Dogmatisme des temoins de Jehovah

Répondre
Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil.05, 04:47

Message par Nova »

Brainstorm a écrit : j'ai jamais dit le contraire ...
Je n'ai jamais dit que tu avais dit le contraire : je répondais juste à Medico qui faisait remarquer que tous les chrétiens, même au sein d'une même confession, ne pensaient pas pareil. Si nous sommes tous pécheurs, il ne peut pas y avoir de pensée unique parmi nous, comme elle existerait chez les anges. L'existence de la diversité de la foi parmi les chrétiens ne m'étonne donc pas : elle reflète le fait que nous ne sommes que de simples hommes qui tentons, chacun comme il peut, de progresser sur le chemin de sa foi.
Brainstorm a écrit : Quoi d'autre que la Parole de DIeu ?
Et où est la Parole de DIeu sinon dans la Bible ?
Comme je te l'ai déjà dit, affirmer que la Bible est Parole de Dieu est non biblique. Et d'abord, laquelle serait Parole de Dieu ? Celle des catholiques ou celles des protestants ou une autre ? Car toutes ne contiennent pas le même nombre de livres :lol: alors laquelle est Parole de Dieu ?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.05, 05:29

Message par Brainstorm »

Comme je te l'ai déjà dit, affirmer que la Bible est Parole de Dieu est non biblique. Et d'abord, laquelle serait Parole de Dieu ? Celle des catholiques ou celles des protestants ou une autre ? Car toutes ne contiennent pas le même nombre de livres alors laquelle est Parole de Dieu ?
Je répète :
Et où est la Parole de DIeu sinon dans la Bible ?

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.05, 05:48

Message par Nova »

Mais je t'avais très bien compris. A mes yeux, la Parole de Dieu, c'est le Logos. Elle est donc auprès de Dieu. La Parole de Dieu est divine, parfaite, éternelle, comme Dieu. Elle est du côté de Dieu, pas du côté de la création qui est imparfaite, créée, temporelle, etc. Par la grâce ou l'Esprit de Dieu (excuse-moi mais je ne saisais pas bien la différence entre grâce et Esprit), l'homme peut communiquer avec Dieu. C'est sous le "contrôle" de l'Esprit Saint que les Evangélistes (dont un seul a connu Jésus) ont écrit les livres qui composent la Bible. La Bible (ou les Bibles) sont inspirées de Dieu mais elles ne sont pas Dieu. Or, la Parole de Dieu est Dieu. La Parole de Dieu est divine et éternelle (comme Dieu), tandis que la Bible est création et historique.

A ton tour :
1/ Si la Bible est Parole de Dieu, dis-moi quelle Bible : celle des catholiques ? Celle des protestants ? Une autre ? Il y a plusieurs Bibles mais une seule Parole ...
2/ Est-ce que l'homme a le pouvoir de faire taire Dieu en Lui otant la Parole ? Je veux dire : Que se passerait-il si l'on brûlait toutes les Bibles ? Est-ce que Dieu en perdrait sa Parole ? Est-ce que Dieu et sa Parole sont soumis à la bonté des hommes ?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 27 juil.05, 05:51

Message par Pasteur Patrick »

Vraiment Brainstorm, il vaudrait mieux que tu cesses de dire des choses que tu ne connais pas.

Tu écris ceci:

"les protestants unitariens ne sont plus protestants mais unitariens ..."

Je suis pasgteur d'une Eglise protestante dont le lien se trouve dans ma signature, tout personne intéressée par le protestantisme libéral belge peut s'adresser à des pasterus "libéraux" qui font de la trinité un symbole. Point barre.
Dans le sein de l'Eglise Protestante unie de Belgique, je connais des pasteurs (des collègues) qui sont aussi des amis et qui refusent la trinité , ils se reconnaissent dans le mouvement unitarien tout en restant au sein d'une Eglise qui professe officiellement la Trinité.

Exemples?

