Les mystères de Dieu.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les mystères de Dieu.

Ecrit le 25 août15, 08:17

Message par Etoiles Célestes »

abdul a écrit :Cela dépend du sens que tu veux donner à l'expression "se représenter devant..." "en prenant forme humaine"..Si tu dis que Dieu devient Lui Même humain, alors 100% de cet humain est Dieu. Alors le Dieu au dessus des Cieux est sur Terre. Je ne crois pas que la planète puisse résister au poids de Dieu; déjà que la montagne que Moise a observée, n'avais pas résisté à la seule descente de Dieu sur elle!....Donc "Dieu devient Lui Même humain" est faux..
Ouais, tu dit vraiment n'importe quoi... tu t'en rends compte?

T'es en train de dire que Dieu est dépendant de la résistance terrestre pour se faire homme.
Comme si il n'avait pas le pouvoir de la rendre solide pour qu'elle supporte son poids.
Et de ce raisonnement foireux à souhait tu en déduis que Dieu fait homme est faux.
Comment tu veux que je te prenne au sérieux après de telles inepties?!!!

Alors il vous reste à affirmer que Dieu est devenu humain par "une sorte de dédoublement mystérieux" (expression qui me passe à l'esprit)...Mais s'il s'agit d'un dédoublement, Dieu est toujours au plus haut des cieux tandis qu'un avatar de Dieu se trouve, sous forme humaine, sur Terre (Jésus)...et vous êtes encore coincés.
Non c'est toi qui te coinces tout seul dans ton esprit étriqué et stérile...
Tu limites Dieu dans sa toute puissance et tu nous dit qu'on est coincé, elle bien bonne celle là.

Bref, je vois que tu es incapable de me sortir un passage biblique où Dieu dit explicitement qu'il ne prendra jamais
forme humaine, comme je te l'ai demandé...

C'est donc bien ton raisonnement qui est bancal.
Tu inventes des faux dogmes, et de là, tu en tires de faux arguments.

Je te cite; "Avec ces seuls points, un musulman te dit "ton raisonnement est bancal"
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 août15, 08:22

Message par Seleucide »

abdul a écrit :La parole de Dieu fait chair en Jésus / la parole d'Allah fait livre : le livre et Jésus sont créés
Mais le christianisme n'enseigne pas que Jésus est créé.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août15, 08:28

Message par Etoiles Célestes »

Imperiocristo a écrit :Les musulmans accepte tout a fait sans aucun mal que Satan durant la nuit dort dans leurs nez et pour l'extirpé il faut faire des ablutions nasale au levez .
Salut Imperio... content de te revoir.

Peut tu me donner la source de ça?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août15, 10:36

Message par Imperiocristo »

[quote="abdul"]Bien qu'on saisisse le sens de "leS monothéismeS"...cette expression veut tout dire et rien dire..

@imperiocristo : ( ils ont un très gros problème avec la parole de Dieu qui se fait chair en jésus Christ / Le coran lui , la parole d' Allah fait livre ( un objet inanimé ) ne les dérange pas du tout ) --- en analysant cette affirmation,..

La parole de Dieu fait chair en Jésus / la parole d'Allah fait livre : le livre et Jésus sont créés. En effet : un livre est une création humaine, assemblage de feuilles. Jésus est un vrai homme, donc chair. tous deux sont des créations. Qu'ils soient animés ou pas, n'est pas le problème.

Jésus enseignait les Paroles de Dieu;...en lui, était révélées ces Paroles Divines...
Un livre enseigne les Paroles de Dieu, non pas que ce livre parle, mais, sur ses pages sont imprimées les Paroles de Dieu. Ne dit on pas "je lis en toi comme dans un livre ouvert"...un prophète est comme un livre vivant..

C'est pas moi qui le dit c'est Jésus lui même abdul

Exode chap 3

14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.

Jean chap 8

58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. 59 Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui

Ont pourrait en sortir beaucoup d'autres , les juifs prirent des pierres pour le lapidé t'inquiète pas EUX ils avaient bien compris ce que jésus voulait dire
Et quel prophète aurait osé un seul instant défié Dieu de la sorte et s'approprier ses paroles ?

Jean 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Lit maintenant ce passage et médite bien

Jean 17:5
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

Jésus christ homme n'est pas Dieu dans toutes ses caractéristiques , il est sont reflet , son ombre , il est serviteur tout en étant une parcelle de lui , car tout ce qui est terrestre est plus petit que Dieu dans toute sa splendeur .

Thomas a dit en parlant de Jésus: "Mon Seigneur et mon Dieu !" (Jean 20:28). Jésus ne le corrige pas

Dans Hébreux 1:8, le Père déclare en parlant de Jésus: "Mais Il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité."

Ce mystère , est dévoilé a vous de le croire ou de ne pas croire

Si vous vous sentez mieux en croyant que satan dort dans votre nez la nuit , ou que les anges maudissent les femmes jusqu'au levez du matin lorsqu'elle ne s'adonne pas a leur mari comme si ils avaient que ça a faire etc...etc....etc.... et bien restez avec vos croyances .

Pour toi Etoiles celestes voici un lien :

http://www.3ilmchar3i.net/article-shayt ... 20167.html
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août15, 16:27

Message par abdul »

@seleucide : on y est : la doctrine de Jesus et la doctrine chretienne sont donc deux doctrines distinctes; puisque le recit direct de Jesus enseigne qu'il est né (donc créé);

@imperiocristo : oui mais pas au sens littéral. ...Satan ne dort pas dans le nez et ce point a été expliqué par les Docteurs de la Loi coranique...donc argument inefficace; la langue arabe ne s'interprete pas au sens littéral a chaque fois

@EC : je vois que tu es incapable de me sortir un passage biblique où Dieu dit explicitement qu'il ne prendra jamais forme humaine : le recit de Moise quand Dieu descend : il leur dit qu'ils n'ont pas vu de figure et il leur dit "ne me représentez donc pas"; Dieu a donné un ordre general (pour toi et moi aussi) et definitif emême au temps de Jesus; "Dieu n'a pas de figure d'un homme"); c'est une preuve.

: Comme si il n'avait pas le pouvoir de la rendre solide pour qu'elle supporte son poids.

Le recit de Moise ne dit pas que Dieu s'est posé sur la montagne mais que Dieu est descendu au dessus de la montagne..est devenu comme une fournaise. Dieu ne l'a pas rendu solide : Dieu ne s'y est pas posé et s'est mis au dessus....

Pourquoi "comme une fournaise"? Je ne réponds pas a cette question (qui trouve une reponse dans le Coran)

(..

Donc tu dis que Dieu a rendu le corps de Jesus "resistant à la Puissance Divine" et en meme temps le corps de Jesus etait quand meme humain ("vrai homme") : je dis que le récit de vos textes dit que Jesus est né comme tous les humains en sortant du sexe de sa mere. En cela, son corps est identique, structurellement, au tien. Il mangeait, buvait, dormait, allait faire ses besoins. Si vous dites le contraire, alors Jesus n'est pas humain. Mais le recit di qu'il l'est donc c'est votre croyance qui laisse entendre qu'il n'est pas humain qui est fausse.

Etant humain son corps n'a pas eu a être rendu resistant a la Puissance Divine -et tous les Prophetes ont eu des capacités surhumaines pour résister a la Puissance de la communication avec Dieu mais sans etre autre chose que des humains-- c'est a dire que leurs corps, etaient de réceptacles de la Revelation.

Mais vous dites que la Révélation de Dieu est Dieu; non : Dieu et la Révélation de Dieu sont 2 choses distinctes. Dieu Se révélait en Jesus et Il révélait Ses Paroles, mais Ces Révélations ne sont pas Dieu.

Une Parole de Dieu n'est pas Dieu : Dieu nest pas -Lui Meme- Sa Parole. Sa Parole emane de Lui mais n'est pas Lui.

Et si vous dites que Sa Parole est Lui parceque Jean l'a dit : vous devez prouver que Jesus a enseigné cela a Jean.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 août15, 20:33

Message par Seleucide »

abdul a écrit :on y est : la doctrine de Jesus et la doctrine chretienne sont donc deux doctrines distinctes; puisque le recit direct de Jesus enseigne qu'il est né (donc créé);
La naissance n'inclut pas la création. Tes parents ne te créent pas, ils t'engendrent. Les récits de l'enfance notent que le Christ a été engendré par Dieu. A la suite de Cyrille d’Alexandrie et du concile d’Ephèse, nous disons donc simplement que le Verbe, engendré de toute éternité par le Père, et tout en restant Verbe, se donne une nouvelle manière d’exister, la condition de créature.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 août15, 20:39

Message par Mormon »

Seleucide a écrit :nous disons donc simplement que le Verbe, engendré de toute éternité par le Père, et tout en restant Verbe, se donne une nouvelle manière d’exister, la condition de créature.
Là, faut faire des études de théologie pour comprendre.

C'est mieux de dire que Jésus-Christ en tant qu'esprit préexistant (premier-né de la création spirituelle, et créateur de toutes choses physiques sous l'autorité de Dieu), a pris comme nous une corps, mais à la différence près que lui seule est littéralement le fils de Dieu (né d'une mortelle et d'un immortel).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août15, 22:17

Message par eric121 »

abdul a écrit : Dieu te dit qu'il n'y a pas de Dieu sous forme d'un homme; Jésus est un homme.
Je t'ai déjà demandé de montrer le verset qui le dit, tu as montré un verset qui ne le dit pas

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 25 août15, 23:35

Message par Athanase »

Bonjour Abdul.
j'aurais pu répondre d'une deuxième façon ici (je n'en parlerai pas), mais je préfère celle-ci); j'observerai que Dieu a précisément demander aux Israélites d'être "radicaux" dans leur observance de la Loi; et qui mieux que Moise, peut montrer l'exemple de cet "attachement rigoureux"(non, pas "radicalisation", terme connu et péjoratif..trop utilisé dans les médias) à la Loi?..lui, qui, irrité à cause du veau d'or, a jeté les Tables de la Loi..pourtant sacrées!?..;
Je savais bien que vous alliez réagir dans ce sens au terme "radical", je pourrais lui adjoindre aussi "aveugle" pour ajouter au coté péjoratif que j'ai effectivement sous-entendu.
je ne reprendrai pas la rhétorique de Saint Paul sur la loi qui, on le sait bien, irrite profondément les musulmans bien qu'il n'ai fait que développer les bases posées par Jésus. La loi fonde et unit Isräel mais la loi ne suffit pas à sanctifier le peuple; le péché subsiste malgré les interventions des prophètes et malgré les malheurs et les défaites que la bible attribut à des punitions de Dieu en réponse à l'infidélité d'Israël.
la loi mosaïque est le médiateur entre Dieu et l'homme par le lien d'obéissance qu'elle établit du premier au second, celui qui s'y conforme, se conforme à la volonté de Dieu et agit parfaitement. Pourtant l'obéissance seule n'est pas sans risque car elle limite la réflexion: à ceci répond cela, sans compromis et sans mansuétude possible ni même souhaitable. Or, qui rend la justice, est-ce Dieu par l'intermédiaire des hommes ou les hommes au nom de Dieu? Qui est Dieu, est-il le Dieu de Justice ou le Dieu de la vie?. Est-il le Zeus totipotent et ombrageux des Grecques ou le Dieu d'Abraham qui arrêtât la course du poignard?
Cette question fouillera la conscience d'Israël tout au long de son histoire et à longueur de psaume. Psaumes qui, d'ailleurs, seront repris souvent par Jésus et qui sont le cœur de la spiritualité d'Israël.
Dieu d'amour ou de puissance, Jésus ne tranchera pas mais objectera à la loi qu'elle ne peut être contraire à l'amour et à la vie et qu'elle doit se soumettre elle-même à Dieu car elle vient de Dieu. Comme Dieu est Amour, elle ne peut fait obstacle à l'Amour.
Le Christ, dans l'épisode de la femme adultère ne fera pas le procès de la loi, mais celui des hommes et de leur manque de clairvoyance: eux qui sont pécheurs et qui pourtant tout en continuant à vivre malgré leur fautes sous le couvert de la miséricorde Divine entendaient donner la mort à autrui à cause de son péché, incapables d'être miséricordieux à leur tour, toute mansuétude étouffée par la bonne conscience induite par leur obéissance fervente.
Comme dans tout code pénal la loi ne peut se passer de Juge car aucune peine ne peut être appliquer pour elle-même sans qu'elle ne s'applique aussi au coupable, c'est le juge qui déclare la peine et qui la fait appliquer non la loi elle-même.
La faute peut et doit être réparée mais une fois faite, elle appartient au passé alors que le coupable lui est au présent et est encore porteur d'avenir après et malgré sa faute.
Dieu rejette le péché mais aime le pécheur non pour son péché mais parce qu'il est son enfant indéfectiblement et que jusqu'à sa mort physique de ce dernier , Dieu attendra son retour en son sein (luc 15, 11...). Priver tout homme de cette évolution est une faute et le restera. De la même manière qu'aujourd'hui le lépreux n'est plus ostracisé pour sa lèpre mais soigné et guéri, le pécheur est "soigné" et accueilli par le Christ, pas rejeté comme la loi le stipule. Le péché n'est pas la nature du pécheur, le pécheur est un homme et avant d'être pécheur il est d'abord homme et enfant de Dieu.
le "Va et ne péche plus" de la femme adultère ou le "tuez le veau gras" de la parabole du fils prodigue ne sont pas conformes à la Loi, il sont, par contre et de façon éclatante, conformes à L'Esprit.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août15, 01:21

Message par abdul »

Bonjour, Salam :hi: :mains:

@eric :... il n'y a pas qu'un verset qui dit que Dieu n'a pas de forme. J'ai juste cité (je me répète :) ) le récit de Moise : Dieu se révélant à Moise, dit à ce dernier que -lorsqu'il est descendu au dessus de la montagne, ils (Moise et son peuple) n'ont vu aucune forme, aucune figure, aucun homme -- : Dieu s'est montré, la montagne a tremblé par la crainte de son Créateur (le créateur de l'humain et le créateur des animaux et des montagnes..)

Dieu dit donc "je me suis révélé à vous, vous n'avez rien vu, aucune forme : n'allez pas vous pervertir en faisant la représentation d'une "divinité" sous la figure d'un homme etc.."; ce seul récit et ce seul précepte permet de dire ((Dieu n'a pas de forme et n'est pas un homme)).

(... vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Éternel vous parla du milieu du feu...) Deutéronome 4:15
(....retiens dans ton coeur que l'Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu'il n'y en a point d'autre...) Deutéronome 4:39

Et cette doctrine, cette conception de Dieu (Deut. 4:15..39 et ailleurs dans la Bible) est en tout point identique celle qui est décrite dans le Coran.

Cela suffisait comme preuve bien qu'il y en ait d'autres. :hi:

@Athanase : (... l'obéissance seule n'est pas sans risque car elle limite la réflexion:...) : non; nous avons des exemples de savants musulmans, pendant l'âge d'or de l'Islam, qui obéissaient à Allah, et qui réflechissaient en même temps..tels savants étaient mathématiciens, tels autres avaient étudié l'astronomie etc... Donc l'obéissance à un Dieu Tout Puissant Dominateur ne limite pas la réflexion.

(...qui rend la justice, est-ce Dieu par l'intermédiaire des hommes ou les hommes au nom de Dieu?....) : quand un homme, voleur, est jugé et condamné, c'est l'homme qui rend la justice au nom de Dieu (qui lui a donné les préceptes à suivre à l'encontre du voleur); quand un homme a une mauvaise fin, par exemple, il meurt sous les coups d'un autre homme (le mari de la femme avec qui il a forniqué), Dieu rend la justice à cet homme...

(... bien qu'il n'ai fait que développer les bases posées par Jésus...) : A mon avis "développer les bases" est vague. Je retiens que, par exemple, Paul laisse entendre que --la Loi n'a plus à être suivie qu'elle est remplacée par la foi et ce qui est la conséquence de la mort de Jésus sur la croix -- et que Jésus, dans le récit, qu'on lit directement des versets des évangiles, laisse entendre ---que la Loi doit être suivie --;

comme ici (....JEAN 7:19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi? Et nul de vous n'observe la loi.) : ce qui montre que Jésus laisse entendre que la Loi est à suivre, exactement, comme le dit l'Eternel (le Dieu de Jésus et de Moise)

(....observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi...Deutéronome 4:40)

Jésus et Moise, sont sur la même Doctrine consistant en un suivi, un attachement à la Loi

Paul que vous citez, est sur une une Doctrine qui enseigne que Jésus laisse entendre que la Loi peut être quasiment, mise de côté..

(...tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. ..) Romains 2:12 : chose évidente

(...La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision...) Romains 2:25 : exemple d'explications, d'une doctrine, d'une façon de penser, de raisonner qu'on ne retrouve pas chez Jésus.

1/ Le problème n'est pas que la circoncision est ou n'est pas utile : Dieu a ordonné à Abraham la circoncision. 2/ "Si tu mets en pratique la Loi, la circoncision est utile" : non; plutôt la Loi (de Moise) demande de circoncire les enfants..automatiquement, ces derniers sont sous la Loi, car Israélites. L'Israélite suiveur de la Loi mettant en pratique le précepte (circoncision). Que l'Israélite transgresse ou non, la Loi, la circoncision était demandée. La transgression de la Loi et la circoncision étant 2 choses distinctes. Celui qui transgressait la Loi et celui qui la suivait, étaient tous deux circoncis. S'il ne l'était pas c'est qu'il n'avait pas été circoncis, étant petit (ses parents n'avaient alors pas mis en pratique la Loi).

La circoncision est en vigueur dans la Tradition Ismaélite, Ismaël fils d'Abraham. Donc les musulmans mettent aussi ce précepte en pratique.

Il pose une question (Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision?) Romains 2:26
La réponse qu'on pourrait donner est que si ce païen incirconcis (physiquement) observait les ordonnances de la Loi, c'est à dire, "toutes les ordonnances de la Loi", "logiquement", son incirconcision (physique) serait tenue pour circoncision (du coeur).

Ce païen n'aurait plus qu'à aller se faire circoncire, pour compléter son suivi de la Loi.
; il serait aussi "Israélite" que l'Israélite d'origine.

Si cet Israélite ne suivait pas les ordonnances de la Loi, il serait "moins circoncis" (de coeur), que ce païen (incirconcis physiquement), bien que cet Israélite soit plus circoncis (physiquement) que ce dernier.

Pour arriver à (.... la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre....) Romains 2:29;

Mais ce n'est pas ce que Dieu dit, Dieu ne dit pas que la circoncision est celle du coeur. Donc elle n'est pas à abandonner. D'ailleurs Jésus s'est fait circoncire. (un vrai homme circoncis physiquement devenu Dieu?)

((....GENESE 17:10-11 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous...)) . Le suivi de la Loi de Moise impliquant la mise en pratique de ce précepte, Jésus n'ayant pas aboli la Loi (JEAN 7:19), cette alliance est perpétuelle. (GENESE 17:13... mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle...));

...un des signes de cette alliance est la circoncision..; ce genre de récit n'existe pas dans le Coran mais cela ne me dérange pas d'y croire..en me rappelant, que toute source autre que le Coran et les hadiths est discutable (crédo musulman).

Pour revenir à la philosophie développée par Paul, dans ces versets de "Romains", on voit, je vois, tout musulman qui lirait, verrait que, Jésus et Paul sont sur une voie différente : Moise et Jésus, circoncis (physiquement et spirituellement), ont mis en pratique ce précepte (circoncision);

Paul laisse entendre qu'il n'est pas nécessaire d'être circoncis physiquement si vous n'êtes pas circoncis de coeur....Là n'est pas la question : la Loi demande d'être circoncis. Alliance perpétuelle marquée dans la chair (Genese 17:13). Donc le fait de dire qu'il n'est pas nécessaire d'être circoncis et de pousser le lecteur (ou ceux qui ont écouté Paul!) à croire en sa philosophie, a pour conséquence --précisément--- l'abandon de la Loi.

Or Jésus n'a pas abandonné la Loi de Moise. Dire " la circoncision, c'est celle du coeur" s'oppose au dire de Dieu " mon alliance sera dans votre chair";

La Doctrine de Jésus venant de Dieu s'oppose donc à la doctrine de Paul sur certains points (qu'il faut chercher, garder à l'esprit). ...l'argument "il ne faut pas oublier que Paul parle sous l'impulsion du Saint Esprit", n'est pas non plus valide, puisque le Saint Esprit --considérant qu'il est envoyé par Dieu-- ne peut pas contredire un précepte de Dieu...(la circoncision);

Le sujet n'était pas la circoncision mais la Doctrine de Paul, qui n'est pas sur la même voie que celle de Jésus;

La rhétorique de Paul, comparée à celle de Jésus, est vraiment différente de celle de Jésus...Paul, dans son langage, semble, "philosopher sans cesse", ce qu'il dit est parfois presque incompréhensible, lourd; on doit relire 2 ou 3 fois pour saisir le sens des "jeux de mots" qu'il emploie. Cela est exactement semblable à la façon de s'exprimer d'un chrétien..quand on lirait ce dernier. Jésus lui, a un langage clair (quand on lit, directement les récits se trouvant dans les 4 évangiles-- sans passer, précisément, par la rhétorique de Paul, qui reprend et déforme la rhétorique de Jésus); les paroles qu'on entend de Paul au sujet de la circoncision, on ne les entend pas de Jésus; et le sujet de la circoncision est un exemple; j'en ai listé d'autres..

(...Dieu d'amour ou de puissance, Jésus ne tranchera pas mais objectera à la loi qu'elle ne peut être contraire à l'amour et à la vie et qu'elle doit se soumettre elle-même à Dieu car elle vient de Dieu. Comme Dieu est Amour, elle ne peut fait obstacle à l'Amour...) ce genre de parole/exégèse, vous ne le trouverez pas dans les évangiles, mais dans des écrits de "tels religieux chrétiens".."tel saint" etc..;

J'observe que la Doctrine Monothéiste Orthodoxe (oui, "Orthodoxe" évoque les images des Israélites barbus, habillés de noir et blanc..et pour le musulman cela évoque ces Arabes barbus, habillés de tunique et de voiles sur la tête, comme au temps de Jésus) produit un langage clair, direct; tandis que la Doctrine Chrétienne "Paulienne" (dirais-je) produit ce genre de langage, comme ce qu'on lit dans les versets de "Romains", semblable à un raisonnement philosophique, un jeux de mots, qui peut avoir plusieurs sens.
Modifié en dernier par abdul le 26 août15, 07:01, modifié 2 fois.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août15, 02:36

Message par Bertrand »

les mystères se sont les hommes qui les font....

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 26 août15, 03:22

Message par indian »

Bertrand a écrit :les mystères se sont les hommes qui les font....
:hi:
J'adore :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Athanase

Ecrit le 26 août15, 03:25

Message par Athanase »

Dieu est dans l'observance des lois qu'il a lui même crée pour édifier la création, il s'en extrait qu'à de rares exceptions dans des phénomènes qui sont signes de sa présence, de sa colère ou de sa miséricorde. Certes Dieu est tout puissant mais cette toute puissance est modérée par la miséricorde car la miséricorde est synonyme de Vie et Dieu est les Dieu des vivants et non des morts et la loi condamne et conduit à la mort alors que L'Amour/Charité/miséricorde produit, propage et sauvegarde la vie.
La circoncision, comme la lapidation sont des prescriptions de Moïse. Portent-elles la vie? non, bien sûr, et c'est pourtant bien vers la vie qu'en première instance Dieu nous demande de nous orienter pour notre propre profit et celui de la création.
Deutéronome 30
19J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, 20pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
"Obéir à sa voix" pourquoi n'est-il pas écrit "à sa loi" alors qu'elle est déjà écrite? Quelle est cette voix de Dieu sinon celle de l'amour donné et jamais repris à l'humanité toute entière bien au-delà de nos 3 religions.
Tout homme, depuis le sein de sa mère, est sensible à l'Amour et à la prise en compte de son prochain pour peu qu'il l'appréhende comme un égal et non une proie ou un serf. L'Amour est dans nos gènes plus sûrement que le péché qui n'intervient seulement quand l'homme se renferme dans son ego.
"Obéir à la voix" n'est donc une question de connaissance de la loi car la loi au cours de l'histoire n'a pas toujours été connue. Par contre, l'humanité est constitutive d'elle-même et du plus loin de la naissance de la conscience humaine la question du rapport à autrui est et sera toujours posée. Allez demander à un indien d’Amazonie jamais entré en contact avec les "blancs" s'il connait la loi de Moïse, la réponse ne fait aucun doute, pourtant il a lui aussi sa façon concevoir la relation avec ses semblables et à bien des égards la qualité cette relation n'a rien envié à la notre. La loi n'a donc rien d'universelle et si Dieu l'a voulu , il l'aurait diffuser à tous les peuples.
En vérité, seul l'amour est universel et c'est bien par cela, au-delà des guerres et des colonisations, que le christianisme c'est répandu et se développe à travers le monde car il fait écho , par de là les cultures, dans le plus profond du cœur des hommes de tous temps.
l'islam me direz-vous en fait autant. Sans doute à la différence que l'islam ne parle pas au cœur mais à l'intellect en le coupant de l'émotion qui étreint le cœur ".
Miséricorde= miseréré cordis= avoir le cœur étreint par la pitié envers autrui.
Que voulez-être: Juge pour appliquer la loi ou prêtre de la miséricorde de Dieu?
Nous revenons à Deutéronome 30... question de choix. :hi:
Vous me répondrez sans doute que Dieu ne nous laisse pas le choix et pourtant.... ce choix nous l'avons à chaque seconde de notre vie et pas seulement quand il s'agit de lancer des pierres ou couper un bout de prépuce...
Suis-je au service de la Vie à l'instant T, oui ou non ?
Ceux qui s'apprêtaient à lapider la femme adultère pensaient l'être.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

indian

Ecrit le 26 août15, 03:30

Message par indian »

Athanase a écrit :Dieu est dans l'observance des lois qu'il a lui même crée pour édifier la création, il s'en extrait qu'à de rares exceptions dans des phénomènes qui sont signes de sa présence, de sa colère ou de sa miséricorde. Certes Dieu est tout puissant mais cette toute puissance est modérée par la miséricorde car la miséricorde est synonyme de Vie et Dieu est les Dieu des vivants et non des morts et la loi condamne et conduit à la mort alors que L'Amour/Charité/miséricorde produit, propage et sauvegarde la vie.
La circoncision, comme la lapidation sont des prescriptions de Moïse. Portent-elles la vie? non, bien sûr, et c'est pourtant bien vers la vie qu'en première instance Dieu nous demande de nous orienter pour notre propre profit et celui de la création.
Deutéronome 30

"Obéir à sa voix" pourquoi n'est-il pas écrit "à sa loi" alors qu'elle est déjà écrite? Quelle est cette voix de Dieu sinon celle de l'amour donné et jamais repris à l'humanité toute entière bien au-delà de nos 3 religions.
Tout homme, depuis le sein de sa mère, est sensible à l'Amour et à la prise en compte de son prochain pour peu qu'il l'appréhende comme un égal et non une proie ou un serf. L'Amour est dans nos gènes plus sûrement que le péché qui n'intervient seulement quand l'homme se renferme dans son ego.
"Obéir à la voix" n'est donc une question de connaissance de la loi car la loi au cours de l'histoire n'a pas toujours été connue. Par contre, l'humanité est constitutive d'elle-même et du plus loin de la naissance de la conscience humaine la question du rapport à autrui est et sera toujours posée. Allez demander à un indien d’Amazonie jamais entré en contact avec les "blancs" s'il connait la loi de Moïse, la réponse ne fait aucun doute, pourtant il a lui aussi sa façon concevoir la relation avec ses semblables et à bien des égards la qualité cette relation n'a rien envié à la notre. La loi n'a donc rien d'universelle et si Dieu l'a voulu , il l'aurait diffuser à tous les peuples.
En vérité, seul l'amour est universel et c'est bien par cela, au-delà des guerres et des colonisations, que le christianisme c'est répandu et se développe à travers le monde car il fait écho , par de là les cultures, dans le plus profond du cœur des hommes de tous temps.
l'islam me direz-vous en fait autant. Sans doute à la différence que l'islam ne parle pas au cœur mais à l'intellect en le coupant de l'émotion qui étreint le cœur ".
Miséricorde= miseréré cordis= avoir le cœur étreint par la pitié envers autrui.
Que voulez-être: Juge pour appliquer la loi ou prêtre de la miséricorde de Dieu?
Nous revenons à Deutéronome 30... question de choix. :hi:
Vous me répondrez sans doute que Dieu ne nous laisse pas le choix et pourtant.... ce choix nous l'avons à chaque seconde de notre vie et pas seulement quand il s'agit de lancer des pierres ou couper un bout de prépuce...
Suis-je au service de la Vie à l'instant T, oui ou non ?
Ceux qui s'apprêtaient à lapider la femme adultère pensaient l'être.

tout à fait d'accord athanase... mais ce point de veu est tout de même nouveau...

l'humanité est constitutive d'elle-même et du plus loin de la naissance de la conscience humaine la question du rapport à autrui est et sera toujours posée

Ca, il n'y a pas si longtemps, bien des hommes savant, clergés, Papes, imams, rabbins étaient contre.

L'Islam, faut savoir 2-3 trucs que même certains musulmans ne veulent pas savoir...pour mieux comprendre...
Si vous les croyez à l'abris des fausses interprétations comme les chrétiens ne l'ont pas non plus été... ce serait être naïf.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août15, 04:45

Message par eric121 »

abdul a écrit :Bonjour, Salam :hi: :mains:

@eric :... il n'y a pas qu'un verset qui dit que Dieu n'a pas de forme. .
Je t'ai juste demandé 1 seul ... je n'ai pas demandé tes interprétations tarabiscotées d'autres versets HS ou d'autre situations HS

Ces réponses sont HS
vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Éternel vous parla du milieu du feu...) Deutéronome 4:15
(....retiens dans ton coeur que l'Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu'il n'y en a point d'autre...) Deutéronome 4:39

Répondre