clovis a écrit :Cela suscite une nouvelle question. Comment un corps de chair et de sang peut-il être libéré de la corruption puisque selon Paul déjà cité : "Ce que je dis, frères, c'est que
la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que
la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité" (1 Cor 15:50). N'est-il pas en train de dire que la chair et le sang son corruptibles, c'est-à-dire périssables, et ne peuvent devenir incorruptibles ?
J'ai du mal à vous suivre.

Un corps spirituel n'est pas non plus un gage d'incorruptibilité et d'immortalité.
Tout esprits qu’ils sont, les anges sont présentés comme ayant un corps corruptible, puisqu’il est dit qu’ils sont sujets à la destruction. — Mt 25:41 ; 2P 2:4 ; voir aussi Lc 4:33, 34.
Alors finalement, de quoi parlait-il ? D'une résurrection uniquement pour aller au ciel ? d'une résurrection uniquement pour aller sur terre ? des deux ?
Que dit Jésus à propos du Royaume de Dieu ?
Que ton royaume vienne (...) comme dans le ciel, aussi sur la terre. - Matthieu 6:10
Alors finalement, de quelle genre de résurrection est-il question avec Paul ? Ben d'une seule, qui s'applique autant pour l'espérance céleste que pour l'espérance terrestre puisqu'un corps, quelque soit sa composition, s'il est corrompu, il n'entre pas dans le Royaume de Dieu qui englobe à la fois les cieux et la terre. Néanmoins, comme l'a souligné agecanonix, la résurrection terrestre était clairement évidente dans les esprits de l'époque, disserter dessus ne servait à rien. Abraham y croyait, Job y croyait, David dans ses psaumes y croyait, tout le monde y croyait même du temps de Jésus.
1 Corinthiens 15:50 met davantage l'accent sur une résurrection au ciel car ça, dans l'Ancien Testament, c'est beaucoup moins explicite et riche en détails. Mais est-ce que cela veut dire alors que nous allons tous dans les cieux ? Pas du tout. Que dit la Bible à propos de l'espérance céleste ? Qu'elle ne concerne que 144 000 personnes, rachetées parmi les nations et les tribus de la terre et destinées à être cohéritières avec Christ et pas plusieurs millions de personnes batifolant pour l'éternité dans les cieux.
L'espérance terrestre dépeinte dans l'Ancien Testament, ce n'est pas une Loi, c'est une promesse. Beaucoup de principes de la Loi Mosaïque ont été aboli, mais des lois, pas des promesses.