Les religions engendrent la violence
- levergero
- Christianisme [Catholique]
-
Les religions engendrent la violence
Ecrit le 13 sept.15, 02:44Vous n'êtes pas sans avoir remarqué que depuis l"origine des temps les religions, quelles qu'elles soient, ont été le plus souvent à l'origine d'épouvantables violences, voire des génocides, entre les hommes, chacun de ceux-ci étant persuadé que SON Dieu est le seul véritable et a toujours voulu l'imposer - le plus souvent par la force- aux autres hommes.
La défense des territoires ou l'acquisition d'autres territoires viennent loin derrière.
Finalement, on se demande si l'athéisme ou l'agnosticisme ne sont pas préférables. Mais l'Homme, dès son apparition sur la terre, s'est mis à adorer tout ce qu'il a considéré être supérieur à lui-même et s'est inventé de multiples dieux et déesses...
La défense des territoires ou l'acquisition d'autres territoires viennent loin derrière.
Finalement, on se demande si l'athéisme ou l'agnosticisme ne sont pas préférables. Mais l'Homme, dès son apparition sur la terre, s'est mis à adorer tout ce qu'il a considéré être supérieur à lui-même et s'est inventé de multiples dieux et déesses...
- mazertys17
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Les religions engendrent la violence
Ecrit le 13 sept.15, 02:47Sans doute des prétextes.
Avant les religions monothéistes, sous l'Empire Romain par exemple, on massacrait sans avoir besoin de se justifier. Le problème est que justement les religions nous demande d'éviter de se massacrer, alors quand le massacre devient nécessaire, le faire au nom de la religion devient la seule justification légitime.
Avant les religions monothéistes, sous l'Empire Romain par exemple, on massacrait sans avoir besoin de se justifier. Le problème est que justement les religions nous demande d'éviter de se massacrer, alors quand le massacre devient nécessaire, le faire au nom de la religion devient la seule justification légitime.
Puisse un jour, des forêts recouvrir le Nil
Les amis, si vous croyez en notre Seigneur, priez cette phrase chaque jour.
Les amis, si vous croyez en notre Seigneur, priez cette phrase chaque jour.
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 13 sept.15, 03:44levergero, as-tu mangé de l’engrais d'athée ? Non, c'est des bêtises. La religion n'est pas première source de guerre dans le monde. Pas plus loin qu'hier, deux de mes voisins se sont disputé et la religion n'était pas le motif. Je n'ai jamais vu de ma entière, des gens se battre ou se disputer pour la religion. Fais de l'histoire plutôt que de faire de l'idéologie. En Europe, quel était la première source de baston ? Des histoire d'héritage ! Quel est le motif du massacre des habitants des Amériques ? La conquête, les esclaves... qu'on construit les collons ? Des églises ?? Non !!! Des plantations !!!!
https://www.youtube.com/watch?v=QjaYbHbZWdM
Les croisades... motif religieux ? Mon œil ! Motif touristique. Oui, oui. Deuxième guerre mondiale ? La guerre d'indépendance des USA ? La révolution Française ? La première guerre et deuxième guerre mondiale ? La guerre d'Algérie ? ...
Oui, il y a des guerre religieuses (comme ce forum), mais sur 10 guerre, ta guerre religieuse apparait une fois ou même pas du tout. Mais sort la tête des bétises des Athées, et regarde plutôt autour de toi. Les gens, pourquoi se disputent-ils dans la rue, dans le métro, à l'école, au téléphone, au travail... ? pour de la Religion ?

Le vrai monde est juste à coté de ton écran, regarde le vrai monde.
https://www.youtube.com/watch?v=PChN2A_uL6o
Les croisades... motif religieux ? Mon œil ! Motif touristique. Oui, oui. Deuxième guerre mondiale ? La guerre d'indépendance des USA ? La révolution Française ? La première guerre et deuxième guerre mondiale ? La guerre d'Algérie ? ...
Oui, il y a des guerre religieuses (comme ce forum), mais sur 10 guerre, ta guerre religieuse apparait une fois ou même pas du tout. Mais sort la tête des bétises des Athées, et regarde plutôt autour de toi. Les gens, pourquoi se disputent-ils dans la rue, dans le métro, à l'école, au téléphone, au travail... ? pour de la Religion ?
Le vrai monde est juste à coté de ton écran, regarde le vrai monde.
https://www.youtube.com/watch?v=PChN2A_uL6o
Modifié en dernier par Espilon le 13 sept.15, 03:48, modifié 1 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Ecrit le 13 sept.15, 03:48L'empire romain voulait "civilisé" les autres pays autour. Et ça passer par l'instauration de leur religion. Et même si c'est un prétexte finalement, la religion a toujours était une arme de manipulation des masses. C'est un outil qui permet des débordements. Un arme plus solide que celle du patriotisme qui reviens finalement au même principe. A ce titre, elle n'engendre pas forcément la violence, mais elle aide à sa mise en place. Ça me parait plus juste de dire ça comme ça.
- cicise
-
Ecrit le 13 sept.15, 04:40J'ai regardé le reportage sur Charlemagne.... Il obligeait les habitants des régions conquises par la force à se convertir, il faisait mettre le feu à leurs habitations et tuait, lui et son armée, sans remords....
Il se sentait investi par Dieu, mais ce n'est pas ce que Dieu demande.... c'est son désir de conserver son territoire, semble - t-il....
Je ne connaissais pas ce côté là de Charlemagne... Au temps de mon école primaire, on s'est bien gardé de nous raconter ce côté là.....
Il se sentait investi par Dieu, mais ce n'est pas ce que Dieu demande.... c'est son désir de conserver son territoire, semble - t-il....
Je ne connaissais pas ce côté là de Charlemagne... Au temps de mon école primaire, on s'est bien gardé de nous raconter ce côté là.....
Tu aimeras ton prochain comme toi même
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 13 sept.15, 04:57Des pays athées n'ont pas fait mieux pour ce qui est d'engendrer la violence.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 13 sept.15, 05:12Exemple médico? Ou c'est juste des paroles en l'air. Par que des pays laïque, je connais. Des pays lié a une religion, je connais, mais des pays clairement athée, je connais pas.
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 13 sept.15, 05:22Les dictatures athées sont légions : l'ancienne URSS et ses satellites d'alors, la Corée du Nord, la Chine ...
- levergero
-
Ecrit le 13 sept.15, 05:41Les musulmans et les juifs et vice et versa - les musulmans et les chrétiens et vice et versa - les catholiques et les protestants et vice et versa - etc etc...
En France, nous avons bien connu ces guerres atroces (sous la royauté). En Irlande, ils connaissent aussi. Les chrétiens et les juifs aussi (sous le régime nazi Allemand notamment)...
Ne parlons pas du moyen-orient où cela reste permanent...
En France, nous avons bien connu ces guerres atroces (sous la royauté). En Irlande, ils connaissent aussi. Les chrétiens et les juifs aussi (sous le régime nazi Allemand notamment)...
Ne parlons pas du moyen-orient où cela reste permanent...
- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 13 sept.15, 06:28Bonjour levergero,levergero a écrit :Vous n'êtes pas sans avoir remarqué que depuis l"origine des temps les religions, quelles qu'elles soient, ont été le plus souvent à l'origine d'épouvantables violences, voire des génocides, entre les hommes, chacun de ceux-ci étant persuadé que SON Dieu est le seul véritable et a toujours voulu l'imposer - le plus souvent par la force- aux autres hommes.
Je ne pense pas que ce soit les religions en elles-mêmes ! Les textes sont écrits par l'homme ... L'homme n'est pas parfait même s'il essaie de parler de la perfection (Dieu) ! Qu'est ce qui créé vraiment le conflit ? N'est ce pas l'égo tout simplement ?
- Le fait de croire être dans la vérité et l'autre dans l'erreur ...
- Le fait de se sentir supérieur à l'autre ...
- Le fait de ne pas accepter la vérité de l'autre ...
- Le fait de ne pas être dans l'amour de son prochain mais plus dans son amour propre ...
Dans le yoga l'égo correspond à la deuxième source de souffrance. Elle prend sa source dans l'ignorance. Quand une personne est ignorante de sa véritable nature et qu'elle se prend pour un égo, que ce dernier prend toute la place ... De là découle trois autres sources de souffrances encore ...
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
Ecrit le 13 sept.15, 06:42J'approuve pour l'ancienne URSS qui m'était sortie de l'esprit. Bon, après le principe ne change toujours pas. La manipulation par la peur comme pour les religions.Les dictatures athées sont légions : l'ancienne URSS et ses satellites d'alors, la Corée du Nord, la Chine ...
Tu remarquera d'ailleurs un truc assez drôle sur tes exemple: Ki-jon-un est considéré comme un Dieu, ou au moins un envoyer de Dieu par son peuple, et il en est de même pour Mao Tsé-Toung. L'air de rien, un sorte de religion s'était développé autour d'eux. Pour Staline, c'est pas loin d'être la même chose au final...
- medico
-
Ecrit le 13 sept.15, 08:26La Chine la Corée ,Cuba l'ancienne URSS et ancienment l'Albanie .Ikarus a écrit :Exemple médico? Ou c'est juste des paroles en l'air. Par que des pays laïque, je connais. Des pays lié a une religion, je connais, mais des pays clairement athée, je connais pas.
A part l'Albanie tous les autres ont participer à des guerres.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Espilon
Ecrit le 13 sept.15, 08:54Oui, l'Albanie, j'y ai passé deux ans. Beaucoup d'Albanais regrettent encore le communisme, mais pendant le communisme, les croyants étaient persécuté, emprisonné et parfois torturés. L'athéisme était la seule religion autorisé, une bande de bison qui se sentaient investit d'une intelligence supérieur lorsqu'ils parlaient des religions. Tout ça n'est qu'une arnaque, les athées ne sont pas différents que les croyants.
Si un croyant a une religion qu'il veut utiliser pour opprimé, tant mieux pour lui. S'il n'a pas de religion, il inventera des bêtises appelé : idéolozie
Si un croyant a une religion qu'il veut utiliser pour opprimé, tant mieux pour lui. S'il n'a pas de religion, il inventera des bêtises appelé : idéolozie
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- levergero
-
Ecrit le 14 sept.15, 03:14Il y a plein d'athées qui sont encore plus intolérants et sectaires que les pires croyants islamistes ou fondamentalistes de n'importe quelle religion...
Ecrit le 14 sept.15, 06:13Les athée ont intolérant pour la grande majorité au conséquence que pose les religions. Parfois, ils sont plus extrême et ne tolère tout simplement pas les religions. Ceci dit, plus de religions= plus de conséquence d'athéisme! :P
Finalement, les athée intolérant, leur unique source de conflit reste la religions. La religions est bien au centre, en tant qu'outil ou en tant que but, de bien des violence. C'est un fait inévitable.
Ceci dit, si elles n'existaient pas, les religions, on trouverait certainement autre chose a combattre. C'est dans la nature de l'homme de combattre pour quelque chose.
Finalement, les athée intolérant, leur unique source de conflit reste la religions. La religions est bien au centre, en tant qu'outil ou en tant que but, de bien des violence. C'est un fait inévitable.
Ceci dit, si elles n'existaient pas, les religions, on trouverait certainement autre chose a combattre. C'est dans la nature de l'homme de combattre pour quelque chose.
-