Hasard, évolution et adaptation

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Hasard, évolution et adaptation

Ecrit le 22 sept.15, 01:13

Message par R.U.Kidding »

En attendant je préfère me dire que le doigt que je viens de me couper ce midi, c'était dû au hasard et pas à une intention divine… Sinon je te dis pas le mauvais 1/4 h qu'il va passer l'intention divine qd je paraîtrai devant son grand tribunal :D
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 sept.15, 01:14

Message par Boemboy »

indian, quand un phénomène met en jeu des volontés d'êtres vivants, il n'y a plus de loi pour prédire le processus.
Exemple qui m'a beaucoup impressionné: Il y a quelques années, la 3° chaine de télé tourne des images à une sortie de métro pour illustrer son générique. Parmi les gens qui passent à ce moment-là devant la caméra je vois mon ami breton. Il habite Rennes et ce jour-là il était à Paris et sortait du métro à l'instant précis où la télé enregistrait. De plus, après le découpage de l'enregistrement pour obtenir le générique, des images ont été abandonnées et la sienne a été conservée...
Aucune loi scientifique aurait permis de prédéterminer ce fait. Rien ne pouvait prévoir que le projet de la télévision et l'activité de mon ami coïncideraient pour qu'il se retrouve sur ce générique....Un pur hasard !

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 22 sept.15, 01:31

Message par indian »

Boemboy a écrit :indian, quand un phénomène met en jeu des volontés d'êtres vivants, il n'y a plus de loi pour prédire le processus.
Exemple qui m'a beaucoup impressionné: Il y a quelques années, la 3° chaine de télé tourne des images à une sortie de métro pour illustrer son générique. Parmi les gens qui passent à ce moment-là devant la caméra je vois mon ami breton. Il habite Rennes et ce jour-là il était à Paris et sortait du métro à l'instant précis où la télé enregistrait. De plus, après le découpage de l'enregistrement pour obtenir le générique, des images ont été abandonnées et la sienne a été conservée...
Aucune loi scientifique aurait permis de prédéterminer ce fait. Rien ne pouvait prévoir que le projet de la télévision et l'activité de mon ami coïncideraient pour qu'il se retrouve sur ce générique....Un pur hasard !

Et qu'est-ce qui fait en sorte qu'il était là?
Il vagabondait l'esprit libre?
Ou bien avait il eu un rendez vous à Paris? Si son rendez-vous avait été à Berlin?

Aurait-il passé à la télé berlinoise par hasard?

Il était à la télé par ce que la caméra était la par hasard? ou parce que lui était là par hasard?
Les caméras? Avait il planifier de filmer à cet heure? ou c'est le fruit d'un bouton mis en marche... par hasard?

Les coïncidences sont des hasard ou le fruit de circonstance?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.15, 02:04

Message par Absenthéiste »

Indian,
Je ne veux pas faire mon "Ikarus", mais tu n'a pas rebondi sur mon exemple :'(

indian

Ecrit le 22 sept.15, 03:20

Message par indian »

Absenthéiste a écrit :Indian,
Je ne veux pas faire mon "Ikarus", mais tu n'a pas rebondi sur mon exemple :'(

Désolé.

Mais je ne connais pas suffisamment les tenants et aboutissant de la mécanique quantique... je ne saurais me prononcé car je n'en connais rien. ou trop peu.
Mais peut être que ce fait du sens?

Peut être y a t 'il du hasard dans tout ca..
La position d'une particule ne pouvant être prédite avant la mesure, car n'existant pas avant la mesure, (non ce n'est pas une incapacité mais une impossibilité) on parle de hasard. Les scientifiques ont prouvé que les états quantiques ne dépendaient pas de variables locales. Sauf découverte de variables non-locales impactant le système des particules, considérons que le hasard existe

Surtout je suis très ouvert à considérer que le hasard existe ...
Mais je m'étais surtout, dans ce fil, positionner dans un point de vue ou tout ce que j'observais et connaissais de la science (bien peu) me faisait douter de son existence... :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.15, 03:47

Message par Absenthéiste »

indian a écrit : Mais je m'étais surtout, dans ce fil, positionner dans un point de vue ou tout ce que j'observais et connaissais de la science (bien peu) me faisait douter de son existence... :hi:
Et tu as bien raison de douter. Moi-même je n'ai qu'une connaissance vulgarisée de la science. Peut-être me fait-on avaler des langoustes qui sait ? En tout cas, c'est le seul exemple de "réel" hasard, en ce sens qu'il ne relève pas de la méconnaissance de facteurs plus ou moins complexes et qu'il peut être "démontré" (l'expérience de l'intrication). Après... on peut douter car la découverte d'une variable non-locale (exemple : l'existence d'univers parallèles) pourrait tout remettre en cause ! Bref... de quoi est-on réellement sûrs ? Je suis a peu près certain d'avoir envie d'une bière...

indian

Ecrit le 22 sept.15, 04:07

Message par indian »

Absenthéiste a écrit : Je suis a peu près certain d'avoir envie d'une bière...
Si jamais vous avez l'envi d'en partager une, laisser toujours savoir... :hi:
Mais je vous averti, moi ce sont les ''Ale'' mes favorites :Bye:

ou nous pourrions au pire prendre le temps de partager un peu de bon-thé :hi:
À ce que l'on dit, il semble que ce soit toujours bon entre humain que d'en partager... :wink:

R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.15, 04:25

Absenthéiste a écrit :Bref... de quoi est-on réellement sûrs ? Je suis a peu près certain d'avoir envie d'une bière...
Désolé mais là pour moi, c'est une certitude non contestable !
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.15, 10:37

Message par Veloth »

R.U.Kidding a écrit :Indian, je peux comprendre ton point de vue.
Donc selon toi, en connaissant un nombre immense hypothétique de conditions initiales, tout serait défini. Donc pas de libre-arbitre si j'extrapole? Un seul chemin possible?
Je suis un peu hors-sujet (en même tem l'auteur est Indian, il me pardonnera bien ça), mais en quoi l'existence du hasard joue-t-elle en faveur du libre-arbitre ? La négation du libre-arbitre ne vient pas du fait que l'univers soit régi par des lois causales, mais qu'il soit régi par des lois tout court.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

Ecrit le 24 sept.15, 12:47

Message par indian »

Veloth a écrit :Je suis un peu hors-sujet (en même temps l'auteur est Indian, il me pardonnera bien ça.
:hi:
Toujours

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 24 sept.15, 22:39

Message par vic »

Ikarus a dit :Bordel, mais combien de personne ne comprenne pas que le hasard s'associe a l'évolution et a l'adaptation et non que ce soit le moteur de tout?
Cris dean a dit :Parce qu'elles comprennent peut-être qu'il n'y a pas de lien entre phénomènes se produisant dans la nature et incapacité à prédire un évènement.
Mais de toutes façons le hasard pour un croyant ne peut qu'exister puisqu'il place son dieu en dehors de la chaine de causalité , et que ce dieu devient hors de portée de l'homme . Il ne résulte alors que du hasard pour le croyant (imprédictibilité) , rien d'autre de possible puisque qu'il est impossible de prédire les actions d'un tel dieu hors de notre portée . Mais pourtant les croyants s'acharnent à nous démontrer que le hasard ne peut pas exister . Il sont vraiment à coté de leurs pompes .
Si ils arrivaient à prouver que le hasard n'existe pas , ils tueraient leur dieu au contraire mais ils sont si naïfs qu'ils n'arrivent même pas à s'en rendre compte .
C'est justement le hasard (ce qui est imprédictible scientifiquement) qui est la garantie et leur permet de pouvoir entuber les gens très longtemps avec leur croyances . :lol:
Non seulement le hasard ne va pas contre leur dieu mais il nous est impossible d'affirmer qu'il joue en leur faveur ( imprédictibilité ).
Bref, la croyance ne sert à rien et ne départage rien .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 25 sept.15, 00:30

Message par indian »

vic a écrit :Mais de toutes façons le hasard pour un croyant ne peut qu'exister puisqu'il place son dieu en dehors de la chaine de causalité , et que ce dieu devient hors de portée de l'homme . Il ne résulte alors que du hasard pour le croyant (imprédictibilité) , rien d'autre de possible puisque qu'il est impossible de prédire les actions d'un tel dieu hors de notre portée . Mais pourtant les croyants s'acharnent à nous démontrer que le hasard ne peut pas exister . Il sont vraiment à coté de leurs pompes .
Si ils arrivaient à prouver que le hasard n'existe pas , ils tueraient leur dieu au contraire mais ils sont si naïfs qu'ils n'arrivent même pas à s'en rendre compte .
C'est justement le hasard (ce qui est imprédictible scientifiquement) qui est la garantie et leur permet de pouvoir entuber les gens très longtemps avec leur croyances . :lol:
Non seulement le hasard ne va pas contre leur dieu mais il nous est impossible d'affirmer qu'il joue en leur faveur ( imprédictibilité ).
Bref, la croyance ne sert à rien et ne départage rien .

C'et plutôt la science qui fait comprendre que le hasard absolue, l'aléatoire, le chaos, ne tient pas la route.

Dis moi tu crois que le hasard absolu existe?
ou
définis tu le hasard comme l'incapacitié à prédire?

R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.15, 00:31

Veloth a écrit :Je suis un peu hors-sujet (en même tem l'auteur est Indian, il me pardonnera bien ça), mais en quoi l'existence du hasard joue-t-elle en faveur du libre-arbitre ? La négation du libre-arbitre ne vient pas du fait que l'univers soit régi par des lois causales, mais qu'il soit régi par des lois tout court.
Je partais de l'hypothèse inverse. Si il n'y a pas de hasard, on peut considérer qu'en connaissant toutes les lois et toutes les conditions initiales de tout à un instant t, l'instant t+1 est entièrement défini. Il ne peut y avoir aléatoirement 2 chemins possibles. Nous penserions faire des choix alors qu'en fait ce choix ne serait que la suite logique de toutes les interactions préalables.
Bon heureusement pour mon ego, le hasard est réapparu avec la mécanique quantique, mais qui sait...
Philosophie Shadok

indian

Ecrit le 25 sept.15, 00:46

Message par indian »

R.U.Kidding a écrit : Je partais de l'hypothèse inverse. Si il n'y a pas de hasard, on peut considérer qu'en connaissant toutes les lois et toutes les conditions initiales de tout à un instant t, l'instant t+1 est entièrement défini. Il ne peut y avoir aléatoirement 2 chemins possibles.
Ca me fait bien du sens aussi
D'où le bémol sur la notion de libre-arbitre absolu.
Un libre-arbitre qui fonction de la condition de celui réfléchit.
Bien sur nous avons la possibilité de réfléchit librement par nous même en tentant autant que possible de ne pas s'accrocher à ce qu'on est , sait , qu'on a appris.
Mais pour ca prend du détachement... être du type ''bouddhsite'', si on veut...

Mais il est bien plus facile de se laisser convaincre que ce que l'on sait est la vérité.. :non: .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 sept.15, 01:35

Message par vic »

Indian a dit : définis tu le hasard comme l'incapacitié à prédire?
C'est pas moi qui le définit c'est le dictionnaire .
Indian a dit :Dis moi tu crois que le hasard absolu existe?
C'est ce que les athées se tuent à vous dire , dans l'état des connaissances actuelles il y a un mixe des deux .
Modifié en dernier par vic le 25 sept.15, 01:39, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Répondre