Infos
Ecrit le 27 juil.05, 22:43
sur ce point, je rejoins totalement Casanova : l'ésotérisme, c'est une illusion de science.
d'ailleurs, trouvez-en moi un seul exemple d'application ?
à quoi sert l'ésotérisme sinon à donner artificiellement l'impression de savoir quelque chose - et accessoirement, de se créer soi même un domaine dans lequel on est à l'aise, et en restreindre l'accès pour s'assurer de son monopole du pseudo-savoir - ?
à quoi sert l'ésotérisme sinon à donner artificiellement l'impression de savoir quelque chose - et accessoirement, de se créer soi même un domaine dans lequel on est à l'aise, et en restreindre l'accès pour s'assurer de son monopole du pseudo-savoir - ?
- yoyo
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 27 juil.05, 23:28
il faut voir que l esoterisme existe depuis des millenaire, bien avant nos sciences raisonnables. je crois qu il faut pas prendre les anciennes civilisations pour des blaireaux. les grecs ,les romains pour exemple etaient tres impreigne d occultisme, pourtant on ne vaut pas mieux qu eux (meme si on a des tel portables). je crois que si des choses comme ca perdurent depuis des millenaires et ben ce n est pas sans quelques fondement reelles. c est comme certaines religions: comment font elle pour avoir autant d adeptes? c est pas que c est des nazes; c est juste qu il y a beaucoup de vrai.
- Stanislas De Guaîta
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 juil.05, 23:30
Ryuujin a écrit :sur ce point, je rejoins totalement Casanova : l'ésotérisme, c'est une illusion de science.
Bonjour

que tu puisses cantonner l'esoterisme à une illusion est ton probléme.
l'esoterisme est un ensemble de savoirs sur le monde physique , et sensible , de connissances philosophiques propres à chaque époque
d'ailleurs l'esoterisme est concomittente à toutes les civilisations, qu'elles soient contemporaines ou tribales.
l'initation ésoterique notamment en Grêce a travers Orphée ou d'autres personnages Apollonius de tyane , jamblique , apulée( nord afrique) postulait sur un fait simple, celui qu'il existe une gnose et un rapport intime ( micro/macrocosme) entre l'homme et l'univers.
certaines pratiques new age contemporaines n'ont pas à être confondus avec l'ésoterisme, la goetie, divination et autres pratiques tantriques ne sont que des phénomenes archaiques propres à chaque culture, je te conseille de lire d'ailleurs l'importance du mythe que note Mircea Eliade.
quand tu parles de science, ce que l'on nommé Magicien ( magus) etaient des hommes de science qui EXPERIMENTAIENT , la science il me semble base son savoir et ces decouvertes aussi sur l'experimentation ( avec des echecs notables)
prenons le cas de l'alchimie, il y a plusieurs facons de la concevoir......methode developpee en egypte et en grêce 6 siecles avant jesus christ , c'est une méthode empirique qui a permis notamment la decouverte du procédé de distillation , d'ailleurs de nombreux termes de la chimie moderne comme réduction , combustion, sont des termes usités par les alchimistes...........
tu sais la Science comme tu la nommes à accoucher de sommités institutionnelles qui sont tout aussi criticable
lombroso , homme de science et criminoloque disait que la femme avait un cerveau proche de celui du singe , et qu'en somme elle etait moins developpé intellectuellement que l'homme!!( on etait au alentour de 1875!)
gall et sa "phrenologie" est tout aussi criticable.
et ce qui devait être la science positiviste se transforme parfois en de dangereuses chimères aujourd'hui( clonage etc.)
je ne discuterais de toi plus de science car tes connaissances en la matière sont beaucoup plus importantes, mais ton point de vue peremptoire est à mon sens criticable tu le comprendras je l'éspere
et puis je vais me permettre de citer quelques grands noms de l'esoterisme ici ; tous des hommes hautement cultivés , sages et en avance sur leur époque.
leurs noms font écho des siécles durant ,et ne sont nullement critiqués .il y a peut être une raison à cela
Pythagore, jamblique, apollonius de tyane, apulée, ophée, hermes trsimégiste ( legende) , jesus christ , raymond lulle, nicolas flamel , corneille aggrippa, robert fludd, eliphas levy, papus; louis menard, Fabre d'olivet , jerome Cardan,réne guenon, goêthe, pic de la mirandolle,helmont jean baptiste, swendenborg, hoene Wronski , stanislas de guaita, jacob boehme j'en passe des centaines
si malgré tout tu n'es pas trop sectaire, je te conseille la lecture des ouvrages de Pieree Alain Riffart, de hoene Wronski ( mathematicien), de Mircea eliade ou de carl gustav young
cordialement Stanis
ps: Mengele aussi etait un homme de science

