Indian a dit : Je n'ai pas de soucis. mais bien que des questions. Question de mieux comprendre, mieux savoir.
Qu'est-ce qui distingue la médiation MBSR de celle enseignée oralement et originalement par Bouddha?
Justement aucune dans le fond , la forme peut paraitre différente puisqu'on utilise un cd , alors que ça n'existait pas au temps du Bouddha , ensuite l'idée d'une méditation guidée avec un voie off c'est un peu différent de la tradition . Donc c'est avant tout la présentation à travers une présentation de support différent CD + voie off .
Ensuite je dirais que la méditation MBSR a éliminé l'obligation de la posture du lotus , cellee ci pouvant un outil intéressant mais pas indispensable , d'autant que l'occidental a du mal à s'assoir dans cette position et ce qui peut paraitre naturel à un asiatique , ne l'est plus pour un occidental forcémment.
Mais l'idée maitresse de travailler à la pleine conscience est parfaitement respectée , même expliquée d'une façon originale et surprenante de clarté et de simplicité .
Indian a dit :Pourquoi porte-elle un autre nom que simplement ''médiation bouddhiste ou zen'' par exemple.
A cause du fait que le zen emploie la posture du lotus d'une part et d'autre part parce que la méthode MBSR emploie une méthode d'explication très originale , comme la méditation guidée en voie off , alors que dans le zen on t'explique avant comment faire mais de façon assez flou par rapport à certains problèmes que tu pourrais rencontrer durant la méditation . Par exemple si j'ai mal quelque part durant la méditation en zen que dois je faire ? Là il va falloir du temps pour que tu comprennes intuitivement comment faire ou interroger l'instructeur alors que dans la méditation MBSR c'est surprenant de clarté dans l'explication .
Indian a dit :Est-ce seulement une méthode, manière, technique de médiation particulière?
C'est une explication différente de pratiquer la même chose , aucune différence entre le zen ou la méditation vipassana Tibétaine et le méthode MBSR , c'est sur le fond exactement la même chose , simplement on utilise une façon de l'expliquer un peu différente .Par contre dans la méditation MBSR tu as une méthode de travail sur la compassion ou l'amour proposée dans une des techniques de méditation , là je trouve que c'est différent , un peu trop occidental pour cette méditation , bouddha n'enseignait rien de tel .
La pleine conscience n'est pas une méthode dans l'absolu mais il faut des méthodes d'approches pour que le cerveau puisse parvenir à une discipline d'attention , par exemple si tu veux être pleinement conscient il faut que tu sois pleinement conscient de ton corps , de tes sensations , des bruits autour durant la méditation , du va et va vient du souffle , du va et vient de tes pensées et même tout ça simultanément à un haut niveau de pratique . On voit bien qu'il faut procéder par paliers et que personne sans jamais avoir eu d'entrainement ne pourra spontanément faire ça . En ça la méditation MBSR développe une clarté étonnante dans sa méthode qui en fait une méthode tout à fait originale .
Indian a dit :En quoi pourrait-elle par exemple se distinguer de la méditation que je pourrais effectuer par moi-même lorsque je suis en état de ''tentative de pleine conscience, d'éveil et de sensibilité à ce qui m'entoure, là, à chaque ''micro seconde''... sans chercher aucune idée...simplement étant à l'afffut, observant...lors de mes escapades en nature?
Je pense qu'en pratiquant la méthode MBSR tu vas te rendre compte que tu ne sais pas ce qu'implique la pleine conscience , quand tu es attentif à un paysage es tu attentif à tes pensées en même temps, à ton corps, à ton souffle , aux bruits environnants , à tes sensations ? Je pense que non , ou très partiellement et pas en profondeur .Cela implique un entrainement progressif , à force duquel ton cerveau va créer des connexions nouvelles te permettant petit à petit de l'approfondir et de le faire .Certaines personnes vont te dire mais il est impossible d'être conscient de tout ce qui est . Mais c'est un entrainement c'est tout .Et la difficulté c'est de maintenir cette attention vigilante également à chaque instant dans notre vie, même durant l'action .
La méditation est un entrainement exigeant , à chacun son niveau et sa progression , il y a les champions de la méditation et les débutants et tous les niveaux intermédiaires .Mais pas besoin d'un très haut niveau pour être en pleine conscience , ça arrive assez vite dans la pratique si on s'y prend bien , la difficulté est plus de maintenir cet état tout le temps dans notre vie .