Bonjour à toutes et à tous.
Voici ce que j'écrivais le 3 septembre:
Philadelphia a écrit :
Effectivement. Ce que rapporte ici Raymond Franz (pas Frantz) est appuyé par des écrits indélébiles de Charles Russel. Je vous laisse finir de développer au sujet de l'autorité des publications, puis je posterai ce scan hallucinant où Russel affirme que si on ne fait que lire et étudier la Bible seule, on retombe inévitablement dans les ténèbres spirituelles en moins de 2 ans, même si auparavant on avait étudié ses volumes des Études des Écritures pendant 10 ans.
Voici ce fameux scan, il s'agit de l'édition anglaise de la Tour de Garde du 15 septembre 1910, page 298. Je n'ai pas encore réussi à trouver l'article dans l'édition française, étant donné qu'il y avait à l'époque plusieurs mois de décalage avec les éditions européennes, et que certains articles n'étaient pas repris dans leur intégralité.
Alors voici le scan de la publication d'origine, en anglais. Mais ne vous inquiétez pas, je vous donne juste après une traduction française de qualité.
Traduction:
Si les six volumes des "Études des Écritures" sont pratiquement la Bible arrangée naturellement par sujet avec des textes à l'appui, nous pourrions très bien appeler ces volumes la Bible dans une forme arrangée. Ce ne sont pas des commentaires sur la Bible, mais pratiquement - la Bible elle-même. C'est pourquoi nous pensons qu'il est sage de suivre cette façon de la lire, cette sorte d'instruction cette façon d'étudier la Bible. De plus non seulement nous remarquons, que les gens ne peuvent découvrir le plan divin en étudiant la Bible seule, mais nous voyons aussi que si quelqu'un met de côté "Les Études des Écritures" même après les avoir utilisées, après avoir été familiarisé avec elles après les avoir, lues par exemple pendant dix ans, s'il les met de côté et n'en tient plus compte et se tourne vers la Bible seule, alors que pendant dix ans il a compris sa Bible, notre expérience nous prouve qu'avant deux ans, il sera de nouveau dans les ténèbres. D'autre part s'il n'a lu que les "Études des Écritures" avec leurs références et n'a pas lu une seule page de la Bible elle-même il sera dans la lumière à la fin des deux ans".
Je concluais mon message du 3 septembre en écrivant:
Philadelphia a écrit :Il avait presque raison, il a simplement mis les ténèbres à la place de la lumière et réciproquement.
Aujourd'hui encore, il suffit qu'un Témoin de Jéhovah se mette à lire et à étudier la Bible seule, sans se laisser influencer en permanence par la Watchtower, et il reviendra comme par magie à la "lumière". Ce sera peut-être un peu long, et même parfois pénible, mais c'est ce qui arrivera.
Votre dévouée,
Philadelphia.