Les religions engendrent la violence

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
levergero

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Les religions engendrent la violence

Ecrit le 17 sept.15, 01:13

Message par levergero »

Certains d'entre vous ont raison : c'est l'orgueil qui tue l'humanité comme il a rendu mortels le premier homme et la première femme' Adam et Eve qui' par orgueil ont décrété être aussi puissants que Dieu leur créateur...
Celui-ci pour les punir les a chassé du jardin d'Eden et les a rendus mortels.
Violents ils sont nés, violents ils le sont toujours...
Les australopithèques, les singes, leurs cousins-germains, ne le sont presque pas violents...
Modifié en dernier par levergero le 17 sept.15, 04:08, modifié 1 fois.
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 sept.15, 01:29

Message par Mormon »

levergero a écrit :Certains d'entre vous ont raison : c'est l'orgueil qui tue l'humanité comme il a rendu mortels le premier homme et la première femme' Adam et Eve qui' par orgueil ont décrété être aussi puissants que Dieu leur créateur...
Surtout les gens hors sujet... qui se permettent de juger autrui.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 17 sept.15, 03:44

Message par vic »

Bonjour ,

Moi je dirais que c'est la passion , l'attachement qui fait des ravages , que ce soit pour le religion ou la politique ( communisme etc ...) .
Donc oui la religion incitant à la passion finie tôt ou tard par générer de la violence .
Dans le coran par exemple on te dit que la religion musulmane est la seule vérité au monde contre toutes les autres , donc ça génère de la violence de principe parce qu'il n'est aucunement question de relatif et de dépassionnel dans ces religions .
Mais cette même passion a lieu en politique , où on t'explique que la seule façon bonne de faire de la politique c'est de faire un parti unique qui dispense la parole suprême, à s'y méprendre là on finie par confondre politique pour en faire une religion ( chine , urss etc ...) .
Modifié en dernier par vic le 17 sept.15, 03:50, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 17 sept.15, 03:48

Message par indian »

vic a écrit :Bonjour ,

Moi je dirais que c'est la passion , l'attachement qui fait des ravages , que ce soit pour le religion ou la politique ( communisme etc ...) .
Donc oui la religion incitant à la passion finie tôt ou tard par générer de la violence .
Dans le coran par exemple on te dit que la religion musulmane est la seule vérité au monde contre toutes les autres , donc ça génère de la violence de principe parce qu'il n'est aucunement question de relatif et de dépassionnel dans ces religions .
L'ego?
Ce qui fait nous apparaitre notre être, voilé par notre ''connaissance''?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 sept.15, 03:51

Message par vic »

Ben dans ce cas ça veut tout simplement dire que la passion est source d'égo , la passion pour un dieu y compris .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 17 sept.15, 03:59

Message par indian »

vic a écrit :Ben dans ce cas ça veut tout simplement dire que la passion est source d'égo , la passion pour un dieu y compris .
tout à fait... on s'entend bien aujourd'hui... :mains: :)
Pour le sexe ou pour dieu... blanc bonnet bonnet blanc... l'ego, la passion...l'attachement... :pout:
Ca peut nous faire glisser vers bien des extrêmes...

Mais ca dépends , c'est relatif à notre passion... :wink:
Moi je suis un passionné de sexe... pis j'ai pas le gout de baiser tout ce qui bouge pour autant :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 17 sept.15, 04:02

Message par Navam »

Bonjour,
H. KRUSCHE a écrit :Du point de vue de la psychanalyse nous pourrions même affirmer que quelqu'un qui est absolument convaincu de connaître la vérité sans vouloir remettre en question ses certitudes, a lui-même un grand problème avec la réalité. La certitude fanatique de certaines personnes peut être pour l'analyste un signe de graves troubles psychiques. Tel que je vous comprends, nous devrions toujours étre capables de nous interroger sur notre perception des choses et d'en vérifier le contenu.
vic a écrit :Ben dans ce cas ça veut tout simplement dire que la passion est source d'égo , la passion pour un dieu y compris .
Oui et c'est exactement ce que dit le yoga à ce niveau. L'égo prend sa source dans l'ignorance et la passion dans l'égo. Tout comme le contraire de la passion à savoir le rejet, la répulsion.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 sept.15, 04:15

Message par vic »

Indian a dit: Moi je suis un passionné de sexe... pis j'ai pas le gout de baiser tout ce qui bouge pour autant
Tu sais à un certain degré de passion il y a toujours dangeer d'un dérapage au niveau du contrôle , pour le sexe regarde DSK par exemple , ça commence par du libertinage anodin qui devient une drogue et ensuite une fois accro on n'arrive pas toujours à tout contrôler .
La passion reste toujours un danger qu'on le veuille ou non de tomber un jour dans la violence , les pulsions qui ne sont plus sous contrôle ça vient insidieusement , sans qu'on s'en rendre vraiment compte .
Certains drogués arriveront à se contrôler si il leur manque un peu de drogue jusqu'à une certaine étape , mais jusqu'au jour où ....
Je ne suis pas sûr que les intégristes religieux aient été des gens violents au début , mais ça rend le passage à l'acte violent bien plus facile la passion .

Oui je maintiens la passion et l'attachement c'est ça la source de violence .
navam a dit :Oui et c'est exactement ce que dit le yoga à ce niveau. L'égo prend sa source dans l'ignorance et la passion dans l'égo. Tout comme le contraire de la passion à savoir le rejet, la répulsion.
Pour moi le contraire de la passion c'est la modération , et elle ne me semble pas redoutable ni dangereuse .
Modifié en dernier par vic le 17 sept.15, 04:26, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 17 sept.15, 04:23

Message par indian »

vic a écrit : Tu sais à un certain degré de passion il y a toujours dangeer d'un dérapage au niveau du contrôl , pour le sexe regarde DSK par exemple , ça commence par du libertinage anodin qui devient une drogue et ensuite une fois accro on n'arrive pas toujours à tout contrôler .
La passion reste toujours un danger qu'on le veuille ou non de tomber un jour dans la violence , les pulsions qui ne sont plus sous contrôle ça vient insidieusement , sans qu'on s'en rendre vraiment compte .
Très juste.
Tout est un question de se juger chaque jour du ''ptit jugement dernier''. De méditer sur sa condition, ses choix, ses actes, manières...
Prier pour être meilleur, ''sain'' d'esprit, juste envers soi meme et les autres...

DKS aurait vraiment eu besoin d'un ''ptit djihad intérieur'' au lieu de laisser ses envies prendre le dessus... :wink:

Navam

Ecrit le 17 sept.15, 04:25

Message par Navam »

La passion engendre de la souffrance. Car si je ne n'obtient pas ce que je veux je suis frustré. Quand je l'ai j'ai peur de ne plus l'avoir. Et donc constamment recherche de ce plaisir qui engendre souffrance.

Enfin je l'a fait courte là hein. ;)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 sept.15, 04:28

Message par vic »

Indian a dit : DKS aurait vraiment eu besoin d'un ''ptit djihad intérieur'' au lieu de laisser ses envies prendre le dessus...
A un certain stade de passion le pouvait il vraiment ?
C'est en amont , avant qu'il faut s'intérroger sur les dangers et les dérapages éventuels de la passion , une fois que la passion te domine complètement tu n'es plus maitre à bord , et ta volonté n'y peut plus rien .
Certains prétexteront que les soldats de daesh ne sont plus pmaitre de leur volonté guidée par dieu parce qu'ils sont mis totalement leur passion dans ça , mais c'est un vrai désastre .
Modifié en dernier par vic le 17 sept.15, 04:31, modifié 1 fois.

Navam

Ecrit le 17 sept.15, 04:30

Message par Navam »

vic a écrit : Pour moi le contraire de la passion c'est la modération , et elle ne me semble pas redoutable ni dangereuse .
Pour moi la modération ce n'est ni la passion ni la répulsion.

Quand je parle de contraire je m'explique.

La passion c'est aller vers quelque chose.
La répulsion c'est chercher à s'en éloigner.

Au plaisir !

indian

Ecrit le 17 sept.15, 04:32

Message par indian »

Navam a écrit :La passion engendre de la souffrance. Car si je ne n'obtient pas ce que je veux je suis frustré. Quand je l'ai j'ai peur de ne plus l'avoir. Et donc constamment recherche de ce plaisir qui engendre souffrance.
Un peu comme sur ce forum...
Quand notre passion est de faire passer notre point de vue et qu'on ne réussi pas...j'imagine qu'on devient frustré... :wink:

Est-ce pour ca que certain veulent faire souffrir les autres? par tant d'insultes?
Par chance que je ne m'attache pas à une passion de recevoir des insultes ici...
Ca m'engendrerait certainement de la frustration si je n'en recevais pas... :wink:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 sept.15, 04:32

Message par vic »

navam a dit :Pour moi la modération ce n'est ni la passion ni la répulsion.
Prends le dico et tu verras que l'inverse de la passion c'est la modération , rien d'autre .Sois simple .
Disons que la modération permet encore d'avoir le recul et de savoir prendre de la hauteur en rapport aux évènements .
H. KRUSCHE a écrit:
Du point de vue de la psychanalyse nous pourrions même affirmer que quelqu'un qui est absolument convaincu de connaître la vérité sans vouloir remettre en question ses certitudes, a lui-même un grand problème avec la réalité. La certitude fanatique de certaines personnes peut être pour l'analyste un signe de graves troubles psychiques. Tel que je vous comprends, nous devrions toujours étre capables de nous interroger sur notre perception des choses et d'en vérifier le contenu.
Tu sais même en science tout est relatif , dans le bouddhisme tout est relatif aussi, celui qui ne sait pas relativiser sa vision est un passionné dangereux potentiel .
Modifié en dernier par vic le 17 sept.15, 04:38, modifié 1 fois.

Navam

Ecrit le 17 sept.15, 04:36

Message par Navam »

vic a écrit : Prends le dico et tu verras que l'inverse de la passion c'est la modération , rien d'autre .
D'accord ! J'ai cherché mais pas trouvé mais je te crois que pour toi c'est ce que cela signifie et peut-être dans le dictionnaire que tu as regardé également.

J'ai tout de même le droit d'exposer mon point de vue la dessus.
La passion et la répulsion sont deux extrêmes. La modération c'est le juste milieu !

Au plaisir !

Répondre