Les anges?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Les anges?

Ecrit le 21 sept.15, 07:53

Message par indian »

On parle beaucoup d'anges dans certains fil ...
Mais qu'est-ce qu'un ange?

Doit on parler de l'Esprit Saint?
Ou plutôt des Prophètes? :hum:

Wiki:
Messager?
Un ange est une créature céleste dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques et dans l'Avesta. Ce terme désigne un envoyé de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Parfois il transmet un message divin, parfois il agit lui-même selon la volonté divine.

L'ange est normalement invisible, mais lorsqu'il se laisse voir, lors d'un rêve ou d'une vision, il a une apparence humaine, transfigurée par une lumière surnaturelle1.

Entre Dieu et ses prophètes?

Mais selon ce que je sais, aucune humain n'en aurait vu...sauf peut être Muhamed?
Est-ce que je me trompe?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Re: Les anges?

Ecrit le 21 sept.15, 10:22

Message par Athanase »

Il y a une vingtaine d'années, les équipes soignantes du service où il était hospitalisé ne parvenaient pas à calmer un patient en fin de vie particulièrement angoissé et agité. Rien ni faisait, malgré des doses importantes d'anxiolytiques et l'intervention des psychologues. Je dois préciser pour la compréhension du récit qu'il s'agissait d'un homme jeune polytoxicomane, prostitué homosexuel au stade terminal du SIDA dans le déni de son état et de sa maladie.
Revenant de congés, je trouvais le personnel de mon équipe particulièrement perturbé et épuisé par la détresse de cet homme pour laquelle ils restaient sans réponse.
Attendu comme le dernier recours, je pénétrais dans la chambre et était immédiatement plongé dans cette angoisse quasi palpable. Vaille que vaille, j'essayais d'établir un contact mais rien n'y fit, le malade, puisqu'il convient de l'appeler ainsi, hurlait littéralement de peur. C'est alors que je remarquait à son annulaire un dizainier. Étonné, je lui demandé s'il savait à quoi cette bague si particulière servait. Il m'a répondu que c'était un simple bijou courant en Sicile son pays d'origine.
Je lui ai répondu que, non, ce n'était pas un bijou comme les autres et qu'il servait à prier le chapelet. Surpris à son tour, il m'a demandé ce qu'était le chapelet. Sur le ton de la plaisanterie, je lui dis qu'il faisait un drôle d'italien pour ne pas connaitre le "je vous salue Marie". A brûle-pourpoint et en dehors de toute norme professionnelle, je lui demandais s'il voulait que je prie pour lui, ce qu'il a accepté sans réticence.
Un fois mon "Avé" achevé, il y eu un grand silence dans la chambre puis d'une voix calme, il a dit d'une voix faible: "vous... vous êtes un ange" puis apaisé, quelques minutes plus tard, s'est endormi. Il est mort 4 jours après dans le calme et j'espère dans la paix réconcilié avec le Seigneur.
Nul doute, hier comme aujourd'hui, je suis pas un ange, pourtant ce soir-là, dans cette petite chambre d'hôpital et dans la douleur d'un homme, un ange est passé.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

indian

Re: Les anges?

Ecrit le 21 sept.15, 11:22

Message par indian »

Merci Athanase :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre