Bonjour, Athanase
@eric, bonjour, le Dieu au temps de Moise était Dieu100% sans forme et il devient Dieu 100%homme100%Dieu je ne comprends pas cette doctrine qui, détaillée, et rapprochée de la doctrine qui se dégage des récits, (directs, sans explication des religieux) est différente de la Doctrine Monothéiste qui élève Dieu au dessus de Son Trône, car au dessus de tout.
...je faisais un test de personnalité qui m'a fait sourire...une partie...
".... Votre point fort : cette formidable énergie qui vous pousse invariablement
à comprendre l'autre, à saisir l'orientation de ses pensées ou de ses désirs..."; c'est que je veux essayer aussi de comprendre comment vous réfléchissez
(...la Loi est un intermédiaire dans le sens où elle est sensée conduire à Dieu...) : alors, dans mon langage, le mot "intermédiaire" que vous utilisez de nouveau, n'éclaircit pas plus les choses quand vous ajoutez "dans le sens où elle est sensée conduire à Dieu". Si elle conduit à Dieu c'est que la Loi est un moyen.
(.... Ce lien est, cependant, partiel car il s'exprime dans le cadre déterminé et limité de la loi, à la différence de la nouvelle alliance...) : là encore je saisis ce que vous dites, dans la Doctrine Chrétienne, mais je vois que ce n'est pas la Doctrine Abrahamique Orthodoxe, dans le sens où Dieu, parlant de la circoncision, au temps d'Abraham, en disant (mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.) Genèse 17:13.. dans votre chair, car avant la circoncision est visée.
L'alliance, est, quant à elle, perpétuelle. La circoncision (sans oublier les actes de foi, du coeur) est liée à l'alliance. En 17:14, celui qui n'est pas circoncis a violé l'alliance. Jésus et les autres hommes de son temps, Israélites, ont été circoncis parceque cette alliance demeurait.
L'alliance ancienne et au temps de Jésus étant marquée dans la chair, par le moyen de la circoncision, cette alliance est identique à l'ancienne.. Il n'y a donc pas de nouvelle alliance...l'alliance étant perpétuelle. C'est à dire que, concrètement, si un païen, avait cru en Jésus, il aurait été demandé de croire en Jésus en tant que Prophète, et commencer à mettre en pratique les préceptes..parmi lesquels, la prière...la circoncision ..etc..
Parceque, j'observe qu'une des raisons qui a poussé à l'abandon de la Loi était de prétendre que suivre la Loi totalement était impossible et que de fait, le suiveur de cette Loi serait automatiquement maudit par Dieu parcequ'il n'aurait pas pu appliquer la totalité des préceptes de ladite Loi.
En gros, "Dieu demande à ses serviteurs de ne pas dévier de Sa loi en sachant (car Dieu Sait tout) que ces derniers n'auraient jamais pu mettre en pratique Ses préceptes.. Cela est vrai si et seulement si, Dieu avait demandé de mettre en pratique la totalité des préceptes de la Loi, en quelque circonstance que ce soit,
sans qu'il n'existe de "priorité à donner" entre tel et tel précepte..et sans qu'il n'y ait de chances pour celui qui s'attache à cette loi, d'éviter la Colère de Dieu, en cas de non-respect d'un précepte.. un peu comme si "blasphémer Dieu" et "voler un objet" était deux péchés de même niveau..Ainsi, le voleur et le blasphémateur, enfreignant la Loi aurait subi la Colère de Dieu...Sans que Dieu ne fasse de "distinction" entre "vol" et "blasphème".
Un tel Dieu, décrit ainsi, serait sans Miséricorde : Il aurait placé la barre (consistant à mettre en pratique la Loi) à un niveau tellement haut et aurait demandé à ses serviteurs d'obéir à Sa Loi, en sachant que son serviteur humain est faible et pécheur, en étant conscient que ses serviteurs allaient recevoir à coup sûr, sa malédiction (causée par le non respect des préceptes de la Loi)....et alors ""logiquement"",
il aurait été préférable d'abandonner la Loi plutôt que de se croire "assez fort spirituellement" pour la suivre en risquant la malédiction de Dieu....
et d'attendre la venue de son fils Jésus mort sur la croix pour être lavé de la malédiction
Désolé mais je n'adhère pas....
