Le plus facile?
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Le plus facile?
Ecrit le 09 sept.15, 05:22Se convaincre que c'est faux ou que c'est vrai?
Réfuter ou accepter?
Réfuter ou accepter?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Le plus facile?
Ecrit le 09 sept.15, 20:25Ah intéressant.
Pour ma part, je trouve qu'il était beaucoup plus facile de me convaincre que tout était faux quand j'ai commencé à me poser des questions sur Dieu. ça m'a permis d'être moi-même, sans essayer d'intégrer des principes que je ne comprenais pas forcément ou que j'avais du mal à accepter.
J'ai longtemps été athée. Alors à la base parce que je suis née dans une famille athée, tout simplement. Mais quand la question de Dieu s'est posée à moi, j'ai naturellement eu le sentiment qu'il existait, contrairement à ce qui se véhiculait dans ma famille. Mais pour comprendre Dieu et ce qui l'entourait, ça n'a pas été une mince affaire, ça n'en est toujours pas une à vrai dire, même si les choses semblent s'éclaircir au fur et à mesure des années.
Dès qu'on aborde la religion, faut faire ceci, et pas cela, et ces principes changent en fonction de l'individu qui se tient devant soi. C'est impossible de démêler le vrai du faux, à moins d'adhérer à une mouvance bien particulière et d'admettre ses principes sans les discuter. Tant pis si on ne comprend rien ou qu'on ne les accepte pas.
Et là, ça va à l'encontre même de ce qu'on m'a appris depuis petite.
Je dois avouer que je suis née dans une famille qui m'a appris la tolérance, le bien, à tout faire pour ne pas blesser mon prochain, même si ce prochain était mauvais avec moi, à être discrète, patiente ... Bref, des valeurs bien religieuses finalement ...
Et pourtant, quand j'ai tenté d'aborder la religion, j'ai développé en moi une certaine haine, un certain rejet de l'autre, je me suis renfermée encore plus sur moi-même, ... j'ai l'impression que la religion ne m'a pas vraiment fait du bien à l'âme. Bien au contraire.
Alors depuis peu, je tente d'intégrer Dieu à ma vie, tout en retrouvant mes sensations bienveillantes de mon enfance. Je trouve que les deux sont plutôt mieux compatibles.
J'envoie valser tous ces moralisateurs qui croient tout savoir sur la question (mais qui n'en savent pas plus que moi au final) et je fais confiance en mon moi intérieur. Et là, j'arrive à entrevoir l'existence de Dieu, à le sentir même, c'est très agréable, réconfortant, enveloppant, je me sens plus forte, je me sens exister et je ne me sens plus seule. J'ai quelqu'un à côté de moi pour me tenir compagnie. Une vraie présence bénéfique qui me tient la main quoi que je fasse, où que j'aille.
On peut me dire que je suis à côté de la plaque, c'est pas grave. Je me sens bien. En phase entre le rationnel et l'irrationnel.
Après, bien entendu, je ne fais pas appel qu'à mes émotions, je lis aussi les Ecritures qui me permettent de découvrir d'autres facettes de la vie ou de l'histoire, et en cas de doute, je demande explication à Dieu à travers mes prières. Et mine de rien, mes questions trouvent toujours une réponse dans les jours qui suivent.
Mais même avec cette présence bénéfique à mes côtés, la vie n'est pas si simple. Suivre son instinct, son coeur, son âme, implique quelques sacrifices pas toujours facile à mettre en pratique. Il y a certaines choses que je sais primordiales à réaliser mais il y a parfois une petite voix qui me dit "oui mais ... c'est difficile, je ne vais pas y arriver". Et là, il n'y a pas d'aide concrète, il faut puiser en soi la force nécessaire pour avancer. Et je sais que si j'arrive à me dépasser, je suis récompensée, à tous les coups.
Finalement, plutôt que de m'en remettre à mes parents, je m'en remets à Dieu. Peut-être est-ce ça de devenir adulte. On fait ses propres choix en connaissance de cause. Il m'aura fallu 40 ans pour devenir adulte alors ? La traversée du désert pour Jésus, ou Moïse, et même Mohamed. On est tous voué à devenir des hommes de Dieu, il faut juste l'accepter dans notre vie.
Alors que la vieillesse se met doucement en place dans ma vie, je n'ai pas le sentiment comme mes parents athées que la vie ne mène à rien, qu'il faut juste attendre la fin ... Il y a une nouvelle vie dès maintenant, celle de la spiritualité qui se met en place. Et sur ce plan-là, j'ai tout à apprendre, encore 40 autres années pour en découvrir toutes les facettes. J'ai hâte de vieillir un peu plus. La mort n'est pas la fin, c'est juste le commencement d'autre chose. C'est merveilleux de vivre avec cette idée.
Maintenant le plus facile, c'est d'accepter que tout cela soit vrai. Je ne peux plus me dire que tout cela est faux pour avancer. J'ai besoin de ça pour exister.
Parfois je me dis que le jour où mes parents disparaîtront, ou si je perds un de mes enfants ou mon mari en route, tout cela sera remis en question. Mais parfois, je me dis que la foi me permettra de faire face à ce genre d'épreuves plus facilement. Mais là, c'est difficile à dire. On en reparlera peut-être le moment venu ...
Pour ma part, je trouve qu'il était beaucoup plus facile de me convaincre que tout était faux quand j'ai commencé à me poser des questions sur Dieu. ça m'a permis d'être moi-même, sans essayer d'intégrer des principes que je ne comprenais pas forcément ou que j'avais du mal à accepter.
J'ai longtemps été athée. Alors à la base parce que je suis née dans une famille athée, tout simplement. Mais quand la question de Dieu s'est posée à moi, j'ai naturellement eu le sentiment qu'il existait, contrairement à ce qui se véhiculait dans ma famille. Mais pour comprendre Dieu et ce qui l'entourait, ça n'a pas été une mince affaire, ça n'en est toujours pas une à vrai dire, même si les choses semblent s'éclaircir au fur et à mesure des années.
Dès qu'on aborde la religion, faut faire ceci, et pas cela, et ces principes changent en fonction de l'individu qui se tient devant soi. C'est impossible de démêler le vrai du faux, à moins d'adhérer à une mouvance bien particulière et d'admettre ses principes sans les discuter. Tant pis si on ne comprend rien ou qu'on ne les accepte pas.
Et là, ça va à l'encontre même de ce qu'on m'a appris depuis petite.
Je dois avouer que je suis née dans une famille qui m'a appris la tolérance, le bien, à tout faire pour ne pas blesser mon prochain, même si ce prochain était mauvais avec moi, à être discrète, patiente ... Bref, des valeurs bien religieuses finalement ...
Et pourtant, quand j'ai tenté d'aborder la religion, j'ai développé en moi une certaine haine, un certain rejet de l'autre, je me suis renfermée encore plus sur moi-même, ... j'ai l'impression que la religion ne m'a pas vraiment fait du bien à l'âme. Bien au contraire.
Alors depuis peu, je tente d'intégrer Dieu à ma vie, tout en retrouvant mes sensations bienveillantes de mon enfance. Je trouve que les deux sont plutôt mieux compatibles.
J'envoie valser tous ces moralisateurs qui croient tout savoir sur la question (mais qui n'en savent pas plus que moi au final) et je fais confiance en mon moi intérieur. Et là, j'arrive à entrevoir l'existence de Dieu, à le sentir même, c'est très agréable, réconfortant, enveloppant, je me sens plus forte, je me sens exister et je ne me sens plus seule. J'ai quelqu'un à côté de moi pour me tenir compagnie. Une vraie présence bénéfique qui me tient la main quoi que je fasse, où que j'aille.
On peut me dire que je suis à côté de la plaque, c'est pas grave. Je me sens bien. En phase entre le rationnel et l'irrationnel.
Après, bien entendu, je ne fais pas appel qu'à mes émotions, je lis aussi les Ecritures qui me permettent de découvrir d'autres facettes de la vie ou de l'histoire, et en cas de doute, je demande explication à Dieu à travers mes prières. Et mine de rien, mes questions trouvent toujours une réponse dans les jours qui suivent.
Mais même avec cette présence bénéfique à mes côtés, la vie n'est pas si simple. Suivre son instinct, son coeur, son âme, implique quelques sacrifices pas toujours facile à mettre en pratique. Il y a certaines choses que je sais primordiales à réaliser mais il y a parfois une petite voix qui me dit "oui mais ... c'est difficile, je ne vais pas y arriver". Et là, il n'y a pas d'aide concrète, il faut puiser en soi la force nécessaire pour avancer. Et je sais que si j'arrive à me dépasser, je suis récompensée, à tous les coups.
Finalement, plutôt que de m'en remettre à mes parents, je m'en remets à Dieu. Peut-être est-ce ça de devenir adulte. On fait ses propres choix en connaissance de cause. Il m'aura fallu 40 ans pour devenir adulte alors ? La traversée du désert pour Jésus, ou Moïse, et même Mohamed. On est tous voué à devenir des hommes de Dieu, il faut juste l'accepter dans notre vie.
Alors que la vieillesse se met doucement en place dans ma vie, je n'ai pas le sentiment comme mes parents athées que la vie ne mène à rien, qu'il faut juste attendre la fin ... Il y a une nouvelle vie dès maintenant, celle de la spiritualité qui se met en place. Et sur ce plan-là, j'ai tout à apprendre, encore 40 autres années pour en découvrir toutes les facettes. J'ai hâte de vieillir un peu plus. La mort n'est pas la fin, c'est juste le commencement d'autre chose. C'est merveilleux de vivre avec cette idée.
Maintenant le plus facile, c'est d'accepter que tout cela soit vrai. Je ne peux plus me dire que tout cela est faux pour avancer. J'ai besoin de ça pour exister.
Parfois je me dis que le jour où mes parents disparaîtront, ou si je perds un de mes enfants ou mon mari en route, tout cela sera remis en question. Mais parfois, je me dis que la foi me permettra de faire face à ce genre d'épreuves plus facilement. Mais là, c'est difficile à dire. On en reparlera peut-être le moment venu ...
- indian
Ecrit le 10 sept.15, 01:01Je n'en demandais pas tant.
Mais venant de vous, je ne suis pas surpris non plus.
Toujours aussi sage... c'est le grand air qui fait ca
(je sais... oui... un peu aussi...)
Assamatine...
mon amie.
Que faites-vous ici? Sur ce forum?
Chercher-vous un peu plus? Un peu mieux?
N'avez vous pas déjà tout?
Est-ce une manière de dire, d'écrire... ce qui est en vous?
Qu'est-ce qui vous attire sur ce forum?
Le difficile chemin qu'est la quête de sens et de vérités?
Le besoin de faire et trouver les liens que vous savez existant entre les divers écrits saints? les révélations?
Amitié
David
Toujours aussi sage... c'est le grand air qui fait ca
Assamatine...
Est-ce une manière de dire, d'écrire... ce qui est en vous?
Qu'est-ce qui vous attire sur ce forum?
Le difficile chemin qu'est la quête de sens et de vérités?
Le besoin de faire et trouver les liens que vous savez existant entre les divers écrits saints? les révélations?
Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 10 sept.15, 02:03Quelle sagesse ils avaient , être détaché , vivre l'instant pour l'instant sans rien en attendre , c'est quand même autre chose que tous ces croyants qui font de leur fantasme une réalité et qui misent tout sur ça .Ils étaient devenu très adulte .Assmatine a dit :Alors que la vieillesse se met doucement en place dans ma vie, je n'ai pas le sentiment comme mes parents athées que la vie ne mène à rien
Quand on ne joue pas on n'a rien à perdre ou à gagner , on vie en phase avec la réalité de ce qui est .
Souvent la croyance en dieu est la recherche d'un doudou, une fuite de la réalité qu'on ne veut pas voir , c'est un peu comme les enfants qui se créent un personnage imaginaire à qui ils parlent .
Modifié en dernier par vic le 10 sept.15, 02:08, modifié 2 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- indian
Ecrit le 10 sept.15, 02:05vic a écrit : c'est quand même autre chose que tous ces croyants qui font de leur fantasme une réalité et qui misent tout sur ça .![]()
De qui parles-tu?
De moi ou des terroristes de EI?
Ecrit le 10 sept.15, 02:27Il parle de tous les croyants du monde, qui ne sont que de pauvres crédules en un pseudo-Dieu de la pire espèce selon lui, on ne fait que chercher un doudou, des fantasmes aux quels on s'accroche comme des gosses en bas âge croyant aveuglement a ce qu'on leur a inculqués.. le père noël.. ou alors quand il est en forme, c'est en un Dieu con, malade, au QI d'un gosse de 12 ans au quel on croit.indian a écrit :vic a écrit: c'est quand même autre chose que tous ces croyants qui font de leur fantasme une réalité et qui misent tout sur ça .
------
Indian a écrit : De qui parles-tu?
De moi ou des terroristes de EI?
À vrai dire je ne vois pas l'intérêt de débattre, que dis-je, de discuter, ou même bavarder d'une quelconque croyance avec ce genre d'individu, athée haineux, arrogant, se croyant supérieur au croyants qu'il prend vraiment pour des cons. À quoi bon discuter avec quelqu'un de si convaincu et méprisable, très franchement je ne vois pas.
Si tu n'es pas athée, haineux, xénophobe (en passant) et "bouddhiste" que de nom apparemment.. il ne daignera pas être agréable avec toi et personne qui a le malheur d'avoir un biais de spiritualité (d'où le "bouddhiste" que le nom).
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
- indian
Ecrit le 10 sept.15, 02:33uzzi21 a écrit :Il parle de tous les croyants du monde, qui ne sont que de pauvres crédules en un pseudo-Dieu de la pire espèce selon lui, on ne fait que chercher un doudou, des fantasmes aux quels on s'accroche comme des gosses en bas âge croyant aveuglement à ce qu'on leur a inculqués.. le père noël, ou alors quand il est en forme, c'est en un Dieu con, malade, au QI d'un gosse de 12 ans au quel on croit.
À vrai dire je ne vois pas l'intérêt de débattre, que dis-je, de discuter, ou même bavarder d'une quelconque croyance avec ce genre d'individu, athée haineux, arrogant, se croyant supérieur au croyants qu'il prend vraiment pour des cons. À quoi bon discuter avec quelqu'un de convaincu et méprisable, très franchement je ne vois pas.
Si tu n'es pas athée, haineux, xénophobe (en passant) et "bouddhiste" que de nom apparemment.. il ne daignera pas être agréable avec toi et personne qui a le malheur d'avoir un biais de spiritualité (d'où le "bouddhiste" qu'il n'a que le nom).
je l'aime bien Vic pour son atatchement...il est si attaché à ce qu'ils voient qu'il en devient attachant...
Vic est médiateur de pratique et bouddhiste occidental d'étiquette, ou ''Bouddhiste MBSR''... c'est ce qui me semble
Mais bon je ne ferai pas de mes impressions des absolues
Vic je l'aime surtout quand il nous parle de méditation, Ca il connait vraiment.
À ce qu'il nous dit.
Mais la-dessus je le crois.
Ecrit le 10 sept.15, 02:44Si t'aimes les coups de bâton.. perso je n'aime pas les racistes assumés comme vic, les haineux incapable de discuter de la religion sans s'empresser d'insulter Dieu de con, il m'énerve avec ses oeillères, sa haine, sa xénophobie etc..indian a écrit :je l'aime bien Vic pour son atatchement...il est si attaché à ce qu'ils voient qu'il en devient attachant...
Certes à part la méditation qu'il a appris et qu'il répète c'est inutile de parler d'autre chose (encore moins de religion.. dans un forum inter-religieux) avec lui.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
- indian
Ecrit le 10 sept.15, 03:01Des coups de bâtons?uzzi21 a écrit :Si t'aimes les coups de bâton.. perso je n'aime pas les racistes assumés comme vic, les haineux incapable de discuter de la religion sans s'empresser d'insulter Dieu de con, il m'énerve avec ses oeillères, sa haine, sa xénophobie etc..
Certes à part la méditation qu'il a appris et qu'il répète c'est inutile de parler d'autre chose (encore moins de religion.. dans un forum inter-religieux) avec lui.
Pour en revenir au sujet?
les cuops de bâtons ...Le plus facile...?
En donner?
En recevoir?
ou ne pas en donner après en avoir reçu?
Encore plus dure... en recevoir de soi-même... après en avoir donné...
Mais bon
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 sept.15, 03:16ça faisait longtemps que je n'avais pas posté, fallait que je mette le pavé ... ça me manquait.indian a écrit :Je n'en demandais pas tant.![]()
Disons qu'à lire les autres, leur vision des choses, ça me permet de ne pas rester figée sur mes acquis, de me dire parfois "ah tiens, pourquoi pas, et si je cherchais aussi dans ce sens pour voir".Assamatine...mon amie.
J'ai démarré dans la vie sans rien savoir de Dieu et un jour, j'ai eu le sentiment qu'il existait. Et puis j'ai voulu aller au delà de mes sentiments, en savoir plus concrètement sur le terrain, chez les autres. Et puis là j'ai une certaine vision des choses. Cette vision n'est pas figée, elle évoluera encore. Les Ecritures m'y aident et les gens aussi, à leur manière.
On n'a jamais tout. On cherche toujours. Sinon, on n'évolue plus. On dira alors que je cherche à mieux évoluer.
Oui, je comprends ce que tu veux dire et je suis d'une certaine façon d'accord avec toi. Malgré tout, j'ai en face de moi une maman un peu dépressive qui a tendance à dire que la vie n'a pas de goût. Et un papa bien anxieux qui a peur de tout.vic a écrit :Quelle sagesse ils avaient , être détaché , vivre l'instant pour l'instant sans rien en attendre , c'est quand même autre chose que tous ces croyants qui font de leur fantasme une réalité et qui misent tout sur ça .Ils étaient devenu très adulte .![]()
Quand on ne joue pas on n'a rien à perdre ou à gagner , on vie en phase avec la réalité de ce qui est .
Il est vrai qu'ils ont été en phase avec leur environnement, leur entourage et tout ça. Il n'empêche qu'ils se sont progressivement enfermés dans leur univers. Et ce n'est pas pour leur rendre service je trouve.
Là mes parents sont encore à deux, donc ils continuent à évoluer dans leur monde. Mais si l'un des deux meurt, je ne sais pas comment va survivre l'autre. Et ça n'a rien à voir avec l'amour, mais plutôt avec une perte de repères bien ancrés depuis des lustres.
On pourrait mettre ça sur le compte de la vieillesse, ça se tient. Il n'empêche que je trouve mes parents un peu tristes malgré tout. Pour ma part, j'ai l'impression qu'ils ont la même vie depuis ma naissance et ça les a rendu amorphe. Toujours la même rengaine, toujours le même train train, plus aucun projet, rien ... ils n'essayent même pas de voir leurs petits enfants, trop fatigant, trop loin, trop ... J'avoue je n'ai pas envie de finir comme ça.
Mais c'est certain, ils ont eu la sagesse de vivre le moment présent, leur maison, leur jardin, leurs petites courses dans la semaine, content de pouvoir donner à manger aux petits oiseaux dans leur cour et tout ça. Pour ça, c'est à reproduire. Mais avec un petit truc en plus quand même. Entre nous, j'ai vu des vieux plus vivants qu'eux. J'aurai aimé qu'ils soient un peu comme eux.
Oui, c'est certainement vrai. On dira que j'ai besoin de ça pour me sentir bien dans ma vie. Toute seule, j'ai tendance à paniquer. Je suis enfant unique, alors le personnage imaginaire, je sais très bien ce que c'est. Je l'utilise d'ailleurs encore maintenant, et ça n'est pas forcément Dieu ...Souvent la croyance en dieu est la recherche d'un doudou, une fuite de la réalité qu'on ne veut pas voir , c'est un peu comme les enfants qui se créent un personnage imaginaire à qui ils parlent .
Tu sais, pour moi, il n'y a pas de paradis céleste ou des conneries du genre. Peut-être qu'on se réincarne, peut-être autre chose ... Je ne cherche pas un avenir après ma mort. Ma vie, elle se passe ici pour le moment et je fais en sorte qu'elle se passe bien, en phase avec mon moi intérieur. Alors en ça, je suppose que je vis aussi le moment présent, tout en essayant de penser à demain. J'ai encore de belles années à passer. Mes parents, dans leur vie, sont bloqués aux années 50-60. Mais vraiment, physiquement. Ce n'est pas seulement une question de modernité, ils ont vraiment coupé les ponts avec le monde depuis qu'ils sont ensemble. J'espère pouvoir vivre de mon temps quand même. Au moins d'être au courant de ce que vit mon entourage, plutôt que de tout faire pour l'ignorer.
Mais oui, j'ai besoin d'un doudou, c'est vrai.
Bon après, si Dieu n'est qu'un personnage imaginaire, eh bien ma foi, pas grave, il m'aura quand même bien aidé à me sentir mieux dans ma vie ...
Modifié en dernier par assmatine le 10 sept.15, 03:17, modifié 1 fois.
Ecrit le 10 sept.15, 03:16Les deux sont tout aussi difficile, admettre l'inadmissible c'est dur, réfuter quand on a pas d'argument mais qu'on pré-sent que ce qui est affirmé parait pas moins objectif ou réel.indian a écrit :Se convaincre que c'est faux ou que c'est vrai?
Réfuter ou accepter?
En fait selon moi tout est une question d'argument, puisse que tu ne précise pas de quoi s'agit-il, admettons qu'il s'agisse de l'existence de Dieu, le réfuter ou l'accepter ne sera qu'une course d'arguments (pour ou contre) entre interlocuteurs calés.
Là où il n'y a pas à se prendre la tête c'est lorsque la chose est prouvé dans un sens comme dans l'autre, tout devient plus limpide dès lors.
- indian
Ecrit le 10 sept.15, 03:22uzzi21 a écrit :Se convaincre que c'est faux ou que c'est vrai?
Réfuter ou accepter?
Les deux sont tout aussi difficile, admettre l'inadmissible c'est dur, réfuter quand on a pas d'argument mais qu'on pré-sent que ce qui est affirmé parait pas moins objectif ou réel.
En fait selon moi tout est une question d'argument, puisse que tu ne précise pas de quoi s'agit-il, admettons qu'il s'agisse de l'existence de Dieu, le réfuter ou l'accepter ne sera qu'une course d'arguments calés (pour ou contre) entre interlocuteurs.
Là où il n'y a pas à se prendre la tête c'est lorsque la chose est prouvé dans un sens comme dans l'autre, tout devient plus limpide dès lors.
Ou comme l'existence du Père Noel...
C'est pareil en effet..
Il n'y a qu'une seul manière...c'est par la science, la connaissance, la recherche...les preuves...
et la ''définition'' ou ''conceptualisation'' que l'on veut donner au Père Noel...
Trop facile de dire qu'il existe.. ou qu'il n'existe pas...
Mais qu'en sait-on pour vrai?
Ne recevons nous pas des cadeaux comme preuves
Ecrit le 10 sept.15, 03:28"Il faut faire autant d'effort pour faire accepter un gros mensonge qu'une petite vérité." J'aime cette expression, et dans sa globalité, je la trouve plutôt vrai. Du coup, se convaincre que c'est vrai serait plus simple. Ce qui est amusant car il est clair que je fonctionne a l'envers sur ce pointSe convaincre que c'est faux ou que c'est vrai?
J'ai un esprit soupçonneux et il me faut des choses solide pour me faire accepter quelque chose.
Aucun des deux. Nous suivons tous ce que notre coeur ou notre raison nous dit en général. Alors, on réfute ce qu'on crois faux, et on accepte ce qu'on crois juste. Finalement, c'est totalement dépendant de ce qu'on réfute ou de ce qu'on accepte.Réfuter ou accepter?
Je comprend totalement votre façon de penser, qui est par ailleurs très bien retranscrit. J'ai juste trouvé ce point assez "démoralisant". C'est dommage de ne pas s'en remettre à vous-même. Sinon, c'est bien ce que je pense des religions en général. L'origine d'une croyance relève, a mes yeux toujours, d'un besoin d'espoir. L'espoir qu'il y est quelque chose après la mort, l'espoir que le monde soit juste, l'espoir qu'on est toujours quelqu'un pour nous aider a tout moment... En soit, je ne trouve pas ça mauvais, bien au contraire. L'espoir est une source de motivation importante qui fait des "miracle" par moment. Mais elle est aussi un méchant point faible pour qui sait jouer dessus.Finalement, plutôt que de m'en remettre à mes parents, je m'en remets à Dieu.
Finalement, contrairement à vous, je m'en remet uniquement a moi-même, je suis mon seul juge, et je vis sans savoir. Et je ne vois pas le mal a ça. Je n'ai pas besoin de savoir de quoi sera fait demain. Ici et maintenant, c'est comme ça que je vis.
Je ne peut qu'approuvé. Vos propos Vic sont finalement très semblable a des extrémiste religieux. Vous êtes un extrémiste athée et vos mots dur et tranchant sont vos armes. L'air de rien, les dégâts peut-être aussi colossal qu'une bombe. Je m'étonne d'ailleurs qu'un bouddhiste soit aussi intolérant.Si t'aimes les coups de bâton.. perso je n'aime pas les racistes assumés comme vic, les haineux incapable de discuter de la religion sans s'empresser d'insulter Dieu de con, il m'énerve avec ses oeillères, sa haine, sa xénophobie etc..
Ecrit le 10 sept.15, 03:31T'as plus qu'a me démontrer que la fée clochette n'existe pas et qu'elle ne peut donc pas exaucer mes voeux. Puisse que je ne peux pas prouver sa non-existence je peux toujours croire en elle et ses pouvoirs, bien oui ne l'avons nous pas vu à la TV.indian a écrit :Ou comme l'existence du Père Noel...![]()
Trop facile de dire qu'il existe.. ou qu'il n'existe pas...
Mais qu'en sait-on pour vrai?Du Père Noël?
Ne recevons nous pas des cadeaux comme preuves
J'ose croire que tu plaisantais par ton questionnement sur la non-existence avérée du père noël ?!
- indian
Ecrit le 10 sept.15, 04:30uzzi21 a écrit : J'ose croire que tu plaisantais par ton questionnement sur la non-existence avérée du père noël ?!
Moi j'ai les cadeaux que je recois...de la Vie... et de son ''Père Noel''
-