Rabbi, je ne veux plus être Juif

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Rabbi, je ne veux plus être Juif

Ecrit le 03 juil.15, 05:49

Message par Stephan H »

Je vous propose de lire l'article suivant qui provient de
http://dafina.net/gazette/article/rabbi ... -être-juif

Question d’un athée à un Rabbin: Comment rompre avec le Judaïsme ?

Échange talmudique savoureux

Question :

Bien qu’élevé dans un foyer traditionnel, circoncis et barmitsvé (pardonnez ce néologisme), je n’ai jamais eu la foi ni aucune croyance « religieuse ». J’ai maintenant 34 ans et je me considère totalement athée. Je n’ai aucun désir d’être enterré dans un cimetière juif (et mon testament sera clair à ce sujet) j’ai de plus épousé une non-juive par mariage civil.
Ma question est la suivante : Puis-je me considérer officiellement non-juif par mes actes de reniement, ou ai-je besoin d’une sorte de certificat d’abjuration ou de désaveu pour ne plus être juif officiellement ?
Merci de votre aide dans ce qui est sans doute une question atypique.
Meilleurs sentiments
Édouard

Réponse :

Cher Édouard,

Je voudrais bien vous aider, mais il me semble qu’il n’y ait rien que je puisse faire pour vous.
Selon votre lettre, vous avez fait tout votre possible pour renier votre judéité : Sur le plan de la pratique, vous n’observez pas la tradition juive ; sur celui de la croyance, vous êtes athée ; sur celui de la famille, vous avez épousé une non-juive et vos enfants ne seront pas juifs ; et même sur celui de la mort, vous êtes déterminé à ne pas être enterré dans un cimetière juif.
On pourrait donc considérer ceci comme suffisant pour attester de votre non-judéité.

Mais non ! Pour une certaine raison, vous n’êtes pas satisfait : Vous vous sentez encore juif ! Et ceci, au point de ressentir le besoin d’une décharge officielle !
Cependant, en tant qu’athée, à qui vous adressez-vous pour résoudre ce problème ? À un médecin ? À un psychanalyste ? À l’élu officiel qui vous a marié ? Non… Vous vous adressez à un rabbin !
Cela me rappelle l’histoire de l’enfant qui avait fugué de chez lui, mais restait à tourner autour de son pâté de maisons parce que ses parents lui avaient interdit de traverser tout seul.
Je suis désolé, Édouard. Il n’y a rien de plus que vous puissiez faire. Vous êtes aussi juif que Moïse, Ariel Sharon et le grand-rabbin du Pays de Galles !
En fait, il semble même qu’être juif soit le facteur le plus dominant de votre personnalité. Cela détermine même le lieu où vous souhaitez être inhumé ! (Depuis quand un athée se soucie-t-il de l’endroit où il veut être enseveli ?)
Édouard, la judéité n’est pas une croyance, un sentiment, une conviction ou un style de vie. C’est un état existentiel. Nous pouvons le célébrer ou le combattre. Mais il sera toujours là. Alors pourquoi ne pas le célébrer ?

Par Rav Aaron Moss
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Rabbi, je ne veux plus être Juif

Ecrit le 03 juil.15, 06:27

Message par assmatine »

Hi hi c'est pas mal tiens. Merci pour le partage Stephan. On se rend compte à quel point on baigne dans nos acquis.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Rabbi, je ne veux plus être Juif

Ecrit le 03 juil.15, 06:56

Message par indian »

assmatine a écrit :Hi hi c'est pas mal tiens. Merci pour le partage Stephan. On se rend compte à quel point on baigne dans nos acquis.
Effectivement... très intéressant...
C'est quand on se regarde dans son propre ''miroir'' qu'on sait qui on est vraiment en dedans..
Ce n'est pas une question de noms, de mots... mais d'Être.

Qui suis-je?
Qui vois-je dans le miroir chaque soir lors de mon dernier jugement quotidien?
Un homme? ou non?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Rabbi, je ne veux plus être Juif

Ecrit le 03 juil.15, 11:07

Message par clovis »

Cela pose la question qu'est-ce que être juif ? Est-ce une appartenance ou religieuse ou ethnique ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Rabbi, je ne veux plus être Juif

Ecrit le 03 juil.15, 14:15

Message par Stephan H »

clovis a écrit :Cela pose la question qu'est-ce que être juif ? Est-ce une appartenance ou religieuse ou ethnique ?
ethnique dans le sens grec, c'est-à-dire un groupe humain qui partages des valeurs communes, oui... mais pas au sens racial...
Ainsi si un non-juif à 100% se convertit au Judaïsme et épouse une femme qui est elle même non-juive, convertie à 100% au judaïsme, leurs enfants seront... juifs... donc cela exclut une notion de race juive.

Si tu es Juif et que tu apostasies, tes enfants, et même les petits enfants, sous certaines conditions, peuvent demander à redevenir Juifs.

Si un Juif épouse une non-juive, leurs enfants seront non-juifs... même s'ils se sentent juifs et ont la nationalité israélienne. Ils devront se convertir et deviendront prosélyte... nom que l'on donne à un converti...

La judéïté est l'objet d'une décision légale, validée par le consistoire israélite...

Notons que le Judaïsme réformiste considère les enfants des couples mixtes comme Juifs, à condition que les parents consentent à leur donner une éducation sur base de la Torah... Mais leurs décisions sont invalidées en Israël...

Pour le judaïsme, religion et judéité sont liées... et surtout objet de décisions juridiques...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

wook

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 590
Enregistré le : 12 juin15, 18:59
Réponses : 0

Re: Rabbi, je ne veux plus être Juif

Ecrit le 17 juil.15, 07:35

Message par wook »

L’interprétation du rabbin est très pertinente. Cette personne se dit athée, mais sa vie ressemble à un long combat pour se persuadé lui même qu'il est athée.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Rabbi, je ne veux plus être Juif

Ecrit le 17 juil.15, 09:07

Message par Inti »

Ben c'est pour ça que tout est un question d'esprit, d'esprit d'une Culture. On y adhère ou on n'y adhère plus. À partir de ce moment on évite les rabbins. C'est l'indépendance d'esprit! :hi:
.

Wulkos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 17 juil.15, 12:39
Réponses : 0

Re: Rabbi, je ne veux plus être Juif

Ecrit le 18 juil.15, 13:24

Message par Wulkos »

On m'as d’abord appris que le judaïsme était une religion. On m'en as ensuite parlé comme d'un peuple. Les deux sont absolument vrai, car de par leur continuité antique, les juifs sont un peuple dont la religion est le judaïsme. Il y as des juifs non judaïstes et des Judaïstes non juifs.

C'est pour cela que je trouve d'un coté ce choix de l'athéisme par ce Juif parfaitement respectable, car si c'est l'aboutissement de sa réflexion spirituelle libre a lui; mais il y as au contraire quelque chose de tres triste a vouloir ainsi renier son héritage culturel, a demander meme a son peuple de le renier...

Si le rabbin, dont les paroles sont tres pertinentes, apparait conscient de cette complémentarité culture-spiritualité, l'apostat par contre apparait tout a fait confus.

Échange très intéressant!
"Et ce sera le grand midi, quand l’homme sera au milieu de sa route entre la bête et le Surhumain, quand il fêtera, comme sa plus haute espérance, son chemin qui mène à un nouveau matin.
Alors celui qui disparaît se bénira lui-même, afin de passer de l’autre côté ; et le soleil de sa connaissance sera dans son midi."
-Friedrich Nietzsche

Makarioi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 07 août15, 08:48
Réponses : 0

Re: Rabbi, je ne veux plus être Juif

Ecrit le 08 août15, 11:04

Message par Makarioi »

wook a écrit :L’interprétation du rabbin est très pertinente. Cette personne se dit athée, mais sa vie ressemble à un long combat pour se persuadé lui même qu'il est athée.
Ce n'est pas son athéisme qui semble poser problème, bien des athées gardent contact avec le monde et la culture juive, c'est plus l'héritage culturel dont il a dû mal à se défaire.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités