RACE
- Akenoï
- [Religion] baha'i
- [Religion] baha'i
Re: RACE
Ecrit le 30 sept.15, 08:02Pour répondre à Detox, je dirai que c'est surtout la diversité des hommes qui est la volonté de Dieu, ce qui est notamment souligné dans le Coran, les écrits Baha'is ou la Genèse. Le but est de créer une émulation au sein de la race humaine, dont les peuples concourent en termes de piété, d'art, de science et de bravoure. Il s'agit aussi d'éviter l'uniformité de l'anhtroposphère, et de manifester l'unicité et la puissance de Dieu parmi les humains. De plus, être constitués de peuples différents permettent aux hommes de mieux se connaître eux-même. Il y a une grande sagesse derrière la diversité de la race humaine, mais unir les peuples ne signifie en rien uniformiser l'humanité, et n'est certainement pas source de dangers, car c'est la diversité qui permet le mélange. Le mélange fait partie du plan, oui. Enfin, Dieu sait mieux.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 sept.15, 09:12Vous ne comprenez pas ce que je veux dire. C'est vrai que je parle surtout de couleurs pour imager les choses plus facilement, mais ce n'est pas vraiment la couleur même le problème, mais ce qui l'entoure.Pourquoi si ca marche dans ta vie à toi, chez plusieurs de mes meilleurs amis... pourquoi ca ne marcherait pas à plus grande échelle?
Ne crois-tu donc pas en l'amour entre un africain ("noir" mais marron en verité) et un français("blanc" mais beige en verité) par exemple???
L'amour entre un arabe et un chinois?
Je crois en l'amour entre deux êtres quelque soit la couleur de chacun. Heureusement qu'il y a ça même. On est tous humain. Je ne fais aucune différence entre un noir ou un blanc humainement parlant. on est tous égaux. On a tous le même physique, la même physiologie, la même envie de vivre en paix, etc etc ... Je n'ai jamais dit qu'un blanc était supérieur à un noir ou inversement. ça non, jamais je ne penserai cela.
Mais actuellement, chaque couleur correspond à une façon de vivre. D'ailleurs, tout à l'heure je parlais des polonais, ils sont aussi blancs que moi. Si j'avais épousé un polonais, il y aurait eu des soucis d'adaptabilité aussi parce qu'on n'a pas la même culture, la même langue, la même religion, les mêmes coutumes, la même cuisine ... etc etc etc ...
Rien n'est insurmontable, c'est certain, mais on fait d'énormes sacrifices quand on choisit la différence. J'ai fait ces sacrifices, mon mari aussi, et ça fonctionne. Mais je ne suis pas certaine que ce soit une bonne chose à long terme.
Ma grande qui a l'air d'une arabe mais qui ne sait pas parler arabe en paie les frais parfois. Dernièrement, elle est tombée sur une connaissance dans la rue. Bonjour, ça va ? Normal. Cette connaissance est "purement" arabe. Elle était accompagnée d'une amie à elle, de la même origine qu'elle. Et cette accompagnatrice commence à parler en arabe à ma fille. Ma fille ne comprend pas et lui dit. Et direct "ben quoi ? t'es pas arabe ? t'es quoi alors ?" "j'ai un papa arabe et une maman française, mais je ne parle que le français". Et hop, les moqueries, les railleries, jusqu'à parler arabe devant elle exprès pour l'ennuyer.
Finalement, ma fille est quoi ? Blanche ? Française ? Arabe ? Maghrébine ? Tout ça à la fois ? ça suscite des doutes sur sa propre personne. Elle n'en a pas fait tout une histoire, elle l'a vécu et puis elle est passée à autre chose. Les imbéciles, on les laisse dans leur coin. Il n'empêche qu'elle m'en a parlé. ça l'a touchée. Il y a eu un souci d'identité là.
Je ne compte plus les fois où ma belle famille essaye de parler en arabe à mes enfants, histoire de vérifier qu'ils deviennent bien musulmans. OU qu'on me demande si ce que j'ai préparé à manger est bien halal. M'aurait-on posé la question si j'avais eu la tête à Fatima ?
Je ne compte plus les fois où ma propre mère, inquiète à la suite d'une dispute avec mon mari que je lui aurai confié, me dit "et si ton mari kidnappe tes enfants et s'enfuit là bas au Maghreb, tu ne les reverras plus ..." Ou des bêtises du genre.
Des voisins ou des mamans à l'école qui savent que je suis avec mon mari et qui pensent que je suis ceci ou cela. Alors qu'ils ne savent rien.
Bref. Quand on épouse une personne, on n'épouse pas que la personne. On épouse tout un contexte. Et ça nous suit toute notre vie.
Alors nous sommes un couple solide, on n'en a que faire de toutes ces mauvaises choses. Il n'empêche que ça pèse sur toute une vie. Ne me parlez pas de racisme, mon mari et moi on le subit depuis qu'on se connait, et parfois même, et surtout, de notre propre entourage. C'est lourd à porter. Très lourd.
Ceux qui ne connaissent pas la mixité ne savent pas combien c'est lourd. Et ça rajoute une couche quand les enfants, métis, sont là et qu'il faut les éduquer d'une manière ou d'une autre.
On a notre fonctionnement, et notre fonctionnement fonctionne bien. Mais il n'a rien de commun avec le fonctionnement des autres. Rien en commun avec ma famille, et rien en commun avec ma belle famille, rien en commun avec mon voisinage, rien en commun avec personne, puisque personne n'est en couple métis dans mon entourage.
Nous sommes des êtres humains. Nous sommes faits pour vivre en communauté, en société, ensemble avec les autres. Mais une communauté est faite de personnes qui se ressemblent. Et il n'y a personne d'autres comme nous autour de nous.
C'est compliqué à gérer émotionnellement.
Je suis née de parents athées qui m'ont appris le vivre ensemble. A aimer mon prochain. Quelque soit sa couleur. Et j'ai bien appris ma leçon, j'ai épousé la diversité. Et c'est une belle bêtise. C'est facile à dire que les enfants métis sont magnifiques, que l'amour entre deux êtres différents est merveilleux. Il faut penser à la pratique. Y'a rien de merveilleux là dedans.
Le racisme, j'ai l'impression de l'avoir subi toute ma vie. Et c'est vous qui me traitez de raciste ? Grand LOL.
Ce n'est pas la peur de l'inconnu, je connais l'inconnu. Je sais justement que l'inconnu n'a rien à voir avec ce que vous vous imaginez. Vous ne connaissez pas les difficultés du vivre ensemble.
Ce n'est pas en disant "moi j'ai un ami qui est ceci ou cela". Vous ne vivez pas avec. Vous ne savez pas.
Si vous êtes croyants, relisez vos Ecrits, vous verrez que Dieu ne fait pas de mélange. On ne mélange pas ce qui est différent. ça provoque des troubles, et pas des moindres. C'est une erreur de penser que cela est possible et sans souci.
Les Hébreux ont fui les Egyptiens. Les Hébreux ont tué sans pitié toutes les tribus qui vivaient à Jérusalem pour prendre leur place. Quand Dieu parle du peuple élu, c'est un seul peuple, qui pense tous de la même façon, c'est à dire qui sont dirigés vers Dieu et uniquement Lui. La communauté ne peut être composé que de personnes qui ont le même vécu, sinon, ça ne fonctionne pas. Il faut toujours qu'il y ait un point commun pour faire une communauté et ça n'a jamais été l'humanisme, ce n'est pas vrai.
Alors peut-être que BahaUllah pense que ce sera possible un jour. Ben un jour. Pas maintenant.
Quand ma mère s'est installée dans sa rue, il n'y avait que des polonais comme voisins. D'ailleurs, elle a pris la place d'une polonaise. Elle n'a jamais été considérée comme une voisine en qui on pouvait avoir confiance. ça a toujours été les polonais d'un côté et les autres de l'autre ... Encore maintenant, ils sont regroupés ensemble, ils ne parlent pas à ce qui n'est pas polonais. Maintenant, la rue vieillit, les polonais meurent et laissent leur place tour à tour à des maghrébins en majorité. Toujours pas de dialogue entre mes parents et eux. Encore moins avec les polonais restants. C'est toujours l'un ou l'autre, l'un à côté de l'autre, mais jamais l'un avec l'autre. ça, ça n'existe que dans vos rêves !!
Quand je dis que chacun doit rester à sa place et respecter ses propres origines, c'est une façon de maintenir la paix de l'esprit. Les mélanges provoquent tellement de troubles. Il n'y a pas de vivre ensemble, ça n'existe pas. On supporte l'autre, notre voisin, on lui dit bonjour de temps en temps, et puis ça s'arrête là. J'ai jamais vu une famille musulmane accepter d'aller manger chez leurs voisins chrétiens au nom du vivre ensemble. Chacun reste dans son coin.
Vous rêvez avec votre humanisme. C'est une belle foutaise. Votre humanisme est entrain de ramener la guerre partout dans le monde. Il faut s'accepter l'un l'autre, mais ça n'existe pas ça. Rien qu'en Amérique c'est les blancs d'un côté, les noirs de l'autre. Il est où le vivre ensemble ? pfff ... et c'est partout le même bazar ... Super ...
Vous pouvez me taxer de raciste, vous ne connaissez rien à la diversité. J'ai tellement d'anecdotes à raconter. Si je m'y mets, je vais écrire un roman. Le Vivre Ensemble n'existe pas. C'est un leurre.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 30 sept.15, 10:18Y'a pas plus raciste qu'un américain borné, je t'assure.
Mais la beauté des USA, c'est que se sont ni les blancs qui y étaient il y a 500 ans.
Et pourtant le bien vivre ensemble existe et est possible tout autant.
Si tu crois que nous ne sommes pas raciste vs les autochtones
Nous les avons presque annéantis... autant physiquement que culturellement.
Ce qui amene la guerre actuelelemetn c'est justement ceux qui ne veulent pas vivre en semble...pas le contraire...
Ceux qui veulent conserver leur petite pays pour leur petite gang.
Leur confort et pillage pour eux.
ON est parfois trop proches de la montagne pour la voir...
La Grande Paixs c'est pas pour demain, non. Il y aura de bien grand conflit encore. malheurusement...
Mais vois ce qui se passe depuis le cheval, les bateaux, les dépalcement partout sur terre (totu de même récent)...mais surtout ce que les communications et les voyages permettent.. connaitre pour vrai les autres.
Ca c'est bel et bien vrai.
Ca existe et chaque jour réduit le racisme, l'exclusion, les préjugés, ....
Rien à voir avec le tout beau et tout gentils... mais une simple appréciation de ce qu'est le mouvement de fond, malgré les soubresauts.
Mais la beauté des USA, c'est que se sont ni les blancs qui y étaient il y a 500 ans.
Et pourtant le bien vivre ensemble existe et est possible tout autant.
Si tu crois que nous ne sommes pas raciste vs les autochtones
Nous les avons presque annéantis... autant physiquement que culturellement.
Ce qui amene la guerre actuelelemetn c'est justement ceux qui ne veulent pas vivre en semble...pas le contraire...
ON est parfois trop proches de la montagne pour la voir...
La Grande Paixs c'est pas pour demain, non. Il y aura de bien grand conflit encore. malheurusement...
Mais vois ce qui se passe depuis le cheval, les bateaux, les dépalcement partout sur terre (totu de même récent)...mais surtout ce que les communications et les voyages permettent.. connaitre pour vrai les autres.
Ca c'est bel et bien vrai.
Ca existe et chaque jour réduit le racisme, l'exclusion, les préjugés, ....
Rien à voir avec le tout beau et tout gentils... mais une simple appréciation de ce qu'est le mouvement de fond, malgré les soubresauts.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 30 sept.15, 10:27Il y a une race humaine dans sa diversité de couleurs. Mais ce n'est pas l'humanisme qui amene la guerre dans le monde, c'est le moralisme. Tu te trompes de cible.assmatine a écrit :Vous rêvez avec votre humanisme. C'est une belle foutaise. Votre humanisme est entrain de ramener la guerre partout dans le monde. Il faut s'accepter l'un l'autre, mais ça n'existe pas ça. Rien qu'en Amérique c'est les blancs d'un côté, les noirs de l'autre. Il est où le vivre ensemble ? pfff ... et c'est partout le même bazar ... Super .
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 sept.15, 12:05Je comprends ce que tu dis, et tu as certainement raison. Mais je ne vis pas dans le monde des bisounours. A un moment donné, c'est mon équilibre ou celui des autres.indian a écrit :Ce qui amene la guerre actuelelemetn c'est justement ceux qui ne veulent pas vivre en semble...pas le contraire...
J'ai eu l'esprit du partage. Et je l'ai encore d'une certaine manière. Parce qu'il faut l'avoir. C'est important d'être humain. J'aimerais que tout le monde soit uni, et j'y ai cru. Mais je n'y crois plus aujourd'hui.
Au bout de 20 ans de Vivre Ensemble, j'ai pas du tout l'impression que ça m'a apporté un mieux, à moi et mes proches. Bien au contraire. Ce que je retiens de 20 ans de vie commune avec un maghrébin et avec nos familles respectives, c'est qu'il a toujours fallu s'effacer au profit de l'autre. Je n'appelle pas ça un Vivre Ensemble finalement.
Et c'est vrai avec les voisins, avec les collègues au boulot, avec les parents à l'école, partout ... Chacun tire sa propre couverture et j'avoue, j'en ai un peu marre d'être le dindon de la farce dans toute cette mascarade.
J'ai discuté de ce post avec mon mari et ma grande. Je leur ai fais lire mon message et les votres. Et je vous assure, eux aussi ont tendance à parler comme vous. Ils sont moins aigris que moi sur la question. Il n'empêche qu'ils n'ont pas su me trouver une vraie situation de Vivre Ensemble dans leur entourage. Ils sont trop instrumentalisés par les médias qui leur promet monts et merveilles avec le vivre ensemble.
On ne vit jamais ensemble, on s'écrase toujours au profit d'une autre communauté. La plus forte gagne. Et ça a toujours été.
Quand l'Espagne a été envahie par les Ottomans, ils ont fait ménage ensemble pendant un temps, on a même construit des mosquées pour faire plaisir à la diversité alors que le pays était ultra chrétien et puis ça a fini par éclater parce que les musulmans (donc les étrangers) voulaient une Espagne musulmane et que les non musulmans (donc les espagnols) voulaient une Espagne chrétienne. Au final, il y a eu la guerre et c'est les chrétiens qui ont gagné. Les Ottomans ont eu deux choix : dégager ou devenir chrétien. Il n'y a pas eu de vivre ensemble. Ce n'était qu'une mascarade pendant tout ce temps. Allez lire l'histoire de l'Espagne sur Wikipédia, on en est au même point en ce moment ...
Et c'est pareil avec le massacre de la Saint-Barthélémy, entre catholiques et protestants.
Et c'est pareil avec les syriens qui se convertissent au christianisme pour pouvoir rester en Allemagne ...
Là, je parle de l'Histoire avec un grand H. Mais c'est pareil au sein des familles. Mon mari s'est écrasé au profit de la France. Sa belle-famille voulait que je m'écrase pour devenir musulmane et même tunisienne. Combien de fois j'ai entendu mon beau-père me dire "mais qu'est-ce que t'en as à faire de la France ? Viens vivre avec nous. Mais attention, c'est fini Noël et compagnie, tu seras musulmane ..." Et ça a été le même discours du côté de mes parents. Des petites allusions, ça et là qui mises bout à bout montre bien que le vivre ensemble n'existe pas.
Quand je vais chez ma belle-soeur pour passer une soirée, on m'accepte. Avec mes idées, parce que faut pas croire, comme je parle ici, je parle aussi comme ça là-bas, y'a pas de souci pour ça. Mais aucun de ses enfants ne s'est marié avec un blanc. L'une des filles est allée en Tunisie chercher son mari qu'elle a ramené en France. L'autre est carrément partie au Maghreb pour y vivre et travailler. Il reste les deux garçons et ce serait très étonnant qu'ils nous ramènent une petite mécréante. Elle ne sera jamais acceptée. Alors quand je vais là-bas, et qu'on me dit "t'es comme notre soeur". Mon oeil, oui. Je sais très bien que si le petit dernier ramène une femme qui refuse la circoncision, ça fera tout un drame ... Moi, on m'accepte parce que je suis la femme du frère. On m'accepte, mais pas par choix.
Il n'y a pas de vivre ensemble. On l'espère tous, mais ça n'existe pas dans la vie.
Ma grande me disait "mais tu comprends rien maman. J'ai des copines et des copains qui ne sont pas tous français d'origine et on s'entend bien". Oui, mais pour ce qui est de vivre avec eux, c'est une autre paire de manches. ça ne fonctionnerait pas. Chacun sa façon de concevoir la vie. On va accepter que d'autres aient leur propre conception, mais partager leur conception, c'est un autre monde, inaccessible. Ou alors, on en revient toujours au même : on s'efface au profit de l'autre.
Quand je pourrai mettre ma bouteille de vin sur la table chez ma belle-soeur (c'est pour l'image, je ne bois pas d'alcool), tout comme elle se permet de zapper les chaînes de ma télé quand elle voit une femme à poil sur mon écran (et ça, c'est pas une image, c'est une réalité), là on pourra parler de vivre ensemble. Pour l'instant, on en est très très loin.
Quand on arrivera à mettre un musulman, un chrétien, un athée, un hindou, un bouddhiste autour d'une même table sans que l'un ou l'autre ne s'offusque des habitudes de son prochain, là on pourra parler de vivre ensemble. En attendant, ça se regarde du coin de l'oeil et ça rejette son prochain.
Et j'avoue, moi aussi j'ai un sentiment de rejet depuis quelques temps. Ras le bol quoi. Pourtant, c'est pas faute d'avoir voulu faire des efforts de conciliation. Mais quand ça ne va que dans un seul sens, ben non. Au bout d'un moment, ça lasse. Et on n'a plus envie d'en faire des efforts.
Alors oui, j'ai envie de m'isoler et de vivre dans mon monde. Puisque personne n'en veut, je vais me le créer toute seule. Je vais être bien avec mon Vivre Ensemble à la oualéguène, tiens ! Mais quoi faire ? Continuer à faire semblant et m'écraser ? Si je l'ouvre, je n'aurai plus du tout de famille et mon mari non plus surtout. Déjà qu'il a quitté son pays pour moi, alors si je fiche le bazar en m'imposant, il sera encore plus isolé des siens. C'est pas non plus le but.
Quelle misère ce monde. J'y ai cru au Vivre Ensemble. Mais non. Après 20 ans en contact avec la diversité, je n'y crois plus. On est mieux chacun dans son coin. On n'accepte pas ce que je suis, alors je ne vais pas accepter ce que sont les autres. Enfin si, je les accepte, mais loin de moi, si possible. Pas avec moi. C'est mieux ainsi.
Je ne vois vraiment pas comment le Vivre Ensemble pourrait fonctionner dans cette société ... Il ne fonctionne pas. En tout cas, je ne vois rien qui fonctionne dans ce sens-là. Et j'ai l'impression que c'est général dans le monde.
Nos dirigeants savent que les mouvements de population déstabilisent les gens. Ils en jouent pour nous soumettre davantage. En réalité, on revient à l'époque des Egyptiens. Les dirigeants sont les Egyptiens et nous les hébreux. Quand on aura mûri, on arrivera à se défaire de ces esclavagistes. Peut-être que le peuple arrivera à s'unir pour les renverser ... Oui, c'est beau de rêver ... On en est quand même loin je trouve.
- indian
Ecrit le 30 sept.15, 12:22Comme je déteste cette phraseassmatine a écrit :Mais je ne vis pas dans le monde des bisounours.
Un jour si tu le veux bien.
Je te dirai ce que je fais comme travaille dans la vie, pour te démontrer hors de tout doute que ce n'est pas le cas pour moi non plus.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 30 sept.15, 12:30Et bien tu vois c'est ça le moralisme, Une prétendue supériorité morale.assmatine a écrit :Combien de fois j'ai entendu mon beau-père me dire "mais qu'est-ce que t'en as à faire de la France ? Viens vivre avec nous. Mais attention, c'est fini Noël et compagnie, tu seras musulmane .
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 sept.15, 18:58Ah oui, je me demandais aussi ce que tu entendais par moralisme.
Alors ok, je comprends bien, mais qui est assez humaniste de nos jours au point d'accepter le vivre ensemble sans rien imposer à l'autre ? ça n'existe pas. J'ai démarré dans la vie avec ce principe, mais je ne l'ai plus. Mon expérience m'a prouvé que ça ne menait à rien d'autre que de se faire écraser soi-même. Là, je n'ai plus envie de m'effacer.
L'humanisme, c'est bien pour ceux qui ne connaissent pas la diversité et le vivre ensemble. Ils se l'imaginent comme quelque chose de possible et d'idéal. La réalité est toute autre.
Je persiste à dire que le chacun chez soi est une meilleure chose.
Alors ok, je comprends bien, mais qui est assez humaniste de nos jours au point d'accepter le vivre ensemble sans rien imposer à l'autre ? ça n'existe pas. J'ai démarré dans la vie avec ce principe, mais je ne l'ai plus. Mon expérience m'a prouvé que ça ne menait à rien d'autre que de se faire écraser soi-même. Là, je n'ai plus envie de m'effacer.
L'humanisme, c'est bien pour ceux qui ne connaissent pas la diversité et le vivre ensemble. Ils se l'imaginent comme quelque chose de possible et d'idéal. La réalité est toute autre.
Ecrit le 30 sept.15, 22:25Le chacun chez soit emmène de grave problème dés lors que deux groupe vont revendiquer le même terrain. Perso, je suis pas spécialement pour les diversité, mais pour qu'on laisse les gens faire ce que bon leur semble. Ceci dit, et c'est le problème en France à mon avis, quand on va vivre quelque part, on s’adapte un minimum et on impose pas sa façon de vivre. Le minimum, c'est d'apprendre la langue du pays et d'en respecter ses règles et non pas les règles de sont ancien pays. Après, tant que les gens n'impose pas leur façon de vivre, que les gens porte le voile, que les gens fasse la prière (tant que ça ne fait de tord a personne, par exemple en bloquant un accès) ect ect, je m'en fout totalement.
D'ailleurs, j'ai habité Villeneuve-saint-George pendant quelque mois, dans un immeuble principalement noir, avec quelque typé asiatique et j'ai jamais eu le moindre problème. Au contraire en fait, ça a été une super ambiance. Assez drôle et surprenante car j'était le seul blanc du coin, chose dont j'était pas habitué dans ma campagne profonde
Mais ces gens vivaient en parlant français au gens qui parle français, en disant bonjour et autre courtoisie ect ect...
Et j'peux vous dire qu'a Créteil, c'était principalement blanc mais surtout impolis. Quand j'y allait, j'me sentait même pas à ma place. En fait, si on se trimbale avec l'idée en tête que la France, c'est les blanc et les noir en outre-mer, automatiquement, ça ressort sur la façon d'agir. C'est ce qu'est le racisme, à son plus faible dégrée. La France, c'est une culture et une façon de vivre, une moral et un code, rien de physique. La couleur n'entre pas en compte, la religion non plus.
D'ailleurs, j'ai habité Villeneuve-saint-George pendant quelque mois, dans un immeuble principalement noir, avec quelque typé asiatique et j'ai jamais eu le moindre problème. Au contraire en fait, ça a été une super ambiance. Assez drôle et surprenante car j'était le seul blanc du coin, chose dont j'était pas habitué dans ma campagne profonde
Mais ces gens vivaient en parlant français au gens qui parle français, en disant bonjour et autre courtoisie ect ect...
Et j'peux vous dire qu'a Créteil, c'était principalement blanc mais surtout impolis. Quand j'y allait, j'me sentait même pas à ma place. En fait, si on se trimbale avec l'idée en tête que la France, c'est les blanc et les noir en outre-mer, automatiquement, ça ressort sur la façon d'agir. C'est ce qu'est le racisme, à son plus faible dégrée. La France, c'est une culture et une façon de vivre, une moral et un code, rien de physique. La couleur n'entre pas en compte, la religion non plus.
- indian
Ecrit le 01 oct.15, 00:14assmatine a écrit :Ah oui, je me demandais aussi ce que tu entendais par moralisme.
Je te souhaite d'avoir la chance de connaitre des expérience tout autre...
Et peut être que tes enfants vivent le genre d'expérience que vivent les miens.
Si tu peux imaginer des palestiniens amis d'israéliens... je t'assure que c'est ...
Tout le contraire de :''L'humanisme, c'est bien pour ceux qui ne connaissent pas la diversité et le vivre ensemble''
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 01 oct.15, 01:00Moi je crois qu'elle aurait plutôt du parler de culture et de religion , parce que la couleur bleu ouvert ne change pas grand chose au caractère d'un individu .
La france n'a pas une culture africaine par exemple , dans le sens où elle n'empreinte pas tous les us et coutumes .
Et donc trop de mélange religieux ou culturel va changer en profondeur les racines de ce qu'a été la france , hors ce patrimoine est ce qui soude une nation autour de certaines valeurs et là on ne sait plus dans tout ce mélange où se trouve la france et cette soudure au point qu'on observe plutôt maintenant des fractures que des soudures .
Ce qui fait un peuple c'est quand même des valeurs communes qui se sont acquises au cours du temps et aller trop vite dans le mélange à trop haute dose n'est pas une bonne chose, c'est comme manger trop vite , on n'arrive plus à digérer , on n'assimile plus correctement .
L'islam n'est pas compatible avec les valeurs de la france , il est profondémment contraire aux droits de l'homme et tout ce qui fait les valeurs fondamentales de la france et n'a surtout rien à faire avec l'histoire de france .
La france a déjà eu beaucoup de mal à assimiler les musulmans qui sont déjà présents , c'est plutôt un bilan mitigé qui tend plutôt vers un certain fiasco , donc en remettre une couche avec d'autres immigrants musulmans en masse , c'est pas bon .
La france n'a pas une culture africaine par exemple , dans le sens où elle n'empreinte pas tous les us et coutumes .
Et donc trop de mélange religieux ou culturel va changer en profondeur les racines de ce qu'a été la france , hors ce patrimoine est ce qui soude une nation autour de certaines valeurs et là on ne sait plus dans tout ce mélange où se trouve la france et cette soudure au point qu'on observe plutôt maintenant des fractures que des soudures .
Ce qui fait un peuple c'est quand même des valeurs communes qui se sont acquises au cours du temps et aller trop vite dans le mélange à trop haute dose n'est pas une bonne chose, c'est comme manger trop vite , on n'arrive plus à digérer , on n'assimile plus correctement .
L'islam n'est pas compatible avec les valeurs de la france , il est profondémment contraire aux droits de l'homme et tout ce qui fait les valeurs fondamentales de la france et n'a surtout rien à faire avec l'histoire de france .
La france a déjà eu beaucoup de mal à assimiler les musulmans qui sont déjà présents , c'est plutôt un bilan mitigé qui tend plutôt vers un certain fiasco , donc en remettre une couche avec d'autres immigrants musulmans en masse , c'est pas bon .
Modifié en dernier par vic le 01 oct.15, 01:10, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- indian
Ecrit le 01 oct.15, 01:09vic a écrit :Moi je crois qu'elle aurait plutôt du parler de culture et de religion , parce que la couleur bleu ouvert ne change pas grand chose au caractère d'un individu .
Parler de valeurs. Enfin.
Tout à votre honneur Vic
Réaffirmons-les haut et fort. Toujours.
Avec les plus grosses lettres possibles.
Nous aurons en plein face ce qui uni plus que ce qui divise...
Les humains ne partageraient pas les même valeurs humaines?
Malgré les ''apparences'' culturels, sociales, vestimentaires, doctrinales, dogmatiques?
- vic
Ecrit le 01 oct.15, 01:12Non effectivement d'où le choc des cultures entre l'islam et le reste du monde , reste du monde dont les diverses cultures religieuses ou spirituelles permettent facilement d'aller dans le sens des droits de l'homme , mais pas l'islam . Pour un musulman aller dans le sens des droits de l'homme et de la liberté d'expression c'est aller contre le coran et sa charia .Indian a dit :Les humains ne partageraient pas les même valeurs humaines?![]()
Malgré les ''apparences'' culturels, sociales, vestimentaires, doctrinales, dogmatiques?
La guerre qui n'en finie pas dans ces pays musulmans et ses conflits ont aussi le visage d'une religion qui par son fondement ne permet pas la remise en question et reste sclérosée dans une vision moyen ageuse .
On constate la même chose en france , du communautarisme où les musulmanes ne peuvent pas se marier avec des chrétiens ou des athées, cela crée des clans et des divisions .
Il y a un trop grand faussé culturel en fait .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- indian
Ecrit le 01 oct.15, 01:20vic a écrit :Indian a dit :Les humains ne partageraient pas les même valeurs humaines?![]()
Non effectivement d'où le choc des cultures entre l'islam et le reste du monde , reste du monde dont les diverses cultures religieuses ou spirituelles permettent facilement d'aller dans le sens des droits de l'homme , mais pas l'islam . Pour un musulman aller dans le sens des droits de l'homme et de la liberté d'expression c'est aller contre le coran et sa charia .
La guerre qui n'en finie pas dans ces pays musulmans et ses conflits ont aussi le visage d'une religion qui par son fondement ne permet pas la remise en question et reste sclérosée dans une vision moyen ageuse .
On constate la même chose en france , du communautarisme où les musulmanes ne peuvent pas se marier avec des chrétiens ou des athées, cela crée des clans et des divisions .
Il y a un trop grand faussé culturel en fait .
La tu ne parles pas de valeurs mais de lois...traditions dogmes, doctrines...cultures.
Mais bon on fait chaque jour aussi cet erreur ici aussi.
Désolé, ton fil précédent était bien mieux.
Ecrit le 01 oct.15, 02:18La culture c'est important, chaque culture a ses valeurs, ses traditions.indian a écrit : La tu ne parles pas de valeurs mais de lois...traditions dogmes, doctrines...cultures.
Mais bon on fait chaque jour aussi cet erreur ici aussi.![]()
Désolé, ton fil précédent était bien mieux.
C'est pas un problème de race mais de culture et de valeur, si chaque communauté vivant dans un pays étranger veut vivre comme dans son pays d'origine ça créé une société divisée.
Quand on veut s'intégrer dans un pays étranger on est obligé de laisser une partie de sa culture d'origine pour s'adapter à celle du pays d’accueil, on ne cherche pas à imposer ses lois c'est pour ça que je ne suis pas pour le multiculturalisme, il faut un minimum de valeurs communes pour le vivre ensemble.
Je remarque que c'est la communauté musulmane qui a le plus de mal à s'intégrer comme si une partie d'elle était en pleine crise identitaire, elle commence à remettre en cause la laïcité et autres valeurs qui ont fait la France qui ne serait pas conforme aux valeurs islamique.
Les asiatiques aussi sont communautaires mais eux on ne les pas entend râler pour imposer leurs règles, ils respectent les valeurs du pays où ils vivent c'est tout ce qu'on demande.
Les espagnoles, italiens et portugais eux aussi ont réussit à s'intégrer et maintenant ils sont français, c'est ça la France, des populations diverses qui se réunissent autour de valeurs communes.
-