JESUS, sacrifié pour faire vivre le peuple Israélite ?

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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omar13

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Re: JESUS, sacrifié pour faire vivre le peuple Israélite ?

Ecrit le 15 juil.15, 22:20

Message par omar13 »

Stephan H a écrit :Maïmonide est un philosophe... une grande partie des rabbins ont passé leur temps à rectifier ses erreurs...

.

Moïse Maïmonide est un rabbin andalou du xiie siècle (Cordoue, 30 mars 1138 - Fostat, 13 décembre 1204).

Médecin, philosophe juif, commentateur de la Mishna, jurisconsulte en matière de loi juive et dirigeant de la communauté juive d'Égypte, il excelle dans tous ces domaines et est considéré comme le « second Moïse du judaïsme ». Il influence également le monde non-juif, notamment Thomas d'Aquin, qui le surnomme « l'Aigle de la Synagogue »[

Seleucide

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Re: JESUS, sacrifié pour faire vivre le peuple Israélite ?

Ecrit le 16 juil.15, 05:32

Message par Seleucide »

Stephan H a écrit :Maïmonide est un philosophe... une grande partie des rabbins ont passé leur temps à rectifier ses erreurs...
Je ne connais pas bien cet homme, mais n'y a-t-il pas un certain nombre de ses oeuvres qui font autorité au sein même du judaïsme rabbinique, tels que le mishneh torah par exemple ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

omar13

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Re: JESUS, sacrifié pour faire vivre le peuple Israélite ?

Ecrit le 20 juil.15, 05:12

Message par omar13 »

Seleucide a écrit : Je ne connais pas bien cet homme, mais n'y a-t-il pas un certain nombre de ses oeuvres qui font autorité au sein même du judaïsme rabbinique, tels que le mishneh torah par exemple ?

Introduction de « Mishné Torah » par le Rabbin Maïmonide :
Tous les commandements que Moïse reçut sur le Sinaï, furent donnés ensemble avec leur interprétation, comme
il est dit : « Je te donnerai les tables de pierre, la loi et le commandement » ; « la loi » fait référence à la Loi Ecrite,
le commandement [fait référence] à son interprétation. Il [D.ieu] nous a enjoint d’observer la loi conformément au
« commandement » [l’interprétation]. Ce « commandement » est ce qui est appelé la Loi Orale.
La Torah entière fut écrite par Moïse notre maître avant son décès, de sa propre main. Il remit un rouleau à chaque
tribu, et plaça [également] un rouleau dans l’arche, en témoignage, ainsi qu’il est dit : « Prenez ce livre de la loi et
déposez-le…et il restera là, comme témoin ».
Le « commandement » qu’est l’interprétation de la Torah, il [Moïse] ne le consigna pas par écrit, mais l’enjoint aux
anciens, à Josué, et à tout le peuple juif, comme il est dit : « Tout ce que je vous ai prescrit, observez-le exactement… »
aussi est-elle [cette interprétation] désignée comme la Loi Orale.
Bien que la Loi Orale ne fût pas consignée par écrit, Moïse l’enseigna dans son intégralité dans son tribunal aux
soixante-dix anciens. Eleazar, Pinhas, et Josué reçurent tous les trois [la Loi Orale] de Moïse.
À Josué, son [principal] disciple, Moïse transmit la Loi Orale, et prescrit [de l’étudier et de l’enseigner]. Ainsi,
Josué, toute sa vie durant, enseigna oralement, et un grand nombre d’anciens reçurent [la Loi Orale] de Josué. Eli
reçut [la Loi Orale] des anciens et de Pinhas. Samuel reçut [la Loi Orale] d’Eli et de son tribunal. David reçut
[la Loi Orale] de Samuel et de son tribunal etc .. »


Maimonide (1) estime que les différences d'opinions entre les rabbins proviennent de problème historique.
Jusqu’à une certaine epoque, il n'y avait pas de mah'loket, de divergences d'opinions . Et si par hasard
différents rabbins donnaient différents avis, on tranchait et arrivait à une décision unique. Plus tard, suite
aux tribulations de l'histoire, les questions restèrent ouvertes, et certaines le restent jusqu'à aujourd'hui.
D’après Maimonide, on peut donc affirmer que des erreurs ont pu se glisser dans la transmission
de la loi orale
Rarri Yom Tov de Seville (2) explique (au nom des rabbins français) le phénomène de manière différente: selon
lui, la Torah a été donnée avec plusieurs options sur chaque question. D'ieu aurait choisi de donner la Tora de
cette manière pour laisser aux rabbins la possibilité de décider de la halakha. La différence entre les deux
opinions est que l'une considère les divergences d'opinion comme un ideal (Rabbi Yom Tov), l'autre comme
un accident (Maimonide). Ceci n'entache en rien l'obligation que nous avons d'observer celle-ci de maniere
rigoureuse. En effet, de nombreux textes expliquent que nous ne prétendons pas observer la Torah exactement
telle qu'elle a été donnée au Mont Sinai mais telle qu'elle a été expliquée au cours des générations.
Un texte magnifique du Talmud (3) met en scène différents rabbins ayant une divergence d'opinion, et
tranchant la discussion selon l'opinion de la majorité, a l'encontre de l'avis précis exprime par D'ieu.
L’idée de cette histoire étonnante est que nous sommes tenus d'observer la loi telle qu'elle a été fixée par les
rabbins. Car D'ieu exige de nous de nous conformer à l’interprétation qu'en donne les rabbins de sa parole.
Références: 1: Introduction à la Michna, et introduction au Michne Tora. 2 , appelé plus communément le
Ritva, dans son commentaire sur Erouvin 13b . 3: T.B. Baba Metsia 59 (Aggadoth du Talmud de Babylonie,
p 887 passage 19).
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Re: JESUS, sacrifié pour faire vivre le peuple Israélite ?

Ecrit le 20 juil.15, 07:22

Message par Seleucide »

Omar, arrête tes copier/coller, franchement ; sinon, chacun ramènera les siens, et le forum sera invivable. Ce n'est pas une méthode pour discuter, tu le sais bien.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Stephan H

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Re: JESUS, sacrifié pour faire vivre le peuple Israélite ?

Ecrit le 20 juil.15, 07:34

Message par Stephan H »

l'émergence de la qabale est considérée comme une réaction antimaïmonidienne...
Maïmonide est effectivement un rabbin, cela ne signifie pas que tous les rabbins étaient, ont été ou sont d'accords avec lui...
Le grand reproche fait à Maïmonide et que ses thèses mènent au rationalisme, et que le rationalisme mènera le judaïsme à l'apostasie...
Si ces thèses ne font plus polémiques aujourd'hui, il est loin d'être universellement accepté... et ses commentaires aux commandements loin de faire l'unanimité...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

omar13

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Re: JESUS, sacrifié pour faire vivre le peuple Israélite ?

Ecrit le 20 juil.15, 07:45

Message par omar13 »

Seleucide a écrit : Je ne connais pas bien cet homme, mais n'y a-t-il pas un certain nombre de ses oeuvres qui font autorité au sein même du judaïsme rabbinique, tels que le mishneh torah par exemple ?


Tu avais posé une question???? c était la réponse.
excuse moi si je me suis prodigué de faire satisfaire ta curiosité.

Seleucide

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Re: JESUS, sacrifié pour faire vivre le peuple Israélite ?

Ecrit le 20 juil.15, 08:47

Message par Seleucide »

Je te dis simplement que les copier/coller sont lourds, c'est tout. :mains:
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

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