Les enseignements occultes de la Watchtower

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Les enseignements occultes de la Watchtower

Ecrit le 29 sept.15, 10:26

Message par clovis »

Moi, je trouve l'argument rapporté par Philadelphia très fort. "Aujourd'hui" semble bien devoir être détaché de "en vérité je te le dis".

En ce qui concerne la parabole du mauvais riche et de Lazare, j'ai justement ouvert un fil sur ce sujet il y a quelques jours : http://www.forum-religion.org/christian ... 36394.html

Il serait bien que chacun lise le commentaire de Godet sur cette parabole pour que nous soyons tous au même niveau d'information.

:)
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 sept.15, 12:39

Message par Philadelphia »

clovis a écrit :Moi, je trouve l'argument rapporté par Philadelphia très fort. "Aujourd'hui" semble bien devoir être détaché de "en vérité je te le dis".

En ce qui concerne la parabole du mauvais riche et de Lazare, j'ai justement ouvert un fil sur ce sujet il y a quelques jours : http://www.forum-religion.org/christian ... 36394.html

Il serait bien que chacun lise le commentaire de Godet sur cette parabole pour que nous soyons tous au même niveau d'information.

:)
Je cite la partie de l'argumentation de Frédéric Godet qui nous intéresse ici, telle que tu l'as reproduite dans ton topic:
On envisage ordinairement le sein d’Abraham comme désignant cette partie de l’Hadès ou du Schéol où étaient recueillis les justes de l’ancienne alliance, tandis que le riche se trouverait dans l’autre partie du même séjour réservé à ceux qui avaient mérité le châtiment divin.

Jésus-Christ a suivi dans ses enseignements, non les opinions des rabbins, — qui d’ailleurs sont postérieures à lui, au moins quant à la date de leur rédaction, — mais ceux de l’Ecriture. Or, quand il est dit des patriarches qu’ils furent recueillis vers leurs pères, il est bien certain que ce fut, d’après toute l’intuition scripturaire, dans le Schéol. Si l’on en pouvait douter, le récit de l’apparition de Samuel qui monte de la terre (1Sam.28) ne permet pas d’objection sur ce point. Il est parfaitement clair que dans notre récit même le séjour d’Abraham et celui du riche appartiennent au même domaine, puisqu’ils ne sont séparés que par un gouffre profond. Jamais, d’ailleurs, le ciel n’eût pu être appelé par Jésus le sein d’Abraham. Car ce terme désigne un lieu où Abraham occupe la place centrale, ce qui ne s’applique pas au ciel. Enfin le paradis, dont parle Jésus au brigand, n’est pas le ciel. Car Jésus dit, même après sa résurrection : « Je ne suis pas encore monté vers mon Père » (Jean.20.17). Il doit donc être placé dans l’Hadès. Il en est évidemment autrement du paradis dans le sens où en parlent Paul 2Cor.12.4 et l’Apocalypse.2.7. A ce moment-là, la glorification de Jésus avait apporté à l’état des choses dans la vie supérieure des changements que nous ne saurions mesurer.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.15, 20:33

Message par papy »

Philadelphia a écrit :À moins, possibilité parmi d'autres, que le paradis dont parlait Jésus corresponde au "sein d'Abraham", c'est à dire une partie du schéol où se trouvent les "justes" en attendant leur résurrection...
Si " le sein d'Abrahm " est une partie du schéol ou se trouvent les justes , comment s'appelait -il avant la mort d'Abraham ?
Le sein .....d' Abel.....d' Hénok ?
Étant donné que seul Abraham a été appelé " ami de Dieu " , je pense que l'expression " le sein d'Abraham " désigne une position de faveur aux yeux de Dieu .
En Luc 3 :8 Jésus lis dans le cœur des Pharisiens.
" Produisez donc des fruits qui conviennent à la repentance. Et ne commencez pas à dire en vous-mêmes : ‘ Pour père nous avons Abraham. 
Comme si le fait d'être des descendants d' Abraham faisait d'eux des hommes automatiquement approuvés par Dieu .
Luc 16:14
Or les Pharisiens, qui aimaient l’argent, écoutaient toutes ces choses, et ils ricanaient à son sujet. 15 Alors il leur dit : “ Vous êtes ceux qui vous déclarez justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; parce que ce qui est élevé parmi les hommes est une chose immonde aux yeux de Dieu.
Au verset 19 débute le récit d l'homme riche et Lazare .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 sept.15, 21:43

papy a écrit : je pense que l'expression " le sein d'Abraham " désigne une position de faveur aux yeux de Dieu.
Merci de ton opinion, c'est toujours agréable de dialoguer avec quelqu'un qui essaie de comprendre le Texte Sacré sans préjugé. Je suis un peu ironique ici, mais très gentiment, car ton message transpire l'interprétation made by Watchtower de la parabole de l'homme riche et Lazare, interprétation qui a changé pas moins de 5 fois au fil des années. Je ne peux pas t'en vouloir, il y a sans doute encore quelques noeuds à défaire. Mais refermons cette parenthèse.

Comme tu vois, je n'ai retenu de ton message qu'une seule phrase, celle avec laquelle je suis entièrement d'accord, et surtout celle avec laquelle tout le monde ici sera entièrement d'accord. Bon, je pose quand même la question au cas où :

Y a-t-il quelqu'un sur ce forum qui pense que l'expression "sein d'Abraham" ne désigne pas une position de faveur ? (sait-on jamais...)

Tu remarqueras que cette "position de faveur" est rendue manifeste après la mort de Lazare, et non avant. Manifestement Jésus articule son illustration autour d'un contraste avant/après. Es-tu d'accord avec cela ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.15, 23:23

Message par papy »

Philadelphia a écrit : Merci de ton opinion, c'est toujours agréable de dialoguer avec quelqu'un qui essaie de comprendre le Texte Sacré sans préjugé. Je suis un peu ironique ici, mais très gentiment, car ton message transpire l'interprétation made by Watchtower de la parabole de l'homme riche et Lazare, interprétation qui a changé pas moins de 5 fois au fil des années. Je ne peux pas t'en vouloir, il y a sans doute encore quelques noeuds à défaire. Mais refermons cette parenthèse.

Comme tu vois, je n'ai retenu de ton message qu'une seule phrase, celle avec laquelle je suis entièrement d'accord, et surtout celle avec laquelle tout le monde ici sera entièrement d'accord. Bon, je pose quand même la question au cas où :

Y a-t-il quelqu'un sur ce forum qui pense que l'expression "sein d'Abraham" ne désigne pas une position de faveur ? (sait-on jamais...)

Tu remarqueras que cette "position de faveur" est rendue manifeste après la mort de Lazare, et non avant. Manifestement Jésus articule son illustration autour d'un contraste avant/après. Es-tu d'accord avec cela ?
Pourquoi fais-tu toujours intervenir la WT dans les échanges ?
Nous avons tous , toi y compris , subit une influence par notre vécu , que ce soit la wt ou tout autre religion .
Dans tout raisonnement , c'est la pertinence qui m’intéresse , pas la source .
Si ce n'était pas le cas , je n'interviendrais pas sur ce forum pour faire remarquer les dérives de la WT .
Si tu as une explication à nous donner , je suis prêt à la lire .
Contrairement à certains TdJ fanatiques de ce forum dont je ne citerais pas de nom , je ne prétend pas connaitre " LA VERITE " , j'essaie de cheminer vers la vérité et je suis ouvert à tout raisonnement à partir des Écritures .

PS:Philadelphia ,je ne t'apprend rien en te disant que la maitrise de soi est un fruit de l'esprit de Dieu . :)

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 sept.15, 00:46

papy a écrit : Pourquoi fais-tu toujours intervenir la WT dans les échanges ?
Parce que cette section s'appelle "Watchtower", et que 90% de ceux qui y interviennent sont des adeptes ou des ex-adeptes de la Watchtower. Et pour que Google renvoie encore plus facilement à cette section lorsque quelqu'un tape "Watchtower" dans son moteur de recherches.
Nous avons tous , toi y compris , subit une influence par notre vécu , que ce soit la wt ou tout autre religion .

Non, pas moi. Ou en tout cas bien moins que tu n'as l'air de le croire. Mais je comprends ce que tu exprimes ici et je suis d'accord avec le principe.
Dans tout raisonnement , c'est la pertinence qui m’intéresse , pas la source .
C'est aussi mon cas, et c'est pour cette raison que j'ai plaisir à dialoguer avec des gens comme toi ou bien Luxus, ou encore Chrétien ou Thomas, pour ne citer que ceux-là.
Si tu as une explication à nous donner , je suis prêt à la lire .
C'est ce que j'essaie de faire, sans brusquer qui que ce soit. Vous êtes plusieurs à admettre être prêts à transiger avec une règle basique de traduction, pour la seule raison que "sinon il y aurait bien trop de contradictions". Ce n'est peut-être pas les termes exacts, mais c'est l'idée. Alors je m'efforce, de vérifier vos dires, et de voir si vraiment la formulation naturelle et intuitive de la phrase est aussi incompatible avec l'enseignement biblique que vous le supposez.

Je n'en suis donc pas à "imposer" une explication, mais à proposer des pistes.
Contrairement à certains TdJ fanatiques de ce forum dont je ne citerais pas de nom , je ne prétend pas connaitre " LA VERITE " , j'essaie de cheminer vers la vérité et je suis ouvert à tout raisonnement à partir des Écritures .
C'est aussi mon cas, sois rassuré.
PS:Philadelphia ,je ne t'apprend rien en te disant que la maitrise de soi est un fruit de l'esprit de Dieu . :)
??? :hum: :lol:

Je reviens donc sur la fin de mon message précédent, en espérant cette fois-ci obtenir une réponse:

Phila.

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.15, 00:49

Message par ClaireFontaine »

Philadelphia a écrit :Je commencerai donc avec le verset de Luc 23:43. Il s'agit de ce fameux épisode où Jésus déclare au supplicié à côté de lui sur le stauros: "En vérité je te le dis aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis".
Je n'ai volontairement introduit aucune ponctuation dans cette citation, tout comme le grec du texte original n'en contient pas.
Cependant, depuis 2000 ans, les chrétiens lisent: "En vérité je te le dis: aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis".
La Watchtower, quant à elle, déplace la ponctuation de la façon suivante: "En vérité je te le dis aujourd'hui: tu seras avec moi dans le paradis".

Comme vous le remarquez aisément, le fait d'associer le mot "aujourd'hui" à l'expression "en vérité je te le dis" change complètement le sens de la phrase tout entière. Et pour cause, la Watchtower enseigne à qui veut l'entendre que l'âme de ce malfaiteur a été détruite ce jour-là-même, qu'il a complètement cessé d'exister, et par conséquent qu'il lui aurait été impossible de se retrouver dans quelque paradis que ce soit en ce jour crucial du 14 nisan.
Personnellement je ne trouve pas que cela change quoi que ce soit au sens de la phrase, et puis cela ne changerait rien à ce qu'exprime Jésus de tout façon. Cependant si l'enseignement de la WT est que ce malfaiteur a été détruit c'est dommage parce que c'est tout à fait contraire à ce qu'exprime le messie justement... Ce sont ceux qui reconnaissent la vérité qui reviennent au paradis (le jardin, l'Eden), ce sont ceux qui font retour et c'est exactement ce que faisait ce malfaiteur en prenant la défense de Jésus: il ne lui reconnaissait aucune faute.

Sa reconnaissance va le sauver au contraire: Evangile de LUC 23-40 Mais l'autre répond, le rabroue et dit : Tu ne frémis pas d'Elohîms, toi qui subis le même châtiment ? 41 Pour nous, c'est en règle : nous écopons ce que nos actes nous ont valu. Mais celui-ci n'a rien fait de mal. 42 Et il dit : Iéshoua', souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton royaume! 43 Et il lui dit : Amén, je te dis : aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. Iéshoua' expire.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.15, 02:40

Message par papy »

ClaireFontaine a écrit : Cependant si l'enseignement de la WT est que ce malfaiteur a été détruit c'est dommage parce que c'est tout à fait contraire à ce qu'exprime le messie justement...
La WT n'a , à ma connaissance , jamais écrit que le malfaiteur allait être détruit .
La position de la virgule dans la phrase détermine le moment où le malfaiteur se retrouve au paradis .
Le jour même si on place la virgule avant le mot " aujourd'hui ".
Lorsque le Christ reviendrait dans son Royaume si l'on place la virgule après le mot " aujourd'hui ".
Dans un cas comme dans l'autre , le malfaiteur a la garantie d' être sauvé .
La difficulté vient du fait que le choix que l'on fait doit s'harmoniser avec le reste des Ecritures .

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.15, 02:47

Message par ClaireFontaine »

Donc une virgule ne change rien Papy ! :D

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 sept.15, 02:50

papy a écrit : La WT n'a , à ma connaissance , jamais écrit que le malfaiteur allait être détruit .
Ne jouons pas sur les mots. La Watchtower affirme que lorsque ce malfaiteur est mort, il a cessé d'exister. Que ce soit son corps ou son âme, tout a cessé d'exister. C'est vrai que j'ai employé le mot "détruit", mais quelle est la différence ? :hum:

Je reviens donc une fois de plus sur la fin de mon message précédent précédent, en espérant cette fois-ci obtenir une réponse:

Phila.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.15, 03:27

Message par papy »

Philadelphia a écrit :
Tu remarqueras que cette "position de faveur" est rendue manifeste après la mort de Lazare, et non avant.
C'est logique , c'est à la mort d'une personne qu'on peut affirmer qu'il est resté fidèle ou pas .
Ça ne veut pas dire que le fait d'être pauvre est une preuve de fidélité ni le fait d'être riche une preuve 'infidélité .
Le récit ne précise pas la raison pour laquelle ils ont des sorts différents .
PS: Tu pose des questions et tu souhaites des réponses .....C'est bien
Si je te pose une question , vas-tu y répondre ?

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 sept.15, 04:06

Message par chrétien2 »

Philadelphia a écrit : Ne jouons pas sur les mots. La Watchtower affirme que lorsque ce malfaiteur est mort, il a cessé d'exister. Que ce soit son corps ou son âme, tout a cessé d'exister.
Pas d'accord avec toi.

Si tu lis bien la Bible, elle parle, dans Ecclésiaste, que le mort retourne à la poussière, mais que l'Esprit retourne à Dieu qui lui a donné.

Elle parle aussi du séjour des morts. Elle parle de l'homme riche et lazare dans le séjour des morts, donc une certaine conscience dans le séjour des morts...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.15, 06:02

Message par RT2 »

chrétien2 a écrit :
Si tu lis bien la Bible, elle parle, dans Ecclésiaste, que le mort retourne à la poussière, mais que l'Esprit retourne à Dieu qui lui a donné.

Elle parle aussi du séjour des morts. Elle parle de l'homme riche et lazare dans le séjour des morts, donc une certaine conscience dans le séjour des morts...
désolé mais là tu induis une confusion entre ta lecture et ce que dit la bible : en ce jour ses pensées périssent dit psaume donc pas de conscience qui continue d'exister.

Ceci dit, le brigand n'a jamais pu dévancer Jésus, Jésus étant celui qui devait ouvrir la voie céleste; et d'autre part le brigand ne pouvait pas faire parti de la nouvelle prêtrise liée à la nouvelle alliance.
Qu'a dit Jésus ? Il a dit à cet homme qu'au moment venu il ressusciterait sur la terre dominée par le Royaume Messianique - n'oublions pas que la prière modèle dit "Que ton royaum vienne".

Jéhovah n'est-il pas un Dieu de miséricorde ?

RT2

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 sept.15, 06:08

Message par chrétien2 »

RT2 a écrit :
désolé mais là tu induis une confusion entre ta lecture et ce que dit la bible : en ce jour ses pensées périssent dit psaume donc pas de conscience qui continue d'exister.
Et oui, pour les humains, les pensées de la personne décédées périssent...Pas pour Dieu.
Ceci dit, le brigand n'a jamais pu dévancer Jésus, Jésus étant celui qui devait ouvrir la voie céleste;
Je suis d'accord avec toi.
et d'autre part le brigand ne pouvait pas faire parti de la nouvelle prêtrise liée à la nouvelle alliance.
Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Qu'a dit Jésus ? Il a dit à cet homme qu'au moment venu il ressusciterait sur la terre dominée par le Royaume Messianique - n'oublions pas que la prière modèle dit "Que ton royaum vienne".
Ca, c'est ta version... Pas celle de Jésus.

Les 144.000 ne font-ils pas partie du Royaume de Dieu ?
Jéhovah n'est-il pas un Dieu de miséricorde ?

RT2
Justement...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 sept.15, 06:36

Philadelphia a écrit : Ne jouons pas sur les mots. La Watchtower affirme que lorsque ce malfaiteur est mort, il a cessé d'exister. Que ce soit son corps ou son âme, tout a cessé d'exister.
chrétien2 a écrit :Pas d'accord avec toi.

Lol, j'ai écrit "La Watchtower affirme que...". C'est donc avec la Watchtower que tu n'es pas d'accord, pas avec moi. :mains:

Répondre