Ecrit le 28 juil.05, 00:04
Il y a des facteurs passionels, d'autres rationnels dans cette affaire
Comme sur d'autres sujets chauds, on peut s'échanger des exemples à foison, comme on n'a pas la même perspective on ne sera jamais d'accord
J'ai trop bien en mémoire des polémiques avec des adeptes de Maharishi Maesh Yogi qui était supposé initier à la lévitation des corps.
Jusqu'au jour où on s'est aperçu que c'était un escroc, comme le fameux Lobsang Rampa qui n'a jamais existé , et que tout ça c'était du pipeau.
Mais les ésotéristes européens adeptes de sidération intellectuelle sont , il est vrai, à la fois plus vagues et plus prudents.
Pour moi , ces spéculations sont simplement parfois jolies pour l'imagination et permettent d'écrire des livres comme le "Jeu des Perles de Verre" de Hermann Hesse.
Quant à ce qu'elles fassent progresser la connaissance humaine autrement que par accident collatéraux ( distillation) je reste dubitatif et plus...
Comme sur d'autres sujets chauds, on peut s'échanger des exemples à foison, comme on n'a pas la même perspective on ne sera jamais d'accord
J'ai trop bien en mémoire des polémiques avec des adeptes de Maharishi Maesh Yogi qui était supposé initier à la lévitation des corps.
Jusqu'au jour où on s'est aperçu que c'était un escroc, comme le fameux Lobsang Rampa qui n'a jamais existé , et que tout ça c'était du pipeau.
Mais les ésotéristes européens adeptes de sidération intellectuelle sont , il est vrai, à la fois plus vagues et plus prudents.
Pour moi , ces spéculations sont simplement parfois jolies pour l'imagination et permettent d'écrire des livres comme le "Jeu des Perles de Verre" de Hermann Hesse.
Quant à ce qu'elles fassent progresser la connaissance humaine autrement que par accident collatéraux ( distillation) je reste dubitatif et plus...
- damabiah
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 28 juil.05, 00:14
Bonjour yoyo,yoyo a écrit :il faut voir que l esoterisme existe depuis des millenaire, bien avant nos sciences raisonnables. je crois qu il faut pas prendre les anciennes civilisations pour des blaireaux. les grecs ,les romains pour exemple etaient tres impreigne d occultisme, pourtant on ne vaut pas mieux qu eux (meme si on a des tel portables). je crois que si des choses comme ca perdurent depuis des millenaires et ben ce n est pas sans quelques fondement reelles. c est comme certaines religions: comment font elle pour avoir autant d adeptes? c est pas que c est des nazes; c est juste qu il y a beaucoup de vrai.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est le bon sens même !

- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 28 juil.05, 00:56
alors si tu préférent prennonds devellopement personelle comme synonymes d'ésotérisme.Ryuujin a écrit :sur ce point, je rejoins totalement Casanova : l'ésotérisme, c'est une illusion de science.
l'exemple applicatifs majeur en esotérisme et l'ampathie.
je n'ai jamais dit que je ne savais quelques choses ou que les esotérique possédait "la pannacé" c'est un extrapolation entre ton avis sur la chose et mon attitude sur le forum.
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 28 juil.05, 00:58
exactement, il avait beaucoup plus de temps que nous pour analyser et faire des théories.yoyo a écrit :il faut voir que l esoterisme existe depuis des millenaire, bien avant nos sciences raisonnables. je crois qu il faut pas prendre les anciennes civilisations pour des blaireaux.
Il serrait aussi présomptueux de croire que l'on peux lirent leur enseignement avec notre vocabulaire, puisque leur base d'enseignement et l'image et pas le mot.
- Stanislas De Guaîta
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 juil.05, 01:03
Canasova a écrit :Il y a des facteurs passionels, d'autres rationnels dans cette affaire
je comprend ton septiscisme , mais es tu à même de penser que les noms cités ont un quelquonque rapport avec des escrocs?.........on peut douter de tout effectivemment...........alors à ce moment rien ni même la science n' a alors d'interet.
pour ce qui est de la spagyrie et alchimie , elle a permis exactement de développer :
- les techniques de métallurgie : fusion, alliage,
- les techniques de purification : distillation, filtration, cristallisation, bain-marie,
- la fabrication des premiers médicaments.
les esoteristes du 19 eme siecle Francais peuvent être parfois critiquer , mais jamais mis a defaults sur leurs cultures, sagesse ou prudence comme tu l'affirmes
jagot ou lhiebault comme de guaita ont travaillé sur l'esprit et la suggestion mentale et ont laissé des pistes plus qu'interessantes je trouve
la recherche sur l'atome existait deja en grece par Démocrite ...
Pythagore etait considerait comme un homme de science et de sagesse, lis les vers dorés ... à mon sens il est un homme de de grandes vertus, d'ailleurs Leibniz ou Naudé se sont inspirés des travaux de certains esoteristes
A mon sens l'esoterisme dans sa recherce "serieuse" est mort avec la disparition de rené Guenon
+1 du même avis , mais je trouve regrettable non pas de critiquez, mais se permettre des formulations nettes et tout autant criticables, il faut parfois faire preuve de distance avant de tout mettre dans le même sac

- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 28 juil.05, 01:04
Bon on parlait de choses concret comme notre impossibilité à reproduire un pyramide à l'identique en l'état de nos connaissances.Canasova a écrit :Il y a des facteurs passionels, d'autres rationnels dans cette affaire ........................
..................
j'ai l'impression que tu as été déçus par le nombre d'imcompréhension que tu rencontre et que tu mets tout dans le même panier.
mais la connaisance et comme un clairière plus elle s'agrandis plus la surface à déboisée s'agrandit.
c'est aussi le lot de la science plus on en sait, plus on sait qu'on ne sais pas,puisque des deux côté l'univers tant vers l'infiniment grands ou petit.
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 28 juil.05, 01:06
souvent c'est l'inverse la science découvre des choses dont elle ne sais pas qu'en faire et les magiciens les récupèrent.pour ce qui est de la spagyrie et alchimie , elle a permis exactement de développer :
- les techniques de métallurgie : fusion, alliage,
- les techniques de purification : distillation, filtration, cristallisation, bain-marie,
- la fabrication des premiers médicaments.
C'est le cas notament des alliage à mémoire de forme utiliser dans les foire au débuts du sciècles et qui ne trouveront une application industrielle qu'à parir de la fin de celui-ci.
- Stanislas De Guaîta
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 juil.05, 01:14
IInowolus a écrit : souvent c'est l'inverse la science découvre des choses dont elle ne sais pas qu'en faire et les magiciens les récupèrent.
C'est le cas notament des alliage à mémoire de forme utiliser dans les foire au débuts du sciècles et qui ne trouveront une application industrielle qu'à parir de la fin de celui-ci.
souvent c'est l'inverse la science découvre des choses dont elle ne sais pas qu'en faire et les magiciens les récupèrent.
il n y a plus de magiciens depuis bien longtemps, et si eventuellement il en restais , ils se garderaient bien de recuperer quoi que ce soit et de l'utilisé sciamment dans un but mercantil et spectaculaire
mais il est une chose vrai , le badeau sera toujours plus attiré vers la fanfard et la parodie du camelot que du sage gardant la lumière

- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 28 juil.05, 02:32
Premièrement je ne pense pas que la fédération internationale des magicien soit d'accords avec toi.il n y a plus de magiciens depuis bien longtemps, et si eventuellement il en restais , ils se garderaient bien de recuperer quoi que ce soit et de l'utilisé sciamment dans un but mercantil et spectaculaire
mais il est une chose vrai , le badeau sera toujours plus attiré vers la fanfard et la parodie du camelot que du sage gardant la lumière
ensuite, il y encore des effets de prestidigitation encore utiliser qui ne trouve aucune application.
Par exemple les feu à flamme froide utiliser par les gens qui immole et qui n'ont aucune application interessante alors que les bruleurs sont encore un fléu à notre époque.
les gens qui se mettent sur un chaise éléctrique et qui font passée des milliers de volt dans leur corps, un technique qui pourrais servir à inventé des combinaissons beaucoup plus efficace que celle que nous connaissont.
les explosifs doux qui peuvent faire exploser dans la mains sans la meurtrier et qui serrait une bonne solutions pour évitez que les enfants s'arrache le bras avec des pétards.
les gens oublie que le première ojectifs et de découvrir le trucs et par de à devenir plus intelligent.
- Stanislas De Guaîta
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 juil.05, 03:41
IInowolus a écrit : Premièrement je ne pense pas que la fédération internationale des magicien soit d'accords avec toi.
ensuite, il y encore des effets de prestidigitation encore utiliser qui ne trouve aucune application.
Par exemple les feu à flamme froide utiliser par les gens qui immole et qui n'ont aucune application interessante alors que les bruleurs sont encore un fléu à notre époque.
les gens qui se mettent sur un chaise éléctrique et qui font passée des milliers de volt dans leur corps, un technique qui pourrais servir à inventé des combinaissons beaucoup plus efficace que celle que nous connaissont.
les explosifs doux qui peuvent faire exploser dans la mains sans la meurtrier et qui serrait une bonne solutions pour évitez que les enfants s'arrache le bras avec des pétards.
les gens oublie que le première ojectifs et de découvrir le trucs et par de à devenir plus intelligent.
Premièrement je ne pense pas que la fédération internationale des magicien soit d'accords avec toi.
mdr! j'ai explosé de rire à la lecture de cette phrase....en la relisant je me demande si c'est de l'humour, de l'ironie ou alors vraiment serieux et si ca l'est, je trouve ca lamentable
hum , je comprend mieux, je suis navré au risque de te paraitre étroit d'esprit que j'evite de mettre dans le même panier saltimbanques de foires et esoteristes serieux
en clair, j'evite de comparer aleister crowley, john dee, apollonius de tyane ou eliphas Levy avec gerard majax ou sylvain mirouf

les gens oublie que le première ojectifs et de découvrir le trucs et par de à devenir plus intelligent.[/quote]

- Stanislas De Guaîta
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 juil.05, 05:13
IInowolus a écrit :et moi je fait la différence en un mage, un magicien, un sage, et un savant.
c'est tout en ton honneur.........mais sache qu'il fut un temps ou des personnages fameux reunissaient ces quatres qualités , il n y à mon sens aucune dichotomie à faire entre ces termes, seulement dans la facon de les envisager......et je comprend les desaccords suscités plutôt dû ,à une meconnaissance du sujet ou une mauvaise volonté à aller voir au-delà des préjugés et des on-dit.....dommage

cordialement Stanis
-