Deux voies pour les chrétiens: pourquoi c'est biblique

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Re: Deux voies pour les chrétiens: pourquoi c'est biblique

Ecrit le 01 sept.15, 06:18

Message par RT2 »

medico a écrit :Pas du tout je suis désolé tu interviens dans un sujet et je donne pourquoi il y une minorité de prêtres
Et tu n'est pas capable de m'expliquer a quoi sert un prêtres dans la bible ,je trouve celà bien dommage.
sauf erreur, il avait un rôle de purificateur, de pont entre l'homme et Dieu au moyen des sacrifices prévus dans la Loi pour la réconcilation , d'expliquer la Loi donc d'instruire, il se devait ainsi d'être un exemple à suivre, il était aussi mis à part parmi tout le peuple et même parmi les lévites; ils étaient la seule classe qui de surcroit n'avaient pas héritage terrestre (territoire foncier, champ), son héritage était Jéhovah (préfigurant l'espérance céleste).

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agecanonix

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Re: Deux voies pour les chrétiens: pourquoi c'est biblique

Ecrit le 02 sept.15, 09:29

Message par agecanonix »

Thomas a écrit : Oui, deux classes d'humains. Pas deux classes de chrétiens. Ou deux groupes si le mot classe que l'on trouve dans les publications TJ te choque. Jésus lui-même n'a-t-il pas parlé de deux groupes d'humains lorsqu'il a parlé par exemple des "justes" et des "injustes" ?
Ne viens donc pas nous reprocher ce que tu crois aussi.
La vraie réponse est : deux classes ou groupes issus des humains soit des ex-humains au ciel, et des humains sur la terre..
Thomas a écrit :Toujours avec le Seigneur ne veut pas forcément dire toujours au ciel. Je te rappelle une fois de plus Révélation 21 et 22 où ciel et terre seront très proches voire confondus, en tout cas bien différents de ce que l'on connaît aujourd'hui. Quand Dieu dit "je fais toutes choses nouvelles", j'ai tendance à le croire et à ce moment tous les humains seront "pour toujours avec le Seigneur" dans la Jérusalem céleste.
Rappelons quand même, à toute fin utile, que la Révélation est une vision remplie de symboles comme cette ville dont les pierres sont les frères du Christ, à la fois ville et épouse du Christ, et que cette ville qui descend vers la terre n'existe pas vraiment architecturalement.
Rappelons aussi qu'il ne faut pas attendre Rév 21 et 22 pour voir au chapitre 11 deux hommes debout devant Dieu alors qu'ils sont sur terre et Dieu au ciel.
Que de même la ville sainte, Jérusalem donc, est malmenée par les nations toujours au chapitre 11.
la proximité ciel/terre n'est donc pas une nouveauté en Rév 21 et 22.
La nouveauté est que Dieu réside avec les hommes.

N'oublions pas non plus que Rév 21:2 ne décrit pas le rapprochement du ciel vers la terre, mais celui de la nouvelle Jérusalem vers la terre, ce qui n'est absolument pas la même chose.
Comme déjà dit, quand je descends d'un étage, je ne le fais pas avec l'étage sous le bras, celui-ci reste à sa place. C'est le sens du mot "descendre" qui ne s'applique qu'à la nouvelle Jérusalem.

Et enfin, Paul qui en II Thes écrit qu'en allant rejoindre Jésus au ciel il sera ainsi toujours avec lui, n'accrédite pas du tout l'idée qu'il reviendra sur terre un jour. Tu nous développes ici une idée personnelle qui ne me semble pas défendue même par tes nouveaux amis.

Thomas, je pense que tu dois te rendre compte que depuis un petit bout de temps tu es obligé de faire le grand écart pour que ta théorie tienne la route car franchement, venir nous dire que ceux qui vont au ciel avec Jésus vont revenir au final sur la terre, c'est tout sauf dans la bible.
Je rappelle I Cor 15:48-49 où Paul explique que les frères du Christ seront comme ceux qui sont célestes.

Thomas a écrit :...pour lui avoir fait du bien parce c'est un disciple. Toute la différence est là. C'est un acte de foi. Qui reçoit un disciple reçoit Jésus. La foi de cet homme sera donc récompensée de la même manière que tous les autres disciples du christ : il héritera du Royaume.
Il y a une vraie différence dans ce texte entre cette brebis et les frères du Christ. Tu ne veux pas la voir mais elle est criante.
Jésus dit à chaque brebis : je te sauve parce que tu as aidé un de mes frères..
Tous sont chrétiens, tous auront la vie éternelle, mais tous ne sont pas des frères du Christ.
Si tu avais raison Jésus dirait : je te sauve parce que tu es un de mes frères..
Jésus montre donc bien la différence entre ces brebis et ses frères puisque justement il ne dit pas que les brebis sont ses frères, conservant jusqu'au bout cette différence.
Thomas a écrit :Non je ne vois pas deux types de chrétiens désolé j'en ai assez de t'expliquer toujours la même chose. Une dernière fois : ceux qui font du bien aux frères de Christ le font parce que ce sont des frères, ou disciples de Christ. Ce faisant, ils accomplissent un acte de foi car qui aurait un tel comportement s'il ne reconnaissait pas un minimum l'autorité du Seigneur ? Suivant le principe énoncé par Jésus lui-même, qui reçoit un disciple, parce que c'est un disciple, le reçoit aussi. Il est logé à la même enseigne que les autres et héritera du Royaume comme les autres. Vas-tu remettre en cause ces paroles de Jésus ? Cela te paraît injuste ? Eh bien c'est comme ça pourtant, moi ça ne me choque pas.
Tu as une défense impossible et tu le sais. Après c'est ton affaire !
Je te prends un exemple moderne.
La nation actuelle d’Israël a décidé d'honorer ceux qu'elle appelle les justes. Ce sont des hommes ou des femmes, non juifs, qui ont aidé des juifs pendant la guerre.
Ils sont appelés justes pour le bien qu'ils ont fait aux juifs.. mais ils ne sont pas juifs.

On ne peut pas être quelqu'un qui aide tout en étant celui qui est aidé.
Les brebis aident les frères du Christ, elles ne sont donc pas ceux qu'elles aident. Mais ce sont des croyants, évidemment.
Je te rappelle Marc 9 qui explique Mat 25.
Jésus faire référence au groupe qu'il dirige. Il dit "nous".. car qui n’est pas contre nous est pour nous
Il y a donc d'un côté l'homme qui donne une coupe d'eau et de l'autre le groupe, "nous"..
Jésus ne dit absolument pas que cet homme va se joindre au groupe, il dit simplement qu'il agit "pour nous"..
Aucun assimilation de cette homme et pourtant une récompense pour lui.
C'est le sens de Mat 25.
Ah bon, où as-tu vu qu'"on lui dit qu'il est sauvé parce qu'il a été choisi par Dieu" en Matthieu 25 ? Là tu réécris la Bible mon cher ami ! Absolument rien dans le récit ne laisse entendre qu'il y a un groupe choisi au ciel et un groupe sur la terre, ou que seul un groupe "hérite du Royaume"... Quand je lis ce texte je vois un seul groupe, ce sont les "frères" = les "brebis" = les disciples récompensés pour l'amour qu'ils ont manifesté les uns envers les autres, comme si ils l'avaient fait pour le Seigneur lui-même. Jésus n'a-t-il pas dit que c'est à ça qu'on reconnaîtrait ses disciples ? A fortiori lui-même lors de son retour utilisera ce critère pour juger et Matthieu 25 ne dit rien d'autre si on le lit sans doctrine préconçue.
Et pourtant tu as les textes sous le yeux.
Suis ce raisonnement. (En fait, ce n'est pas vraiment pour toi que j'écris, car je sais que nous sommes lus par beaucoup)
Pierre, s'adressant aux chrétiens de son temps leur indique qu'ils sont une prêtrise royale, et une nation destinée à être une propriété spéciale. I Pierre 2:9.
Retenons l'idée de propriété spéciale et de prêtrise royale.

Remarque ce que Jean écrit en Rév 1:6. " il a fait de NOUS, un royaume et des prêtres "

A moins qu'il y ait 2 royaumes, nous apprenons que Jean se savait être un futur roi et prêtre.

Examinons maintenant Rév 5:9-10. " tu as acheté pour Dieu des gens de toutes (...) nations et tu as fait d'eux un royaume et des prêtres."

On retrouve les deux notions de Pierre. la propriété spéciale et la prêtrise royale.

Reportons nous à Rév 14:4: " Ce sont ceux qui continuent de suivre l'agneau où qu'il aille. Ceux-ci ont été acheté d'entre les humains pour Dieu et pour l'agneau "

Nous retrouvons la notion de propriété spéciale.

Or, nous avons déjà démontré la signification de l'expression " ce sont ceux qui suivent l'agneau où qu'il aille" . Le mot "ceux" est en effet un démonstratif qui indique que ces personnages sont les seuls à suivre Jésus.. C'est leur spécificité. Or Rév 14:1 indique qu'ils ne sont que 144000.
Symbolique ou non, ce nombre est défini et limité, à peine la population d'une petite ville et certainement pas le total des chrétiens qui seront sauvés en Mat 25.

Je fais une remarque supplémentaire. On a lu que Pierre et Jean affirme que Jésus a fait des appelés un royaume.
la formule est révélatrice.
Ils sont le royaume.. car ils sont les rois de la terre. rév 5:10.
A ne pas confondre avec les brebis qui héritent du royaume puisqu'elles y vivront.
Thomas a écrit :Aah d'accord ! Donc dans le NT toutes les phrases qui commencent par "tout homme qui..." ne concernent en fait qu'une poignée de chrétiens c'est ça ?
Voyons voir tes exemples.
Thomas a écrit :Donc 1 Jean 5:1 : "Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu" ne concerne que les chrétiens du premier siècle ?
Ce texte contredit-il notre croyance ?
Pas du tout ! Mais il faut comprendre notre croyance entièrement et pas partiellement.
Nous croyons que jésus rassemble au premier siècle les premiers-nés ou les prémices.. Ces mots sont utilisés pour désigner les frères du Christ.

Pour que la bible emploie ces expressions, qui sont exclusivement chronologiques, il faut bien que leur rassemblement se fasse avant celui des autres..
On ne parle pas de la congrégations des premiers nés inscrits dans les cieux si on y trouve les seconds-nés..
Quand une maman a un premier-né, elle n'aura un second-né que plus tard.

Si donc les premiers-nés sont un groupe spécifique, et il ne peut pas ne pas l'être, alors pendant leur rassemblement, tous les chrétiens sont des premiers-nés et il n'y a rien d'anormal à lire : "Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu"
En effet, à cette époque là, il ne pouvait pas en être autrement.
Thomas a écrit :Donc Jean 3:15 : "pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle" ne concerne aussi que les chrétiens du premier siècle ?
Ce texte est plus généraliste et peut s'appliquer à tous les chrétiens.
Thomas a écrit :Bon et pour les autres alors, il va falloir leur écrire un "nouveau nouveau testament" ? Ce que tu appelles "grande avancée" ressemble fort à de l'"obscurantisme" !
La preuve que non puisque 8 millions de TJ n'ont pas besoin d'une autre bible et comme tu vois, tu n'arrives pas toi-même à me mettre en difficulté malgré tes efforts soutenus.

Thomas a écrit :OK c'est bien plus simple exprimé comme cela nous sommes donc d'accord. Merci de confirmer que l'idée de Paul dans cet exemple n'est pas de spéculer sur le nombre de branches de l'olivier.
Spéculer , non. Affirmer oui.
Que tu le veuilles ou non, affirmer que l'on a une place parce que d'autres en ont été arrachés, n'a jamais indiqué que le nombre de place était libre.
On ne dit pas à quelqu'un qu'il est là parce qu'un autre est parti s'il aurait eu une place même si l'autre était resté.
C'est pourtant simple et évident.
Thomas a écrit :Les humains de Mat 25 sont des frères du Christ je te l'ai déjà démontré plusieurs fois. Veux-tu que je te réexplique encore ? Et David n'a pas pu avoir foi dans le sacrifice de Christ puisqu'il a vécu des centaines d'années avant tu devrais le savoir. Quand on parle de foi dans le NT, c'est la foi en Christ et surtout en la valeur de son sacrifice. David ne pouvait pas avoir cette foi, cette chance lui sera donnée à la résurrection si Dieu en décide ainsi.
Ce n'est pas en répétant 100 fois la même erreur que tu en feras une vérité. En mat 25 il y a des brebis qui font du bien aux frères du Christ.
Sinon Jésus leur aurait dit : je vous sauve parce que vous avez aidé vos frères..

Tu n'es vraiment pas crédible et je suis persuadé que tu le sais.

Thomas a écrit :Parce que 144000 est un très beau nombre symbolique, contrairement à 1000000000000000000000 par exemple.
Mais si c'est pour représenter 10000000000000000000000000000 c'est un peu court.

Thomas a écrit :L'appel dans la Bible est celui-ci :

Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. - Jean 6:44

Qu’est-ce donc qu’Apollos ? Oui, qu’est-ce que Paul ? Des ministres grâce auxquels vous êtes devenus croyants, comme le Seigneur a accordé à chacun. - 1 Corinthiens 3:5

Il y aurait égalemement beaucoup à dire sur ce passage également :
Or, quand il fut seul, ceux qui étaient autour de lui avec les douze se mirent à l’interroger sur les exemples. Et il se mit à leur dire : “ À vous le saint secret du royaume de Dieu a été donné, mais pour ceux-là qui sont dehors, toutes choses se passent en exemples, pour que, bien que regardant, ils regardent et pourtant ne voient pas, et que, bien qu’entendant, ils entendent et pourtant n’en saisissent pas le sens, pour que jamais non plus ils ne reviennent et que le pardon ne leur soit accordé. ” - Marc 4:10-12

Tous les croyants sont des appelés, ainsi ils bénéficient du pardon de leurs péchés grâce au sacrifice de Christ. Bien entendu leur disposition de coeur est importante aussi mais ce n'est pas le sujet.
Etre appelé ce n'est pas la même chose qu'être pardonné. C'est être aussi un futur roi et prêtre.
Dieu témoigne avec son esprit que quelqu'un est un appelé.
Ta réponse montre que tu ne l'es pas car elle est hésitante. Un appelé le sait ...

Qui a dit que les autres étaient bons pour la poubelle ? Qui a dit qu'ils étaient pourris ? Tous ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de connaître le Seigneur auront mille ans pour le faire, après quoi ils bénéficieront du Royaume, de la même manière que les "premiers-nés" cf Révélation 21 et 22 encore une fois. Cela me paraît tout à fait juste. Les "premiers-nés" auront simplement 1000 ans (soit 1 jour pour Dieu) d'avance, mais rien du tout par rapport à l'éternité.
Ce n'est pas toi qui a dit qu'il serait injuste qu'un non chrétien aille au ciel comme toi ?.
Tu m'as définitivement convaincu que tu avais tort par cette réflexion orgueilleuse comme si tu méritais plus qu'un non-croyant involontaire.

Car finalement, qu'as tu de plus qu'un non croyant qui deviendrait chrétien ?

Tu affirmes mériter le ciel parce que tu es chrétien alors que les non-chrétiens devront se contenter de la terre même après avoir cru en Jésus.

Je te pose une énigme.
Tu es jeune.
Et pourtant tu affirmes que tu seras de ceux qui vivront au ciel.

Alors pourquoi les ressuscités devront-ils attendre 1000 ans pour le même résultat ? En effet, au final, ils se retrouvent selon toi au même endroit et avec le même statut que toi.

Pourquoi ce que Dieu te donnerait après quelques mois, il faudrait 1000 ans pour que d'autres l'obtiennent dans des conditions au combien meilleures puisque Jésus serait leur roi.

En d'autres termes, pourquoi faudrait-il à un ressuscité 1000 ans pour obtenir ce que tu aurais eu en quelques mois ou quelques années tout en restant pécheur ?

Cela prouve qu'il n'y a aucune espèce de différence de qualité entre l'espérance terrestre et l'espérance céleste. Ceux qui iront au ciel seront aussi aimés et bénis que ceux qui vivront sur la terre.

Essaie d'être plus inventif pour Mat 25 et n'oublie pas Marc 4 où Jésus promet une récompense à un homme pour la simple raison qu'il aiderait un de ses disciples...

a +

medico

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Re: Deux voies pour les chrétiens: pourquoi c'est biblique

Ecrit le 02 sept.15, 09:38

Message par medico »

Il y des abérationde dire que ceux qui sont au ciel reviendront vivre sur terre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Deux voies pour les chrétiens: pourquoi c'est biblique

Ecrit le 02 sept.15, 10:29

Message par Mormon »

medico a écrit :Il y des abérationde dire que ceux qui sont au ciel reviendront vivre sur terre.
Il y a des aberrations de dire que nous ne ressusciteront pas ; que nous serons que des esprits (ou fantômes) dans des lieux indéfinissables - pudiquement appelés cieux.

Le ciel est un état, et la terre sera dans cet état pour les êtres ressuscités de chair et d'os dignes de cet héritage... comme le Christ !

Le tombeau était vide.
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Re: Deux voies pour les chrétiens: pourquoi c'est biblique

Ecrit le 02 sept.15, 17:22

Message par toutatis »

medico a écrit :Donc pas besoin d'être juif selon la chair pour faire partie de la postérité d'Abraham.
Il fallait être 12 000 de Juda, 12 000 de Ruben, 12 000 de Manassé, etc...... SELON la chair, pour être de la postérité d'Abraham.

144 000 selon la chair ont été élus par Abraham. Et beaucoup selon la chair ont été rejeté...........puisqu'il avait pour père le diable.

medico

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Re: Deux voies pour les chrétiens: pourquoi c'est biblique

Ecrit le 02 sept.15, 19:16

Message par medico »

="Mormon"

Il y a des aberrations de dire que nous ne ressusciteront pas ; que nous serons que des esprits (ou fantômes) dans des lieux indéfinissables - pudiquement appelés cieux.

Le ciel est un état, et la terre sera dans cet état pour les êtres ressuscités de chair et d'os dignes de cet héritage... comme le Christ !

Le tombeau était vide.
Ils sont morts dans la chair et resssuscité en esprit donc il règne au ciel avec le Christ et ils n'ont pas besoin de revenir sur terre en chair.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Deux voies pour les chrétiens: pourquoi c'est biblique

Ecrit le 02 sept.15, 21:06

Message par Mormon »

medico a écrit : Ils sont morts dans la chair et resssuscité en esprit donc il règne au ciel avec le Christ et ils n'ont pas besoin de revenir sur terre en chair.
Quel triste sort ! Ils auront gardés la malédiction d'Adam. Mais c'est faux :

Tous les justes de toutes les époques régneront avec le Christ pendant les mille ans:

"Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans." (Apoc.20:4)

Leurs âmes ont été visibles, vivants indépendamment du corps, elles revinrent à la vie en reprenant leur corps physique. Cela s'appelle la "première résurrection".
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Re: Deux voies pour les chrétiens: pourquoi c'est biblique

Ecrit le 03 sept.15, 00:36

Message par medico »

Ce n'est pas un triste sort c'est une aspiration d'aller au ciel avec le Seigneur .
Tu devrais lire la bible un peut plus souvent.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Deux voies pour les chrétiens: pourquoi c'est biblique

Ecrit le 03 sept.15, 07:19

Message par agecanonix »

Nos échanges devenant trop longs, je reviens donc au mode enseignement classique puisque ce forum est d'abord et avant tout dédié à l'enseignement TJ.
Je reviendrais donc sur tous les arguments de T.... mais petit à petit pour que chacun puisse bien comprendre tout en ne focalisant pas uniquement sur ce qu'il croit.

Je rappelle donc tout d'abord la vérité qui ressort de Mat 25.

L'époque de ces événements correspond au moment où Jésus arrivera dans sa gloire et où il s'assiéra sur son trône. verset 31.
Pour ce faire toutes les nations seront rassemblées devant lui. Jésus va juger chaque humain présent devant lui. verset 32 et 33.

On note avec intérêt que les frères du Christ ne sont pas concernés par ce jugement. En effet, nul part Jésus ne fait allusion ici à ses frères. Il parle de ceux qui leur sont venus en aide mais à aucun moment il ne les désigne comme se trouvant parmi les humains qu'il va juger.

Et pour cause puisqu'ils ne peuvent pas à être jugés par Jésus.
En effet, ces frères du Christ sont adoptés par Dieu, choisis par lui pour être co-héritiers de Jésus, leur frère.
Romains 8:15.
  • Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ”  L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.  Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ

Il est donc impossible que les humains qui seront jugés par Jésus dans cette prophétie soit ses cohéritiers ou ses frères dans la mesure où s'ils sont choisis par Dieu, ils n'ont plus à être jugés.
II Corinthiens 5:5.
  • Or celui qui nous a produits pour cela même, c’est Dieu, qui nous a donné le gage de ce qui est à venir, à savoir l’esprit.

Qui plus est, c'est par Jésus que cet esprit d'adoption est donné à ces oints.

Si Jésus, au cours de son jugement, en était réduit, comme dans ce texte selon T...., à découvrir qu'il a un de ses frères en face de lui, c'est serait navrant car cela démontrerait qu'il ne les connait pas individuellement.

Cela revient à prouver que les brebis qui reçoivent la vie éternelle au terme de ce jugement ne sont pas des frères du Christ et encore moins des "appelés".

Il est d'autant plus remarquable que les brebis de Mat 25 sont jugées pour le bien qu'elles ont fait précisément aux frères du Christ, ce qui les met en dehors de ce groupe.

Le bricolage que nous soumet T.... ne pourra pas nous faire oublier le sens de Mat 25 à savoir que des chrétiens, non "appelé", seront sauvés pour avoir aider les frères de Jésus qui eux, sont des appelés.

Car il n'échappe à personne que Jésus affirme une proximité avec ceux qu'il appelle ici ses frères. Il dit : " vous avez aidé un des plus petits de mes frères !". Si donc il avait un de ces frères en face de lui dans ce jugement, il le reconnaîtrait et n'aurait pas eu besoin de rechercher un motif pour le sauver.

Ces brebis sont donc des chrétiens non appelés.

II Thes 4 nous confirme que les appelés ou frères du Christ ne passent pas par un jugement comme en Mat 25 pour recevoir la promesse qui leur est faite.
En effet aux versets 16 et 17 Paul explique que les frères du Christ vivants au moment de sa parousie seront emportés au ciel sans faire la moindre allusion à un jugement les concernant. Et c'est évident puisque l'onction de l'esprit par Dieu rend inutile tout jugement de ces humains. L'esprit saint est un gage d'adoption par Dieu. Qui peut s'y opposer et condamner ceux que Dieu adopte comme fils.

La notion même de jugement simultané pour les "appelés" est donc impossible. Certes, ils peuvent perdre leur appel, mais individuellement et immédiatement sans devoir attendre un événement spécial.

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Re: Deux voies pour les chrétiens: pourquoi c'est biblique

Ecrit le 03 sept.15, 22:04

Message par Thomas »

En Matthieu 12:50 Jésus dit que ses frères sont tous ceux qui font la volonté de son Père qui est, entre autres, de croire en Jésus ( Jean 6:28, 29)

Chaque brebis du Christ a pu être un de ces "frères" dans le besoin à un moment donné de sa vie. Cette parabole met en évidence l'amour que ses disciples doivent avoir entre eux pour être reconnus par lui.

Quant au rapprochement avec le jugement de la fin rien n'est moins sûr car il faut pas oublier que cette parabole, contrairement aux écrits de Paul par exemple, n'a pas vocation à enseigner ce qui va réellement se passer lors du retour de Christ. Cette parabole, comme toutes les autres, enseigne une idée : ici c'est l'amour que les disciples doivent avoir entre eux. Auparavant il a enseigné l'idée de "veiller" etc...
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

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Re: Deux voies pour les chrétiens: pourquoi c'est biblique

Ecrit le 04 sept.15, 00:01

Message par Mormon »

Thomas a écrit : . Cette parabole, comme toutes les autres, enseigne une idée : ici c'est l'amour que les disciples doivent avoir entre eux. Auparavant il a enseigné l'idée de "veiller" etc...
C'est juste. Et donc, de nous tenir prêts pour sa seconde venue... qui ne passera pas inaperçue.
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Re: Deux voies pour les chrétiens: pourquoi c'est biblique

Ecrit le 04 sept.15, 00:17

Message par medico »

Alors pourquoi les tenants de la doctrine des tourments dans un enfer de feu prenne la parabole du riche et de Lazare et prise au premier degré ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Deux voies pour les chrétiens: pourquoi c'est biblique

Ecrit le 04 sept.15, 01:24

Message par Thomas »

Remarquez également que Jésus ne parle pas des frères mais uniquement des "plus petits" d'entre eux en évoquant leur "précarité". Il n'est pas en train d'établir ici une catégorie spécifique de chrétiens. Dès lors les brebis ne pourraient-elles pas représenter les autres frères, ceux qui ne vivent pas une situation particulièrement difficile et qui viennent au secours des plus faibles ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

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agecanonix

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Re: Deux voies pour les chrétiens: pourquoi c'est biblique

Ecrit le 04 sept.15, 05:12

Message par agecanonix »

Je reprends l'idée développée plus haut.

Mat 25 fait état du jugement dernier. Les hommes sont rassemblés devant Jésus et celui-ci les juge les uns après les autres..

Nous, TJ, affirmons que les brebis de ce texte ne sont pas les frères du Christ.

Et l'une des raisons principales est que Jésus n'a pas à juger ceux qu'il appelle ses frères.

Pour quelles raisons.
Les "frères" du Christ portent ce nom parce que le Père de Jésus les adopte, faisant ainsi de ces humains, des frères de Jésus.

C'est donc Dieu qui décide de choisir tel individu, de le faire naître de nouveau, de lui donner l'esprit saint en gage de cette adoption.

Il n'est donc ni nécessaire ni utile que Jésus vienne juger ceux que Dieu a choisi puisque l'existence même de ce choix dispense ces chrétiens de devoir être jugés.

Pensez donc, Dieu leur dit : tu es mon fils. Cette décision de Dieu est déjà en soit un jugement favorable pour ces chrétiens.

Jean 5:25.
  • Oui, vraiment, je vous le dis : Celui qui entend ma parole et croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle, et il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie
T... nous explique que les brebis de Mat 25 seraient aussi des chrétiens nés de nouveau.. C'est impossible pour la raison expliquée ci-dessus. Ce sont donc des chrétiens, en ce sens qu'ils croient en Jésus, mais ils ne sont pas engendrés de l'esprit.

Nous avons donc la preuve qu'il existe deux groupes de chrétiens..

a suivre

toutatis

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Re: Deux voies pour les chrétiens: pourquoi c'est biblique

Ecrit le 04 sept.15, 09:15

Message par toutatis »

Deux groupes de chrétiens. Elle est bonne celle-là..... :D :o

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