Le pasteur J. Hostetter de Liège
cf.http://www.netchretien.net/Belgique/Wal ... /liege.htm

La pasteur Pierre Bailleux
cf. http://www.netchretien.net/Belgique/Bru ... rabant.htm

J'en connais d'autres...

je signale à ceux qui ne connaissent rien en théologie mais qui s'expriment cependant avec "autorité", que le libératlisme théologique est "protestant et même, eh oui,qu'il y est né !

Pour le reste, nous perdons notre temps.

Il n'est de pire sourd...
ou d'aveugle...
mais vous connaissez la suite, je suppose, car elle est biblique, évangélique !
Shalom à tous!

Pasteur Patrick

Ecrit le 27 juil.05, 06:18

Pour Brainstorm;

Je te signale qu'(il y a aussi des orthodoxes dans ce si petit pays, en Belgique...
cf. http://www.amdg.easynet.be/historthb.html

des anglicans,
des bouddhistes

et lesincontournabels TJ.
Mais ça, tu le sais déjà.
Ton gros Ordinateur new-yorkais te l'a déjà dicté.

Salut

Pasteur Patrick

Ecrit le 27 juil.05, 06:21

Dernier point, je tiens à signaler que lemodèle belge est empreint de "liberté" et non de dogamtisme (restons dans le sujet).
Voici un article qui le prouve et ui mérite qu'on s'y attarde:

http://www.oulala.net/Portail/imprimer. ... ticle=1694

Pasteur Patrick

Ecrit le 27 juil.05, 06:32

J'ai posté ce sujet dans la rubrique qu'ilconvient: ¨Protestantisme

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 3141#93141

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.05, 07:40

Message par Brainstorm »

JE CONNAIS LE LIBERALISME DU MOUVEMENT PROTESTANT MERCI.

J'ai étudié assez profondément la réforme et la théologie au XVIe siècle.
ils se reconnaissent dans le mouvement unitarien tout en restant au sein d'une Eglise qui professe officiellement la Trinité
:? :? :? :? :? :? :?
Explique moi en quoi ce n'est pas une absurdité ?
Comment veux tu que les gens prennent au sérieux les religions si on refuse la trinité en étant dans une Eglise profondément et dogmatiquement ( sans jugement de valeur ) Trinitaire ?????

Explique moi aussi pourquoi Nova - entre autres - dit des choses comme "le Dieu chrétien est fondamentalement Trinitaire", comme si l'unitarisme ( dont celui de tes amis ) n'existait pas ?

Encore une question : si quelqu'un demain vient dans un temple protestant en disant : je veux devenir protestant mais je refuse définitivement la Divinité de Jésus et la Trinité ... tu crois que le pasteur va accepter ????
Faut pas pousser ...

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.05, 09:03

Message par Nova »

Brainstorm a écrit :Encore une question : si quelqu'un demain vient dans un temple protestant en disant : je veux devenir protestant mais je refuse définitivement la Divinité de Jésus et la Trinité ... tu crois que le pasteur va accepter ????Faut pas pousser ...
Pour le temple, je sais pas. Mais il m'arrivait de temps en temps d'aller à la messe dans une église catholique à côté de chez moi. Le prêtre et le comité paroissial savaient, pour en avoir discuté avec eux, que je n'étais pas chrétienne, que je ne croyais pas en la Trinité, qu'à mes yeux Jésus était juste un sage, que pour moi l'eucharistie c'était carnaval, etc. Ils ne m'ont jamais fermé la porte de leur église, bien au contraire... A l'époque j'étais une des plus assidues puisque j'y allais tous les jours. Même plus, ils m'ont demandé de lire la Bible devant tout le monde pendant la messe... à mon grand étonnement d'ailleurs... J'ai refusé par respect pour eux. Mais c'est pour te dire : ils connaissaient ma foi mais l'Eglise m'est toujours restée ouverte et je pouvais même participer activement à l'office, si je voulais. Ca s'appelle l'ouverture :wink:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.05, 11:46

