Oh, je suis pas fataliste. Juste désabusé, mais pas que par les musulmans. Je pense pas qu'on puisse parler de "fureur divine", ça fait un peu bête, mais oui, il y a là certainement un signe, dans la mesure où tout est signe.Vous qui êtes fatalistes, vous pourriez interpréter les 700 morts de la Mecque comme la fureur d'Allah face à la condamnation de Ali al-mimr. Votre supertition serait au moins utile à un innoncent !
En tout cas, j'assume mes propose, l'islam a quelque chose a faire valoir dans notre monde moderne. Les musulmans représentent 20% de la population mondiale, ils occupent de vastes territoires et contrôlent de nombreuses ressources. Ils sont donc, au même titre que les Chinois ou les Occidentaux, responsables de l'état de notre monde. Mon parti pris est de considérer que chaque culture et chaque religion possède les anticorps qui doivent nous permettre d'améliorer l'état du monde.
Dans le cas de l'islam, on a par exemple une interdiction de l'usure. L'application de principes islamiques à la finance (banking halal) ne me paraît pas une mauvaise idée. Après, il faut que les musulmans proposent. Problème : ils sont un peu en retrait de ces grandes problématiques qui font l'actualité. Et en effet, c'est très gênant, surtout quand on voit l'apathie du monde musulman face aux grands zinzins barbus qui s'agitent dans tous les sens pour établir l'extrémisme.