Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Ecrit le 23 juin15, 09:15

Message par Stephan H »

Jean Moulin a écrit :Pour revenir au sujet, est-ce que des recherches sérieuses, destinées à pousser jusqu'au bout la comparaison, ont été faites pour déterminer si les similitudes entre Hénok et le NT se retrouvaient dans le reste de la Bible hébraïque ?
Oui, cela l'objet d'un prochain article, je vais le résumer de manière non argumentée: la doctrine du fils de l'homme dans l'évangile est différente de celle contenue dans le livre de daniel, mais dérivée de celle d'Hénoch...
Jean Moulin a écrit :Puis une chose m'étonne, si réellement les auteurs du NT ont puisé tant que ça dans le livre d'Hénok, comment se fait-il qu'on ne retrouve aucune des aberrations de ce livre à un endroit ou à un autre du NT ?
Cela s'appelle, éliminer la concurrence... Henoch a une fonction médiatrice, comme Jésus; les chrétiens ne voulaient surtout pas qu'il y ait deux médiateurs...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Ecrit le 25 juin15, 05:57

Message par Jean Moulin »

Stephan H a écrit :Cela s'appelle, éliminer la concurrence... Henoch a une fonction médiatrice, comme Jésus; les chrétiens ne voulaient surtout pas qu'il y ait deux médiateurs...
Je ne suis pas du tout persuadé que les auteurs du NT se soient réellement inspirés du livre de Hénok, mais par contre je suis certain que si ce livre a été écarté du canon, c'est à cause des absurdités qu'il contient, comme les ajouts grecs au livre de Daniel.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5076
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Ecrit le 25 juin15, 06:03

Message par Chrétien »

La Bible a tellement été manipulée...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Ecrit le 25 juin15, 06:56

Message par medico »

Jean Moulin"]["]Cela s'appelle, éliminer la concurrence... Henoch a une fonction médiatrice, comme Jésus; les chrétiens ne voulaient surtout pas qu'il y ait deux médiateurs...[/quote]Je ne suis pas du tout persuadé que les auteurs du NT se soient réellement inspirés du livre de Hénok, mais par contre je suis certain que si ce livre a été écarté du canon, c'est à cause des absurdités qu'il contient, comme les ajouts grecs au livre de Daniel.[/quote]
Tu veux parler de l'histoire de Suzanne ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Ecrit le 25 juin15, 10:42

Message par Jean Moulin »

medico a écrit :
Jean Moulin : Je ne suis pas du tout persuadé que les auteurs du NT se soient réellement inspirés du livre de Hénok, mais par contre je suis certain que si ce livre a été écarté du canon, c'est à cause des absurdités qu'il contient, comme les ajouts grecs au livre de Daniel.

Tu veux parler de l'histoire de Suzanne ?
Oui, mais surtout de bel et le dragon.

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Ecrit le 18 sept.15, 21:20

Message par Gnosis »

Comme je disais à omar on ne peut cité cité un seul témoignage qui inclue Henock dans le canon hébraïques.
Il ne fait pas partie ni de la liste de Flavius, ni Philon, ni siracide.
Bien qu'au premier siècle on ne puisse pas parler précisément de canon, mais plutôt de livre faisant parti comme dit si bien Jésus de
la LOI, LES ÉCRITS ET LES PROPHETES

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités