Effectivement, est-ce qu'un réel acte de foi n'est pas le but dans tout ca?Athanase a écrit :Mais le ''rituel'' catholique'' du baptême... l'eau et tout et tout, la tradition... est-ce ''utile''?
Incontestablement oui. le baptême sanctionne au sens positif du terme une naissance et comme dit dans le précédent post, il concerne non seulement le baptisé, sa famille et toute la communauté.
Communauté, qui a cette occasion se réunit et prie pour le "nouveau-né" en même qu'elle renouvelle en les proclamant les engagements de son propre baptême. C'est loin d'être anodin même si pendant les (avant)dernières décennies ce geste a été banalisé et vécu comme une formalité au sens affadi car de moins en moins compris de la même façon le sacrement du mariage.
C'est deux sacrements sont d'ailleurs liés et ce n'est par hasard si aujourd'hui l'église catholique ne veut plus les administrer sans un minimum de discernement et de compréhension de la part des demandeurs pas complétement incroyants mais assez indifférents. Il s'ensuit,après une catéchèse ouverte et bienveillante, que les baptêmes comme les mariages d'aujourd'hui, sont davantage des actes de foi que précédemment et qu'ils retrouvent leur véritable sens symbolique.
Je rejoins Kaboo, sur le baptême des adultes qui peut quelque fois être spectaculaire mais surtout et toujours touchant dans les témoignages sur les parcours du grande variété qui ont mené les uns et les autres jusqu'aux fonts baptismaux.
Demandez aux catéchumènes s'il y tiennent à leur baptême et la réponse ne se fera pas attendre!!!
Est-ce qu'une simple déclaration personnelle pourrait faire l'affaire. Devant Dieu et/ou avec ceux qu'on aime...la communauté...
Disons pour quelqu'un qui reconnaitrait Dieu en Jésus comme moi...
Par exemple une sorte de déclaration non-traditionnelle dans le genre de '' je crois en Dieu Unique et en sa manifestation divine ici bas et à toutes les lois promulguées par celui ci... et je veux de tout cœur tendre à devenir cet idéal''...
Bon je résume ma propre pensée, bien sur.
Est-ce que ca ferait de moi '' Un Jésus-Christien''?
@Mormon,
vous pouvez le transfert ou vous voulez...pas de trouble avec moi... c'est surtout la discussion et la réflexion qui m'importent...les cases