagers, Son ''Fils.''.. et les lois qui viennent avec?
Je ne parlais pas d'éléments préalables pour devenir chrétien mais du cœur du christianisme, du fondement de la doctrine chrétienne. Car il ne s'agit pas simplement de reconnaître quoi que ce soit mais d'avoir foi en cette bonne nouvelle, de se repentir de ses œuvres mauvaises et de commencer une vie nouvelle dans l'Esprit.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Le cœur du christianisme

Ecrit le 05 juil.15, 21:38

Message par Giova »

Indian tu as resont aussi, le texte ne contredit pas ta facon de voir les choses.

La trinité est doctrine de l'antichrist, c'est un mensonge de l'homme, ce n'est pas une vérité inspiré de notre seigneur.

Il faut comprendre sa et rejeté cette doçtrine du diable.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Le cœur du christianisme

Ecrit le 05 juil.15, 22:15

Message par 7 archange »

clovis a écrit :Sur un autre fil, quelqu’un affirmait que le cœur du christianisme était la trinité.

Ce n’est pas cela le cœur du christianisme mais c’est la réconciliation avec Dieu et la justification par la foi en Christ, en l'oeuvre que Dieu a accomplie pour nous par son entremise, en vue de la sanctification et de la glorification de nos corps. C’est ce que montre Paul dans son épître aux Romains.

Voici un premier texte sur lequel méditer : "Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, attestée dans la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en [Jésus] -Christ pour tous ceux qui croient. Car il n'y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. C'est lui que Dieu a destiné comme moyen d'expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience, il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être (reconnu) juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus" (3 :21-26).
Je plussoie intégralement. C'est tout à fait cela le cœur du christianisme.
Indian a écrit :Moi qui croyais que le christianisme était en tout premier lieu de reconnaitre Dieu UNique...et Jésus son plus Grand Messagers, Son ''Fils.''.. et les lois qui viennent avec?
Reconnaitre Dieu comme Unique et Jésus comme Son Fils et Son plus Grand Messager est bien mais est-ce suffisant pour parler de christianisme ? Je ne pense pas. Le christianisme est une religion du salut en la personne du Christ. Le christianisme se veut le porteur du message du Christ qui annonce l'Amour de Dieu pour l'humanité et l'appel à retourner vers Dieu qui a compassion de l'humanité. Cela est rendu possible par la victoire du Christ sur la mort par Sa résurrection.
Giova a écrit :Indian tu as resont aussi, le texte ne contredit pas ta facon de voir les choses.
La trinité est doctrine de l'antichrist, c'est un mensonge de l'homme, ce n'est pas une vérité inspiré de notre seigneur.
Il faut comprendre sa et rejeté cette doçtrine du diable.
J'ai déjà au à dialoguer avec toi sur la Trinité. Tu as bien été incapable de m'expliquer tous les versets trinitaires que je t'ai présenté.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Le cœur du christianisme

Ecrit le 06 juil.15, 06:06

Message par Giova »

Je serai heureux de répondre à tes arguments. Quand tu veux.
Ici ou en message privé.

La question n est pas de capable ou pas mais de réalité ou sciences fiction ! :-)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le cœur du christianisme

Ecrit le 06 juil.15, 07:11

Message par indian »

7 archange a écrit : Reconnaitre Dieu comme Unique et Jésus comme Son Fils et Son plus Grand Messager est bien mais est-ce suffisant pour parler de christianisme ? Je ne pense pas.

Le christianisme est une religion du salut en la personne du Christ. Le christianisme se veut le porteur du message du Christ qui annonce l'Amour de Dieu pour l'humanité et l'appel à retourner vers Dieu qui a compassion de l'humanité.
D'accord aussi avec ce que vous avez ajouté...

Dans tous les cas, c'est surtout sur tout ce qui est écrit ci-haut que je m'appui quand je retourne à L'église, à la messe ou que je relis la Bible ou les Évangiles...