Message par Brainstorm »

Nova a écrit :Pour le temple, je sais pas. Mais il m'arrivait de temps en temps d'aller à la messe dans une église catholique à côté de chez moi. Le prêtre et le comité paroissial savaient, pour en avoir discuté avec eux, que je n'étais pas chrétienne, que je ne croyais pas en la Trinité, qu'à mes yeux Jésus était juste un sage, que pour moi l'eucharistie c'était carnaval, etc. Ils ne m'ont jamais fermé la porte de leur église, bien au contraire... A l'époque j'étais une des plus assidues puisque j'y allais tous les jours. Même plus, ils m'ont demandé de lire la Bible devant tout le monde pendant la messe... à mon grand étonnement d'ailleurs... J'ai refusé par respect pour eux. Mais c'est pour te dire : ils connaissaient ma foi mais l'Eglise m'est toujours restée ouverte et je pouvais même participer activement à l'office, si je voulais. Ca s'appelle l'ouverture :wink:
Mais même une mosquée accepterai de laisser entrer un juif, pour peu qu'il enlève ses chaussures ( en France )!!
la question n'est pas là ....
Je parle de devenir protestant tout en se revendiquant unitarien, ce que Patrick semble croire possible ...

Pasteur Patrick

Ecrit le 27 juil.05, 22:35

Ce que tu viens de dire démontre quetune connais pas le protestantisme libéral.
On nedevien tpas "protestant".
Etre protestant se définit par une attitude personnelle où les dogmes sont relatifs.
La liberté est toujours prépondérante chez les protestants.
Il existe des tas de protestants qui ne croient pas àla divinité de Jésus et ne voient en lui que le plus grand des Sages et le plus grand des prophètes.

Les principes du porotestantisme sont simples: la soumission en matière de foi et de vie religieuse à la Bible étudiée, méditée, comme source d'inspiration de la foi personnelle.
La GRACE que Dieu nous accorde.
Enfin le témoignage intérieur et la conviction personnelle.
La dogmatique protestante, comme je l'ai déjà expliqué à de nombreuses reprises, Brainstorm, est une réflexion sur la foi qui se recherche et s'expose et se confronte à lamodernité à partir du donné bilbique.

Ainsi, il estnaturel de voir bien des protestants différents.
C'est cela la richesse du protestantisme.

L'Eglise à laquelle je suis attaché, accepte fondamentalement les différentes interprétations. C'est pourquoi nousavons au sein del'Eglise Protestante Unie de Belgique, comme c'est aussi le cas au sein de la Fédération Protestante de France (FPF), desz croyants "fondamentalistes, baptistes, pentecôtistes, unitariens, libéraux, barthiens,indépendants, calvinistes, luthériens, anglicans" etc.

Au sein de l'Eglise romaine, les Dominicains, les trappistes, les franciscains, les mpèresmaristes, lespères blancs , les augustiniens etc. etc. reflètent à leurs manières cette diversité nécessaire.

Leur pape "visibilise" l'unité des catholiques...

Les protestants n'en ont pas quant à eux. Liberté donc organisationnelle ici aussi.

Salut

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.05, 23:18

Message par Brainstorm »

Etre protestant se définit par une attitude personnelle où les dogmes sont relatifs.
La liberté est toujours prépondérante chez les protestants.
Il existe des tas de protestants qui ne croient pas àla divinité de Jésus et ne voient en lui que le plus grand des Sages et le plus grand des prophètes.

Les principes du porotestantisme sont simples: la soumission en matière de foi et de vie religieuse à la Bible étudiée, méditée, comme source d'inspiration de la foi personnelle.
La GRACE que Dieu nous accorde.
Enfin le témoignage intérieur et la conviction personnelle.
La dogmatique protestante, comme je l'ai déjà expliqué à de nombreuses reprises, Brainstorm, est une réflexion sur la foi qui se recherche et s'expose et se confronte à lamodernité à partir du donné bilbique.
Chouette je suis protestant !
... et tous les TJ aussi

répond précisément à ma question stp : hypothèse : un unitariens vient dans un temple protestant et veut s'intégrer à la communauté protestante en restant unitarien, quelle est la réaction du pasteur ?

Autre remarque : je suis désolé cher patrick mais à chaque fois qu'on rencontre un protestant, qu'on va sur un site protestant : on ne voit que "Christ fait DIeu etc." partout ... c'est un fait.
c'est pourquoi excuse moi de penser qu'être unitarien et protestant est au pire absurde au mieux ridicule ...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 28 juil.05, 02:56

Message par medico »

Nova a écrit :Mais Brainstorm, tu n'es pas un ange :lol: Tu es un simple être humain, comme moi, comme ceux qui écrivent la Watch Tower, comme ceux qui lisent la Bible, comme ceux qui ne la lisent pas. Nous sommes tous pécheurs.

Medico,
Que signifie une seule foi à tes yeux ? Qu'est-ce qui la définit ? Qui la définit ?
NON [Pas de ce genre de familiarité - LdL] car comme tu la dit BRAINSTORM et bien un ange car la définiton du mot ange est méssager :wink:
L’hébreu mal´akh et le grec aggélos signifient l’un et l’autre “ messager ” au sens littéral. :lol: :o :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pasteur Patrick

Ecrit le 28 juil.05, 21:26

Brainstorm,

Les protestants sont majoritairement trinitaires !
Mais onne saurait nier qu'il existe une frange d'unitariens en son sein, comme il existe un catholicisme libéral chez les catholiques romains aussi.

je pense que dans l'église oùvje suis,vle pasteur qui est en est le titulaire n'est pas déclaré "unitarien", mais se déclare "libéral" etentant que telne croit pas à ladivinité du Fils,donc il rejette la trinité.
Ceci ne me fait pas du tout fuir cette église alors que je suis "trinitaire".
ceci te montre qu'on peut être tolértant chez les protestants.
IL existe bien vifdemment des protestnats sectaires, maisil en existe beaucoup d'autres qui sont ouvertset acceptent la divedrsité spirituelle. Dans l'église oùje suis moi-même organiste et prédicateur occasionnel, viennent des catholiques romains qui ne sont pas nécessairement en rupture avec Rome: ils sont tout simplement "ouverts" et tolérants.
Mon collègue prêche parfois à l'Eglise catholique voisine et inversement, le prêtre catholique est venu prêcher chez nous. La courtoisie chrétienne, cela existe aussi.
je pense que si tu vas dans une église protestante de type évangélique, en effet, là, les pasteurs sont plus "intolérants". Mais pas du tout chez les libéraux dont le mot indique clairement que la liberté n'est pas vaine.

Si tu vas sur le site de l'Eglise protestante de l'Alliance à Braine l'Alleud (Eglise protestante Unie de Belgique), dont j'ai déjà parlé car mon collègue y est déclaré libéral, tu trouveras bien que lesdogmes n'y existent pas en préambule. Le site de l'Eglise du Musée (aussi de l'EPUB) dit la même chose et ainsi de suite pour toutes les églises protestantes libérales.

Alors bonne lecture et tant pis si cela t'étonne.
C'est un fait dont je parle qui existe depuis très longtemps dans le protestantisme.

Salut

Pasteur Patrick

Ecrit le 28 juil.05, 22:21

Dans la rubrique Protesantisme je donne ce lien
http://prolib.net/212.passerelles.htm

J'ai beau cherché, jamais le mouvement des TJ n'apparait chez les Unitariens...
Pourquoi ?
Parce que pour en faire partie il faut être"libéral" et donc pratiquer le "libre-examen".

Dont acte une bonne foi pour toute.

Répondre