L'utilité du baptême

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: L'utilité du baptême

Ecrit le 13 juil.15, 04:57

Message par indian »

Athanase a écrit :Mais le ''rituel'' catholique'' du baptême... l'eau et tout et tout, la tradition... est-ce ''utile''?

Incontestablement oui. le baptême sanctionne au sens positif du terme une naissance et comme dit dans le précédent post, il concerne non seulement le baptisé, sa famille et toute la communauté.
Communauté, qui a cette occasion se réunit et prie pour le "nouveau-né" en même qu'elle renouvelle en les proclamant les engagements de son propre baptême. C'est loin d'être anodin même si pendant les (avant)dernières décennies ce geste a été banalisé et vécu comme une formalité au sens affadi car de moins en moins compris de la même façon le sacrement du mariage.
C'est deux sacrements sont d'ailleurs liés et ce n'est par hasard si aujourd'hui l'église catholique ne veut plus les administrer sans un minimum de discernement et de compréhension de la part des demandeurs pas complétement incroyants mais assez indifférents. Il s'ensuit,après une catéchèse ouverte et bienveillante, que les baptêmes comme les mariages d'aujourd'hui, sont davantage des actes de foi que précédemment et qu'ils retrouvent leur véritable sens symbolique.
Je rejoins Kaboo, sur le baptême des adultes qui peut quelque fois être spectaculaire mais surtout et toujours touchant dans les témoignages sur les parcours du grande variété qui ont mené les uns et les autres jusqu'aux fonts baptismaux.

Demandez aux catéchumènes s'il y tiennent à leur baptême et la réponse ne se fera pas attendre!!!
Effectivement, est-ce qu'un réel acte de foi n'est pas le but dans tout ca?

Est-ce qu'une simple déclaration personnelle pourrait faire l'affaire. Devant Dieu et/ou avec ceux qu'on aime...la communauté...

Disons pour quelqu'un qui reconnaitrait Dieu en Jésus comme moi...
Par exemple une sorte de déclaration non-traditionnelle dans le genre de '' je crois en Dieu Unique et en sa manifestation divine ici bas et à toutes les lois promulguées par celui ci... et je veux de tout cœur tendre à devenir cet idéal''...

Bon je résume ma propre pensée, bien sur.
Est-ce que ca ferait de moi '' Un Jésus-Christien''?

@Mormon,
vous pouvez le transfert ou vous voulez...pas de trouble avec moi... c'est surtout la discussion et la réflexion qui m'importent...les cases :pout:
Modifié en dernier par indian le 13 juil.15, 04:58, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 juil.15, 04:58

Message par Mormon »

kaboo a écrit :
Du fait que l'intitulé ne contient aucun élément personnel, je vais l'envoyer vers général libre.
Bonne décision.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

Ecrit le 13 juil.15, 05:01

Message par indian »

Mormon a écrit :Du fait que l'intitulé ne contient aucun élément personnel, je vais l'envoyer vers général libre.

Bonne décision.

Excellent choix...je seconde.
J'aurais du mettre cela à cet endroit, dès le départ d'ailelrs.

Dans la section baha'ie, comme c'est moins fréquenté, la discussion est moins intéressante. Les points de vue moins variés... :(

À vrai dire...J'ai beaucoup de difficulté avec les ''catégories et les cases'' quand c'est le temps de parler de Tout, de la vie, ou de dieu, ..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 07:50

Message par abdul »

Bonsoir, Salam 3leykum :mains:

"..peu importe à Dieu que nous nous soyons laver les dents si les paroles qui sortent de nos bouches sont médisantes et les intentions qui les inspirent meurtrières.." :

- "..que nous soyons à nous laver les dents.." : ce qui signifierait : "rien de ce que nous mangeons n'est impur, tout est pur : le chapitre entier traitant du caractère pur et impur des choses à consommer a été aboli par Jésus" / cette affirmation "le chapitre sur le pur et l'impur a été aboli par Jésus" est un mensonge; Jésus ne l'a pas aboli. Donc votre affirmation "que nous soyons à laver les dents"..est fausse.

Personne ne dit qu'il suffit de "se laver les dents" seulement pour être agréé par Dieu. Plutôt, on dit que le fait de "se laver les dents", autrement dit, le chapitre de la Torah sur le pur et l'impur (Torah/Coran) vise aussi bien les choses que l'on consomme (aliments purs/impurs) que les choses qui sortent du coeur (de la bouche, donc/ des pensées), comme les haines, jalousies, médisances etc...

Vous prétendez que Jésus annule (par cette doctrine, la votre, qui a été attribuée à Jésus) la totalité des enseignements sur le pur et l'impur; ce qui n'est pas le cas, sauf dans la doctrine de ceux qui se réclament de Jésus (après Jésus).

Pour en revenir au sujet, je parlais justement aujourd'hui à un chrétien converti à l'Islam depuis peu, en lui disant que le fait de croire que "Jésus est un être humain né miraculeusement, d'une mère vierge, sans père biologique, un Prophète guérissant les lépreux, rendant la vue aux aveugles, ressuscitant les morts" était suffisant pour déclarer : "je crois en Jésus"...

et que les autres mentions du type "tu dois te faire 'baptiser' (laver à l'eau)(= grandes ablutions), croire que Jésus est mort pour les péchés des hommes (qu'il n'a jamais connus) etc..." étaient des inventions, des prétentions, des extrapolations attribuées à Jésus.

...en abordant spécialement le sujet du 'baptème' qui n'est que le lavage rituel, mentionné dans la Loi de Moise, le bain de purification éxecuté en plusieurs circonstances (détaillées dans la Torah)..; lavage du corps, que ceux qui se sont réclamés de Jésus ont considéré comme un rite extraordinaire permettant de "donner la foi" à celui qui est "lavé" ("baptisé"),..alors qu'il ne s'agit que d'un simple lavage du corps/des vêtements -renfermant comme intention, le fait de vouloir se 'purifier' de toute souillure aussi bien corporelle que spirituelle - comme celui mentionné dans Exode 19:10 " l'Éternel dit à Moïse: Va vers le peuple; sanctifie-les aujourd'hui et demain, qu'ils lavent leurs vêtements.".

Dieu Est Pur et Il Aime le pur..il s'agit (ce "lavage/"baptème") d'une sorte de 'sanctification'..; ainsi on peut lire encore Luc 2:22 "... quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie ..." : il s'agit aussi de purification, chapitre sur le pur et l'impur, explicité dans la Torah. "Selon la Loi de Moise" : Joseph et Marie suivaient, tout comme Elisabeth et Zacharie et tous ceux qui ont cru en Moise, la Loi de Moise. De même pour Jésus, s'adressant au lépreux : ".. offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit.." Marc 1:42 : pas d'abolition de la Loi de Moise; Jésus suit les enseignements de la Torah. Et la prescription "purification" pour le lépreux, (cf. A.T.) indique/confirme la non-abolition du chapitre de la purification, ici dans le cas particulier "du lépreux".

Or, vous avez prétendu que Jésus aboli la Loi de Moise en disant qu' "il n'y a plus de choses impures" pour Dieu..que "tout est pur"..(prétention/doctrine erronée).
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 14 juil.15, 04:34

Message par Athanase »

Or, vous avez prétendu que Jésus aboli la Loi de Moise en disant qu' "il n'y a plus de choses impures" pour Dieu..que "tout est pur"..(prétention/doctrine erronée).
Si voulez Abdul, sauf que ce n'est pas moi qui le dit mais le Christ, nous avons maintes fois parler de tout cela. Mais c'est vrai que si vous cherchez le Christ des évangiles dans le Coran,vous ne le trouverez pas.
Je sors de ce bocal qui n'a rien d'un bénitier et pardonnez-moi de vous laisser continuer seul votre pérégrination circumpotale.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.15, 16:22

Message par toutatis »

Paul a dit: Je ne suis pas venu vous voir pour vous baptiser.

Deuxio, le baptême dans l'eau était pour les israélites.

Troisio, la Parrousia en l'an 70 a aboli la nécessité de prendre le repas du Seigneur

Quatrio, l'église n'a existé que de l'an 33 à 70, soit une génération.

Etc........

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 juil.15, 00:59

Message par Giova »

Toutatis

Tu raconte bien n'importe quoi, sérieusement as-tu déjà ouvert une bible ?

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 17 juil.15, 01:05

Message par Navam »

medico a écrit :Pour le chrétien le baptême et plus que des ablutions rituels mais un engagement à servir Dieu .
Un engagement ? Ce sont bien souvent les parents qui prennent cet engagement à la place du sujet lui-même ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.15, 02:08

Message par Ikarus »

J'ai été baptisé a mes 2 ans, mais il parait que j'était consentant. :)
Mes parent, pas croyant pour un sou, on fait ça pour m'éviter des remarques des vieux du village. C'est pour dire a quel point ça ne représente pas grand chose en général.

indian

Ecrit le 17 juil.15, 02:14

Message par indian »

Ikarus a écrit :J'ai été baptisé a mes 2 ans, mais il parait que j'était consentant. :)
Mes parent, pas croyant pour un sou, on fait ça pour m'éviter des remarques des vieux du village. C'est pour dire a quel point ça ne représente pas grand chose en général.

belle tradition...
mimétisme...?

Mais si c'est fait dans un esprit d'accueil d'un enfant dans la communauté, la famille... (y)
Bien qu'on pourrait peut être dans ce cas laisser tomber les rites et rituels?
Humble avis.

ladann

Ecrit le 17 juil.15, 02:23

Message par ladann »

la bateme na riens a voir avec ce que vous croyez. car batisé n'est pas quelqu'un tramper dans de l'eau ou recevoir de l'eau sur la tete.
mais lenseignement des écritures. Car les écritures sont représenter par l'eau on est batiser par l'eau des écritures (enseigner de la paroles de dieu) voila le vrai sens du bateme

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.15, 03:25

Message par toutatis »

Giova a écrit :Toutatis

Si tu vois des gens parler en langues, des démons sortir, des miracles, des guérisons, des prodiges, des morts ressusciter, des prophéties, des paroles de connaissances, le discernement des esprits, une armée d'anges dans le ciel de Jérusalem comme en 70, la présence d'Élie, etc.... Tu me feras signe.... :sourcils: :lol: 8-)
Modifié en dernier par toutatis le 17 juil.15, 03:39, modifié 2 fois.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.15, 03:32

Message par Ikarus »

Ah, ça je sais pas. Le fait est qu'il appel bien ça un baptême et que je n'ai été invité qu'a des baptême du genre.
belle tradition...
mimétisme...?
Mimétisme dans la compréhension du camouflage social, et non pas de la reproduction d'un mouvement par habitude/instinct. Les conséquences ne sont en soit pas dramatique si on est pas baptisé dans la région, du moins dans les villages, mais c'est tout de même des truc désagréable qu'on préfère évité en jouant le jeu avec une parfaite hypocrisie. L'adaptation à la société, on le fait tous. Pour dire que les religions ont tout de même un impact important malgré le fait qu'on soit dans un pays laïque.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.15, 03:35

Message par toutatis »

Giova a écrit :Toutatis

Naître de nouveau a été pour le juifs et les israélites. Devenir une nouvelle créature a été l'affaire des israélites (les 144 000) Car seul les anciennes créatures pouvaient devenir des nouvelles. Or, qui était sous L'ANCIENNE ALLIANCE ?

C'est pour cela que Paul dit que "toute créature sous le ciel a été évangélisé"

3000 juifs à la pentecôte sont devenus des nouvelle créatures. Paul a continué cette œuvre au travers de l'empire romain, partout où il y avait des israélites.

Depuis le rejet de Dieu de la nation (royaume du sud = 9 tribus) au temps de Salomon, ils étaient considéré comme des gentils. Mais Dieu avait fait la promesse de réunir les 12 tribus. Cela fut accompli par Paul.

Jésus avait dit lui-même: "Voici le temps pour l'accomplissement de TOUT ce qui est écrit."
-----------------
Un corps physique peut être terrestre ou céleste :)

Jésus a revêtu un corps céleste. Ceux qui APPARURENT dans Jérusalem aussi.

Le verbe paraître et apparaître ne sont pas pareil :)

P.S. Jésus et plusieurs saints ont sortis des tombeaux pour DÉMONTRER que la résurrection était commencée. Mais Dieu n'a absolument pas besoin d'os ou de poussière pour donner un corps céleste. C'est donc pour cela que depuis l'an 70 nul tombeau s'ouvre. L'an 70 correspond à la Parrousia du second adam, à savoir le Christ.

Jean nous dit que la mort de l'âme était sur le point de ne plus exister. C'est donc ainsi que lorsque l'âme terrestre meure, l'âme céleste, grâce au corps céleste, prend IMMÉDIATEMENT la place. Évidemment, nul ne peut voir ceci. Ce n'est assurément pas avec les yeux terrestres qu'on peut voir cela.

Pourquoi les gens lisent mes commentaires et n'ont rien à redire, si je n'ai jamais ouvert une Bible :sourcils:
Modifié en dernier par toutatis le 17 juil.15, 12:29, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 17 juil.15, 03:44

Message par indian »

Ikarus a écrit : Mimétisme dans la compréhension du camouflage social, et non pas de la reproduction d'un mouvement par habitude/instinct. Les conséquences ne sont en soit pas dramatique si on est pas baptisé dans la région, du moins dans les villages, mais c'est tout de même des truc désagréable qu'on préfère évité en jouant le jeu avec une parfaite hypocrisie. L'adaptation à la société, on le fait tous. Pour dire que les religions ont tout de même un impact important malgré le fait qu'on soit dans un pays laïque.

J'ai plein d'amis et parnts dont les enfants ne sont pas baptisé...et ils se portent à merveille... de super bons gens... :wink:
La religion n'a pas l'air d'Avoir un impact sur eux... :wink:

Je respect bcp leur anti-mimétisme... car pour le eux , le baptême ''religieux'' ne fait pas de sens.
Alors que pour moi et mes trois enfant baptisés, cela en avait.

Répondre