Le jugement dernier n'existe pas

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste
Réponses : 0

Re: Le jugement dernier n'existe pas

Ecrit le 04 oct.15, 08:54

Message par Kar Anetasaur »

Kerridween a écrit :L'absence totale de punition suggère invariablement l'absence totale de discipline.
Ce n'est pas ce que je prône; comme je te le dis les punitions sont saines lorsqu'une personne grandit en comprenant ses méfaits, en devenant plus Sage. Mais comme le croient les musulmans par exemple (enfer de feu éternel), cela n'est pas une punition saine ni digne de l'Être le plus Sage de l'univers.
Donc on peut jeter cette croyance d'un enfer éternel.

Pour le reste : définition du larousse d'une punition :
Action de punir, d'infliger un châtiment, une peine ; ce châtiment, cette peine : La punition des coupables. Punitions corporelles.

Pour les enfants tu as raison faire remarqué une faute le rend vexé en effet. Mais un adulte ? Il ne se sentira pas du tout punit si tu lui dit qu'il ne faut pas faire ça... Donc en quoi est-ce une punition pour un adulte de lui dire "faire ça c'est mal" ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 oct.15, 09:26

Message par Gérard C. Endrifel »

deTox a écrit :Donc en quoi est-ce une punition pour un adulte de lui dire "faire ça c'est mal" ?
L'orgueil, tout simplement.

J'avais édité mon message précédent mais je vais mettre mon EDIT plutôt là et le compléter.
Kerridween a écrit :Le simple fait de dire que j'ai tort constitue déjà une punition.
deTox a écrit :mais... tu as fumé ou quoi ?? ^^ Dire que tu as tord c'est te punir ? Va donc lire la définition d'une punition.
C'est malheureusement comme ça que cela sera perçu par une personne totalement pétée d'orgueil, imbue d'elle-même et convaincue que tout ce qu'elle fait est juste parce qu'elle aura estimé juste de le faire.

Dis-lui qu'elle a tort, pour peu que tu le lui démontres en plus, et elle y verra une sentence à son encontre, non une leçon à apprendre, et continuera d'agir comme elle le fait, causant torts, injustices et désolations dans son sillage, estimant que tout ce qu'elle fait est beau, parfait et juste quoiqu'il arrive, quoi que tu dises.

Tout ce qui rabaisse, vexe, diminue, amoindrit, pour un orgueilleux en puissance, est perçu immédiatement comme une punition.

Adam, Ève et le Serpent, par exemple, ont commis une erreur somme toute pardonnable à la rigueur puisqu'ils ignoraient jusque là ce que désobéir signifiait. Ont-ils appris quelque chose lorsque Dieu est venu les voir ? Non. L'orgueil les a poussé à rejeter la responsabilité de leur faute sur quelqu'un d'autre qu'eux-mêmes.

Ève, sur le Serpent, Adam sur sa femme et sur Dieu, le Serpent, quant à lui, a préféré se taire que de dire 'j'avoue, je suis peut-être allé un peu trop loin'

Résultat: Non content de nier avoir commis une erreur devant le fait accompli, ils se sont abstenu de s'excuser pour une chose qu'ils ont estimé ne pas avoir faite.
Conséquences: Tout le monde dehors, pas de ça dans mon Jardin !

On ignore complètement ce qui se serait produit si juste un seul sur les trois avait demandé pardon pour son erreur d'appréciation mais quand on voit que des siècles plus tard, Dieu dira que s'il se trouve un seul juste dans Sodome et Gomorrhe, il ne rase ni l'une ni l'autre, on peut raisonnablement penser qu'il n'aurait pas sanctionné de la même manière en Eden. D'autant plus si les trois avaient demandé pardon.

Mais l'orgueil n'est pas la seule composante.

