deTox a écrit :Donc en quoi est-ce une punition pour un adulte de lui dire "faire ça c'est mal" ?
L'orgueil, tout simplement.
J'avais édité mon message précédent mais je vais mettre mon
EDIT plutôt là et le compléter.
Kerridween a écrit :Le simple fait de dire que j'ai tort constitue déjà une punition.
deTox a écrit :mais... tu as fumé ou quoi ?? ^^ Dire que tu as tord c'est te punir ? Va donc lire la définition d'une punition.
C'est malheureusement comme ça que cela sera perçu par une personne totalement pétée d'orgueil, imbue d'elle-même et convaincue que tout ce qu'elle fait est juste parce qu'elle aura estimé juste de le faire.
Dis-lui qu'elle a tort, pour peu que tu le lui démontres en plus, et elle y verra une sentence à son encontre, non une leçon à apprendre, et continuera d'agir comme elle le fait, causant torts, injustices et désolations dans son sillage, estimant que tout ce qu'elle fait est beau, parfait et juste quoiqu'il arrive, quoi que tu dises.
Tout ce qui rabaisse, vexe, diminue, amoindrit, pour un orgueilleux en puissance, est perçu immédiatement comme une punition.
Adam, Ève et le Serpent, par exemple, ont commis une erreur somme toute pardonnable à la rigueur puisqu'ils ignoraient jusque là ce que désobéir signifiait. Ont-ils appris quelque chose lorsque Dieu est venu les voir ? Non. L'orgueil les a poussé à rejeter la responsabilité de leur faute sur quelqu'un d'autre qu'eux-mêmes.
Ève, sur le Serpent, Adam sur sa femme et sur Dieu, le Serpent, quant à lui, a préféré se taire que de dire '
j'avoue, je suis peut-être allé un peu trop loin'
Résultat: Non content de nier avoir commis une erreur devant le fait accompli, ils se sont abstenu de s'excuser pour une chose qu'ils ont estimé ne pas avoir faite.
Conséquences: Tout le monde dehors, pas de ça dans mon Jardin !
On ignore complètement ce qui se serait produit si juste un seul sur les trois avait demandé pardon pour son erreur d'appréciation mais quand on voit que des siècles plus tard, Dieu dira que s'il se trouve un seul juste dans Sodome et Gomorrhe, il ne rase ni l'une ni l'autre, on peut raisonnablement penser qu'il n'aurait pas sanctionné de la même manière en Eden. D'autant plus si les trois avaient demandé pardon.
Mais l'orgueil n'est pas la seule composante.
Une humilité excessive peut conduire à se punir et à s'infliger toutes sortes de tortures à travers une culpabilité et des remords interminables, faisant de sa vie un continuel enfer. Pour une personne de ce genre, lui dire qu'elle n'agit pas bien ne va pas l'aider, bien au contraire, elle y verra une punition supplémentaire venant s'ajouter à celle qu'elle s'inflige elle-même.