clo a écrit :@eric121
1/Malik Ibn Anas a bien connu Ibn Hisham qui était un de ses maîtres.
Hisham mort en 772, et Anas en 793, donc il a bel est bien connu.
2/ J'ai lu les propos de ton admin musulman qui n'a pas répondu à son membre sur les contradictions de ce hadith qui persiste.
3/
Tu demandes bel est bien pourquoi ce n'est pas fiable ?
Malik Ibn Anas, élève de Hisham Urwah, et ayant vécu à la même période, s.est opposé aux récits d'hisham Urwah dont les sources venaient d'Irak.
4/ 2eme grief : Pour plus de fiabilité ?
3eme grief : Explique nous que c'est pas étrange alors ? Ibn Anas élève de Ibn Hisham n'a jamais rapporté ce hadith, pourquoi ?
Malik Ibn Anas remets en cause plusieurs récits d'Hisham Urwah qui ont été relaté à la fin de sa vie qui vennaient de sources iraquiennes sans préciser lesquels. Le récit d'Aïcha vient bien de sources irakiennes, et est donc bien concerner par le type de récits dont parlait Ibn Anas.
Voici pourquoi j'ai dit qu'ils ne se sont pas connus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hish%C3%A ... te-ilaam-3
né en 667
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2lik_ibn_Anas
qui dit : (708/716 - 796), en anglais il est né en 711
Je n'avais pas vu que Hisham ibn Urwah était décédé en 772, c'est pour ça que j'ai dit qu'ils ont vécu dans 2 siècles différents.
Donc il se sont connus et il est très probable que Malik ibn Anas fut l'élève de Hisham Urwah malgré qu'il n'y ait pas de source qui le dise
Dans wikipedia,il est dit :"
Il fut l'un des nombreux maîtres de l'Imam Mâlik ibn Anas et l'influença profondément3."
le renvoi 3 donne ceci :
http://www.ilaam.net/Articles/AyeshasAge.html
On ne voit aucune source qui dise que Malik ibn Anas fut l'élève de Hisham ibn Urwah ... j'ai toujours dit un copiercollé d'un copiercollé et au final il n'y a plus de source
Donc on va supposer qu'il a été son élève malgré le manque de sources. Mais Hisham ibn Urwah ne fut pas son seul maitre
https://en.wikipedia.org/wiki/Malik_ibn_Anas#Teachers
Maintenant il faut prouver qu'il n'a transmis ces hadiths qu'à des personne de l'Irak et qu'à la fin de sa vie.
Je note une erreur dans ton lien: "l'Irak, où Hisham se serait installé au tard de sa vie après avoir vécu à Médine"
Or Wikipédia nous dit qu'il est mort à Médine. Où est la preuve qu'il a vécu en Irak et s'y se serait installé au tard de sa vie ?
Voici ce que dit l'admin musulman :
2/ L'authenticité du hadith de hichem ibnou orwa . Hichem ibnou orwa est un des thi9at " regardez ce qui a été rapporté par imem idhahbi dans son livre siar a3lém annoubélé2 " ... plusieurs ont rapporté de hichem comme el imém Malek ...sofièn al thawri ... cho3ba et bcp d'autre .. ce n'est pas vrai que son hadith sur l'âge de Aisha ne l'est raconté qu'en iraq ( il n'est allé à el koufa que 3 fois ) ... hichem ibnou orwa a récité dans les 400 hadith ...
Ce hadith a été rapporté aussi par des gens de al madina comme : abou azzinéd abdou allah ibnou dhakwén et abdou allah ibnou mou7ammad ibnou ya7ya ibnou 3orwa et abou arra7mén ibnou abi azzinéd
Tu reconnais que Malik Ibn Anas ne précise pas quels sont les hadiths d'Hisham Urwah qu'il remet en cause et qui venaient de sources irakiennes.
Voici la liste des faibles transmetteurs, Hisham ibn Urwah n'y figure pas
http://www.3ilmchar3i.net/article-36549251.html
...................
Voici la réponse du membre qui a répondu à l'admin musulman : "
pour etre honnete, non je n'ai pas lu tout le récit de l'imam Ahmad Ibn Hanbal
...puisque c'est en contradiction avec des faits historiques rapportés tout de meme par Ibn Hajar, Ibn Hichem mais aussi Ibn Hanbal "
Pour pouvoir donner un avis, il faut tout lire
Mais on reviendra plus tard sur les faits rapportés par Ibn Hajar et Ibn Hanbal lorsqu'on aura finit avec cette histoire de Hisham ibn Urwah... chaque chose en son temps