Seleucide a écrit :Tu te trompes. On nous présente Jésus remettant les péchés, se situant au-dessus de la Loi juive qu'il complète ou modifie à sa guise, affirmant qu'il jugera au cours du Jugement dernier, s'identifiant au Fils de l'homme divin de Daniel et à YHWH en utilisant son épithète, et tant d'autres choses encore. Dans un contexte biblique, ce sont là autant de véritables prétentions et prérogatives divines.
Bien dit!
On peut aussi rajouter qu'il prétendait ne faire qu'un seul avec le Père.
Que celui qui ne voulait pas connaître le fils ne pouvait connaitre le Père.
Que le Père était en lui et lui dans le Père.
Qu'il prétendait posséder un Royaume dans les cieux.
Qu'il prétendait être descendu du Ciel.
Que des anges et des armées célestes étaient prêtes à combattre pour lui.
Que son sang avait le pouvoir de purifier tout les péchés des hommes.
Que Dieu ne jugeait pas et qu'il avait remis tout jugement au fils.
Seul les aveugles prétendront que Jésus n'a jamais déclaré être de nature Divine.
Et la preuve ultime que Jésus ne se prenait pas pour un prophète comme les autres c'est qu'ils l'ont crucifié.
*******************************************************************************************************
Unitarien a écrit :Ce premier verset de la Genèse est un résumé, le détail est donné dans la suite: "Dieu dit.... et cela fut".
C'est par la parole que Dieu a tout créé, c'est la Parole de Dieu qui a tout créé, sous l'action de l'Esprit Saint.
Dieu est le maître d'oeuvre, le donneur d'ordre, et le Fils est l'ouvrier, celui qui fait.
Qui est-ce qui construit: celui qui donne l'ordre, ou celui qui fait ? Les deux peuvent se dire.
Bonjour Unitarien
Ton raisonnement ne tiens pas...
Déjà, la création réalisée par un donneur d'ordre, le Créateur, et un exécutant, l'ouvrier, n'est pas biblique, d'où tu sors ça?
La parole dit que Jésus a tout créé en Colossiens 1-15
il (Jésus) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre,
les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Créer c'est ktizo, et c'est le même mot grec utilisé dans Marc 13:19 quand c'est Dieu qui crée.
Car la détresse, en ces jours, sera telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement
du monde que Dieu a créé jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
Donc si Jésus est l'ouvrier, il ne peut être le créateur, or la parole nous dit qu'il est le créateur.
Ensuite Hébreux 1:8 dit que Jésus est Dieu (Ô Dieu... tu a au commencement fondée la terre...).
Si Jésus n'est pas Dieu, pourquoi n'est-il pas écrit;
"Ô fils, je t'ai donné le pouvoir de créé la terre et les cieux sont l'ouvrage de tes mains."
Non, c'est écrit:
"Ô Dieu, tu a au commencement fondée la terre et les cieux sont l'ouvrage de tes mains."
C'est quand même bizarre que Dieu qui voudrait nous faire comprendre que le fils n'est pas Dieu
nous parle d'un façon qui laisse penser tout le contraire.
Moralité, tu tords la parole pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.
Oui, on est d'accord, là-dessus. Jésus a cité ce verset pour montrer aux pharisiens qu'ils raisonnaient mal, on est d'accord.
Il n'empêche que ce verset existe bel et bien dans les psaumes, en dehors des pharisiens ! L'Ecriture dit bien que ceux à qui la Parole est adressée sont appelés dieux.
Au passage, dans ce texte, le mot "dieux" est indéterminé. Il s'agit des dieux, avec une minuscule, et non pas du Dieu (déterminé) avec une majuscule.
Oui, et a aucun moment ces "dieux" sont qualifiés de créateur de la terre et des cieux.
Je pense que cela a son importance.
Pour deux raisons.
- parce que le texte ne dit pas du tout ça (raison suffisante).
Il dit au fils: "Ô Dieu, tu a au commencement fondé la terre et les cieux sont l'ouvrage de tes mains."/color] (Hébreux 1:10).
Le texte le dit, mais toi, tu as décidé qu'il disait autre chose.
Colossiens 1-15
il (Jésus) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre,
les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Encore une fois, le texte le dit et très clairement en plus, mais toi tu as décrété qu'il disait autre chose.
- et accessoirement parce que c'est en contradiction avec beaucoup d'autres choses. Par exemple, ce verset parmi beaucoup d'autres:
pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père
Dieu et Jésus ne font qu'un; je crois fermement qu'il y a qu'un seul Dieu, comme tous les trinitaires d'ailleurs.
Comme la main et la tête ne font qu'un et un seul corps, je crois que Jésus est Dieu sont un et un seul...
Non, s'il-te-plait, pas de ça. On est ici pour discuter tranquillement entre chrétiens, pas pour chercher la bagarre. Ca n'en vaut pas la peine.
Si tu interprètes mal mes propres paroles, comment interpréteras tu la parole de Dieu?
Qui t'as dit que je voulais faire la bagarre?
Cordialement.
****************************************************************************************************
@ Giova...
Bonjour.
Au lieu de dire (stérilement) que c'est diabolique je t'invite à débattre sur les passages en page 1.