Hasard, évolution et adaptation
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Hasard, évolution et adaptation
Ecrit le 21 sept.15, 08:40Le hasard, c'est quand les plaques continentales se séparent et que le niveau des mers varie.
L'océan n'a pas recouvert le plateau indonésien dans le but d'empêcher le passage des carnassiers.
L'océan n'a pas recouvert le plateau indonésien dans le but d'empêcher le passage des carnassiers.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 21 sept.15, 08:47L'empêchement du passage des carnassier est un conséquence et l'effet. d'un phénomène... pas le ''hasard''...Saint Glinglin a écrit :Le hasard, c'est quand les plaques continentales se séparent et que le niveau des mers varie.
Les plaque tectoniques si je ne m'abuse furent déplacé sou l'effet des forces présente par l'effet de la pression et des mouvements
Quand au niveau des océans, il est fonction du mouvement et nouvelles position de ce plaques.
Si je ne m'abuse, les scientifiques ont même en mesure de calculé le déplacement de ces plaques et même de revoir l'histoire passé en appliquant les règles en vigueur aujourd'hui.
Peut être que l'Amérique a été colonisé par le Détroit de Béring par ''hasard?
Mais bon, je me demande comment dans la mécanique et la physique de la tectoniques des plaques, les séismologue et autres scientifiques vous écouteraient si vous leur parliez de hasard?
Je me demande même si les gérants des loteries croient au hasard quand ils nous pigent des sous $ dans les poches?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 21 sept.15, 09:08Vous n'avez pas l'air de saisir la nuance entre la mécanique et le hasard.
Au loto, vous avez 19 068 840 combinaisons possibles, ni plus ni moins. C'est scientifique.
Cette donnée scientifique ne vous informe nullement sur les tirages qui, eux, sont le fait du hasard.
Au loto, vous avez 19 068 840 combinaisons possibles, ni plus ni moins. C'est scientifique.
Cette donnée scientifique ne vous informe nullement sur les tirages qui, eux, sont le fait du hasard.
- R.U.Kidding
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 sept.15, 09:14Si on peut admettre un point de vue déterministe en mécanique classique, ça n'est pas le cas en mécanique quantique. Considérant que l'évolution dépend notamment de réactions chimiques, et que lors de celles-ci, des électrons excités changent d'orbitales sous l'action de photons par exemple. Ces changement d'orbitales sont instantanés et soumis au hasard quantique (ce qui ne plaisait pas bcp à Albert d'ailleurs).
Le macro étant lié au micro, l'évolution est lié au hasard
(et encore une fois, ça n'est pas une certitude, c'est réfutable etc etc.....)
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok
Philosophie Shadok
- indian
Ecrit le 21 sept.15, 11:27R.U.Kidding a écrit :Si on peut admettre un point de vue déterministe en mécanique classique, ça n'est pas le cas en mécanique quantique. Considérant que l'évolution dépend notamment de réactions chimiques, et que lors de celles-ci, des électrons excités changent d'orbitales sous l'action de photons par exemple. Ces changement d'orbitales sont instantanés et soumis au hasard quantique (ce qui ne plaisait pas bcp à Albert d'ailleurs).
Voila un autre point de vue intéressant.
Merci
Surtout quand on se permet humblement de proposer la derniere phrase
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 21 sept.15, 14:29Il ignore simplement les argument qu'il ne veut pas.
Bref, je sais pas pourquoi je perd mon temps, je dois attendre un "miracle".
- indian
Ecrit le 21 sept.15, 14:30Ikarus a écrit :Il ignore simplement les argument qu'il ne veut pas.![]()
J'ignore surtout l'exemple que j'attend encore de votre part..
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 sept.15, 21:58Étienne Klein, ça nous en fait déjà unindian a écrit :Vous en connaissez beaucoup de scientifique qui pensent que le hasard existe?
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 21 sept.15, 22:40Prétendre que la matière n'existe que lorsqu'on l'observe n'est pas sérieux.
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 22 sept.15, 00:04Indian, à quoi sont dues vos caractéristiques innées ? A l'union d'un spermatozoïde et d'un ovule. Quel spermatozoïde ? Ce jour-là ils étaient des milliers précipités vers cet ovule. Quelle lois de la nature permettait de prédire qui serait l'heureux élu ? Quel observateur humain serait assez fin opérateur pour définir les conditions initiales du parcours de chaque spermatozoïde ainsi que les conditions de circulation permettant de prédéterminer le spermatozoïde qui arrivera sur l'ovule et s'y installera...
Voilà pour moi un exemple de hasard. Sachant que tous les spermatozoïdes sont différents, l'accouplement avec l'ovule donne un être nait du hasard.
Dans le cas de jumeaux hétérozigotes on peut mesurer les différences de caractéristiques obtenues avec la même source et le même utérus au même moment.
Parmi les êtres ainsi engendrés il y a une majorité de "normaux", mais on trouve aussi certains "anormaux" mieux adaptés aux conditions de vie locale et qui se développeront et beaucoup d'autres handicapés qui ne survivront pas...c'est ça la sélection naturelle dans la production du hasard.
Voilà pour moi un exemple de hasard. Sachant que tous les spermatozoïdes sont différents, l'accouplement avec l'ovule donne un être nait du hasard.
Dans le cas de jumeaux hétérozigotes on peut mesurer les différences de caractéristiques obtenues avec la même source et le même utérus au même moment.
Parmi les êtres ainsi engendrés il y a une majorité de "normaux", mais on trouve aussi certains "anormaux" mieux adaptés aux conditions de vie locale et qui se développeront et beaucoup d'autres handicapés qui ne survivront pas...c'est ça la sélection naturelle dans la production du hasard.
- indian
Ecrit le 22 sept.15, 00:28Boemboy a écrit :Indian, à quoi sont dues vos caractéristiques innées ? A l'union d'un spermatozoïde et d'un ovule. Quel spermatozoïde ? Ce jour-là ils étaient des milliers précipités vers cet ovule. Quelle lois de la nature permettait de prédire qui serait l'heureux élu ? Quel observateur humain serait assez fin opérateur pour définir les conditions initiales du parcours de chaque spermatozoïde ainsi que les conditions de circulation permettant de prédéterminer le spermatozoïde qui arrivera sur l'ovule et s'y installera...
Boemboy, je ne dis pas que l'on connait biens lois et ses complexités, je dis juste que tout est une question de cause à effet, et pas de hasard.
Mes caractéristiques innés sont dues effectivement la cause du spermatozoïde et de l'ovula. pas d'un autre spermatozoïde.
Chaque spermatozoïde ayant eu un parcours spécifique, donné.
Même ces deux jumeaux sont du des condition que tu viens d'expliquer.
Comme tu dis, on peut mesurer les caractéristiques. autre signe non?
Les assemblages qui ne survivent pas, sont il l'effet d'un mauvais assemblage?
Je sais je joue à l'extrémiste un peu
Mais malgré nos incompréhensions et notre difficulté à bine connaitre les phénomènes en jeu dans la nature et dans l'univers, il ne me semble pas y avoir de ''hasard''.. mais plutôt une combinaisons de facteurs très nombreux, des lois et principes ''physiques'' trop nombreux pour notre compréhension actuelle.
Peut être que dans le futur nous serons capable de faire calculer tout ca par des ordi plus puissants... comme nous le faisons depuis le début du 20e siècles à bien des points de vue.
Tut m'apparait être une fonction, fonction de facteurs
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 sept.15, 00:50Je suis d'accord, et ce n'est pas ce que j'ai dit. La position d'une particule n'est pas définie avant son observation. Ce qui ne veut pas dire que la particule n'existe pas à ce moment là. Elle ne devient corpuscule (dualité onde/corpuscule) qu'au moment de l'observation. On parle d'indétermination, pas d'inexistence. Les "vérités" se terrent dans les nuances, à tout vouloir simplifier, on s'en éloigne !Saint Glinglin a écrit : Prétendre que la matière n'existe que lorsqu'on l'observe n'est pas sérieux.
Au stade actuel des nos connaissances, la science n'est pas d'accord avec toi ! Cf : L'exemple du monde quantique de R.U.Kidding que j'ai également repris. Mais le futur te donnera peut-être raison !indian a écrit :Boemboy, je ne dis pas que l'on connait biens lois et ses complexités, je dis juste que tout est une question de cause à effet, et pas de hasard.
- R.U.Kidding
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 sept.15, 00:55Indian, je peux comprendre ton point de vue.
Donc selon toi, en connaissant un nombre immense hypothétique de conditions initiales, tout serait défini. Donc pas de libre-arbitre si j'extrapole? Un seul chemin possible?
Donc selon toi, en connaissant un nombre immense hypothétique de conditions initiales, tout serait défini. Donc pas de libre-arbitre si j'extrapole? Un seul chemin possible?
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok
Philosophie Shadok
- indian
Ecrit le 22 sept.15, 01:02R.U.Kidding a écrit :Indian, je peux comprendre ton point de vue.
En effet, à la limite pas de libre arbitre dans l'absolu.
Ce qui m'apparait vrai un peu aussi étant conditionné par nos expériences, notre mémoire, nos 5 sens, notre sensibilité, nos connexions et synapses, notre éducation, nos connaissances, nos illusions, nos condition, la maladie mentale, l'esprit sain ou non, ...
Un seul chemin possible???
Mais peut être une seule direction...???
Celle fonction d'un Cause première fondamentale? ''impulsion'' ?
Je ne sais surtout pas. Je me questionne. Surtout
Une bien trop grande formule pour notre tout petit cerveau et/ou conscience actuelle?
Ecrit le 22 sept.15, 01:09Comme le dit R U Kidding, le hasard est aussi dans le choix des gens. Et si on veut qu'il n'y ait pas de hasard, il faut qu'on crois au destin bloqué et dans ce cas, le libre arbitre est un mensonge.
Sinon indian, je n'ai pas mis le lien assez souvent? Ou peut-être ne sais-tu pas cliquer sur un lien ou encore ne sais tu pas lire. Désolé, mais franchement, faut être sacrément [ATTENTION Censuré dsl] pour pas avoir lu mon exemple.
Sinon indian, je n'ai pas mis le lien assez souvent? Ou peut-être ne sais-tu pas cliquer sur un lien ou encore ne sais tu pas lire. Désolé, mais franchement, faut être sacrément [ATTENTION Censuré dsl] pour pas avoir lu mon exemple.
-