Ah ah ah! Oui François c'est celui qui regarde où va le sens de la masse pour savoir quel.chemin emprunter. Un éclaireur???indian a écrit :Mais en tant que Jésuite , j'admire tout de même l'humanisme de Francois... ca fait tout un changement
Bien hâte de voir ce qu'il dira de nouveau à Cuba et aux USA... next week, la semena proxima
J'ai comme l'impression que ca va fesser
Au diable les doctrines et les dogmes cathos
La réincarnation?
Re: La réincarnation?
Ecrit le 12 sept.15, 14:40- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 12 sept.15, 14:48Je viens de lire un article intéressant sur lui dans le National Geographic de juillet...Inti a écrit :Ah ah ah! Oui François c'est celui qui regarde où va le sens de la masse pour savoir quel.chemin emprunter. Un éclaireur???
Je le penses simplement bien humain.. pas du tout sur-humain, au contraire.
un genre de Ganhdi catho
Comme Francois d'Assises d'ailleurs...un gars de bois, de soccer, de gnocchi, de gens, d'au travers les gens... pas de masque, facade, chichi...
Si il peut mettre un peu le bordel dans le vatican, ca fera pas de mal...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 12 sept.15, 14:55Une révolution au Vatican? Tu y crois? Ah ben ...le marketing fonctionne même au Vatican. Mystifier c'est la spécialité papale.indian a écrit :Je le penses simplement bien humain.. pas du tout sur-humain, au contraire.
un genre de Ganhdi catho
- indian
Ecrit le 12 sept.15, 14:58Inti a écrit :Une révolution au Vatican? Tu y crois? Ah ben ...le marketing fonctionne même au Vatican. Mystifier c'est la spécialité papale.
Une révolution?
Juste changer un mot dans cet enclos est une évolution...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 12 sept.15, 15:01Le pape Jean anchois est un aristocrate qui la joue modeste. Bull shit.... 
- indian
Ecrit le 12 sept.15, 15:04Peut êtreInti a écrit :Le pape Jean anchois est un aristocrate qui la joue modeste. Bull shit....
Pour l'instant, on préjuge en se basant sur 2000 ans de ...
- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 12 sept.15, 20:37Bonjour Inti,
Donc je suppose que tu nies cette loi ? J'ai donné des exemples, si je plante des carottes je récolte des carottes ... Si je sors quand il pleut, je suis mouillé ...
Donc si tu n'arrives pas à comprendre cela il va falloir partir de plus loin ... As-tu des exemples dans ta vie ?
Maintenant il y a des effets plus ou moins rapides que d'autres. Si je sors quand il pleut, je suis mouillé ! Ça c'est le premier effet Kiss Kool ... Mais ensuite le fait d'être mouillé, entraîne d'autres effets ... Je peux avoir une certaine fragilité, dû à une autre cause et donc par conséquent le fait d'être mouillé va peut-être faire que je tombe malade ...
Donc concernant ton oncle, eh bien son arthrite rhumatoïde a bel et bien une cause ! Maintenant que ton oncle dise ça c'est autre chose ...
Donc il y a des effets directs et des effets sur le long termes ... Ensuite ce n'est pas toujours évident d'en connaître les causes exactes ... Mais cela n'en fait en rien qu'il n'y en ait pas !
Au plaisir !
Le problème c'est que tu lis de travers ou bien que tu ne comprends pas ce que cette loi représente ... J'ai bien dis qu'il n'y avait rien à croire mais à observer ! La loi karmique est tout simplement la loi de cause à effet, rien de plus. Rien de bien mystique là dedans ... A part des conditionnements qui font que tu te fais des films à la vue de certains mots ...Inti a écrit : Ah ah ah! La loi karmique. J'ai un oncle qui croyait à cette loi qui a dit à ma mère, qui souffrait d'arthrite rhumatoïde, que c'était son karma pour racheter ses erreurs d'une autre vie. Quelle connerie! Les réfugiés et les noyés ... C'est la loi karmique? Cause et effet. Mais de quoi on parle? D'actions humaines et de conséquences ou d'expiation mystique?
Donc je suppose que tu nies cette loi ? J'ai donné des exemples, si je plante des carottes je récolte des carottes ... Si je sors quand il pleut, je suis mouillé ...
Donc si tu n'arrives pas à comprendre cela il va falloir partir de plus loin ... As-tu des exemples dans ta vie ?
Maintenant il y a des effets plus ou moins rapides que d'autres. Si je sors quand il pleut, je suis mouillé ! Ça c'est le premier effet Kiss Kool ... Mais ensuite le fait d'être mouillé, entraîne d'autres effets ... Je peux avoir une certaine fragilité, dû à une autre cause et donc par conséquent le fait d'être mouillé va peut-être faire que je tombe malade ...
Donc concernant ton oncle, eh bien son arthrite rhumatoïde a bel et bien une cause ! Maintenant que ton oncle dise ça c'est autre chose ...
Donc il y a des effets directs et des effets sur le long termes ... Ensuite ce n'est pas toujours évident d'en connaître les causes exactes ... Mais cela n'en fait en rien qu'il n'y en ait pas !
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 13 sept.15, 00:13Un exemple : étant petit, je torturais des mouches (j'étais con je sais). Navam, tu penses donc que ça me retombera dessus ? Quelle est donc cette loi abominable sans une once de miséricorde ?
L'univers peut oublier les souffrances que tu as infligé, et te donner la joie même si tu as beaucoup fait souffrir par le passé.
L'univers peut oublier les souffrances que tu as infligé, et te donner la joie même si tu as beaucoup fait souffrir par le passé.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
- indian
Ecrit le 13 sept.15, 00:21deTox a écrit :Un exemple : étant petit, je torturais des mouches (j'étais con je sais). Navam, tu penses donc que ça me retombera dessus ? Quelle est donc cette loi abominable sans une once de miséricorde ?
Quand j'étais moins jeune...40 ans
Depuis ce temps, je ne tue même plus une mouche...
Je ne sais pas si c'est ''divin'' ou non, mais j'ai eu toute une lecon...
Ecrit le 13 sept.15, 02:16C'est pour ça que j'ai fait une différence entre une action et ses conséquences et une expiation mystique. La loi du karma est souvent evoquée pour ce second sens. Si toi tu ne veux que la limiter à la cause et l'effet vaut mieux te référer alors au principe de causaliité qui est moins chargé de préjugés mystiques que loi du karma. Avec "la loi du karma" on explique rien mais on peut tout justifier même l'injustice.Navam a écrit :Le problème c'est que tu lis de travers ou bien que tu ne comprends pas ce que cette loi représente ... J'ai bien dis qu'il n'y avait rien à croire mais à observer ! La loi karmique est tout simplement la loi de cause à effet, rien de plus. Rien de bien mystique là dedans ...
- Navam
Ecrit le 13 sept.15, 06:18Tu fais un amalgame de plusieurs choses.deTox a écrit :Un exemple : étant petit, je torturais des mouches (j'étais con je sais). Navam, tu penses donc que ça me retombera dessus ? Quelle est donc cette loi abominable sans une once de miséricorde ?
- La psychologie de l'enfant ... Et celle de l'adulte !
- L'effet d'une cause n'est pas éternelle ...
Donc concernant le fait que tout petit tu torturais des mouches est appelé le phénomène de "TOUTE PUISSANCE" ! C'est un stade par lequel l'enfant est censé passer ... Quand il n'y passe pas enfant, cela aura des conséquences sur sa vie d'adulte ... Le fait qu'il y passe a également des conséquences, comme celle de ne pas engendrer de frustrations à l'âge adulte ... Bref je ne vais pas te faire un cours sur la psychologie.
Ensuite le fait d'avoir torturer des mouches a eu des conséquences mais où ai-je parlé à un moment de conséquences irrémédiables et éternelles comme tu sembles le comprendre ? A aucun moment je n'ai sous entendu ça ...
S'il pleut dehors je serais mouillé ... Mais je ne serais pas mouillé toute ma vie, juste de temps de sécher, non ?
@Inti : Je me base sur ce qui est dit dans le yoga ! Donc que ce mot ait une connotation mystique pour toi ok c'est un fait mais cela ne change en rien que dans le yoga il n'a pas cette connotation. Bien que le yoga ait été pratiqué par de nombreux mystiques ...
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Ecrit le 13 sept.15, 07:04Pour moi le yoga est une bonne discipline du corps et de bien être. Ses prétentions spirituelles se résument au fait que l'être humain ressent les effets d'une force d'élévation intérieure ( cahin caha) et qu'il en fait un entendementNavam a écrit :Je me base sur ce qui est dit dans le yoga ! Donc que ce mot ait une connotation mystique pour toi ok c'est un fait mais cela ne change en rien que dans le yoga il n'a pas cette connotation. Bien que le yoga ait été pratiqué par de nombreux mystiques
Et d'autant plus qu'ici on fait intervenir la réincarnation dans la loi du karma ou causalité.
D'un côté on parle d'action et réaction pour saisir le sens reel des événements et de l'autre on parle d'anciennes vies et de leurs incidences sur la loi du karma. Toujours cette part d'irréel pour expliquer notre réalité. Pour moi la loi du karma loin d'être un principe scientifique est au mieux une résignation , au pire un fatalisme.
Croire en la réincarnation c'est soutenir l'idée que notre identité profonde n'a rien à voir avec le biologique. Rien pour mieux relier l'homme à ses univers ambiants.
- Navam
Ecrit le 13 sept.15, 07:28Je comprends bien ta vision du yoga ! C'est une vision occidentale mais le yoga est bien plus qu'une discipline du corps et de bien être. Certain le considère même comme un sport, d'autres un moyen de relaxation ...Inti a écrit : Pour moi le yoga est une bonne discipline du corps et de bien être. Ses prétentions spirituelles se résument au fait que l'être humain ressent les effets d'une force d'élévation intérieure ( cahin caha) et qu'il en fait un entendement
Et d'autant plus qu'ici on fait intervenir la réincarnation dans la loi du karma ou causalité.
D'un côté on parle d'action et réaction pour saisir le sens reel des événements et de l'autre on parle d'anciennes vies et de leurs incidences sur la loi du karma. Toujours cette part d'irréel pour expliquer notre réalité. Pour moi la loi du karma loin d'être un principe scientifique est au mieux une résignation , au pire un fatalisme.
Croire en la réincarnation c'est soutenir l'idée que notre identité profonde n'a rien à voir avec le biologique. Rien pour mieux relier l'homme à ses univers ambiants.
Le corps est un moyen ... Pour aller autre part, mais cela va te paraître trop mystique ...
Que dit le yoga sur la réincarnation ?
Sutra IV.2. a écrit :<< La renaissance dans une forme d'existence différente est une modification due à l'exubérance des forces de la Nature. >>
Commentaire de Françoise Mazet sur ce sutra :
La force de vie de l'énergie entrée en manifestation intégrée dans la matière, nous conduit à des réactions émotionnelles, à des actes non désintéressés, qui produisent des imprégnations polluantes, des graines, prêtes à germer dès que les conditions le permettent.
D'autres vies sont alors nécessaires pour se désencombrer.
Donc que tu aies une vision du yoga bien a toi est une chose. D'ailleurs chaque personne faisant du yoga y trouvera son compte ... Mais ce n'est pas parce que certaines personnes le font pour être en bonne santé et relaxé que cela est le but du yoga. Il y a une nuance encore une fois.Sutra IV.7. a écrit :<< Le Karma du Yogi n'est ni blanc ni noir, celui des autres est mélangé. >>
Commentaire de Françoise Mazet sur ce sutra :
L'acte juste reste neutre. Il ne charge pas le Karma, ni favorablement ni défavorablement.
Au plaisir !
Ecrit le 13 sept.15, 07:42Ma vision n'est pas occidentale. Elle est critique sur la dimension spirituelle du yoga et ses prétentions.Navam a écrit :Je comprends bien ta vision du yoga ! C'est une vision occidentale mais le yoga est bien plus qu'une discipline du corps et de bien être. Certain le considère même comme un sport, d'autres un moyen de relaxation ...
Le corps est un moyen
D'autres vies sont nécessaires ....Vraiment? Affirmation gratuite ou fumisterie? Évidemment que le psycho affectif est déterminant dans notre équilibre humain. Mais pourquoi passer par la réincarnation pour expliquer des états d'âmes qui tirent leur source d'une vie soumise aux événements de la vie?Navam a écrit :Commentaire de Françoise Mazet sur ce sutra :
La force de vie de l'énergie entrée en manifestation intégrée dans la matière, nous conduit à des réactions émotionnelles, à des actes non désintéressés, qui produisent des imprégnations polluantes, des graines, prêtes à germer dès que les conditions le permettent.
D'autres vies sont alors nécessaires pour se désencombrer
Expliquer le réel par l'irréel. Toi qui parle souvent de conditionnement , tu as quitté le conditionnement occidental pour en trouver un nouveau plus oriental. Dans les deux cas on t'a appris à sous estimer la puissance du biologique.
- Navam
Ecrit le 13 sept.15, 08:15Oui ta vision critique concernant ces points est occidentale.Inti a écrit : Ma vision n'est pas occidentale. Elle est critique sur la dimension spirituelle du yoga et ses prétentions.
Tu voulais parler du yoga je t'en parle tout simplement. Donc si tu veux restreindre ce dernier a de simple exercices corporels amenant une bonne santé c'est ta vision mais certainement pas celle du yoga ... C'est tout ! Moi je n'ai pas la prétention d'être arrivé à un stade ou je pourrais affirmer que tout ça n'est que fumisterie ou je ne sais quoi d'autres. Les certitudes je te les laisse volontier. Il y a des choses dans le yoga-Sutra qui me parlent et d'autres non par manque d'expériences. Toi tu dois certainement avoir une grande expérience pour affirmer tant de choses je suppose. Mais connais-tu l'étude scientifique sur les personnes ayant beaucoup de certitudes ? ...Inti a écrit : D'autres vies sont nécessaires ....Vraiment? Affirmation gratuite ou fumisterie? Évidemment que le psycho affectif est déterminant dans notre équilibre humain. Mais pourquoi passer par la réincarnation pour expliquer des états d'âmes qui tirent leur source d'une vie soumise aux événements de la vie?
Affirmation totalement fausse car si tu avais bien compris les sutras tu aurais compris qu'il est question justement d'une grande puissance biologique comme tu dis. Parce que toi t'estimes peut-être ne pas être conditionné ?Inti a écrit :Expliquer le réel par l'irréel. Toi qui parle souvent de conditionnement , tu as quitté le conditionnement occidental pour en trouver un nouveau plus oriental. Dans les deux cas on t'a appris à sous estimer la puissance du biologique.
Je pourrais t'en parler de tout tes conditionnements comme tu le fais pour moi mais à quoi bon ? Cela ne m'intéresse pas vraiment de jouer à ça ...
Au plaisir !
-