Pourquoi réfléchit-on encore avec des versets écrits dans un contexte de connaissance tout autre que celui d'aujourd'hui?
On ne le fait pas avec la science?
Pourquoi le faire avec le spirituel, la religion?

Ikarus a écrit :A cause de l'affirmation qu'il y a derrière.
La science présente ça comme une théorie. On travail avec ça tant qu'on a pas su la préciser plus, ou en démontrer ses limites. Mais on garde dans un coin de sa tête que c'est pas forcément vrai tout le temps.
Les religions présentent ça comme la parole de Dieu, ou au minimum des mots inspiré directement par Dieu. Et il présente Dieu comme un être parfait, omniscient, omnipotent. Et quand on est omniscient, on connait le futur et donc, le message ne peut pas devenir obsolète avec le temps. Des textes qui sont toujours aussi pertinent au travers le flot des ages, on en connait déjà. L'art de la guerre de sun tzu, les écrit bouddhiste, ou encore celui des philosophe grec. Ils sont encore aujourd'hui totalement actuel dans le fond. Seul les exemples sont devenu obsolète. Dans le cas des religions, les "vérités" qu'elles annonce sont fausse. Alors on en parle dans leur contexte, pour que ça garde un minimum de teneur.
Regarder, même des affirmations de votre truc Bahaïste sont déjà a côté de la plaque. La différence entre ces textes qui travers les ravages du temps sans trop de soucis et les textes religieux, c'est que la religion parle de chose dont elle ne sait rien, alors que les autre livres parle de ce qu'il ont justement observé.
Ainsi, si on lit les livres religieux dans leur contexte, c'est pour que ça tienne un minimum debout. Pour des textes qui passe au travers du temps, tu peux les lire sous n'importe quel contexte temporel, ce sera toujours vrai pour le message de fond.
Tu reproches aux théistes qui ne sont pas bahais de réfléchir avec des textes vieux de 2000 ans, mais pourtant tu ne te rends pas compte que tu n'es en rien différent d'eux quand tu dis que ce que bahaullah propose est valable pour le 20 ème, 21 ème siécle ainsi que pour les siècles suivants.indian a écrit :1400 ans, 2000 ans, 3500 ans plus tard...
Pourquoi réfléchit-on encore avec des versets écrits dans un contexte de connaissance tout autre que celui d'aujourd'hui?
Idian a écrit :Vivre comme au temps de bahaulah? au 19e ou 20e siecles?
Pourquoi pas, surtout que ce qu'il propose est pour le 20e, 21e et les suivants...alors là... tout de suite...GO je le veux.
Néji a écrit : Tu reproches aux théistes qui ne sont pas bahais de réfléchir avec des textes vieux de 2000 ans, mais pourtant tu ne te rends pas compte que tu n'es en rien différent d'eux quand tu dis que ce que bahaullah propose est valable pour le 20 ème, 21 ème siécle ainsi que pour les siècles suivants.
Je te cite dans un autre topic :
Vivre comme au temps de bahaulah? au 19e ou 20e siecles?
Pourquoi pas, surtout que ce qu'il propose est pour le 20e, 21e et les suivants...alors là... tout de suite...GO je le veux.
medico a écrit :Les principes de la bibles sont intemporel
As-tu déjà lu la Bible Indian ? Tu serais stupéfait de constater que son vocabulaire est plus actuel que le tien.Indian a écrit :Mais par contre quand on me fout des copier-coller de livre saints ecrits avec un vocabulaire et la connaissance et la science d'une autre époque, sans actualisation... j'a de la difficulté à comprendre comment le gens font.
Ecoute Indian, la VRAIE raison pour laquelle tu ne crois pas en la création en 06 jours est simple, tu n'y crois pas juste par ce que c'est la Bible qui en parle. Si cela avait été écrit par tes éducateurs bahais tu n'aurais aucun mal à tout gober. Tu vois bien que ton problème n'est pas l'ancienneté de la Bible, mais plutôt l'identité de ceux qui l'ont écrit.Indian a écrit :Le pire exemeple, la Genese en 6 jours. ou des dogmes et doctrines proventant des preiers conciels.
Pour Indian, seuls les principes de ses textes bahais sont intemporels. Il ne se rend même pas compte à quel point sa démarche est sélective.Medico a écrit :Les principes de la bibles sont intemporel
Bref, c'est crédulité d'Indian contre la tienne rien de plus , ta vision n'est pas supérieure à celle d'indian à ce propos .Néji a dit :Ecoute Indian, la VRAIE raison pour laquelle tu ne crois pas en la création en 06 jours est simple, tu n'y crois pas juste par ce que c'est la Bible qui en parle. Si cela avait été écrit par tes éducateurs bahais tu n'aurais aucun mal à tout gober. Tu vois bien que ton problème n'est pas l'ancienneté de la Bible, mais plutôt l'identité de ceux qui l'ont écrit.
Tous les gourous qui veulent monter des sectes te disent qu'ils t'aiment, ça ne constitue pas une preuve sur le discours du gourou , mais c'est surtout une preuve que les gens ont besoin qu'on leur dise qu'on les aime et tous ces gourous les savent très bien c'est pourquoi ils utilisent fort bien ce genre de levier pour endoctriner les foules .Medico a dit :Celui la de s'aimer les uns les autres.
Rien à voir. Je suis Bahai que depuis 2 ans. Avant non plus je n'ai jamais considérer que ca tenait la route, ni quand j'étais catholique...Néji a écrit : Ecoute Indian, la VRAIE raison pour laquelle tu ne crois pas en la création en 06 jours est simple, tu n'y crois pas juste par ce que c'est la Bible qui en parle. Si cela avait été écrit par tes éducateurs bahais tu n'aurais aucun mal à tout gober. Tu vois bien que ton problème n'est pas l'ancienneté de la Bible, mais plutôt l'identité de ceux qui l'ont écrit.
vic a écrit :Bref, c'est crédulité d'Indian contre la tienne rien de plus , ta vision n'est pas supérieure à celle d'indian à ce propos .
Tu te contentes d'admettre sans pouvoir vérifier que la génèse et la création du monde en 6 jour a eu lieu , tu ne mets rien en doute quand il s'agit du fait que ce soit un gourou jésus qui l'a affirmé .As tu rencontré Jésus pour te faire une idée du personnage et pour savoir si tout cette religion n'est pas un coup monté ? Non , tu admets .
Aller, on tire souvent sur le Coran, alors faisons de même avec les chrétiens pour équilibrer.:Les principes de la bibles sont intemporel
Oui, vous avait bien compris. Les fruit de mer sont interdit pour un bon catholique. Pas d’huître, de moule, de crevette, de crabe...Lévitique 11:9 et 10: Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. 10Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.
Apprend avec la bible que les esclaves, c'est pas bien seulement si il viens de ton pays! Par contre, et là, c'est plus complexe:Lévitique: 25:44 C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez l'esclave et la servante.
25:45 Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu'ils engendreront dans votre pays; et ils seront votre propriété.
25:46 Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. Mais à l'égard de vos frères, les enfants d'Israël, aucun de vous ne dominera avec dureté sur son frère.
Je pense qu'en fait, les gens qui habite dans les pays étranger, en fait, c'est pas vraiment des hommes et c'est pour ça que ce passage ne les concerne pas. J'airais bien dit que c'était des signes, mais la théorie de l'évolution ne plais pas a tout le monde.Exode 21:16 Celui qui dérobera un homme, et qui l'aura vendu ou retenu entre ses mains, sera puni de mort.
Ça, c'est juste pour ceux qui pense que les religions, ça prône pas la peine de mort. Au passage:Exode 21:12 Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
L'éducation, c'était quand même plus sérieux à l'époque. Ceci dit, ça, c'est rien. Il faut pas qu'il en pense du mal non plus!Exode 21:15 Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort.
Lévitique 20:9 Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort; il a maudit son père ou sa mère: son sang retombera sur lui.
Celle là, c'est juste pour affirmer qu'un esclave n'est décidément pas un Homme. Puis, c'est important de savoir que quand on tabasse quelqu'un, faut qu'il meurt dans la souffrance de plusieurs jours si on veut pas être puni, c'est mieux. Bon, après, y'a pas que des truc mauvais!Exode 21:20 Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni. 21 Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent.
Pas de boulot le dimanche! Par contre, quand j'me fait un restau, j'me demande toujours si je dois pas mettre le serveur et le cuisto à mort moi même après le repas. Puis là, ça parle de quiconque, alors même les esclave quoi. Enfin, j'me pose pas trop de question dessus parce que j'aime la vision écologique du christianisme:Exode 35:2 On travaillera six jours, mais le septième jour il y aura sainteté pour vous; car c'est le Sabbat du repos consacré à l'Eternel; quiconque travaillera en ce jour-là, sera puni de mort.
Bon, du coup en hiver, fait un peu froid le jour de repos, mais c'est pas grave! Puis y'a les conseil sur la vie de tout les jours!Exode 35:3 Vous n'allumerez point de feu dans aucune de vos demeures le jour du repos.
Bon, du coup, c'est très clair. Les gens rasé de près= satan. Pour les figures, j'imagine que c'est des tatouages. Pas grave, c'est Satan aussi!Lévétique 19:27 Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe. 28Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous. Je suis l'Eternel.
Ça, c'est pour le côté festif, réunion de village et en plus, en lapide le bonhomme qui pense pas comme nous, on arrive a tous être d'accord après une bonne lapidation en bonne et due forme.lévétique 24:14 Fais sortir du camp le blasphémateur; tous ceux qui l'ont entendu poseront leurs mains sur sa tête, et toute l'assemblée le lapidera. 15Tu parleras aux enfants d'Israël, et tu diras: Quiconque maudira son Dieu portera la peine de son péché. 16Celui qui blasphémera le nom de l'Eternel sera puni de mort: toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu.
votre phrase s'applique tout au plus (moins l'esclavage et la peine de mort) aux juifs de strict observance voire à quelques sectes chrétiennes ou pseudo-chrétiennes reprenant les préceptes de la loi mosaïque mais certainement pas au christianisme main stream (cathos et protestants confondus).Aller, on tire souvent sur le Coran, alors faisons de même avec les chrétiens pour équilibrer.:
Athanase a écrit :...traitant de la supériorité de la charité sur la loi.
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 48 invités