Stephan H a écrit :
Néanmoins, il n'est pas compliqué de voir que le CHAPITRE 53 d'Isaïe parle de la part de Dieu cachée en chaque homme... c'est un texte de nature spirituelle. Cette part qu'Hashem a infusé en nous est abandonnée, méprisée, c'est pourtant elle qui peut grandir et restaurer notre nature véritable... Cette part est méprisée, parce que prier Notre Créateur est bien plus difficile que de sortir s'amuser, boire, jouer, la vie matérialiste...
Quant à la fin elle se réfère a des conceptions secrètes du Judaïsme, quand Israël faute, certains hommes prennent les fautes des autres sur eux... De nombreux rabbins font encore cela, ils enlèvent la faute de plusieurs personnes, la mettent sur eux, et tombent malade pendant des années... ils expient par leurs maladies les fautes de quelques uns... c'est la souffrance des tzaddiq...
Je vois toujours pas ce que votre texte a comme rapport avec Jésus
Bonjour Stéphane
Désolé pour cette longue attente, je répond...
Commençons au 52
ISAÏE 52
13 Voyez, mon serviteur prospère ; il s’élève, grandit, est placé très haut.
14 Autant la multitude fut stupéfaite à son sujet, (car il était défiguré au point de n’avoir plus rien d’humain : son apparence n’était plus celle des fils d’Adam !)
15 autant il fera accourir des peuples nombreux, les rois se tiendront bouche close devant lui, car ce qui ne leur a pas été conté, ils le verront, ils observeront ce qu’ils n’avaient pas ouï dire.
ISAÏE 53
Qui a ajouté foi à l’annonce qui nous a été faite ? Et à qui s’est révélé le bras Dieu ?
2 Il poussait devant lui, pareil à un faible rejeton à une racine plantée dans un sol brûlé. Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, ni grâce pour nous le rendre aimable.
3 Méprisé, repoussé des hommes, homme de douleurs expert en maladies, il était comme un objet dont on détourne le visage, une chose vile dont nous ne tenions nul compte.
4 Et pourtant ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu’il portait, alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé par Dieu, humilié.
5 Et c’est pour nos péchés qu’il a été meurtri, par nos iniquités qu’il a été écrasé : le châtiment, gage de notre salut, pesait sur lui, et c’est sa blessure qui nous a valu la guérison.
6 Nous étions tous comme des brebis errantes, chacun se dirigeant de son côté, et Dieu a fait retomber sur lui notre crime à tous.
7 Maltraité, injurié, il n’ouvrait pas la bouche ; pareil à l’agneau qu’on mène à la boucherie, à la brebis silencieuse devant ceux qui la tondent, il n’ouvrait pas la bouche.
8 Faute de protection et de justice, il a été enlevé. Qui pourrait décrire sa destinée ? Car il s’est vu retrancher du pays des vivants, les coups qui le frappaient avaient pour cause les péchés des peuples.
9 On a mis sa sépulture avec celle des impies, son tombeau avec celui des [mauvais] riches, quoiqu’il n’eût fait aucun mal et qu’il n’y eût jamais de fraude dans sa bouche ;
10 Mais Dieu a résolu de le briser, de l’accabler de maladies, voulant que, s’il s’offrait lui-même comme sacrifice expiatoire il vit une postérité destinée à vivre de longs jours, et que l’œuvre de l’Eternel prospérât dans sa main.
11 Délivré de l’affliction de son âme, il jouira à satiété du bonheur : par sa sagesse le juste, mon serviteur, fera aimer la justice à grand nombre et prendra la charge de leurs iniquités.
12 C’est pourquoi je lui donnerai son lot parmi les grands ; avec les puissants il partagera le butin, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort et s’est laissé confondre avec les malfaiteurs, lui, qui n’a fait que porter le péché d’un grand nombre et qui a intercédé en faveur des coupables.
Il est impossible de voir la part de Dieu en chaque homme dans Isaïe 53. Ce n'est on ne peut plus claire qu’Isaïe parle d'une personne, d'un serviteur qui prend tous les péchés des hommes sur Lui et qui souffre pour la multitude...
Le rapport est très claire, l'Homme qui prend tous les péchés du monde sur Lui, c'est Jésus.
Stephan H a écrit :
SI JÉSUS AVAIT PRIS SUR LUI LES PÉCHÉS DE TOUS LES HOMMES, LES HOMMES ET LES FEMMES SERAIENT DES ANGES, TRANSFORMÉS RADICALEMENT, CE N'EST PAS LE CAS, NOUS CONTINUONS TOUS À AGIR DANS L'OBSTINATION DE NOS CŒURS...
Non, pas du tout. Nous ne sommes pas transformé en anges... pourtant Jésus a pris nos péchés sur lui.
Premièrement, les anges sont pur esprit... pas les hommes. Les anges sont serviteurs... les hommes, s'ils le désirent, fils de Dieu...
Dieu ne nous a pas enlevé le libre arbitre... vous connaissez certainement la chute de Lucifer... pourtant, il a été créé pur esprit. Pur, pas parfait... seul Dieu est parfait. De toute les créatures (après Marie) il était probablement la plus pure... pourtant il s'est déchu lui-même, par sa propre volonté. Il est à l'origine de mal de par sa propre volonté...
Dieu ne nous contraint pas, il veut que librement, nous unissions notre volonté à la sienne dans un véritable élan d'Amour gratuit pour l'humanité.
Stephan H a écrit :
Je vais te raconter une histoire, dans les années 90, j'ai rencontré un lama tibétain qui était parmi les tibétains de l'exil vénéré comme un saint, il avait passé 25 ans de sa vie en camp de concentration chinois; j'ai vu son dos, son dos n'était qu'une longue suite de cicatrices, j'ai su par des tibétains, ce qu'il avait vécu. Dans les prisons chinoises, y a un problèmes, les gardiens veulent un responsable sinon c'est punition collective, en général, c'est 20, 50 ou 100 coups de fouet... Chaque fois qu'il y avait des risques de punition collective, il se dénonçait, il n'avait commis aucune faute, et était puni à la place, il prenait la souffrance des autres sur lui...
La partie secrète, c'est que des hommes, peuvent prendre les souffrances des autres sur eux, et comme ils n'ont commis aucune faute, ils tombent malade, ou ont d'autres problèmes. J'ai connu une fille qui était la fille d'un personnage comme cela, un rabbin marocain qui vivait en France, c'est quelqu'un qui prend les fautes des autres sur lui... Quand des hommes comme cela meurent il se passe souvent des choses spéciales, et lui cela a été très simple, il est mort, et son corps est parti en Israël dans le dernier avion qui a décollé de Paris, avant qu'une grève des transports n'éclate... sans quoi, outre la grève, on serait tombé un shabbat ce qui aurait rendu impossible son enterrement rapide...
Des hommes qui font cela existent dans toutes les traditions spirituelles... mais je ne vois pas qu'elle faute Jésus a pris... la violence n'a pas cessé depuis sa mort, et les crimes ont été pires qu'avant... le péché originel est présent dans notre sang...
C'est une belle histoire, mais elle n'est pas applicable au sacrifice de Dieu. La peine du péché c'est l'Enfer... personne d'impur ne peut se présenter devant Dieu. Aucun homme, s'il n'est parfait, ne peut revendiquer de prendre sur lui la dette du péché, si lui-même est endetté du Péché... n'est-ce pas.
Seul Le Parfait peut payer de son propre avoir, la dette de l'homme...
Stephan H a écrit :
Le but des prophéties sur le messie c'est qu'elle soient opaques, afin que personne ne puisse s'attribuer ce qu'il fera. Quand le messie sera sur terre, il n'y a aucun humain qui pourra dire, cet homme n'est pas le messie... Le messie sera présent sur terre de manière éternelle... il est où Jésus... pas sur terre, donc point final...
Votre référance de ce qu'est une prophétie... n'est pas biblique n'est-ce pas... il faudrait être une 2 watts pour dire des choses que personne ne peux comprendre et par la suite, reprocher a ceux qui n'ont pas compris, de ne pas avoir compris... les prophéties sont clairement comprises après coup, sinon elles ne servent à rien.
Stephan H a écrit :
Quelques caractéristiques du messie ultime:
« Les juges et les conseillers seront rétablis » (Isaïe 1:26)
Non accompli
« Il sera un arbitre entre les nations et le percepteur de peuples nombreux… » (Isaïe 2:4)
Non accompli
« … Seul Dieu sera grand en ce jour. » (Isaïe 2:17)
Non accompli
« Un rameau sortira de la souche de Jessé. » (Isaïe 11:1)
Non accompli
« Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de Dieu » (Isaïe 11:2)
« Il jugera les faibles avec justice, il rendra des arrêts équitables en faveur des humbles du pays... du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. » (Isaïe 11:4)
Jésus refuse d'être le juge
« ... Les nations se tourneront vers lui. » (Isaïe 11:10)
Non accompli
« Il sera un messager de paix » (Isaïe 52:7)
Non accompli
« Car Ma Maison sera appelée une maison de prières pour toutes les nations. » (Isaïe 56:3-7)
Non accompli, le Temple est détruit
« En ces jours-là, dix hommes de toute langue, de toute nation, saisiront le pan de l'habit d'un seul individu juif en disant : Nous voulons aller avec vous car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous ! » (Zacharie 8:23)
Non accompli
« Les cités en ruine d'Israël seront restaurées » (Ezéchiel 16:55)
Non accompli
« Les armes de guerre seront détruites » (Ezéchiel 39:9)
Non accompli
« Le Temple sera reconstruit. » (Ezéchiel 40)
Non accompli
« Je gratifierai les peuples d'un idiome épuré, pour que tous invoquent le nom de l'Éternel et l'adorent d'un cœur unanime. » (Sophonie 3:9)
Non accompli
« ... Je ferai pénétrer ma loi en eux (la maison d'Israël), c'est dans leur cœur que Je l'inscrirai... Car, tous ils me connaîtront… » (Jérémie 31:33-34)
Non accompli, comme tu vois le loi ne sera pas abrogée
« Il prendra la terre inculte et la rendra abondante et fertile » (Isaïe 51:3, Amos 9:13-15, Ezéchiel 36:29-30, Isaïe 11:6-9)
Non accompli, la terre entière se désertifie...
Vous citez beaucoup de passage qui n'ont rien avoir avec la venue du messie. Je vais juste reprendre celles qui ont un rapport.
« Un rameau sortira de la souche de Jessé. » (Isaïe 11:1)
Accomplie, Jésus est descendant de David
« Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de Dieu » (Isaïe 11:2)
Jésus avait tout ça
« Il sera un messager de paix » (Isaïe 52:7)
Jésus à prôné l'Amour et la Paix
« Le Temple sera reconstruit. » (Ezéchiel 40)
Le temple a déjà été reconstruit, Jésus est entré dans le second temple, tel qu'annoncé dans les écritures.
« Car Ma Maison sera appelée une maison de prières pour toutes les nations. » (Isaïe 56:3-7)
Avant et comme Jésus la prédis Lui-Même, le temple a été détruit
« ... Je ferai pénétrer ma loi en eux (la maison d'Israël), c'est dans leur cœur que Je l'inscrirai... Car, tous ils me connaîtront… » (Jérémie 31:33-34)
Accomplis, Nous connaissons tous ces commandements, désolé mais la conscience que nous avons, cette appelle à la bonté, c'est inscrit dans notre cœur. Nous avons intimement si nous faisons le bien ou le mal.
Stephan H a écrit :
Dans la dispute de Barcelone, le grand maître Moïse Nachmanide réplique aux chrétiens, en disant que la question du Messie n'est pas si importante pour les Juifs que les Chrétiens ne l'imaginent: il est plus méritoire pour un Juif d'observer les préceptes exilé, souffrant, humilié sous la botte des Chrétiens, que sous le règne du Mashia'h où c'est l'état naturel des choses [parce qu'alors nous serons comme des anges et que ce sera naturel d'observer les préceptes de la Torah].
Vous pouvez suivre les préceptes d'un homme qui s'est rendu compte que si Jésus n'est pas le Messie, alors aucune prophétie ne peut maintenant s'appliquer à un quelconque Messie. Le sachant, il préfère continuer de reconnaitre que Jésus est bien le Messie annoncé et décide non seulement de l'ignorer mais d'emmener avec lui le plus grand nombre sur ce sentier.
Vous suivez le talmud, les préceptes et les rabbins reniant le Christ, c'est à vous que Dieu demandera des comptes, pas aux autres... Dieu en Père, Fils et Esprit-Saint se manifeste continuellement sur terre... ce n'est pas comme s'IL faisait le mort...
spin a écrit :Question intéressante. D'abord, à partir du chapitre 40 ce n'est plus Isaïe mais le "Deutéro-Isaïe"*. Après, ce qu'il y a entre 52:13 et 53:12 semble bien avoir été ajouté (il y a une rupture de ton avant et après, alors que 52:12 et 54:1 s'enchainent très bien). Toutefois, on sait par un exemplaire de Qumran que c'était là avant Jésus.
Ensuite, ça a l'air d'être au passé, donc pas une prophétie. Un homme a été condamné à mort par les autorités (les causes comme le supplice sont vagues), il est resté prostré (pas exactement le cas de Jésus). Ca a pu se produire plusieurs fois sauf que le rédacteur, qui le vénère, semble avoir l'intuition de ce qu'on appellera rédemption.
* Ou alors il reste à expliquer pourquoi cet homme, subitement, sans explication, cesse de parler de lui-même et de son temps pour se consacrer à ce qui arrivera deux siècles après lui avec Cyrus nommément désigné, sans un mot de l'intervalle où il s'est pourtant passé rien moins que l'écroulement du royaume juif et la destruction du Temple.
à+
Bonjour Spin,:)
Permettez-moi de juste de fixer les idées…
Le 1er Isaïe (proto Isaïe), couvrent les 39 premiers chapitres qui sont des prophéties de l'époque d'Osias, d‘Yotam, d’Achaz et ensuite quand Ezéchias étaient rois de Juda, soit entre 781 et 687 Av. J.C
Le 2ième Isaïe (deutéro-Isaïe => livre de la consolation d’Israël) de 40 - 55 Du temps de l’exil, après la prise de Jérusalem en 587.
Le 3ième Isaïe (trito-Isaïe) 55 à 66. Qui porte sur la période l'exil, soit entre 537 et 520
Comme vous voyez, époques différentes, tons différents... rien de nouveau ou de bizarre sous le soleil. Isaïe écrit bien comme il le veut, vous en conviendrez… que quelque chose soit ajouter ou pas dans la mesure que les dates corresponde ne cause aucun problème. Essayer d'écrire votre penser en quelque pages vous allez vous rendre compte en vous relisant que ce n'est peut-être pas exactement ce que vous voulez dire... allez-vous recommencer au complet... il n'était pas à l'air de l'informatique mais à l'air des peaux...
Il décrit ce qu'il voit, faite le test et essayez de raconter un film actuel... à quelqu'un sans utiliser le passé... vos points ne sont pas des points pertinents... en ce sens que rien ne peut être déduit... Dans un sens ou dans l'autre... vous émettez des hypothèses sans plus.
Votre affirmation "Toutefois, on sait par un exemplaire de Qumran que c'était là avant Jésus." est nul est non avenu. Les plus vieux exemplaires du coran datant de 680... On est loin du temps d'Isaïe...
Et votre la suite de votre raisonnement... "Ou alors il reste à expliquer pourquoi... " Est sans prémices convaincante... il faudrait que vous appuyez vos prémices sur quelque chose de solide et que vous en faisiez découler un raisonnement tout aussi solide... pour que je puisse réellement y répondre... car en restant sur les conditionnels et sur les "ça à l'air"... je ne puis pas réellement vous répondre.
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.