Bonjour,
assez instruit en matière de religion chrétienne même si ma pratique vire sur une religion toute autre, je suis ouvert et intéressé par nombre de croyances, toutes ont de l'importance selon moi...
au sujet du courant pentecôtiste, j'ai discuté un jour, fin 2004, avec un pasteur luthérien, du protestantisme, et au sujet des pentecôtistes, nous nous sommes attardés sur la glossolalie (et autres charismes) ; je connais fort bien les Epitres de Paul et même la Bible en général ; à ce titre :
1°) je ne comprends pas pourquoi les pentecôtistes accordent une importance aussi centrale aux charismes, surtout sous une forme "spectaculaire" en public, d'autant que Christ fustige ceux qui ont besoin de signes visibles pour croire, qui peut m'en dire plus sur cette importance des charismes "visibles" chez les pentecôtistes ?
2°) le phénomène de la glossolalie - qui trancende le pentecôtisme pour atteindre désormais les charismatqiues catholiques - est très nouveau dans notre monde contemporain, et le pasteur luthérien en question m'avait affirmé - ce que je crois assez - que dans toutes ces communautés (soit au total des dizaines de milliers de personnes ) il est évident que la glossolalie est simulée, qu'on assiste en fait à ce qu'on nomme populairement du bavardiage (excusez l'expression), c'est à dire que chacun se met à parler, à murmurer ce qui lui passe par la tête, ou plutôt même ce qu'il "réfléchit d'avance", ainsi ce charisme me parait étonnant lorsqu'il est exprimé de telle sorte, cela revient en quelque sorte à culpabiliser dans une assemblée quelqu'un qui ne parlerait pas "sous l'effet du ST Esprit", si bien que chaque fidèle se sent obligé de se laisser entrainer dans le phénomène qui n'a plus grand chose à voir avec un élan de l'Esprit Saint, que pouvez-vous m'en dire ?
Merci par avance à toutes et tous.
[Protestant] La glossolalie : charisme simulé ?
- madhusudana
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
[Protestant] La glossolalie : charisme simulé ?
Ecrit le 01 juin05, 08:54- Marlène
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juil.05, 09:40

- kaf3
- Christianisme [Évangélique]
- Christianisme [Évangélique]
Ecrit le 23 juil.05, 01:00

Le plus Important
Dans la Vie de l'Esprit
C'est d'aller de l'Avant
Dans notre Nouvelle Vie!
Ainsi après ma Première conversion
J'ai été rapidement dans l'Esprit
(avant mon baptême d'eau!)
Sans Recevoir aucun Don
A utiliser dans mon assemblée!
Maintenant après mon retour au Seigneur
Je Laisse l'Esprit Agir en moi
A travers ce petit Don qu'Il a mis en mon Coeur
Celui d'écrire en Rimes qui ne vient Pas de moi!
Donc Aspirons aux dons les Meilleurs
(1 Corinthiens 12:31)
Non pas pour nous faire Remarquer
Mais pour que de Tout notre Coeur
Nous Puissions dans nos Vies Le Glorifier avec ce qu'Il nous a Donné!!!
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 25 juil.05, 22:30
Salut,
Je rejoins pour ma part complètement le discours du collègue luthérien !
Je 'ai toujours pensé égaelement après avoir étudié le phénomène et avoir fréquenté in situ des communautés pentecôtistes.
En tantqu'étudiant,j'ai partagé ma chambre avec un pentecôtiste aujourd'hui pasteur et nous avons eu de très nombreuses discussions à ce sujet.
Salut
Je rejoins pour ma part complètement le discours du collègue luthérien !
Je 'ai toujours pensé égaelement après avoir étudié le phénomène et avoir fréquenté in situ des communautés pentecôtistes.
En tantqu'étudiant,j'ai partagé ma chambre avec un pentecôtiste aujourd'hui pasteur et nous avons eu de très nombreuses discussions à ce sujet.
Salut
- yoyo
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 27 juil.05, 22:26
il ne faut pas oublier ce que st-paul dit aussi: on pourra avoir tous les dons de la terre,si je n ai pas l amour je ne suis rien. qu apporte reelement le parle en langue,sinon tres souvent un gonflement d orgueil et un regain de puissance! si cele existe c est pour mieux glorifier le Christ par la suite.
pardon
Ecrit le 06 août05, 05:29bonjour a toutes et tous
Je suis Philippe, fils d'André et d'Evelyne, paix en vos coeurs et vos âmes.
Je me suis perdus à travers les dédales de la mort pendant un grand nombres d'années, et suis sur la repentance actuellement.
L'un ou l'une d'autres vous peut il m'expliquer "lorsque l'on ne parle pas en langues" peut signifier?
Lors de mon errance, j'ai traversé tous les pêchés dictés par la bible hormis la mort d'autrui. Lors d'un grand désespoir, profond et sincére je me suis présenté aux portes du sucide. A quoi servait il de vivre si quoi que le chemin je prenne me menais quelques années plus tard dans une impasse où le malheur et la désolation sont au bout de ce chemin.
Je me suis assis, pauvre, sale et abandonné et j'ai prié avec mes mots à moi.J'ai prié pour être sur le chemin, celui qui donne la joie, le bonheur et la simplicité.Puis il y a eu cette douceur en mon âme cette toute toute faible lueur aux loins. Et cette conviction que je m'étais égaré et qu'il était temps de rentrer demander pardon.
Depuis cette faible lueur s'est confirmé en une lumière plus persistante et je consacre le dimanche aux partage dans la joie de ce que je suis, un pauvre parmis les pauvres, riche d'expériences humaines mais pauvre d'amour, ayant aimé en désirant plus qu'aimé tout simplement.
Il me reste encore de nombreux vieux habits qui parent en lambeaux mais que c'est dur, car tout mon entourage proche, concubinne en 1ere ne crois pas en moi et me prenne maintenant pour un fou et ne répondent que par la discorde.
Me suis je perdu si profondément au point de m'être entouré de personnes ne souhaitant pas que je les aiment vraiment?
Je suis Philippe fils d'André et d'Evelyne, sans racine
Je suis Philippe, fils d'André et d'Evelyne, paix en vos coeurs et vos âmes.
Je me suis perdus à travers les dédales de la mort pendant un grand nombres d'années, et suis sur la repentance actuellement.
L'un ou l'une d'autres vous peut il m'expliquer "lorsque l'on ne parle pas en langues" peut signifier?
Lors de mon errance, j'ai traversé tous les pêchés dictés par la bible hormis la mort d'autrui. Lors d'un grand désespoir, profond et sincére je me suis présenté aux portes du sucide. A quoi servait il de vivre si quoi que le chemin je prenne me menais quelques années plus tard dans une impasse où le malheur et la désolation sont au bout de ce chemin.
Je me suis assis, pauvre, sale et abandonné et j'ai prié avec mes mots à moi.J'ai prié pour être sur le chemin, celui qui donne la joie, le bonheur et la simplicité.Puis il y a eu cette douceur en mon âme cette toute toute faible lueur aux loins. Et cette conviction que je m'étais égaré et qu'il était temps de rentrer demander pardon.
Depuis cette faible lueur s'est confirmé en une lumière plus persistante et je consacre le dimanche aux partage dans la joie de ce que je suis, un pauvre parmis les pauvres, riche d'expériences humaines mais pauvre d'amour, ayant aimé en désirant plus qu'aimé tout simplement.
Il me reste encore de nombreux vieux habits qui parent en lambeaux mais que c'est dur, car tout mon entourage proche, concubinne en 1ere ne crois pas en moi et me prenne maintenant pour un fou et ne répondent que par la discorde.
Me suis je perdu si profondément au point de m'être entouré de personnes ne souhaitant pas que je les aiment vraiment?
Je suis Philippe fils d'André et d'Evelyne, sans racine
-