Jesus était-il favorable au divorce ?

Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Jesus était-il favorable au divorce ?

Ecrit le 01 août05, 23:01

Message par Gerard »

Matthieu :
5.32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

:shock: Ainsi, donc Jesus reconnait le droit de répudiation pour cause d'infidélité ? Mais alors, pourquoi l'Eglise ne veut-elle pas entendre parler de divorce ? Tout au moins pour cause d'infidélité ?

Et toujours d'aprés Matthieu, Jesus en rajoute une couche en critiquant ouvertement la permissivité de Moïse, mais toujours en soulignant l'EXCEPTION de la répudiation pour infidélité.

Matthieu :
19.8 Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi. 19.9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.

:wink: Ceci dit on notera qu'il s'agit toujours de répudier SA FEMME pour infidélité, et jamais l'inverse ! Une femme peut-elle répudier son mari pour cause d'infidélité ? Jesus n'en dit rien.

Matthieu :
19.10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.

:lol: HAHA ! Pas fous les disciples ! Les bons vieux machos ! Et ils se permettent ainsi de critiquer ouvertement les propos de Jesus, car leur phrase revient à dire :

"- Ouai.. beh si c'est ça le mariage, tu peux te le garder mon pote ! "

:( Et visiblement, Jesus ne relève même pas l'affront :

Matthieu :
19.11 Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné..

:? Voilà sans doute pourquoi Jesus n'avait pas d'apôtre-femme : il savait que c'était peine perdue de combattre le sexisme. Jesus pouvait ressuciter les morts, mais transformer un macho en féministe, ça, il y a renoncé !

WARF !

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août05, 00:06

Message par younes »

c'est bien dans l'ensemble mais je crois que tu exagère concernant les apotres

jésus aime le droit, il nous recommande de ne pas divorcer pour rien!

mais dis moi pourkoi jésus dit qu'il ya des gens qui se font eunuque pour le royaume des cieux???

est ce que le fait de divorcer pour une futilité, fait que le paradis sera fermer pour lui?

mais pourkoi jésus enseigne cà, alors que DIEU dans la torah dit que l'eunuque n'entrera pas dans l'assemblé de DIEU

contredirait t'il son DIEU???

alors faut bien réfléchir, est ce vraiment la parole de jésus???

car je pense qu'il est aussi interdit de se castrer...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 02 août05, 00:42

Message par medico »

younes a écrit :c'est bien dans l'ensemble mais je crois que tu exagère concernant les apotres

jésus aime le droit, il nous recommande de ne pas divorcer pour rien!

mais dis moi pourkoi jésus dit qu'il ya des gens qui se font eunuque pour le royaume des cieux???

est ce que le fait de divorcer pour une futilité, fait que le paradis sera fermer pour lui?

mais pourkoi jésus enseigne cà, alors que DIEU dans la torah dit que l'eunuque n'entrera pas dans l'assemblé de DIEU

contredirait t'il son DIEU???

alors faut bien réfléchir, est ce vraiment la parole de jésus???

car je pense qu'il est aussi interdit de se castrer...
BONJOUR POUR REPONDRE EN PARTIE A TA QUESTION.
(Malaki 2:16) 16 Car il a haï le divorce ”, a dit Jéhovah le Dieu d’Israël ; “ et celui qui a couvert de violence son vêtement ”, a dit Jéhovah des armées. “ Et vous devez prendre garde quant à votre esprit, et vous ne devez pas trahir [...]

(Matthieu 5:31-32) [...] ’ 32 Cependant moi je vous dis que tout homme qui divorce d’avec sa femme — excepté pour cause de fornication — l’expose à devenir adultère, et celui qui se marie avec une femme divorcée commet l’adultère.

ET CONCERNANT LES éunuques tu a répondus. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août05, 02:36

Message par younes »

medico a écrit : BONJOUR POUR REPONDRE EN PARTIE A TA QUESTION.
(Malaki 2:16) 16 Car il a haï le divorce ”, a dit Jéhovah le Dieu d’Israël ; “ et celui qui a couvert de violence son vêtement ”, a dit Jéhovah des armées. “ Et vous devez prendre garde quant à votre esprit, et vous ne devez pas trahir [...]

(Matthieu 5:31-32) [...] ’ 32 Cependant moi je vous dis que tout homme qui divorce d’avec sa femme — excepté pour cause de fornication — l’expose à devenir adultère, et celui qui se marie avec une femme divorcée commet l’adultère.

ET CONCERNANT LES éunuques tu a répondus. :wink:
oui merci de me le rappeller, ce n'est pas là ou je voulais en venir, nous savons que le divorce est haît par DIEU autant dans la bible que le coran, mais là ou le bas blesse, c'est que jésus dit qu'il ya des eunuques qui se font eux même eunuque par peur de prendre femme et de divorcer, or DIEU dans la torah interdit celui qui se castre, donc ya contradiction!

alors chercher l'erreur, quelle est la véritable parole de DIEU?

comme je te l'ai dit, il est interdit de se castrer, donc je crois que ce n'est pas une parole du christ puisque cela contredit son seigneur et maître, ou bien jésus a t'il fait une erreur sur ce thème et DIEU seul sait

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

ALORS ???

Ecrit le 02 août05, 04:45

Message par Gerard »

Salut Younes,
nous savons que le divorce est haît par DIEU autant dans la bible que le coran, mais là ou le bas blesse, c'est que jésus dit qu'il ya des eunuques qui se font eux même eunuque par peur de prendre femme et de divorcer, or DIEU dans la torah interdit celui qui se castre, donc ya contradiction!
:? "Se faire ennuque" c'est une expression comme aujourd'hui on dirait "se faire moine". Cela signifie simplement qu'on est un célibataire chaste. Donc Jesus aussi "s'est fait ennuque" pour Dieu.

Non, là où le bas blesse, et je vois que tout le monde s'en fout, c'est que Jesus reconnait le droit au divorce pour un mari trompé ! Pourquoi l'Eglise ne reconnait-elle pas ce cas d'exception (assez fréquent quand même) ?

Et les autres tendances chrétiennes ? Qu'en pensent-elles ?

:shock: Si ma femme me trompe, j'ai le droit de divorcer ou pas ?

...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 02 août05, 05:52

Message par Pasteur Patrick »

Quand tu parles d'Eglise, tu devrais préciser que tu parles de l'Eglise catholique romaine, car d'autres Eglises toutes aussi chrétiennes reconnaissent tout de même le droit de se séparer de sa femme ou de son mari et celui de se remarier.

L'Eglise ceci ou cela, ce n'est que le 50% de l'ensemblre des chrétien quand on se réfère à Rome.

Cecié étant, la question du divorce et dela séparation est toujours l'aveu d'un échec cuisant et douloureux pour les partenaires. La divorce est donc mal vécu. Même danslesmilieux protestants, le divorces qui est accepté, est douloureux. Le couple en crise est tout de même invité à se réconcilier avant l'irréparable. LeChrist en qui nous croyons exige amour et fidélité où, en principe du moins, l'adultère et le divorce n'ont pas leur place... si cela existe malgré tout, "c'est à cause de la dureté du coeur humain".

La répudiation n'existe pas/plus dans le monde chrétien depuis fort fort longtemps.
Le mariage par contre est toujours contracté devant les autorités civiles et la bénédiction du mariage doit se faire avec le document officiel dans les mains du couple.

Au fond, à l'église, on arrive déjà marié car on se plie aux usages légaux en la matière, l'officaint de l'église est témoin de l'alliance congtractée civilement par les époux et appelle la bénédiction de Dieu dan sle cadre festif de la communauté. L'Eglise romaine en a fait "un sacrement", pas les protestants.

NB. La question des eunuques appartient à un monde qui n'dexiste plus, mais le fait de devenir eunuque consistait bien, à l'époque biblique, à se faire castrer.
Il ne s'agit donc pas d'une expression vide comme se faire moine pour parler de son célibat. N'oublions pas quel'attente messainique était très vive àl'époque de Jésus et que la plupart des chrétiens étaient persuadés que la fin du monde était "proche", d'où une certaine exaltation du célibat et, pour quelques-uns seulement , la castration 'en vue du Jour du Seigneur' qui était très proche.

Salut

medico

Re: ALORS ???

Ecrit le 02 août05, 07:36

Message par medico »

Gerard a écrit :Salut Younes,
[

...

GERARD
entre le droit et le devoir il y a une marge car la pardon existe aussi. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: ALORS ???