Une humilité excessive peut conduire à se punir et à s'infliger toutes sortes de tortures à travers une culpabilité et des remords interminables, faisant de sa vie un continuel enfer. Pour une personne de ce genre, lui dire qu'elle n'agit pas bien ne va pas l'aider, bien au contraire, elle y verra une punition supplémentaire venant s'ajouter à celle qu'elle s'inflige elle-même.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 04 oct.15, 10:29

Peut-être as-tu raison pour certain cas... (pas tous) Mais alors il faut faire comprendre à la personne qui a fait "le mal" qu'elle ne doit pas se sentir punit... Qu'il s'agit d'une évolution positive pour son âme. Il faut y aller avec douceur et bienveillance; pour montrer l'exemple.

Lorsqu'une personne comprend la souffrance qu'elle a infligé, elle comprendra aussi qu'il ne faut pas recommencer et par conséquent grandira.

De même lui faire comprendre par exemple que nuire à quelqu'un c'est se nuire à soi-même.
Une fois que la personne comprend cela; elle n'ira plus nuire aux autres.

Dieu est doux et bienveillant. Effectivement ce n'est pas l'image que lui donne la bible, voila pourquoi je propose un point de vue plutôt original afin d'ouvrir l'esprit étroit de certains chrétiens (ce n'est pas ici de l'orgueil, j'ai pu vérifier sur ce forum que certains sont complètement endoctrinés)

L'idée que Dieu n'est pas forcément masculin mais pourrait être féminin peut choquer les esprits étroit par exemple. (bien que je pense qu'il soit les deux à la fois, ou aucun des deux)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 oct.15, 14:20

Message par Gérard C. Endrifel »

Peut-être as-tu raison pour certain cas... (pas tous) Mais alors il faut faire comprendre à la personne qui a fait "le mal" qu'elle ne doit pas se sentir punit
Tout à fait d'accord, certainement pas tous ;) Il n'y a que Dieu qui soit parfaitement capable de faire au cas par cas. Il n'y a que Lui qui puisse juger et décider si untel doit être pardonné ou non. La Bible nous recommande de pardonner à tout le monde sans exception et non d'agir à la place de Dieu en jugeant et condamnant à droite à gauche en disant de celui-là qu'il sera exterminé et de celui-là qu'il sera sauvé. Cela dit, je dois bien reconnaître que sur le papier, c'est beau mais dans la pratique... pardonner à tout le monde y comprit soi-même... c'est plus facile à dire qu'à faire :pout: :pardon: :o

Je fais partie de ces personnes qui peuvent mettre des années à pardonner à l'autre et qui ne se pardonnent pas à eux-mêmes certaines actions commises, les considérant comme mauvaises et impardonnables alors qu'elles ne sont très certainement ni l'une ni l'autre.

Le Pardon est un processus à la fois simple et compliqué à mettre en pratique, je trouve, pour nous les êtres humains mais ça n'est qu'un avis personnel.
deTox a écrit :Dieu est doux et bienveillant. Effectivement ce n'est pas l'image que lui donne la bible
La Bible dit de Dieu qu'il est 'miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en bonté de cœur' (Ex 34:6) mais il est vrai que beaucoup préfère s'attarder sur son côté "quand y en a marre, y en a marre" plutôt que là-dessus si bien qu'à la longue, les gens ne voit plus qu'un Dieu constamment en pétard, qui casse la figure à tout le monde et finissent par en avoir une peur déraisonnable et morbide plutôt qu'une simple crainte salutaire qui n'est rien d'autre que la reconnaissance de la Suprématie et de la Souveraineté de Dieu associée à une crainte de lui déplaire non par peur d'être châtié mais simplement pour ne pas lui faire de la peine, tout simplement.

Je comprends mieux ta démarche du coup, car sur le moment, j'avoue avoir interprété autre chose. Que ça soit sur ce topic ou dans l'autre d'ailleurs. Et puis faut dire que le titre 'le jugement dernier n'existe pas' n'aide pas beaucoup car il y en aura bel et bien un mais pas n'importe quand ni n'importe comment.

Dans tous les cas de figure, je fais partie de ces chrétiens qui ne croient ni en l'Enfer, ni en un Dieu tyrannique et sanguinaire parce que ça n'est pas du tout l'image d'un Dieu Juste. Nous ne croyons pas non plus que Dieu restera impassible et qu'il n'y aura pas de jugement dernier car cela non plus n'est pas l'image d'un Dieu Juste.

Indépendamment du fait que ni d'un côté ni de l'autre, ça ne reflète un Dieu d'Amour.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 oct.15, 23:37

Message par Hayden »

Si le jugement dernier n'existe pas, alors le pardon divin n'existe pas. Parce que pour être pardonné il faut être reconnu coupable. Comment reconnait-on la culpabilité d'une personne s'il n'y a point eu de jugement à son endroit ?

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 04 oct.15, 23:53

Dieu peut simplement montrer à une personne la souffrance qu'elle a infligé durant sa vie en pardonnant sans juger... La vision de la souffrance qu'on a fait étant suffisant pour qu'on évolue;

Sinon oui peut-être qu'il n'y a rien à pardonner effectivement... Personne ne faisant le Mal compte tenu de sa représentation du monde (il n'y a qu'à voir les terroristes qui croient faire le bien sous les ordres de Dieu)
Et puis quelle loi utiliserait Dieu pour juger? La loi hindou? SIKH? Chrétienne? Musulmanne? La loi d'un état ?...

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 05 oct.15, 00:25

Message par indian »

Hayden a écrit :Si le jugement dernier n'existe pas, alors le pardon divin n'existe pas. Parce que pour être pardonné il faut être reconnu coupable. Comment reconnait-on la culpabilité d'une personne s'il n'y a point eu de jugement à son endroit ?

En se jugeant soi même face à face avec son potentiel? ce que nous aurions dû être, ce que nous aurions pu être.
La peine est souvent bien assez grande.

Si tu ne te pardonnes pas... ca t'appartient. Comme ce que tu auras décider être.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 oct.15, 08:07

Message par Arké »

Quand une personne se repent sincèrement de sa faute, rien ne sert de la condamner éternellement.
La punition pour être bien comprise doit être temporaire.

La vie ici est temporaire, nos tourments comme nos joies sont passagères et ont une fin (la mort).
Ensuite vient l'éternité, soit de remords, soit d'allégresse.
Si on est dans les remords, il vaut mieux demander à Dieu un redoublement avec "reset" de la mémoire, pour un plus grand confort.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 12 oct.15, 21:03

Arké a écrit :Ensuite vient l'éternité, soit de remords, soit d'allégresse
Tu crois que Dieu te laissera toute l'éternité plongé dans tes remords à souffrir??

Ce n'est pas digne de lui ça

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.15, 21:21

Message par bahhous »

deTox a écrit :
Tu crois que Dieu te laissera toute l'éternité plongé dans tes remords à souffrir??

Ce n'est pas digne de lui ça
selon le coran la vie en paradis est eternelle mais il n'est pas dit que l'enfer est éternelle ???
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 oct.15, 00:24

Message par Arké »

L'enfer est éternel pour celui qui le veut bien.

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.15, 02:05

Message par bahhous »

Arké a écrit :
L'enfer est éternel pour celui qui le veut bien.
selon le coran seule la vie au paradis est eternelle ; ceux qui rentent à l'enfer n y restront pas éternellement !!
(voir les versets au sujets de l'enfer et le paradis !)
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 13 oct.15, 02:15

Message par Akenoï »

ceux qui rentent à l'enfer n y restront pas éternellemen
9:36 : "Ne savent-ils pas qu’en vérité, quiconque s’oppose à Dieu et à Son messager aura le feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement? Et voilà le suprême opprobre."

En Islam, l'enfer peut être éternel. Et quelle terrible demeure que l'enfer !
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 oct.15, 02:28

Message par Arké »

Sourate 11

107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.

108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n’en décide autrement - c’est là un don qui n’est jamais interrompu.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 17 oct.15, 07:00

Mais franchement, un Dieu qui écrit chacune de nos petites actions sur un cahier pour mieux nous juger derrière... Ce Dieu là ne vous dégoûte pas???

C'est pas plus logique de se dire que puisque Dieu nous aime et qu'il est miséricordieux; il laissera tout le monde atteindre la paix intérieure et la joie?? Que puisque Dieu est Sage, il ne nous juge pas? (car juger autrui est un manque de sagesse)

Répondre