Mais les mots :pout: ... Ils ne seront jamais suffisants pour parler de Dieu et de Toute Sa Bonté... de Toute Sa Gloire.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Le cœur du christianisme

Ecrit le 06 juil.15, 11:27

Message par clovis »

7 archange a écrit :Reconnaitre Dieu comme Unique et Jésus comme Son Fils et Son plus Grand Messager est bien mais est-ce suffisant pour parler de christianisme ? Je ne pense pas. Le christianisme est une religion du salut en la personne du Christ. Le christianisme se veut le porteur du message du Christ qui annonce l'Amour de Dieu pour l'humanité et l'appel à retourner vers Dieu qui a compassion de l'humanité. Cela est rendu possible par la victoire du Christ sur la mort par Sa résurrection.
Très juste. Voici un autre texte important :

"Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ; c'est à lui que nous devons d'avoir eu [par la foi] accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu. Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance, la persévérance une fidélité éprouvée, et la fidélité éprouvée l'espérance. Or, l'espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste ; quelqu'un peut-être aurait le courage de mourir pour un homme qui est bon. Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. A bien plus forte raison, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à bien plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Plus encore, nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation"
(5:1-11).

Etant justifiés par la foi, nous sommes réconciliés avec Dieu. Nous ne sommes plus ennemis.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68080
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le cœur du christianisme

Ecrit le 06 juil.15, 22:31

Message par medico »

Et les œuvres ça ne sert a rien?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Le cœur du christianisme

Ecrit le 06 juil.15, 23:56

Message par 7 archange »

medico a écrit :Et les œuvres ça ne sert a rien?
Dans La parole de Dieu nous découvrons ceci :

— Le salut est le don de Dieu, à l’exclusion de toute œuvre accomplie par l’homme;

— que ce salut est acquis par la seule et parfaite œuvre du Seigneur Jésus Christ à la croix;

— ce salut est le fruit de ses souffrances et de sa mort pour nous ;

— ce salut est reçu par la foi, pour la paix parfaite du croyant pour son bonheur présent et éternel.

Mais le croyant est tenu de faire la preuve de sa foi. Les hommes connaissent l’arbre à son fruit. Cette preuve ne peut être faite que par des œuvres de foi, qui sont la conséquence et le fruit béni de la foi.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le cœur du christianisme

Ecrit le 06 juil.15, 23:58

Message par indian »

7 archange a écrit :
Mais le croyant est tenu de faire la preuve de sa foi. Les hommes connaissent l’arbre à son fruit. Cette preuve ne peut être faite que par des œuvres de foi, qui sont la conséquence et le fruit béni de la foi.
exact... et la vraie preuve de sa foi est par ses actes.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Le cœur du christianisme

Ecrit le 07 juil.15, 12:10

Message par clovis »

medico a écrit :Et les œuvres ça ne sert a rien?
N'est-ce pas ce qu'on appelle la sanctification ? Sinon qu'est-ce selon vous ?

Paul aborde ce point au chapitre 6. Avant cela il fait un parallèle entre Adam et Jésus-Christ :

"par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché [...] par une seule faute la condamnation s'étend à tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes" (5:12,18).
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68080
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le cœur du christianisme

Ecrit le 08 juil.15, 04:25

Message par medico »

Comme le dit Paul montre moi ta foi et moi je te montrai mes oeuvres ou l'inverse je me rappel pas exactement.
Mais il faut les deux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Le cœur du christianisme

Ecrit le 08 juil.15, 06:21

Message par clovis »

Au chapitre 6, Paul aborde l'oeuvre de sanctification du chrétien. Le fruit de l'Esprit remplace le fruit de la chair : "Libérés du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour aboutir à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour aboutir à la sanctification. Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous avez honte maintenant, car leur fin, c'est la mort. Mais maintenant, libérés du péché et esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sanctification et pour fin la vie éternelle" (6:18-22).
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Le cœur du christianisme

Ecrit le 10 juil.15, 14:25

Message par clovis »

"Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus. En effet, la loi de l'Esprit de vie en Christ-Jésus m'a libéré de la loi du péché et de la mort" (Romains 8:1-2).

"Pour vous, vous n'êtes plus sous l'emprise de la chair, mais sous celle de l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas" (Romains 8:9).

"Si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu" (Romains 8:13-14).

Non seulement nous sommes réconciliés avec Dieu, et donc plus sous la condamnation, mais nous sommes ses enfants ! Ceux qui sont habités par l'Esprit sont sous l'emprise de l'Esprit et vont vivre. Les autres sont sous l'emprise de la chair et vont mourir. Il n'y a pas de voie médiane.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités