Jonas d'Irak et son signe

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1721
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Jonas d'Irak et son signe

Ecrit le 06 sept.15, 05:46

Message par abdul »

Jonas est un Prophète évoqué dans la bible et le coran. Yunus dans le coran.
De Ninive, région appelée aujourd'hui 'Irak'

Jesus l'évoque en parlant aux gens en leur disant qu'ils allaient voir comme signe (miracle) le signe de Jonas.

Jonas a été avalé par un poisson et est resté emprisonné pendant 3 jours entiers. .ou 6 demi-journees : 3 demi-jours de nuit et 3 demi-jours de jour. ..dit "3 jours et 3 nuits" dans la bible.

La question est donc :

En quoi consiste le miracle du prophète Jonas et quelle conclusion en tirer si ce miracle s'opère sur Jésus?
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69678
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jonas d'Irak et son signe

Ecrit le 06 sept.15, 05:59

Message par medico »

L'Irak n'éxistait pas aux temps de Jonas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25791
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jonas d'Irak et son signe

Ecrit le 06 sept.15, 06:24

Message par Saint Glinglin »

abdul a écrit :La question est donc :

En quoi consiste le miracle du prophète Jonas et quelle conclusion en tirer si ce miracle s'opère sur Jésus?
Le miracle de Jonas est la conversion des païens au christianisme de la même façon que les Ninivites ont écouté le prêche de Jonas.

La mention du séjour de Jésus au tombeau est une interpolation.

Voir ces 15 pages pour le faire admettre à certains :

https://forum-religion.org/temoins-d ... 35084.html

Voir la même chose ici :

https://forum-religion.org/temoins-d ... 27524.html

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4549
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Jonas d'Irak et son signe

Ecrit le 06 sept.15, 06:43

Message par Athanase »

Mt 12,38-41 :

Alors quelques-uns des scribes et des Pharisiens prirent la parole et lui dirent (à Jésus) : « Maître, nous désirons que tu nous fasses voir un signe. » Il leur répondit : « Génération mauvaise et adultère! elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas. De même, en effet, que Jonas fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits, de même le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits. Les hommes de Ninive se dresseront lors du Jugement avec cette génération et ils la condamneront, car ils se repentirent à la proclamation de Jonas, et il y a ici plus que Jonas! »
Mt 16,1-4, « Génération mauvaise et adultère! elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas. »
Jésus est mort le vendredi et est ressuscité le dimanche soit vendredi, samedi et dimanche soit 3 jours de la semaine, pas 3x 24h. Au total à peine plus que la durée du sabbat qui lui dure 24h de la tombée de la nuit du vendredi soir à celle du samedi soir. Voilà pour les données chronologiques.
Les "trois" jours passés au tombeau par jésus sont bien entendu en rapport avec les 3 jours passés dans le ventre de la "baleine" par Jonas. Mésaventure après laquelle Jonas a accompli la mission de convertir les Ninivites, ce qu'il se refusait à faire auparavant.
Ce n'est bien évidemment pas le cas de Jésus qui fait toujours la volonté de son Père. non, il s'agit plutôt des pharisiens qui sont infidèles aux volontés Dieu et qui , à ce moment , mettent Jésus à l'épreuve. Jésus le renverra cette mise à l'épreuve en leur rappelant que les habitants de Ninive eux se sont convertis après la prédication de Jonas et qu'ils doivent eux aussi se convertir à sa parole alors qu'ils doutent. Dans Matthieu 16,1-4, Jésus aura des mots sévères , presque insultants, pour répondre à une demande similaire; "adultère" que veut-il dire? sinon que les pharisiens et scribes trompent la confiance de Dieu en faisant qu'en apparence Sa Volonté. En utilisant ces mots très durs, les mets devant le choix qu'il ont à faire de façon urgente.
Ce choix à faire et ce signe qu'ils réclament, ce sera bien entendu, la résurrection, mais les scribes et les pharisiens n'en seront pas les témoins, seuls les disciples au sens large la verront. les autres comme nous aujourd'hui, devront dans un acte de foi, comme les ninivites, en leur temps acquiescer à l'appel de Dieu à la conversion.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25791
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jonas d'Irak et son signe

Ecrit le 06 sept.15, 06:46

Message par Saint Glinglin »

Ca ne va pas recommencer, non ? Deux nuits et un jour n'ont jamais fait trois jours et trois nuits.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1721
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Jonas d'Irak et son signe

Ecrit le 06 sept.15, 08:04

Message par abdul »

Bonsoir
@ Saintglinglin,Athanase : le signe de Jonas est la conversion des païens comme celle de Ninive. : la conversion est plutôt la conséquence de la survenue du signe.

Ils s'attendaient à voir Jonas, mort, alors qu'il est revenu, vivant. Voilà qui devrait vous rappeler quelquechose?

@medico : Ninive correspond à la région actuelle appelée "Irak"...

@Athanase : Cela dit, voici la compréhension qu'on peut en avoir;

Vous, il me semble, parlez des suites - (conversion du peuple) - du récit de l'emprisonnement de Jonas dans le ventre du poisson..je parle du récit de l'emprisonnement - (miracle) - lui même, pas des conséquences (foi accordée à Jonas par le peuple)..


Ils demandent à Jésus un signe; un signe visible..ils demandaient donc un miracle du type "multiplication de pains", "réveil d'un mort"..un miracle, un signe, "visible".

Jésus leur répond qu'ils n'auront aucun signe visible, mais un signe, invisible, en quelque sorte, c'est à dire, plus précisément, "un évènement qui se passera d'une façon telle qu'ils devront alors le scruter, l' "analyser" jusqu'à ce que leur raison les pousse à comprendre que ledit évènement sera un évènement hors du commun, impossible en temps normal...

Jésus leur dit donc qu'ils auront comme signe, le signe de Jonas. Quelle est l'histoire résumée de Jonas juste avant et juste après l'évènement du poisson?

Réponse : il est jeté à la mer, avalé par un poisson..puis recraché par ce dernier : il se retrouve sur la terre ferme. Et il est vivant.

Le signe auquel Jésus fait allusion et qui se produit au temps de Jonas est que Jonas a été avalé et qu'il est resté vivant alors que toute personne avalée ainsi serait morte; il est resté enfermé dans le poisson en étant toujours vivant; toute personne serait morte étouffée...puis a été recraché et déposé sur la terre..tout cela sans mourir noyé alors que toute personne serait déjà morte noyée.

Le signe est donc que Jonas est resté vivant, en étant enfermé et déplacé en mer, sans s'étouffer, sans se noyer. Le récit fait mention d'une mer déchainée..dans cette situation, tout humain serait déjà mort. Jonas est resté vivant 3 jours et 3 nuits..dans cette situation. C'est cela le signe.

A son retour, son peuple qui s'attendait à le voir mort, l'a vu, vivant..et ils ont vu tout de suite qu'il s'agissait d'un Prophète, homme de Dieu, épargné par Dieu...ils ont reconnu "Dieu "fait chair"" à travers son Prophète (Dieu parlant à travers son Prophète, non pas que Dieu s'est transformé en chair)(idem pour Jésus, mais autre sujet ici) : ils ont compris, sans voir, que Jonas était envoyé avec la Vérité.

Ils se sont donc soumis à Dieu..en croyant en Lui, l'adorant, et en croyant en Son Prophète Jonas.

Jésus leur dit donc "... ils se repentirent à la proclamation de Jonas...." : c'est à dire que le peuple de Jonas a cru en Dieu, seulement à la seule vue, du retour de Jonas, de la mer, alors qu'ils pensaient qu'il était mort. Ce qui se serait passé pour un homme lambda. Ils ont donc cru en voyant Jonas.

Jésus dit donc "...ici il y a plus que Jonas!"... : parceque Jésus a --en plus de divers miracles exécutés par lui -- annoncé la venue de ce signe --celui de Jonas --: c'est à dire que Jonas n'aura fait qu'un signe, par la permission de Dieu et son peuple a cru...tandis que, Jésus, en plus de la survenue proche du signe de Jonas, avait déjà fait d'autres signes, miracles...et son peuple n'a toujours pas cru..

Jésus en a fait plus que Jonas et il n'a pas été accrédité, tandis que Jonas a été accrédité seulement après ce seul signe (celui de la survie d'un humain après emprisonnement dans le ventre d'un poisson) : voilà pourquoi Jésus a dit "..ici il y a PLUS QUE Jonas"...sous entendu : "même après les divers miracles exécutés par moi (Jésus) vous ne croyez pas en moi (et en Lui, Dieu).

"....'appel de Dieu à la conversion...." : oui, sauf que, eux, se sont soumis à Dieu, L'Unique, l'Invisible...et vous, vous appelez à un Dieu qui prend forme humaine..ce n'est pas le même Dieu Impalpable, Impénétrable, de Jonas. Le peuple de ce dernier ne s'est pas soumis à Jésus qui n'était pas encore né à cette époque, non plus qu'ils n'ont pas adopté la foi trinitaire qui est hors de sens, quand on la rapproche à la foi rigoriste, d'un Moise qui rejette toute autre "divinité" placée à côté de Dieu..: il ne s'agissait donc pas de la même religion. Il n'y avait pas non plus de 'croix'. Le Coran dit que Jonas serait resté jusqu'au Jour Dernier (= MORT) s'il n'était pas un homme de bien, qui croyait en Dieu et L'invoquait. (le signe étant qu'il est VIVANT)



RAMENE' AU CAS D'UN JESUS QUI DIT QUE LE SIGNE DE JONAS SERA EXECUTE' :

Quel peut être alors le scénario qui en ressortira??
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25791
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jonas d'Irak et son signe

Ecrit le 20 sept.15, 01:05

Message par Saint Glinglin »

Le signe de Jonas est la conversion des païens. Point.

Personne ne s'attendait à revoir Jonas vivant ou mort vu qu'il est parti et revenu sans rien dire à personne.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités