@Imperiocristo :
(...il est une parcelle de Dieu , il est sont reflet , une partie de lui , il proviens de Dieu ...) : Donc il n'est plus Dieu d'après ce que tu dis, mais un "avatar", un "reflet" de Dieu. Dire qu'il est Dieu s'oppose aux termes "reflet", "partie", ou "provenance/émanation"..J'ai parlé d'émanation, de "provenance de Dieu"...et ces termes "parcelle, reflet.." renvoie au mot, exact, "Prophete"; car tout Prophete est un reflet de Dieu. Et tout Prophete est humain. Pas Dieu.
Concernant Satan qui dort dans le nez, j'ai moi aussi les références..et il faut que tu saches que nous avons plusieurs avis sur un sujet..avis d'Imam (ou 'Docteurs de la Loi coranique' si cela te semble plus parlant

) - certains ont dit qu'il s'agit de saletés qui s'entassent à l'intérieur des narines, et qui suscitent, la paresse; celui qui s'endort, fait la "grasse matinée", se réveille plus fatigué, le corps chaud..; ses yeux et narines sont pris par les sécrétions..en cela, cette paresse, vient de Satan,..et c'est un des sens de "Satan dort dans le nez"; par contre celui qui se réveille à 4h du matin et fait ses ablutions (comme Moise et même Jésus (mais cela vous a encore échappé, et Jésus n'a pas aboli les ablutions, ce précepte)) se réveille plein d'énergie..chose que nous expérimentons chaque matin pour la prière.
Jésus n'est pas fou : il ne peut pas pointer du doigt ceux qui le suivent pas la Loi et enfreindre en même temps cette Loi. Or, cette Loi interdit d'adorer un autre Dieu. Les Israélites Orthodoxes savaient que Dieu est Un; cela se répète tout au long de la Loi. Jésus, nous savons qu'il suit la Loi. A partir de là, il ne l'a pas reniée en se faisant Dieu à la place de Dieu. Et cela ne ressort même pas de ce que vous lisez.
Jésus se faisant Dieu consciemment, renierait la Loi qui dit que Dieu est Le Très Haut. Sans parler des conséquences (statues à l'effigie de Jésus, etc...; or , la Loi interdit cela). Il mériterait la mort. Tu as un Jésus qui fustige ceux qui ont abandonné la Loi; libre à toi et à E.C de croire que Jésus s'est fourvoyé lui même en disant ce qu'il ne fait pas. (en se faisant Dieu, contredisant la Loi et en disant aux autres de la suivre).
---au fait, l'engendrement des parents ; tu en as parlé. Le corps du bébé est engendré;..le parent engendre. Relis la généalogie en Mathieu chapitre 1. La création -- Dieu a tout Créé -- est de Dieu. Dieu a créé Adam et nous sommes les enfants d'Adam. Jésus est aussi créé; car lui aussi enfant d'Adam. "Père" n'a pas que le seul restreint à "Dieu";...et vous avez oublié (?) que "Père" renvoie aussi à "Père Abraham" et "Père Adam", car de toute évidence, Abraham est le Père des Croyants..et Adam, notre Père.
Vous citez tous le verset sur "Avant Abraham Je Suis"; je le connais, je l'ai lu même avant de parler aux chrétiens; je l'ai lu pendant ma recherche, avant l'Islam.
En fait, quand du verset ( avant qu'Abraham fût, je suis ) tu dis que "Jésus est Dieu" : cette conclusion (Jésus est Dieu) est obtenue de quelle façon?
Voici comment : vous lisez que Jésus dit qu'avant Abraham, il (Jésus) a été. Comme celui qui a été avant Abraham est Dieu ; vous dites "Jésus est Dieu parcequ'il dit qu'il a été avant qu'Abraham ne soit". Cette conclusion (Jésus est Dieu) est VRAIE à QUELLE CONDITION?. Je te, toi ou E.C, ou Athanase, laisserai répondre à cette question; avant d'aller plus loin..
@E.C. : mon affirmation (ils croyaient que Jésus se faisait Dieu et la Loi interdit de se faire Dieu) --sans sens-- (selon toi) est à l'image de votre Doctrine..
Il faut passer par ce type d'affirmation pour analyser votre doctrine. Je ne suis pas fou, merci

...
Mais je développe :
"Ils croyaient que Jésus se faisait Dieu bien que Jésus ne se faisait pas Dieu parceque Jésus obéissait à la Loi de Dieu qui prohibe un autre Dieu, ou prohibe le fait de se faire Dieu" OU
"ils faisaient semblant de ne pas comprendre que Jésus ne se faisait pas Dieu mais plutôt que Jésus était le Prophète envoyé à eux, donc qui parlait en servant de "caisse de résonance" (tu comprends cette expression moderne?

) pour la parole de Dieu..;
.... en disant que Jésus s'était fait Dieu ils ont eu un motif de condamnation par la Loi qui interdit de se faire Dieu" (car "se faire Dieu" a pour conséquence d'accepter d'être pris pour un 2ème Dieu en dehors de Dieu; or, la Loi interdit d'adorer un autre Dieu que Dieu. Thème identique au Coran; mais cela vous échappe, à chaque fois)). Jésus n'a pas enfreint la Loi en se faisant Dieu.
Mais celui qui dit que Jésus s'est fait Dieu, croit d'emblée que Jésus a enfreint la Torah. Quiconque enfreignait la Torah parmi les Israélites étaient jugé par la Loi. Ainsi le motif (faux) de condamnation de Jésus était que ce dernier s'était fait Dieu.
Libre à vous de croire que Jésus a enfreint la Loi Divine.
(Dieu a décidé de se faire homme) tu le saisis au sens littéral..tandis que le musulman monothéiste orthodoxe le saisit comme suit : (Dieu a décidé de se révéler, en un homme : en transmettant à cet homme, Ses Paroles. En faisant des Révélations à cet homme) = (Prophète).
Comme les évangiles mentionnent, pour Jésus, le terme "Prophète"...vous ne pouvez pas avoir raison (de nier que la phrase que tu as écrite (Dieu a décidé de se faire homme) a aussi le sens de (Prophète)); comme je l'ai écrit.
Un Prophète parle des Paroles de Dieu : il peut
Soit, parler en disant "votre Dieu a dit que ....etc..."
Soit parler en disant "..Je Vous dis que.." ---> le "Je" est Dieu, le mot que Dieu utilise, qu'il transmet à Son Prophète.
Celui qui n'est pas conscient du fait qu'un prophète est un homme à qui Dieu parle, croira (en écoutant ce Prophète parler) que ce Prophète est Dieu sous forme humaine...Mais celui qui est conscient qu'un Prophète est un homme à qui Dieu parle saura que ce Prophète prononce TELS QUELS ce que DIEU LUI DIT.
REPONSE A LA QUESTION :
La condition pourque l'affirmation "Jésus est Dieu" soit vraie, en se basant sur la parole "Avant Abraham Je Suis"..est de considérer que Jésus parle de lui même...sans recevoir de paroles révélées, c'est à dire "sans que Dieu s'adresse à Jésus"...en supposant que ce que Jésus dit sont des paroles qui viennent du for intérieur de Jésus -"himself"-..
Est ce que Jésus dit que --ce qu'il dit vient de lui?-- NON.
JESUS VOUS dit que ce qu'il dit ne sont pas des paroles qui viennent de son for intérieur, mais qu'il ne fait que REPETER les paroles que DIEU LUI ENSEIGNE..plus d'une fois il dit cela
(.... JEAN 12:49-50 je n'ai point parlé de moi-même...le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.... C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites. ..) :
Quand garde à l'esprit que Jésus ne parle pas de lui même, mais qu'il dit ce qui lui a été prescrit par Dieu, on voit que l'interprétation d'une parole du genre "Avant Abraham Je Suis" est toute autre... : JESUS NEST PAS DIEU CAR DIEU A PARLE A JESUS EN DISANT QUIL EST AVANT ABRAHAM ET JESUS A DONC REPETE TEL QUEL CE QUE DIEU LUI A DIT. AINSI CEUX QUI ONT ENTENDU JESUS ONT CRU QUE JESUS SE FAISAIT DIEU..ALORS QUE JESUS PARLAIT COMME DIEU LUI A PARLE..VOILA POURQUOI CEUX QUI ENTENDAIENT JESUS PENSAIENT ENTENDRE DIEU PARLER..OR JESUS LEUR A PRECISE A UN MOMENT OU A UN AUTRE QUE CE QUIL DIT LUI EST PRESCRIT PAR DIEU..ET QUIL DISAIT CE QUE DIEU LUI ORDONNAIT DE DIRE...