Avez-vous une preuve ...
Re: Avez-vous une preuve ...
Ecrit le 18 sept.15, 03:36A la question peut on faire changer d'avis un croyant en un non croyant, et vis et versa, je répondrais plutôt non.
A la question une personne peut elle changer d'elle même, là je répondrais oui.
Plus globalement, pour qu'il y ait un changement aussi radicale, j'estime qu'il faut que la personne en question veuille en son fort intérieur faire ce changement.
A la question une personne peut elle changer d'elle même, là je répondrais oui.
Plus globalement, pour qu'il y ait un changement aussi radicale, j'estime qu'il faut que la personne en question veuille en son fort intérieur faire ce changement.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 18 sept.15, 03:37Absenthéisme:
"C'était de l'humour j'espère ? N'ayez pas l’orgueil de penser que vos convictions ne sont pas nées d'influences multiples...
Haut"
Il est bien rare et regrettable qu'il puisse en être autrement. Si vous êtes convaincu par une seule personne, c'est de la dépendance. Vous êtes sous l'influence d'un gourou.
La norme est plutôt une évolution progressive au cours de sa vie, ses expériences, ses rencontres...et les réflexions personnelles qui en résultent, plus ou moins conscientes...Le changement d'opinion peut être total, d'un extrême à l'autre...mais en combien de temps ?
Alors pourquoi discuter pendant des mois sur ce forum ? Si c'est pour convaincre les autres, c'est du temps perdu. Ces discussions enrichissent l'expérience de ceux qui écrivent et de ceux qui lisent. Les sectaires ne voient que des mensonges chez les autres. Les non-sectaires découvrent des observations intéressantes qui viennent enrichir leurs réflexions et infléchissent leurs convictions dans un sens positif ou négatif selon les cas...
"C'était de l'humour j'espère ? N'ayez pas l’orgueil de penser que vos convictions ne sont pas nées d'influences multiples...
Haut"
Il est bien rare et regrettable qu'il puisse en être autrement. Si vous êtes convaincu par une seule personne, c'est de la dépendance. Vous êtes sous l'influence d'un gourou.
La norme est plutôt une évolution progressive au cours de sa vie, ses expériences, ses rencontres...et les réflexions personnelles qui en résultent, plus ou moins conscientes...Le changement d'opinion peut être total, d'un extrême à l'autre...mais en combien de temps ?
Alors pourquoi discuter pendant des mois sur ce forum ? Si c'est pour convaincre les autres, c'est du temps perdu. Ces discussions enrichissent l'expérience de ceux qui écrivent et de ceux qui lisent. Les sectaires ne voient que des mensonges chez les autres. Les non-sectaires découvrent des observations intéressantes qui viennent enrichir leurs réflexions et infléchissent leurs convictions dans un sens positif ou négatif selon les cas...
- Navam
Ecrit le 18 sept.15, 03:37Je pense indian que tu ne m'as pas bien compris. Je me suis exprimé différemment dans me réponse à Absenthéiste car j'ai certainement mal formulé mes propos.
Au plaisir !
@Goryth : Totalement d'accord avec toi et merci pour ton avis l'ami !
@Boemboy : C'est exactement ce que j'ai voulu exprimer. Merci pour votre réponse !
J'ai bien parlé de conditionnement et qu'ils participent à notre évolution dans nos convictions et choix. Mais là pour cet exemple et pour le faire correspondre à ma question il serait plus juste de dire. Est-ce que si ta femme te demandait de ne plus l'aimer tu pourrais répondre à ces attentes et changer donc ton amour comme cela ?indian a écrit : Navam,
J'aime ma femme sans limite, presqu'inconditionnellement, j'en ai la certitude...
Pour l'instant, dans les conditions de ce moment.
Si les conditions changent... peut être changerai-je?
Peut être que je me convaincrai d'autres choses.
J'aurais des troubles au niveau psychiques?
Personne n'a voulu te faire devenir croyant je suppose ? C'est ça que j'ai voulu exprimer.indian a écrit : J'étais convaincu de mon ''athéto-astico-catholico machin truc''... convaincu que je ne savias pas grand choses.
Les conditions on changé.
Là je suis convaincu d'autre choses.![]()
J'ai des troubles au niveau psychique?
Simplement con et vaincu.![]()
N'en avez vous pas vous même des preuves?
Au plaisir !
@Goryth : Totalement d'accord avec toi et merci pour ton avis l'ami !
@Boemboy : C'est exactement ce que j'ai voulu exprimer. Merci pour votre réponse !
Modifié en dernier par Navam le 18 sept.15, 03:39, modifié 1 fois.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
Ecrit le 18 sept.15, 03:39Sur certaine de mes conviction, c'est pas impossible. Mais sur celle où j'ai passé beaucoup plus de temps, il faudrait une période sacrément transitoire pour me convaincre. Du coup, ma conviction que les religions sont des choses qui devrait appartenir au passé, je crois pas qu'on puisse la bouger facilement. Mais une autre plus basique et moins réfléchis que celle-là, oui, je pense que c'est tout a fait possible, et même très facile a faire quand on en connait les ficelles.@Liberté et Ikarus : Est-ce que cela pourrait être le cas pour vous même ? Pensez-vous que vous pouvez changer d'avis sur vos convictions ?
