Pourquoi ?
Parce que pour en faire partie il faut être"libéral" et donc pratiquer le "libre-examen".

Hé bien non il te serais impossible d'être protestant Brainstorm!!!

J'aime bien le pasteur Patrik!

Pasteur Patrick a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière intrervention, médico.
Comme tu le soulignes toi aussi, il s'agitde points communs. Je l'avais déjà écrit.
points communs.
Tout comme le sang est rouge comme le feu et pourtant "point de point commun entre ces deux éléments". Point point.
Cioa
Chouette je suis protestant alors !je pense que dans l'église oùvje suis,vle pasteur qui est en est le titulaire n'est pas déclaré "unitarien", mais se déclare "libéral" etentant que telne croit pas à ladivinité du Fils,donc il rejette la trinité.
Ceci ne me fait pas du tout fuir cette église alors que je suis "trinitaire".
ceci te montre qu'on peut être tolértant chez les protestants.
IL existe bien vifdemment des protestnats sectaires, maisil en existe beaucoup d'autres qui sont ouvertset acceptent la divedrsité spirituelle. Dans l'église oùje suis moi-même organiste et prédicateur occasionnel, viennent des catholiques romains qui ne sont pas nécessairement en rupture avec Rome: ils sont tout simplement "ouverts" et tolérants.
Mon collègue prêche parfois à l'Eglise catholique voisine et inversement, le prêtre catholique est venu prêcher chez nous. La courtoisie chrétienne, cela existe aussi.
je pense que si tu vas dans une église protestante de type évangélique, en effet, là, les pasteurs sont plus "intolérants". Mais pas du tout chez les libéraux dont le mot indique clairement que la liberté n'est pas vaine.
Je n'ai pas dit que l'Eglise des TJ était une Eglise unitarienne, ou que nous participions à un mouvement oecuménique unitarien.J'ai beau cherché, jamais le mouvement des TJ n'apparait chez les Unitariens...
Je maintiens,comme médico l'a admis d'ailleurs, que vous avez unpoint commun avec les Unitariens, mais que vous "n'êtes pas unitariens", même par essence.
Je crois que les chrétiens du mlonde comme les TJ aussi sont pacifiques et ont ce point commun avec les bouddhistes. Je ne crois pas être "un bouddhiste par essence" pour autant. Sens-tu combien est ridicule cette affirmation ?
Les TJ ne croient pas en la Trinité et ont cet enseignament (cette doctrine) en commun avec les musulman. Etes-vous "musulmans par essence"?
Ceci "étant, des églises se regroupent et mettent en commun des "croyances communes". afin de conjuguer leurs efforts dans l'évangélisation au plan local, régional ou national.
Ces mises en commun peuvent paraitre strictes car alors ona de ces églises qui affichent leur Confession de foi; mais d'autres, dont l'Eglise Protestante Unie qui est celle où je travaille, est le résultat de plusieurs fusions : le pluralisme théologique y est donc demise et de rigueur.
Bien sûr !!pastoral hide & seek a écrit :J'aime le fromage, la souris aime le fromage, elle est connue pour cela,
je suis donc un peu souris.
J'ai jamais dit que notre orateur avait dit qu'il était bouddhiste ou avançait une argumentation bouddhiste !!! C'est absurde !!PS. Si ton orateur dit qu'il est bouddhist parce qu'il a des points communs avec le boudhisme, c'est une license "rhétorique",Brainstorm. IL ne faut surtout pas que tu prennes cela à la lettre. idem pour ce qui en est du mouvement unitarien ou de l'islam et du protestantisme. Sinon les mots ne veulent plus rien dire...
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 5 invités