Clandestins : l’Europe débordée (C Dans l’air)

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Clandestins : l’Europe débordée (C Dans l’air)

Ecrit le 20 juil.15, 05:12

Message par assmatine »

Et voilà, c'est toi qui ne vois pas la réalité non plus. On ne vit pas dans des milieux favorisés, nous. Et on sent la différence. Nous on ne peut pas choisir, on est obligé de subir. Bien sûr que les personnes vivant dans un milieu favorisé acceptent mieux les différences. On peut avoir son territoire propre sans souci d'empiéter sur celui de son voisin. Ici, on s'entasse les uns sur les autres. ça change déjà la donne.

Vas-tu au travail en métro ? Mets-tu tes enfants dans le public ? Vois-tu les problèmes au moins ?

Nous ne mélangeons pas tout. Toi, par contre, tu ne vois rien. Tu crois que le monde est comme ton milieu : beau et gentil.

Encore une fois, c'est vrai dans les milieux favorisés, pas dans les autres. Malheureusement, dans les milieux pauvres à type européens, les gens se comportent quand même mieux que ceux à type non européens. C'est un fait que tu ne vois pas au quotidien car là où tu es, il n'y a pas de problème.

Moi aussi des noirs j'en connais plein et des biens. J'ai même des noirs dans ma famille et ça se passe très bien.

Je te dis juste que là où il y a les problèmes, ça ne vient pas des familles d'origine européenne, mais souvent des familles d'origine non européenne. Dans le métro, en courses, dans la rue, dans le voisinage, à la piscine ... quand il y a des problèmes, ça ne vient pas des blancs. Point.

Je discutais justement de ça avec ma nièce ce week-end. Maghrébine, elle travaille en tant que cadre dans un milieu assez prout prout, ultra catholique pour la plupart, ayant des propriétés à la campagne, des vignobles, bref, c'est pas du tout la banlieue qui travaille là. Elle m'a sortie le même discours que toi. "Mais le vivre ensemble est possible !! On ne ressent aucun souci nulle part entre communautés et il y a des hindous, des européens, des asiatiques, des maghrébins, des noirs, pas de souci."

Ben oui, forcément, dans un monde bien élevé, tout va bien, même entre gens de couleurs, même entre gens de culture différente. Mais on ne vit pas tous dans ce monde-là. Le mien est fait d'incivilités, d'insultes, de vacarme, de désordre. Et toutes ces choses n'arrivent que par une certaine catégorie de la population.

Tu sais, le post concerne les clandestins. Je vais te dire un truc. Mon mari tunisien, pour venir en France, il y a 20 ans, il a dû savoir parler français, avoir un certain niveau d'instruction (le bac était le minimum et dans son pays c'est 20% de réussite au bac, pas 90%, autant dire que ce n'est pas n'importe qui qui l'obtient), et avoir assez d'argent pour pouvoir vivre en France.
Il y a eu des vagues d'immigrés pour la main d'oeuvre accepté en France ... par les patrons. Mais pas par le peuple.

Là, j'ai quand même mes voisins, c'est des turcs, y'en a pas un des parents qui parlent français correctement. Le père, c'est des mots par ci par là, toute une galère pour communiquer avec lui, la mère, rien du tout. Leurs enfants par contre, ont appris au contact des autres, à l'école je suppose. Et c'est finalement eux qui apprennent à leurs parents. Comment ils sont venus en France ces gens-là ? Ils n'ont ni argent, ni salaire, ne vivent que des allocations familiales, ça fait des enfants tous les 2 ans qui traînent dans la rue et font un charivari pas possible, ça jette les ordures par les fenêtres, sautent les barrières de l'école pour jouer dans la cour (entre nous, on a vu 5 ballons de baskets dans leur balcon récemment et c'est pas des trucs achetés, de où ça vient ?), récupèrent les caddies de supermarché pour en faire des grilles de barbecue sur le balcon, parce qu'ils n'ont plus l'électricité, ils font des raccordements aux prises du couloir de l'immeuble. Bref, pour moi, ils n'ont aucune bonne raison d'être venus en France et surtout d'y rester. Je suppose que dans ton monde, ce genre de chose n'existe pas, hein ? Le supporterais-tu si c'était sous ta fenêtre tous les jours ?

Mon mari, il lui a fallu 5 ans pour avoir la nationalité, et pas par notre mariage, après avoir un travail stable, un logement et donc un loyer et des impôts à payer et un casier vierge, surtout.

La galère que mon mari a connu quand il a débarqué ici. Et là, dans son entreprise, on voit des personnes qui ont une espèce de passeport de travail avec le tampon de Lampedusa dessus. Heu ... il n'y a pas assez d'intérimaires français (de couleurs ou pas hein, je précise, pas grave) pour le travail ?

Et je ne compte plus les syriens/irakiens qui font la manche dans les centres commerciaux.

Le frère de mon mari fait tout son possible pour venir en Europe depuis des années. Comme par hasard, il a trouvé une femme et en moins d'un an, ils étaient mariés et elle est déjà enceinte. Il attend le regroupement familial. Un travail ? Mais non, et sa femme non plus d'ailleurs ... Qu'est-ce qu'on ramène en France encore ?
L'autre frère de mon mari vit en Tunisie, avec sa femme prof qui travaille, elle, lui il est payé par le RSA qu'il touche grâce à la France depuis des années. On le menace de supprimer son allocation ? Pas de souci, le cousin qui est là en France et qui tient une épicerie lui fait des fiches de salaires factices qu'il envoie à la CAF ou Pôle emploi et hop, le tour est joué. Parfois, il pointe en France, fait le voyage rien que pour ça et voilà, le tour est joué. Et ... il gagne le même salaire que sa femme sur place ...

J'ai le mari d'une copine qui travaillait à Reims. Enfin, à Epernay, dans les caves de champagne. Si tu vas visiter le coin, tu verras que c'est un petit bled paumé avec des châteaux magnifiques, des voitures de luxe et j'en passe comme tralala sur place. Son boulot ? Tourner les bouteilles de champagne dans les caves d'un quart de tour pour aérer un peu le dépôt qui se forme dans les bouteilles. Il a fait ça toute sa vie en intérimaire, allant de maisons en maisons. Pas de possibilité de faire un crédit, rien, il a vécu en HLM toute sa vie, mais sans jamais être au chômage.
Il arrive à ses 55 ans, hop, viré, plus personne ne l'embauche. Pourquoi ? On ne sait pas, son contrat n'est pas renouvelé nulle part. Les agences d'intérim lui disent qu'en ce moment on n'embauche plus. Qui travaille alors dans les caves ?
2 mois après, à la télé, on voit un reportage comme quoi des bus viennent ramasser des clandos à Porte la Chapelle, direction Epernay. Ben t'as tout compris du manège. Faut pas aller chercher bien loin. Et y'en a pas un qui parle français non plus ...

Tu vas en vacances, tu vois des champs de fruits ou de légumes, c'est pas des blancs qui travaillent là non plus. Et vu comme ils sont habillés, c'est pas des français non plus. Y'a pas assez de chômeurs en France ?

Bref, l'Europe débordée, oui, largement, et c'est voulu. Mais pas par le peuple.

Mais le peuple subit tout ça. Et dans le quotidien et dans le travail.

wook

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.15, 06:34

Message par wook »

Mais ce discours là ne pose aucun problème. Dire qu'il y a le bordel dans certains quartiers, à cause du communautarisme, de personnes sous-éduquée, et d'étranger ne se sentant pas du tout français, oui c'est honteux.
Mais lorsque dans tes précédents postes tu soulignes ne pas te sentir représenté par les artistes qui sont noirs c'est tout autre chose...

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.15, 22:20

Message par assmatine »

Ben oui, c'est vrai. Pourquoi toujours des noirs à la fête de la musique dans notre ville ? Si ce n'est pas de la stigmatisation de la population blanche, c'est quoi ?

Tenez, voilà le programme de la fête de la musique en 2015 pour Paris et l'Île de France. Dites-moi ce que vous en pensez. J'ai pas trop le temps, ni le courage de faire des statistiques, mais il y a à coup sûr au moins 75% de groupes non blancs qui ne chantent en plus pas français, ni anglais (si on veut prendre la langue internationale en vigueur). Si vous ne trouvez pas que c'est un souci, c'est grave quand même.

http://www.sortiraparis.com/scenes/conc ... -de-france

Quand j'étais petite, dans ma petite ville paumée, c'est exclusivement des personnes françaises qui venaient, et bien souvent des personnes connues. Et la fête de la musique n'existait pas. Ils venaient pour le 14 juillet. On a pu ainsi voir Julie Piétri et son acolyte Herbert Léonard, Michel Leeb, la Bande à Basile, celui qui chantait "Capri c'est fini" (j'arrive pas à retrouver le nom). Des trucs en français.

Là, cette année, à part Renan Luce à Enghien et Zaz, Yannick Noah peut-être, et puis le groupe collectif métissé qui chante aussi en Français, il y avait quoi d'autres comme groupes français ? Rien, que dalle. Tous les autres sont des trucs gratuits, inconnus au bataillon et la plupart du temps qui ne s'expriment pas en français. Vous trouvez ça normal ?

Ah ben mince alors ... je viens de regarder qui est passé dans mon patelin d'origine cette année, je n'étais même pas certaine qu'il y avait encore des chanteurs qui venaient nous voir. Hé bien cette année, c'est Lio qui est venue ... ça ne s'invente pas. Et je vous assure, la ville dont je vous parle, c'est une ville dont le taux de pauvreté est de 30% !!! Et le maire a quand même l'argent pour faire plaisir à sa population, vous voyez ?

Pour info, je suis originaire du Pas de Calais.

Répondre