Je parle bien de période de transition, et non pas de fragilités psychologiques que je classe comme étant une sous partie des période de transition. Plutôt une conséquence qui peut apparaître en fait. Les période de transition sont pour moi des périodes où notre façon de penser se met a changer, pour tel ou tel raison.Dans ce cas est-ce qu'une personne n'ayant pas de fragilités psychologiques peut-elle changer d'avis à cause d'une personne ?
Devenir papa et avoir plus de responsabilité. Avoir la responsabilité d'une vie simplement. Ou encore perdre quelqu'un de proche pour la première fois, voir de ses propre yeux une injustice touchant de près notre propre sensibilité (la télé ne rentre donc pas en compte dans la majeur partie des cas), la puberté tout simplement où le corps active plein de truc et qu'on doit apprendre à géré, la vieillesse ou l'approche de la mort, un accident, un problème physique...
Tout ce qui fait intervenir un changement radical de la routine. Pour moi, c'est au même instant où on peut convaincre les gens parce que c'est a ce moment qu'il revoit l'architecture de leur façon de penser. Du coup, et c'est toujours mon avis uniquement, on peut convaincre n'importe qui a tout moment. Il suffit de créer ce moment de transition et d'en profiter par la suite. Mais c'est une démarche qui me semble inatteignable sur internet et c'est surtout une démarche qui implique une forme de manipulation volontaire et donc, plus ou moins immoral dans notre société.
Ceci dit, en dehors de ces période de transition, non, je pense qu'il est impossible de faire changer d'avis quelqu'un. Et c'est a ce titre que je conçois les forum comme un lieu d'échange d'idée, de point de vue, mais que toute tentative de persuasion est vaine. Je pense aussi qu'on parle de se remettre en question mais que c'est une chose extrêmement difficile et que seul des détails presque insignifiant change pendant les moment "bateau". Du coup, quand je lis des gens dire qu'ils sont capable de se remettre en question constamment, j'me dis qu'ils sont pas très franc avec eux même et qu'ils devraient profiter de la prochaine periode de transition pour changer ça.
- Navam
Ecrit le 18 sept.15, 03:43Bonjour Ikarus,
Oui je suis d'accord ! L'expérience de vie (bonne ou mauvaise) peut bien souvent amener un changement en nous ! Souvent dû à un évennement ayant joué sur le plan émotionnel.
Mais là n'était pas la question. Je me suis certainement mieux exprimé en suite.
Est-ce que c'est possible de vouloir et pouvoir changer une personne n'ayant pas de problème et fragilité sur un plan psychologique ?
Au plaisir !
Oui je suis d'accord ! L'expérience de vie (bonne ou mauvaise) peut bien souvent amener un changement en nous ! Souvent dû à un évennement ayant joué sur le plan émotionnel.
Mais là n'était pas la question. Je me suis certainement mieux exprimé en suite.
Est-ce que c'est possible de vouloir et pouvoir changer une personne n'ayant pas de problème et fragilité sur un plan psychologique ?
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Ecrit le 18 sept.15, 03:58En gros, à quoi sert le prosélytisme religieux, non ?Navam a écrit :Est-ce que c'est possible de vouloir et pouvoir changer une personne n'ayant pas de problème et fragilité sur un plan psychologique ?
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.
- ClaireFontaine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.15, 04:00C'est une bonne question... Je pourrais répondre à cette question mais lorsque tu demandes une preuve, je ne sais pas, cela dépend de tes aptitudes au discernement.Navam a écrit :Bonjour à tous,
Je me pose la question suivante :
Avez-vous une preuve, un exemple concret, ici si possible qu'il soit possible de faire changer d'avis une personne ?
- Est-ce que vous avez une preuve qu'un croyant, par sa foi, ait réussi à faire changer d'avis un athée ?![]()
- Est-ce que vous avez une preuve qu'un athée, par son raisonnement, ait réussi à faire changer d'avis un croyant ?![]()
Si je pose cette question c'est que j'ai de sérieux doutes sur cette démarche ... Alors je demande pourquoi tant d'obstination à votre avis ? ...
Je suis sûr que vous avez certainement une petite idée, non ?![]()
Au plaisir !
Est-ce que vous avez une preuve qu'un croyant, par sa foi, ait réussi à faire changer d'avis un athée ?
Oui, j'ai connu, je connais un croyant qui par sa foi réussissait à me faire changer d'avis alors que j'étais athée. Pour preuve, il ne me parle pas de dieu, il ne me parle que de lui, alors je crois en dieu!
- Navam
Ecrit le 18 sept.15, 04:10@Goryth : Oui en gros lol 
Oui quand je dis preuve je m'entends.
Je te fais confiance sur ce que tu dis bien évidemment sinon ce topic ne servirait à pas grand chose.
Maintenant concernant ta réponse je voudrais savoir quelque chose.
Est-ce que cette personne qui t'a fait changer d'avis avait pour intention de te faire changer d'avis ?
Ou alors elle avait plutôt comme intention de partager avec toi sa foi ?
La nuance est peut-être faible mais pour moi elle est énorme.
Au plaisir !
Bonjour ClaireFontaine,ClaireFontaine a écrit :
C'est une bonne question... Je pourrais répondre à cette question mais lorsque tu demandes une preuve, je ne sais pas, cela dépend de tes aptitudes au discernement.![]()
Est-ce que vous avez une preuve qu'un croyant, par sa foi, ait réussi à faire changer d'avis un athée ?
Oui, j'ai connu, je connais un croyant qui par sa foi réussissait à me faire changer d'avis alors que j'étais athée. Pour preuve, il ne me parle pas de dieu, il ne me parle que de lui, alors je crois en dieu!
Oui quand je dis preuve je m'entends.
Je te fais confiance sur ce que tu dis bien évidemment sinon ce topic ne servirait à pas grand chose.
Maintenant concernant ta réponse je voudrais savoir quelque chose.
Est-ce que cette personne qui t'a fait changer d'avis avait pour intention de te faire changer d'avis ?
Ou alors elle avait plutôt comme intention de partager avec toi sa foi ?
La nuance est peut-être faible mais pour moi elle est énorme.
Au plaisir !
- ClaireFontaine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.15, 04:23Non, les intentions de cette personne n'était pas de me faire changer d'avis, jamais, et même, d'une certaine façon c'était le contraire. Cette personne n'attendait pas que je change sur ce sujet.Navam a écrit : Est-ce que cette personne qui t'a fait changer d'avis avait pour intention de te faire changer d'avis ?
Oui, tout à fait, cette personne partageait vraiment sa foi avec moi mais sa foi curieusement était de croire en moi. Mais d'y croire vraiment... A un point tel, que tu saches intimement que quoi tu feras rien mais alors rien n'affectera cette foi qu'il a pour toi et c'était le sentiment le plus merveilleux que j'ai connu. Un vrai soulagement parce que dans une telle démonstration de l'autre tu sais que tu ne risques plus rien à être ce que tu es.Navam a écrit : Ou alors elle avait plutôt comme intention de partager avec toi sa foi ?
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 18 sept.15, 04:27Navam a écrit :JJ'ai bien parlé de conditionnement et qu'ils participent à notre évolution dans nos convictions et choix. Mais là pour cet exemple et pour le faire correspondre à ma question il serait plus juste de dire. Est-ce que si ta femme te demandait de ne plus l'aimer tu pourrais répondre à ces attentes et changer donc ton amour comme cela ?
Personne n'a voulu te faire devenir croyant je suppose ? C'est ça que j'ai voulu exprimer.
Au plaisir !
Exact.
Personne ne m'a jamais demandé quoi que ce soit sur ma foi et mes manière d'être vs à vis ca.
Si ma femme me le demandais, non, je ne pourrais pas changer.
Car l'aimer ... c'est ce que je penses, ce que je sais, ce que je veux, ce que je crois... qui me fait le plus de sens, quand je raisonne, réfléchit, prends conscience, médite, pries, jog, ...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- megaaabolt
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.15, 04:42Je ne peux que te montrer la porte néo !
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.
- indian
Ecrit le 18 sept.15, 04:48ClaireFontaine a écrit : Oui, tout à fait, cette personne partageait vraiment sa foi avec moi mais sa foi curieusement était de croire en moi. Mais d'y croire vraiment... A un point tel, que tu saches intimement que quoi tu feras rien mais alors rien n'affectera cette foi qu'il a pour toi et c'était le sentiment le plus merveilleux que j'ai connu. Un vrai soulagement parce que dans une telle démonstration de l'autre tu sais que tu ne risques plus rien à être ce que tu es.
Wow, tellement bien dit
Ca me rejoins également...
Totalement, tout à fait...
C'est grâce à cette confiance ''absolue'' en mon amour, ma femme, de sa confiance d'elle pour moi... que j'ai osé explorer sa foi pour tenter de comprendre ce qui, elle, la mettait aussi en confiance en ce qu'elle considérait...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 18 sept.15, 04:51Vous parlez d'un humain ?ClaireFontaine a écrit : Oui, tout à fait, cette personne partageait vraiment sa foi avec moi mais sa foi curieusement était de croire en moi. Mais d'y croire vraiment... A un point tel, que tu saches intimement que quoi tu feras rien mais alors rien n'affectera cette foi qu'il a pour toi et c'était le sentiment le plus merveilleux que j'ai connu. Un vrai soulagement parce que dans une telle démonstration de l'autre tu sais que tu ne risques plus rien à être ce que tu es.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Ecrit le 18 sept.15, 05:01Indian, on doit ouvrir un topic pour votre femme ou vous préférez en revenir a elle a chaque fois qu'on parle de croyance en dieu? A ce rythme, vous devriez ouvrir un topic sur votre vie, qu'on ait pas a la lire lorsqu'on s'en fout totalement...
Ecrit le 18 sept.15, 05:05Ikarus a écrit :Indian, on doit ouvrir un topic pour votre femme

1 Corinthiens 7 : 23
-