La résurrection du peuple élu.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La résurrection du peuple élu.

Ecrit le 23 sept.15, 18:20

Message par abdul »

Bonjour, Salam 3leykum

(Timothée CHAPITRE 2.18. Ils manquent à la vérité en disant que le relèvement est déjà survenu) : il parle du Grand Relèvement (Jour du Jugement, ou Jour Dernier, ou Jour de la Résurrection : tous sortiront (relevés) ressuscités de leurs tombeaux). Ce Relèvement n'est pas encore survenu (puisque nous sommes là à écrire sur le forum).

Le "petit relèvement", lui, est bel et bien survenu; cela depuis Adam : on parle ici de la vie après la mort. Tout mort a ressuscité dans l'au delà; c'est le petit relèvement qui survient tous les jours, pour chaque humain qui meurt, en attente du grand relèvement qui ne surviendra qu'au Jour Décrété par Dieu.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 23 sept.15, 20:23

Message par Athanase »

Bonjour Abdul.

Le "petit relèvement" dont vous parlez n'est, d'un point de vue chrétien, en aucune façon la vie après la mort. le corps d'Adam est dans la tombe et son esprit est auprès de Dieu comme ceux des milliards d'humains morts après lui.
Le premier "relevé" c'est Jésus, premier né d'entre les morts (colossiens 1:18) lui seul, par sa résurrection, a reçu le corps glorieux que nous recevrons aussi le jour de la résurrection de tous les morts.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.15, 21:00

Message par ClaireFontaine »

@ Abdul

De quelle mort parles tu ?

Parce que la mort dont je te parle n'est pas celle de la chair mais de l'esprit de l'homme en sa chair telle que Iéshoua' l'exprimait : Jean 12.32 Moi, quand je serai élevé de terre, je tirerai tout à moi. 33 Il dit cela par allusion à la mort dont il doit mourir.

Sourate La Famille Imran Verset 185 Toute âme goûtera la mort. Mais c´est seulement au Jour de la résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n´est qu´un objet de jouissance trompeuse.

Est-il question dans ce verset de la mort du corps ( la chair et le sang ), non! Il est question de la mort de l'âme, bien qu'ici la traduction ne soit pas pertinente. Je ne parle pas l'arabe mais je te dirais ce que je sais et je sais qu'ici le mot âme est impertinent parce que ce qui meurt, ce qui doit mourir, c'est "l'esprit humain" dont nous sommes habité dès notre naissance... (Toi qui es musulman d'apparence au vu de ton pseudo, fais une recherche si tu le peux sur ce verset, le mot âme ne traduit pas correctement ce qui meurt.) La résurrection est une transformation dans le vivant lui-même. Comprenons nous bien, ce n'est pas au royaume de dieu que règne l'injustice, la violence mais ICI ! En quoi serait il utile d'être guidé pour finir six pieds sous terre ? Au profit de qui ? De dieu !? Mais dieu n'a besoin de personne : mais nous, nous avons besoin les uns des autres. Or, nous ne faisons que nous entretuer...

Pour mettre un terme à tout cela. Pour mettre un terme à l'arrogance des uns comme des autres, au manque de "foi" les uns dans les autres, au manque de confiance surtout. Dieu nous offrait (depuis la torah) cette transformation par l'esprit pour l'Esprit. Si vous ne comprenez pas, si vous ne voyez pas toute la nécessité de voir régner l'Esprit de dieu "en l'homme" pour moi cela ne m'échappe pas... Très sincèrement que ferais je d'un esprit parfait dans un corps mort !? Mais je le sais, il n'est pas le dieu des morts mais le dieu des vivants! Ce n'est donc pas dans la tombe que la résurrection est utile sinon pourquoi Jésus se serait il relevé pour se manifester à nouveau à ses disciples vivants ?? Mais dans la vie, la notre en l'occurrence celle que dieu nous donne de vivre.

Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel. Le relèvement des morts c'était hier, aujourd'hui et encore demain, jusqu'au terme du dernier jour... Si vous me demandiez, y a t'il des ressuscités ? Je vous répondrais : bien sûr que oui ! Et ils peuvent être tout autour de nous et même en nous tel que Iéshoua' l'exprimait. Ils sont comme des messagers dans les ciels mais ce sont des humains aussi. Ceux là nous invitent à partager ce qui les anime, les fait vivre, comme dans cet exemple:

Luc 14.12 Il dit aussi à celui qui l'avait invité: Quand tu fais un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, tes frères, tes proches, ni tes riches voisins, de peur qu'ils ne t'invitent en retour, te rendant la politesse. 13 Mais quand tu fais un festin, invite les pauvres, les estropiés, les boiteux, les aveugles. 14 Oui, en marche seras-tu! Oui, cela te sera rendu au relèvement des justes. 15 Un des convives entend ce propos et lui dit: En marche, qui mange le pain au royaume d'Elohîms!

Pour connaître la résurrection, inévitablement, il faut manger le pain des ciels.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.15, 21:20

Message par Imperiocristo »

Il s'agît du sein D'Abraham
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.15, 22:22

Message par eric121 »

Imperiocristo a écrit :
Je confirme pathétique c'est du Omar 13 pas étonnant
Je confirme aussi : avec ses répétitions à longueur de journées de copier-coller ramassé sur des sites musulmans christianophobes

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.15, 04:43

Le gros problème c'est qu'il ne connaissent rien a la bible sinon ils ne se poserais pas la question .
Ils préfèrent allez sur leur sites de propagandes trompeuse que de lire la bible , mais au final ils se retrouvent comme des ânes .
Avant de vouloir discutez d'un sujet il faut un minimum de connaissance , perso j'ai un coran, une sîrha de Ibn Hicham , les hâdiths de boukharî et je conte le prochain mois commander ceux de Muslim .
Jean 14

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.15, 05:21

Message par eric121 »

Imperiocristo a écrit :Le gros problème c'est qu'il ne connaissent rien a la bible sinon ils ne se poserais pas la question .
Ils préfèrent allez sur leur sites de propagandes trompeuse que de lire la bible , mais au final ils se retrouvent comme des ânes .
Avant de vouloir discutez d'un sujet il faut un minimum de connaissance , perso j'ai un coran, une sîrha de Ibn Hicham , les hâdiths de boukharî et je conte le prochain mois commander ceux de Muslim .
Si tu les achètes ça coûte très cher, ils s ont disponibles sur le net (en anglais)

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.15, 05:50

Message par assmatine »

Je reprends un passage d'Abdul pour donner mes arguments en la matière.
abdul a écrit :Le "petit relèvement", lui, est bel et bien survenu; cela depuis Adam : on parle ici de la vie après la mort.
Eh bien, je comprends les choses encore différemment.

Pour ma part, l'au-delà n'existe pas. Tout est terrestre, bien concret.

La vie après la mort, c'est simplement le fait qu'on puisse se reproduire et retrouver nos gênes dans nos successeurs.

Je suis Assmatine, ma génération existe depuis Adam et Eve. Aucun de mes parents n'est mort avant d'avoir pu procréer et engendrer toute ma lignée jusqu'à moi. J'ai réussi à perpétrer ma lignée jusqu'à mes filles. Si mes filles font des enfants, elles continueront la lignée, sinon, elle s'éteindra. Et la vie continuera pour d'autres lignées ...

Je ne sais pas si vous comprenez ma façon de voir. Adam et Eve sont morts, mais j'ai leurs gênes quelque part en moi. Je suis la vie après leur mort. Je continue le chemin de la vie depuis eux.

La résurrection, ça n'est pas un mort vivant qui se réveille, ou un fantôme qui renaît dans un corps ou une âme qui s'élève dans un hypothétique au-delà pour se réincarner ailleurs ensuite ... C'est une continuité bien réelle. Prendre conscience de l'existence de cette lignée, du chemin de Dieu, est une résurrection.

Le peuple élu, c'est simplement le peuple qui arrive à survivre aux horreurs de ce monde. Ce peuple qui va permettre à leur lignée de continuer à vivre.

On dit que l'apocalypse fera 95% de morts dans le monde. Les 5% survivants seront le peuple élu. Ils seront les élus qui pourront continuer d'engendrer sur la terre et continueront à perpétrer leur lignée. Les autres lignées seront éteintes, mortes, anéanties ...

Pour survivre dans un monde de désolation, c'est très difficile. Car il faut survivre physiquement, mais aussi mentalement. Parmi les survivants, certains ne pourront plus se reproduire, soit parce qu'ils déprimeront et deviendront stériles, soit parce qu'ils ne trouveront pas leur conjoint(e), soit parce que ... etc etc etc ...

C'est Esaïe qui me le fait comprendre.
1.18
Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
1.19
Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays;
1.20
Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, Vous serez dévorés par le glaive, Car la bouche de l'Éternel a parlé.
Autrement dit, vous étiez pêcheur ? pas grave. Si vous avez de la volonté, si vous vous ralliez à la cause de Dieu, vous serez survivants, vous mangerez les meilleures choses du pays. Mais si vous tournez le dos à Dieu, vous mourrez ...

Il faut survivre pour faire parti du peuple élu.
1.24
C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l'Éternel des armées, Le Fort d'Israël: Ah! je tirerai satisfaction de mes adversaires, Et je me vengerai de mes ennemis.
1.25
Je porterai ma main sur toi, Je fondrai tes scories, comme avec de la potasse, Et j'enlèverai toutes tes parcelles de plomb.
1.26
Je rétablirai tes juges tels qu'ils étaient autrefois, Et tes conseillers tels qu'ils étaient au commencement. Après cela, on t'appellera ville de la justice, Cité fidèle.
1.27
Sion sera sauvée par la droiture, Et ceux qui s'y convertiront seront sauvés par la justice.
1.28
Mais la ruine atteindra tous les rebelles et les pécheurs, Et ceux qui abandonnent l'Éternel périront.
Il envoie la guerre sur les gens exprès pour faire le ménage. Ceux qui survivront seront le peuple élu. Il y aura un recommencement de l'histoire. Comme autrefois. Sion (donc le peuple élu) sera sauvée par la droiture et leur conversion à Dieu. Les autres mourront.
4.2
En ce temps-là, le germe de l'Éternel Aura de la magnificence et de la gloire, Et le fruit du pays aura de l'éclat et de la beauté Pour les réchappés d'Israël.
4.3
Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, Seront appelés saints, Quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants,
Il n'y a pas d'au-delà. Ceux qui survivront seront les Saints de ce monde ... Ils seront vivants.

La Bible est pleine de paraboles. Il n'y a pas d'au-delà. Il faut comprendre l'au-delà comme le futur, au delà du présent actuel.

La résurrection, c'est le fait de pouvoir s'en sortir, comprendre le message de Dieu et s'y tenir pour pouvoir survivre dans la vraie vie.
6.8
J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.
6.9
Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point.
6.10
Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.
6.11
Je dis: Jusqu'à quand, Seigneur? Et il répondit: Jusqu'à ce que les villes soient dévastées Et privées d'habitants; Jusqu'à ce qu'il n'y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude;
6.12
Jusqu'à ce que l'Éternel ait éloigné les hommes, Et que le pays devienne un immense désert,
6.13
Et s'il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis. Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple.
Il faut s'éloigner des problèmes de ce monde et se mettre à l'abri. Survivre est le maître-mot pour faire parti des Saints.

Le pays sera ravagé par la solitude, mais pas le croyant qui aura encore Dieu à ses côtés pour allié.

Et parmi les survivants, certains périront encore car ils ne pourront pas se reproduire. Le peuple élu engendrera une sainte postérité. Il est en ça le peuple élu.

Tout Esaïe est comme ça. Il suffit de lire. C'est long, il y a 66 chapitres. C'est exactement ce que notre époque vit. Il faut se fier à ces écrits-là. Ils nous montre la voie pour survivre.

Dieu aime les endurants, les courageux. Seuls ceux-là auront assez de force physique et mentale pour aller jusqu'au bout. C'est ça avoir la foi. Avoir assez de c... pour survivre à l'horreur ambiante. Tout faire pour survivre. Ne jamais lâcher prise.

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.15, 17:26

Et bien Assmatine c'est réjouissant de lire que tu aies envie de vivre pour la continuité - cela me change du monde des morts vivants que fantasment tout un chacun ici comme beaucoup ailleurs!

Tu fais bien de lire Isaïe à mon avis, c'est celui qui exprime le mieux ce qui doit arriver lorsque tout se sera réalisé puisqu'en effet : il y aura un cataclysme tel qu'il n'en a jamais été vu de mémoire humaine et tel qu'il n'en existera plus jamais. Nous le savons, notre technologie en matière d'armes de destructions massives est à son apogée et il va falloir faire usage de tout cela. Je ne dis pas que je le souhaite, au contraire, j'aurais espéré que notre espèce se livre à d'autres activités mais ce n'est pas ce qu'ils ont fait. Nécessairement, si dieu ne met pas à l'abri une poignée d'entre nous: nous mourrons tous, pour de vrai, pour de bon, définitivement sans se réveiller où que ce soit parce que ce monde d'après la mort n'existe que dans le fantasme collectif...

Il faudra bien que dieu se manifeste à ce moment là, et c'est ce qu'il fera pour tout un chacun individuellement et ce ne sera certainement pas pour sauver tous les hommes sachant bien ce qui conduisait l'effrayante situation qui nous attend dans ces prochaines années. Le messie le disait: si dieu n'avait élu ceux qu'il a élu, nulle chair ne pourrait être sauvée. Il y aura donc bel et bien un sauvetage pour la terre, dont nous pouvons détruire aujourd'hui toute la vie et pour quelques uns qui se sont distingués, non pas pour être meilleur que les autres, mais plus juste, plus honnête et capable de renoncer à beaucoup de choses pour préserver la vie étant ainsi bien plus digne que les avares du confortable au détriment de tout le reste.

Sur la résurrection alors qui reste le seul moyen d'être si proche de dieu que la moindre de ses pensées sera partagée par tous ceux qui se seront éveillés "en lui" afin d'hériter ( au terme des terribles évènements qui menacent aujourd'hui ) de la terre tel qu'il l'avait promis. Pour endurance, il faudra l'être endurant... Et ils seront conduits par l'Esprit comme Moïse conduisait à travers le désert. Je fais usage du verbe éveillé, parce que le verbe mourir conduit beaucoup à croire qu'il faut bel et bien mourir pour connaître dieu, ce qui est faux, totalement faux! Celui qui meurt de la mort que nous connaissons sans avoir connu dieu, meurt dans ses fautes sans connaître de rémission, il disparait simplement. C'est dieu qui est éternel et quiconque se réveille "en lui" ne peut plus mourir mais hérite de la vie en pérennité.
Assmatine a écrit :Il faut s'éloigner des problèmes de ce monde et se mettre à l'abri. Survivre est le maître-mot pour faire parti des Saints.

Se tenir à l'écart des préoccupations de ce monde est le meilleur moyen de se rendre remarquable compte tenu de l'injustice sans pareille à laquelle se livrent nos gouvernements dans l'acceptation générale.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.15, 20:05

Message par assmatine »

Ah ben je suis bien contente de lire quelqu'un qui va dans le même sens que moi. Je me sens moins seule d'un coup.

Si tu n'as pas lu le Livre de Vie de l'Agneau, je te le conseille, il est disponible en ligne sur le net. Je pense que tu l'apprécieras toi aussi. En tout cas, pour ma part, il m'a permis d'ouvrir les yeux sur plein de choses et d'être plus terre à terre avec Dieu.

Attendre la mort pour le rencontrer, effectivement, c'est une bêtise. Les catholiques, surtout, branche principale de la chrétienté, d'où tous les autres mouvements chrétiens découlent, n'ont de cesse d'afficher un christ mort sur la croix. Et on affiche sa souffrance à travers le chemin de croix dans les églises, et on affiche sa mort en plein c(h)oeur, et dans les cimetières. On se marie, il est là, devant nous. On naît, idem.

Mais bon sang ... le christ est le symbole de la vie éternelle, et il n'y a que des symboles de mort partout.

Je n'ai jamais compris ça. Etant gamine, j'ai reçu une éducation athée, je n'ai jamais été éduquée par les chefs religieux de mon environnement, je me suis faite toute seule comme on dit. Et le peu de fois que je rentrais dans une église, j'en ressortais bouleversée. Maman, pourquoi il est mort le monsieur, qu'est-ce qu'il a fait, pourquoi on le met là, ça fait peur ... Et c'est vrai, ça fait peur. Dieu est relié à la mort chez les chrétiens. Quelle tristesse ...

Il a fallu que je devienne adulte pour comprendre le christ. C'est pas compliqué, il suffit d'ouvrir la Bible et de lire. Dieu est pour la vie. Ici-bas, avant tout. La Bible entière est un guide pour avoir la meilleure vie possible sur notre terre. Ne pas respecter ce guide et les problèmes arrivent autour de nous.

Les gens sont gouvernés par les religions, ils ne suivent plus Dieu, mais les chefs religieux. Et voilà où nous en sommes. Au bord de l'apocalypse. Elle est en cours.

J'ai vu une vidéo sur le net qui prédisait l'apocalypse, avec des dates bien précises et des détails incroyables. Bon, je ne vais pas donner plus de crédits que ça à cette vidéo. On verra plus tard si les dates et les événements donnés étaient bons. Mais il était dit une chose dans cette vidéo, c'est que tout se mondialise au fil des siècles. Les batailles de clans d'autrefois sont devenus des guerres de villages, puis de pays, puis de continents, et on en est arrivé à des conflits vraiment mondiaux. La 1re et la 2e guerre mondiale n'était qu'un avant-goût à la suite. Tout se mélange. Avant on avait des orateurs publics pour annoncer les nouvelles autrefois, puis les journaux sont apparus, d'abord locaux, mais au fil du temps mondiaux, puis la télé qui nous a permis de voir le monde entier, et maintenant internet où on peut carrément acheter n'importe quoi à l'étranger et discuter avec n'importe qui pour le peu qu'on trouve un langage adéquat pour échanger ... Tout se mélange ... La mondialisation conduit à une catastrophe. La dernière de tous les temps apparemment ... C'est évident. Et oui, le nucléaire va dégommer beaucoup de monde. C'est certain.

Je t'assure, lis le Livre de Vie. Il ne faut peut-être pas tout prendre au pied de la lettre, mais ce qu'il contient est très sensé. En tout cas, ça m'a vraiment ouvert les yeux sur plein de choses qui finalement étaient une évidence au fond de moi depuis des années. Je t'avouerais que je suis même entrain de réorganiser ma vie par rapport à ce bouquin.

Bonne suite à toi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 sept.15, 21:02

Message par Mormon »

assmatine a écrit : Les catholiques, surtout, branche principale de la chrétienté, d'où tous les autres mouvements chrétiens découlent,
Sauf les mormons ! L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est la seule religion chrétienne révélée.

C'est l'Eglise de Jésus-Christ rétablie de nos jours.

Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra

.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.15, 21:20

Le sein d'Abraham ça vous dit rien ? l'élévation ???? non ????

Assmatine je te rejoint sur le Christ placé dans les églises qui saigne etc.... pourquoi faire ?

Je suis le chemin, la vérité et la VIE !!!! dit jésus

Mais l'évangile enseigne que Satan est le prince de ce monde , et le catholisisme n'est en aucun cas biblique . Oui le monde est complètement satanisé et il va l'être de plus en plus

Dit moi ou il est dit de priez Marie dans les évangiles ? nul part !!!!!
Dit moi ou il est dit de priez les saints ? nul part !
Dit moi ou il est enseigner que Marie intercède ou joue le rôle de médiatrice ? c'est écrit nul part !
Ou il est dit que les saints intercèdent aussi et sont des médiateurs ? nul part !
Le purgatoire ? nul part!
L'Eglise catholique romaine enseigne que, sauf pour cause d'empêchement, le croyant ne peut obtenir le pardon des péchés qu'en les confessant à un prêtre. Contrairement à cela, les Ecritures enseignent que les péchés doivent être confessés à Dieu .

Le baptême par aspersion

- La canonisation des saints, les prières pour les morts, les invocations adressées aux saints...

- L’usage des cierges

- L’utilisation d’accessoires et d’ustensiles comme le chapelet, le scapulaire, les médailles, les pentacles de protection écrits en lettres hébraïques...

- Le célibat des prêtres, des clercs, des évêques...

- Le clergé comme intermédiaire humain

Et j'en passe ..........
Jean 14

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.15, 17:50

@ Assmatine

( J'ai lu le livre dont tu parles, son auteur n'est pas impertinent. ) Il n'y a pas que les catholiques qui commettent l'erreur de s'agenouiller devant la pierre, que cette pierre ait forme humaine (les statuaires) ou forme d'une église; tout autant pour les juifs et les musulmans qui se piétinent pour accomplir ce qu'il considèrent plaisant à dieu en voyage à la Mecque... Ni Moïse, ni Elie, ni Abraham, ni Iéshoua' ne s'agenouillaient devant quoi que ce soit d'autre que la vérité et ils n'avaient pas d'autre trésor que celui-là. Ce n'est pas parce que ni les juifs, ni les musulmans ne forgent des idoles de forme humaine ou animale qu'ils ne sont pas des idolâtres, sont idolâtres ceux qui s'agenouillent devant tout ce qui est étranger à dieu. Mais la vérité, elle, ne lui est pas étrangère. La vérité n'a pas de forme.

Oui, la plus grosse erreur que tout un chacun puisse faire est bel et bien de chercher dieu "en ce monde" - tout y est passé, du soleil à la lune, des arbres aux vers de terre, de la pierre, de l'or et de l'argent. Mais dieu est au dehors de tout cela, parce que c'est cela l'idée des ciels, au dehors et hors de la matière comme l'esprit de l'homme est libre de bâtir sur lui-même selon sa propre forme. Mais ils ne le comprennent pas. Tout ce que les uns et les autres font ne prend pas vie intérieurement. Tout ce qui s'agite en l'esprit de la plupart des gens est un ver qui ne se préoccupe de rien d'autres que de se nourrir et se vêtir, ils sont comme des tombes. Comment expliquer la résurrection ? Comment pourrait on conduire ce que cela signifie dans des esprits qui ne savent exister que pour manger leur propre chair ? Je ne sais pas. Je ne sais pas mais je vais essayer sait on jamais si quelqu'un comprenait... Parce que tout ce qu'il suffit c'est de comprendre. Ensuite cela fait son chemin.

Alors j'insiste avec l'espoir d'être comprise,
Mat 6.27 Lequel d'entre vous peut, à force d'inquiétude, ajouter à sa taille une seule coudée ? Pourquoi vous inquiéter du vêtement ? Remarquez les amaryllis des champs, comme elles croissent sans peiner ni filer. Or je vous dis : même Shelomo dans toute sa gloire n'était pas vêtu comme l'un d'eux. Si Elohîms habille ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et demain sera jetée au four, combien plus vous-mêmes, nains de l'adhérence ! Aussi ne vous inquiétez pas en disant : Que mangerons-nous ? ou Que boirons-nous ? ou Comment nous vêtirons-nous ?. Oui, de tout cela les goîm sont en quête; or il sait, votre père des ciels, que vous avez besoin de tout cela. Mais cherchez en premier le royaume d'Elohîms et sa justice. Tout cela vous sera ajouté. Aussi ne vous inquiétez pas de demain : demain s'inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.
Tous ceux qui sont étrangers (goïm) à dieu vivent chaque jour dans les préoccupations de ce monde. Sans exception!
Personne ne peut entrer au royaume s'il ne se lève pas d'entre les morts - s'il ne quitte pas la tombe de ses préoccupations. La faute dès la genèse fut d'avoir voulu assouvir sa convoitise privant ainsi Adam de l'arbre de vie. Parce que ce n'est pas par convoitise que l'on peut se nourrir aux fruits de l'arbre de vie mais pour renoncer à sa propre vie.

Renoncer à vivre dans un souci quotidien qui n'a de cesse d'absorber toute notre énergie à devoir faire ce que l'on considère devoir faire pour sa satisfaction individuelle est une forme de mort, d'endormissement. L'humain est alors comme une tombe dans laquelle s'agite un ver. Celui qui se souci ainsi tout le jour, tous les jours, toute une vie, se tient à la merci de lui-même pour n'avoir de cesse de fantasmer une existence qui n'est pas la sienne. Ce n'est pas une faute, c'est dans l'ordre des choses, dans l'ordre de la nature si ces préoccupations sont relatives à la nécessité mais cela devient une faute si ce désir de confort contraint à l'iniquité, au vol, au meurtre. Or, en dieu, il est possible de connaître le repos de n'avoir rien à faire et c'est cela la résurrection.

Revêtir la paix par dessus l'angoisse. La vie par dessus la mort... et l'angoisse est mortelle.

Répondre