La résurrection du peuple élu.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La résurrection du peuple élu.

Ecrit le 22 sept.15, 07:15

Message par ClaireFontaine »

Jean 5 .25 Amén, amén, je vous dis, l'heure vient, c'est maintenant où les morts entendront la voix du fils d'Elohîms, et ceux qui l'entendront vivront. 26 Oui, comme le père a la vie en lui-même, ainsi donne-t-il au fils d'avoir la vie en lui-même. 27 Il lui donne la puissance de faire le jugement, parce qu'il est fils d'homme. 28 Ne vous étonnez pas de cela: l'heure vient, où tous ceux des sépulcres entendront sa voix. 29 Ils sortiront, les faiseurs de bien pour un relèvement de vie, et les fauteurs de mal pour un relèvement de condamnation.
Iehèzqél - Ézéchiel : CHAPITRE 37.12. Aussi, sois inspiré, dis-leur: Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: Voici, moi, j'ouvre vos sépulcres, je vous fais monter de vos sépulcres, mon peuple; je vous fais retourner à la glèbe d'Israël. 13. Et vous pénétrerez, oui, moi, IHVH-Adonaï, quand j'ouvrirai vos sépulcres, quand je vous ferai monter de vos sépulcres, mon peuple. 14. Je vous donnerai mon souffle en vous, et vous vivrez. Je vous poserai sur votre glèbe. Et vous pénétrerez, oui, moi, IHVH-Adonaï, je parle et j'agis, harangue de IHVH-Adonaï. 15. Et c'est à moi la parole de IHVH-Adonaï pour dire: 16. Et toi, fils d'humain, prends pour toi un bois. Écris dessus: ‹ Pour Iehouda › et ‹ Pour les Benéi Israël, ses associés ! › Prends un bois et écris dessus: ‹ Pour Iosseph, bois d'Èphraîm, et toute la maison d'Israël, ses associés ! › 17. Approche-les de toi l'un vers l'autre, en un seul bois: ils seront un dans ta main.

Gestes d'envoyés Actes des Apôtres- 10.30. L' Elohîms de nos pères a fait se réveiller Iéshoua' , que vous, vous aviez tué et pendu au bois. 31. Celui-là, Elohîms l'a élevé à sa droite pour pionnier et sauveur, pour donner à Israël le retour et la remise des fautes.

THIMOTHEOS II - Deuxième lettre à Timothée CHAPITRE 2.18. Ils manquent à la vérité en disant que le relèvement est déjà survenu; ils ruinent l' adhérence de quelques-uns.

PS: Quelqu'un sait il pourquoi certains prétendaient (et prétendent encore) que le relèvement (la résurrection) est déjà survenu ?

mazertys17

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La résurrection du peuple élu.

Ecrit le 22 sept.15, 07:29

Message par mazertys17 »

Bonjour, ClaireFontaine.

Très intéressant ce post. Je ne saurais répondre, mais je suppose que c'est parce-que les Juifs sont revenus en Israël et ont fait prospérer cette terre, en leur nom ?

Ce qu'il nous reste à faire sans doute, c'est de suivre l'esaïe 40-1, pour faire la même chose partout dans les Sahara.
Puisse un jour, des forêts recouvrir le Nil
Les amis, si vous croyez en notre Seigneur, priez cette phrase chaque jour.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.15, 07:36

Message par Imperiocristo »

Question complètement stupide

Et pourquoi les juifs ont rejeté jésus ? tu peut répondre ?

A tu compris ce passage ? celui de Timothée

Et que comprend tu des 2 premiers ?

En gros ou veut tu en venir ça ira plus vite
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 sept.15, 07:40

Message par Mormon »

Imperiocristo a écrit :Question complètement stupide :
Et pourquoi les juifs ont rejeté jésus ? tu peut répondre ?
Moi, je vais répondre...

Ils étaient attachés davantage à leurs traditions et à leur confort qu'à la vérité...

Comme la plupart des gens de ce forum et de la société.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 22 sept.15, 07:41

Message par indian »

Imperiocristo a écrit :Et pourquoi les juifs ont rejeté jésus ? tu peut répondre ?

Ils étaient bien simplement accroché au pied de la lettre, trop assis sur leur livre...
Pour eux Fils de Dieu alors qu'ils connaissaient Joseph, ne faisait aucun sens.
Jésus ne correspondait pas au mot exacte de la Torah.

C'est comme si les chrétiens pensaient que l'apocalypse allait se passer avec les mots exacts de ce livre?
Ou que le retour de Jésus ca sera du genre '' hi my name is Jesus, vous me reconnaissez? :hi:

Avec cette maniere de voir, de lire les choses... je gagerai un gros 2$ que les chrétiens feront la même gaffe...
Modifié en dernier par indian le 22 sept.15, 09:09, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.15, 09:07

mazertys17 a écrit :Bonjour, ClaireFontaine.

Très intéressant ce post. Je ne saurais répondre, mais je suppose que c'est parce-que les Juifs sont revenus en Israël et ont fait prospérer cette terre, en leur nom ?

Ce qu'il nous reste à faire sans doute, c'est de suivre l'esaïe 40-1, pour faire la même chose partout dans les Sahara.
Bonjour Mazertys, et bien moi non plus je ne saurais répondre mais j'apprécie le chemin que vous faites prendre à ce sujet... Sur votre réflexion bien qu'avant de faire prospérer cette terre en leur nom, ils réunifiaient Ieroushalaîm.

Evangile de MATTHIEU 3 - 1 En ces jours arrive Iohanân, l'immergeur. Il crie dans le désert de Iehouda 2 et dit : Faites retour : oui, il est proche, le royaume des ciels. 3 C'est bien lui qu'annonce Iesha'yahou l'inspiré, quand il dit : Voix d'un crieur dans le désert : préparez la route de IHVH-Adonaï, rectifiez ses sentiers. 4 Or lui-même, Iohanân, a son vêtement en poil de chameau, une ceinture de peau sur sa hanche. Sa nourriture : sauterelles et miel sauvage. 5 Alors ils sortent vers lui de Ieroushalaîm, de tout Iehouda, de tout le cirque du Iardèn. 6 Ils sont immergés par lui dans le fleuve du Iardèn, en avouant leurs fautes.

Iesha'yahou Isaïe : 40 - 1. Réconfortez, réconfortez mon peuple ! dit votre Elohîms. 2. Parlez au coeur de Ieroushalaîm, criez vers elle: oui, elle a rempli sa corvée, son tort est absous; oui, elle a pris de la main de IHVH-Adonaï le double, pour toutes ses fautes. 3. Voix du crieur: Au désert, frayez la route de IHVH-Adonaï; redressez dans la steppe un sentier pour notre Elohîms !

PS : Que vous reste t'il à faire au juste ?

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.15, 10:16

Oui les raison sont multiples , a la question comment une personne peut devenir un serial killer c'est vaste

Et bien tout comme ce passage de Timothée

Hyménée et Philète proférait de vain discours allez donc savoir pourquoi !

Et donc ?
Jean 14

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 sept.15, 12:32

Message par IDRVDC »

Bonjour et Paix,
Mormon a écrit :
Moi, je vais répondre... (à pourquoi certains Rejettent le Christ et Ses Paroles )

Ils étaient attachés davantage à leurs traditions et à leur confort qu'à la vérité...

Comme la plupart des gens de ce forum et de la société.
La peur de l'Inconnu leur est donc plus forte que leur Foi en Dieu ?
Est-ce pour cela qu'ils n'ont pas Franchi le "Saut de l'Ange" ?

Sont-ils l'exemple à suivre ?

Fraternellement

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.15, 22:39

CORINTHIENS I 15.35. Mais quelqu'un dira: Comment les morts se réveillent-ils ? Avec quel corps viennent-ils ? 36. Fou! Ce que tu sèmes ne prend pas vie sans mourir d'abord. ( ou sans être détruit! )
Paul exprime ici que tant que les anciennes œuvres ne sont pas détruites, rien ne peut être réalisé. Tout au long de notre vie, nous nous bâtissons individuellement selon notre propre convoitise. Pour convoitise tout ce qui nous séduit, nous attire... L'exemple aors le plus pertinent sur la résurrection est le suivant:

Evangile de JEAN : CHAPITRE 2.15 Il fait un fouet avec des cordes et les jette tous hors du sanctuaire, avec les ovins et les bovins. Il éparpille la monnaie des changeurs et renverse leurs tables. 16 Il dit aux vendeurs de palombes: Enlevez cela d'ici! Ne faites pas de la maison de mon père une maison de commerce! 17 Ses adeptes se souviennent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore. 18 Les Iehoudîm répondent et lui disent: Quel signe nous montres-tu pour faire cela ? 19 Iéshoua' répond et leur dit: Détruisez ce temple et, en trois jours, je le réveillerai. 20 Les Iehoudîm disent alors: En quarante-six ans ce temple a été bâti; et toi, tu le réveillerais en trois jours!

Le temple dont il est question ci-dessus est celui du corps - (au sein de l'être humain) - ( ... 21 Mais il parlait du temple de son corps. 22 Donc, quand il eut été réveillé d'entre les morts, ses adeptes se souvinrent qu'il leur avait dit cela. Ils adhèrent à l'écrit et à la parole dite par Iéshoua'. ) - Nécessairement tant que le messie "qui est l'Esprit de Vérité" ne se manifeste pas au sein de chacun de nous, ne se réveille pas après avoir été détruit, tué l'esprit de l'homme alors tout ce qu'il y a de l'être humain n'est qu'une tombe, une sépulcre de plus...

Jean 14.17 le souffle de vérité que l'univers ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas. Vous le connaissez, vous; il demeure avec vous et il est en vous.

Et c'est cela la résurrection! Le temple (du corps humain) "habité" de le souffle de Vérité qui demeure au cœur de ceux qui déjà connaissent la résurrection pour avoir été "relevés" de leurs fautes, parce que sans cela, sans la rémission des fautes, sans la destruction des fautes: il n'y a pas de résurrection. Le messie ne se réveillera pas au cœur de ceux qui cultivent ronces et chardons.

Mat 16.23 Il se tourne et dit à Petros : Pars loin de moi, Satân ! Tu m'es un trébuchement ! Oui, tu penses non pas comme Elohîms, mais comme les hommes. Alors Iéshoua' dit à ses adeptes : Si quelqu'un veut venir derrière moi, qu'il se renie lui-même, saisisse sa croix et me suive. Oui, qui veut sauver son être le perd; mais qui perd son être à cause de moi le trouve. Oui, quelle utilité si un homme gagne l'univers entier mais détruit son être ? Ou que donnera un homme en échange de son être ? Oui, le fils de l'homme viendra dans la gloire de son père, avec ses messagers. Alors il rendra à tout homme selon ses actes.

Bèn Sira Ecclésiastique 21. 27. Fou qui maudit Satân se maudit lui-même. 28. Il rend son être répugnant, le maître de duplicité; quels que soient ses logis, il y est haï.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 22 sept.15, 23:23

Message par omar13 »

ClaireFontaine a écrit : CORINTHIENS I 15.35. Mais quelqu'un dira: Comment les morts se réveillent-ils ? Avec quel corps viennent-ils ? 36. Fou! Ce que tu sèmes ne prend pas vie sans mourir d'abord. ( ou sans être détruit! )

Paul exprime ici que tant que les anciennes œuvres ne sont pas détruites, rien ne peut être réalisé. Tout au long de notre vie, nous nous bâtissons individuellement selon notre propre convoitise. Pour convoitise tout ce qui nous séduit, nous attire... L'exemple aors le plus pertinent sur la résurrection est le suivant:

Evangile de JEAN : CHAPITRE 2.15 Il fait un fouet avec des cordes et les jette tous hors du sanctuaire, avec les ovins et les bovins. Il éparpille la monnaie des changeurs et renverse leurs tables. 16 Il dit aux vendeurs de palombes: Enlevez cela d'ici! Ne faites pas de la maison de mon père une maison de commerce! 17 Ses adeptes se souviennent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore. 18 Les Iehoudîm répondent et lui disent: Quel signe nous montres-tu pour faire cela ? 19 Iéshoua' répond et leur dit: Détruisez ce temple et, en trois jours, je le réveillerai. 20 Les Iehoudîm disent alors: En quarante-six ans ce temple a été bâti; et toi, tu le réveillerais en trois jours!

Le temple dont il est question ci-dessus est celui du corps - (au sein de l'être humain) - ( ... 21 Mais il parlait du temple de son corps. 22 Donc, quand il eut été réveillé d'entre les morts, ses adeptes se souvinrent qu'il leur avait dit cela. Ils adhèrent à l'écrit et à la parole dite par Iéshoua'. ) - Nécessairement tant que le messie "qui est l'Esprit de Vérité" ne se manifeste pas au sein de chacun de nous, ne se réveille pas après avoir été détruit, tué l'esprit de l'homme alors tout ce qu'il y a de l'être humain n'est qu'une tombe, une sépulcre de plus...

Jean 14.17 le souffle de vérité que l'univers ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas. Vous le connaissez, vous; il demeure avec vous et il est en vous.

Et c'est cela la résurrection! Le temple (du corps humain) "habité" de le souffle de Vérité qui demeure au cœur de ceux qui déjà connaissent la résurrection pour avoir été "relevés" de leurs fautes, parce que sans cela, sans la rémission des fautes, sans la destruction des fautes: il n'y a pas de résurrection. Le messie ne se réveillera pas au cœur de ceux qui cultivent ronces et chardons.

Mat 16.23 Il se tourne et dit à Petros : Pars loin de moi, Satân ! Tu m'es un trébuchement ! Oui, tu penses non pas comme Elohîms, mais comme les hommes. Alors Iéshoua' dit à ses adeptes : Si quelqu'un veut venir derrière moi, qu'il se renie lui-même, saisisse sa croix et me suive. Oui, qui veut sauver son être le perd; mais qui perd son être à cause de moi le trouve. Oui, quelle utilité si un homme gagne l'univers entier mais détruit son être ? Ou que donnera un homme en échange de son être ? Oui, le fils de l'homme viendra dans la gloire de son père, avec ses messagers. Alors il rendra à tout homme selon ses actes.

Bèn Sira Ecclésiastique 21. 27. Fou qui maudit Satân se maudit lui-même. 28. Il rend son être répugnant, le maître de duplicité; quels que soient ses logis, il y est haï.

Paul est en contradiction avec l enseignement de JESUS:

L'enseignement de Jésus confirme l enseignement de Jacques et par conséquent infirme celui de Paul , comme en
témoigne l'enseignement suivant :

Enseignement de Jésus

Jean 15/2 à 8
« Tout sarment qui est en moi (Foi) et qui ne porte pas de fruit (oeuvre), il le retranche;
et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit … (15/5) Je suis le cep, vous êtes les sarments.
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire … (15/8)
Si vous portez beaucoup de fruit , c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples »

Enseignement de Jésus
Enseignement conforme
Jacques 2/14 à 26
« Quel profit y a t-il mes frères, que quelqu'un dise avoir la foi mais qu'il n'a pas les oeuvres ? La foi
peut-elle le sauver ?... Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle même
Tu veux savoir ô vil humain que la foi sans les oeuvres est inutile ? …. »

ô vil humain: es qu il s agit de Paul?????

Enseignement contradictoire

Éphésien 2/8 et 9
« Par la grâce en effet vous êtes , ayant été sauvé par la foi . Et ceci n'est pas de vous ,
c'est un don de Dieu , non des oeuvres , afin que personne ne se vante ».

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 23 sept.15, 00:50

Message par Athanase »

@Omar.
Votre argument a été maintes fois démonté, d'une part parce que selon une logique évidente la foi produit les oeuvres et les oeuvres manifeste la foi, c'est aussi simple que ça et il n' y a pas matière à chercher midi à 14h. Et d'autre part, parce les épitres de Paul et de Jacques coexistent dans les textes canoniques et à ce titre ne peuvent être contradictoires mais sont tout à fait complémentaires.
Votre entêtement est pathétique. :stop:
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 23 sept.15, 03:48

Message par omar13 »

Bonjour Athanase,

ClaireFontaine a écrit:
CORINTHIENS I 15.35. Mais quelqu'un dira: Comment les morts se réveillent-ils ? Avec quel corps viennent-ils ? 36. Fou! Ce que tu sèmes ne prend pas vie sans mourir d'abord. ( ou sans être détruit! )

Paul exprime ici que tant que les anciennes œuvres ne sont pas détruites, rien ne peut être réalisé. Tout au long de notre vie, nous nous bâtissons individuellement selon notre propre convoitise.

ce que je comprend ici, c est que Paul a incité les gens a ne plus suivre l enseignement de Jesus, parce que selon lui, dorénavant, chacun bâtis individuellement selon sa propre convoitise??????? :hi:

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.15, 07:30

omar13 a écrit :Bonjour Athanase,

ClaireFontaine a écrit:

Paul exprime ici que tant que les anciennes œuvres ne sont pas détruites, rien ne peut être réalisé. Tout au long de notre vie, nous nous bâtissons individuellement selon notre propre convoitise.

ce que je comprend ici, c est que Paul a incité les gens a ne plus suivre l enseignement de Jesus, parce que selon lui, dorénavant, chacun bâtis individuellement selon sa propre convoitise??????? :hi:
Je confirme pathétique c'est du Omar 13 pas étonnant
Jean 14

Athanase

Ecrit le 23 sept.15, 07:45

Message par Athanase »

Bonsoir Omar.
Non,ici Paul parle du corps et non des oeuvres:
35 Mais quelqu'un dira: «Comment les morts ressuscitent-ils et avec quel corps reviennent-ils?»
36 Homme dépourvu de bon sens! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie que s'il meurt.
37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas la plante qui poussera; c'est une simple graine, un grain de blé peut-être, ou d'une autre semence.
38 Puis Dieu lui donne un corps, comme il le veut, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. 39 Les êtres vivants n'ont pas tous la même nature, mais autre est la nature des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais l'éclat des corps célestes est différent de celui des corps terrestres. 41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; chaque étoile diffère même en éclat d'une autre étoile. 42 C'est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible.
43 Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force.
44 Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. [S']il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel.
C'est le discours sur le vieil homme (assimilable à l'égo) qui doit mourir pour renaitre dans un corps glorieux. Les oeuvres ne sont pas détruites puisqu'elles serviront de critères de vérification de la foi:
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
42 Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
43 j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
44 Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”
45 Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”
46 Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Voilà, les uns cherchaient Dieu mais n'avaient pas la Charité en eux n'aimaient pas leurs prochains, les autres étaient charitables et aimaient simplement leurs prochains; par l'amour porté au prochain sans le savoir, ou quant bien même le sachant, ils faisaient la volonté de Dieu.
Car Dieu est amour (1Jean 4:8)
8Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.[/color

Éphésiens 5:1
Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés;

Qu'est-ce donc de devenir imitateur de Dieu sinon d'aimer comme Lui puisqu'il est Amour.... et là, ça doit être bizarre pour vos oreilles, c'est Saint Paul qui le dit.

Un petit dernier pour fermer le ban et le Saint Paul bashing
1Corinthiens 13
01 J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.15, 18:15

Athanase a écrit :42 C'est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible....
CORINTHIENS I 15.43. ce qui est semé dans le déshonneur se réveille dans la gloire ; ce qui est semé dans l'infirmité se réveille dans la puissance ; 44. ce qui est semé corps psychique, se réveille corps pneumatique. S'il y a un corps psychique, il y a aussi un corps pneumatique. Pour la résurrection, inévitablement: nous avions besoin d'un semeur... Sans cela qu’aurions nous fait d’un temps soit peu honorable ? Si l’on considère qu’il y a matière à honorer notre existence dans la chair pour avoir à cœur de subvenir à nos besoins. Le relèvement, la résurrection reste le seul moyen de revenir au monde comme maître de soi et non plus comme esclave… Le seul moyen de s’affranchir de la faiblesse de notre prime existence, de notre commencement...

45. C'est écrit ainsi. Le premier homme, Adâm, est devenu un être vivant. Le dernier Adâm, souffle vivifiant.
Paul nous raconte comment d’une nature faible, telle que la notre selon la chair, peut se bâtir intérieurement cette antithèse de l’être. Là où le premier est corruptible, le second est incorruptible puisque rien ne peut le corrompre. Pour corruptible entendons bien l’esprit humain dont les seules préoccupations sont de satisfaire les besoins de la chair et du sang. Ce n’est pas une faute d’être faible, je ne dis pas que la faiblesse, l’infirmité, se trouve dans la nature de notre condition mais que notre condition est faible pour être limitée justement dans cette condition. La faute c’est autre chose, mais notre nature humaine est innocente.

50. Oui, je le dis, frères, la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume d'Elohîms, ni la corruption hériter l'incorruptibilité. 51. Voici, un mystère, je le dis: nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous transformés.
La résurrection nécessite de faire mourir l’esprit humain (source de corruption) au profit de l’Esprit de vérité ( l’incorruptible) - Tout un chacun pourrait ainsi s’émerveiller por devenir participant au royaume de dieu dès lors qu’il accepterait de mettre à mort ce qui corrompt son jugement, affecte son discernement.
Jean CHAPITRE 3 - 6 Ce qui naît de la chair est chair; ce qui naît du souffle est souffle. 7 Ne t'étonne pas que je te dise: vous devez naître d'en haut. 8 Il souffle où il veut, le souffle, et tu entends sa voix. Mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va; ainsi de tout natif du souffle. 9 Naqdimôn répond et lui dit: Comment cela peut-il advenir ?

PS: Qui veut trouver la vie doit être très attentif parce qu'il viendra souffler sur lui le vent c'est sûr mais il ne saura ni quand, ni d'où, ni comment... :hi:

Répondre