Ce n'est pas ce qui ressort de vos Textes qui donnent de l'importance à la Loi et qui décrivent un Dieu plein de Miséricorde tout en demeurant attaché à un serviteur attaché à Ses Lois.
(... Que ne fait-on pas au nom de Dieu? ...) : ceux qui disent agir au Nom de Dieu, commettent aussi des erreurs...à cause d'une erreur de jugement, d'une haine d'un juge (qui se baserait sur des lois de la Torah ou du Coran...), etc...ils diraient "nous agissons au Nom de Dieu"..; on peut faire dire à Dieu ce qu'on veut; seul celui qui ne respecte pas Dieu le fait..et Dieu a donné Ses Lois, mises en application par des hommes sujets à erreurs. Il y a "erreur" et "erreur en excès, erreur volontaire"..
(.....'aucune des religions "légalistes" ne s'appuie seulement sur la miséricorde en lui adjoignant la loi...); c'est faux. Votre Bible et le Coran mentionnent un Dieu Miséricordieux qui demande de suivre Ses Lois. Sa miséricorde adoucissant sa colère (contre celui qui ne respecterait pas les préceptes de Sa Loi).
Le Croyant suit ses préceptes du mieux qu'il peut et en cas d'erreur il se repent..et espère obtenir le pardon par son repentir; cette doctrine du repentir ne cesse d'être mentionnée dans le Coran comme elle l'est dans votre Bible...Jésus (à qui on attribue l'abolition de la Loi par sa mort) a aussi demandé votre repentir, et Jean juste avant lui..(...Repentez-vous..) Mathieu 3:2, 4:17 : ( Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche)
(...Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'
ils se repentirent à la prédication de Jonas...Mathieu 12:41) : ils se repentent, et obtiennent le Pardon de Dieu pour leurs péchés. Ce thème est aussi bien biblique que coranique. Au temps de Jésus, cela demeurait en vigueur : il se repent, il croit en la Loi de Dieu, s'il est païen il se convertit à la Loi de Dieu en croyant que Jésus est Prophète ; il obtient le pardon, du vivant de Jésus. (....voici, il y a ici plus que Jonas...) continue Jésus..; en parlant de la génération mauvaise, il sous entend..."il y a ici, moi, Jésus, l'homme né miraculeusement.., et cette génération ne se repent pas".. (cf.Jonas dans votre Bible; et Yunus dans le Coran)
Repentir = espérance de l'obtention du Pardon de Dieu, Sa Miséricorde. Les 2 Doctrines de la Torah et du Coran s'appuient précisément sur cette miséricorde et la Loi minorée par la Miséricorde..
(...celle de vos religions, judaïsme et islam...) : Jésus est du Judaisme, donc vous vous êtiez mis dans un camp parallèle à celui de Jésus; son camp est le Judaisme.
C'est en cela, en ce sens, que
le Judaisme qui demeure attaché à la Loi, comme Jésus l'est..Et
le Christianisme qui produit une Doctrine qui écarte la Loi du serviteur, et écarte même Jésus de cette Loi (alors qu'il ne s'en est pas écarté)..que la Doctrine Chrétienne Non Judaique ne suit pas la Doctrine Christique Judaique Orthodoxe (serais-je obligé de dire, pour tenter de différencier les 2).
Quand Jésus dit "Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes" Marc 7:8, il les pointe du doigt à cause de leur non-attachement à la Loi..il est dans la Doctrine Christique Judaique Orthodoxe.......
..
.quand vous dites "Jésus a aboli la Loi" ou "...par sa mort, plus nécessaire de pratiquer la Loi" etc..et autres paroles de ce genre..vous le mettez dans la Doctrine Chrétienne qui écarte Jésus de la Loi en prétendant que Jésus annulera la Loi par son sang, alors qu'il a prêché à ceux qui l'ont croisé, l'attachement à la Loi.
C'est de cette façon très subtile que 2 Doctrines se chevauchent; or ce qui se chevauche devient caché, l'un par l'autre..Ce n'est qu'en détaillant la doctrine qu'on s'aperçoit des ambiguités...comme ce qui est dit ici.
Puisque Jésus n'a pas rejeté le commandement de Dieu et a renié ceux qui ont abandonné Ses Commandements, la Loi de Moise..comme il l'a dit (Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi? Et nul de vous n'observe la loi) JEAN 7:19, la Doctrine qui dit que Jésus a aboli la Loi par sa mort ou que Dieu l'a fait,..cette Doctrine est fausse. Elle est fausse parceque, Jésus demande l'observance de la Loi et que la Doctrine Chrétienne dit que la malédiction (comme Paul le dit si bien) a été envoyée sur Jésus, qui par son sang a permis aux hommes de voir leur péchés pardonnés etc....
Mais Jésus leur a déjà prêché, au début, "repentez vous"..Donc le repentir est suffisant, et la croyance en le pardon du péché par le sang de Jésus devient caduque, puisque les péchés étaient déjà pardonnés par le repentir. C'est ce point précis (sans parler d'autres) que le musulman et même les non musulmans ont saisi, et bien saisi. Parmi eux, certains croient alors en Muhammad.
(...disposer de la vie des hommes...) ; on parle de religion, mais parlons du fait de disposer de la vie des hommes...; la peine de mort, à une époque en France, et encore de nos jours, ailleurs...c'est disposer de la vie des hommes. Maintenant, en religion, si vous ne croyez pas que Dieu a donné de tels commandements, peine de mort, vous ne croyez déjà plus en la totalité des sections de la Bible dans lesquelles sont mentionnées "la peine de mort". Vous disiez croire en la Bible totalement et vous n'y croyez qu'en partie.
(...Comment cela pourrait-il plaire à Dieu, Lui qui est amour....) : c'est parceque la doctrine "Dieu est Amour" est fausse. Donc comme Dieu n'est pas -que Amour- etc...cette Doctrine du Dieu 100%Amour, peut être rentrée dans la 'boite' de la Doctrine Chrétienne Non Judaique..Parceque dans l'A.T. Dieu est un Dieu miséricordieux, et lent à la colère, qui s'élève contre ceux qui s'oppose à Sa Loi. Dieu ne change pas. S'il est de Colère, il est aussi d'Amour, de Miséricorde. Mais pas 100% Amour ce que dit votre Doctrine; mais pas la Doctrine de l'A.T. qui se rapproche de la Doctrine Christique Judaique Orthodoxe.
("Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut." ) : ici, c'est Jésus qui vous a expliqué!
"....elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée.." Jean 10:35; "Elle" c'est l'Ecriture, les Ecritures, la doctrine issue de ce Livre, la Torah;..en un mot, la Doctrine dont je parlais.
La Doctrine, les Ecritures appelent "Dieu", tous ceux à qui la parole de Dieu a été adressée. Question :
(qui sont ceux à qui la parole de Dieu a été adressée?)..
TOUS , sont, d'après Jésus, appelés "Dieu"..Mais aussi "Fils du Très Haut". 1/ "Tous", montre que Jésus n'est pas le seul fils de Dieu, ni le seul Dieu, appelé Dieu..Jésus est lui aussi une personne à qui la parole de Dieu est adressée.
Et autre chose, des Psaumes, en lisant la suite : (....Cependant
vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez
comme un prince quelconque...86:7)..Tous ceux là, même s'ils sont appelés "Dieu", mourront comme des hommes. C'est à dire que le terme "Dieu" est AU SENS FIGURE. Sinon il n'aurait pas dit "vous mourrez comme des hommes".. A t-on vu des Dieux mourir comme des hommes s'ils sont de vrais Dieux?