Ecrit le 02 août05, 08:39

Message par younes »

Gerard a écrit :Salut Younes, :? "Se faire ennuque" c'est une expression comme aujourd'hui on dirait "se faire moine". Cela signifie simplement qu'on est un célibataire chaste. Donc Jesus aussi "s'est fait ennuque" pour Dieu.

Non, là où le bas blesse, et je vois que tout le monde s'en fout, c'est que Jesus reconnait le droit au divorce pour un mari trompé ! Pourquoi l'Eglise ne reconnait-elle pas ce cas d'exception (assez fréquent quand même) ?

Et les autres tendances chrétiennes ? Qu'en pensent-elles ?

...
si ta femme te trompe, oui tu as le droit de divorcer puisque jésus te l'enseigne

concernant les eunuques, tu sais fort bien au fond de toi qu'on parle de castration, allons voyons pourkoi renier l'évidence???

tiens pour preuve:
matthieu ch 19:12

car il ya des eunuques qui le sont dès le ventre de leurs mères, il yen a qui le sont devenu par les hommes

eh oui gerard, l'eunuque ici est bel et bien une castration

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

REPONSE IRONIQUE ?

Ecrit le 02 août05, 09:46

Message par Gerard »

Salut Younes,
Tu dis :
matthieu ch 19:12
car il ya des eunuques qui le sont dès le ventre de leurs mères, il yen a qui le sont devenu par les hommes
eh oui gerard, l'eunuque ici est bel et bien une castration
Cite le verset jusqu'au bout !
19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Donc effectivement, Jesus parle des impuissants de naissance, des castrés, ET AUSSI des célibataires chastes pour cause d'engagement religieux. Les deux précédentes catégories ne servent qu'à stigmatiser la troisième.

C'est donc bien une réponse un peu ironique aux disciples qui se plaignent des contraintes du mariage : "un célibataire c'est une espèce d'ennuque".

:shock: Sinon, que viendrait faire cette discussion sur les ennuques, dans son allocution sur le mariage ? Aucun rapport !

En plus, Jesus répète deux fois : "Que celui qui peut comprendre comprenne". Le sous-entendu est lourdement souligné !

...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

LE CAS PROTESTANT

Ecrit le 02 août05, 09:49

Message par Gerard »

Salut Pasteur Patrick,
Quand tu parles d'Eglise, tu devrais préciser que tu parles de l'Eglise catholique romaine
C'est pourquoi j'ai également précisé : "Et les autres tendances chrétiennes ? Qu'en pensent-elles ?"

L'Eglise romaine en a fait "un sacrement", pas les protestants.
:? Ha. Donc le divorce (quand il est inévitable bien sûr) est autorisé chez les protestants ? Je ne savais pas. Merci pour l'info. Et un ex-divorcé qui se remarie, peut donc recevoir à nouveau par l'officiant, la bénédiction du mariage ?

En tout cas, ma question reste posée pour les catholiques romains :
:?: Pourquoi ne pas appliquer les recommandations de Jesus en matière de droit au divorce ?

...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août05, 09:52

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit : NB. La question des eunuques appartient à un monde qui n'dexiste plus, mais le fait de devenir eunuque consistait bien, à l'époque biblique, à se faire castrer.
Il ne s'agit donc pas d'une expression vide comme se faire moine pour parler de son célibat. N'oublions pas quel'attente messainique était très vive àl'époque de Jésus et que la plupart des chrétiens étaient persuadés que la fin du monde était "proche", d'où une certaine exaltation du célibat et, pour quelques-uns seulement , la castration 'en vue du Jour du Seigneur' qui était très proche.

Salut
Je ne pense pas. Les premiers chrétiens étaient mieux guider que les brebis chrétiennes désemparées de notre époque.

Je pense plutôt que les textes ont été mal transmis, et surtout mal interprètés.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: REPONSE IRONIQUE ?

Ecrit le 03 août05, 00:29

Message par younes »

Gerard a écrit :Salut Younes,
Tu dis : Cite le verset jusqu'au bout !
19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Donc effectivement, Jesus parle des impuissants de naissance, des castrés, ET AUSSI des célibataires chastes pour cause d'engagement religieux. Les deux précédentes catégories ne servent qu'à stigmatiser la troisième.

C'est donc bien une réponse un peu ironique aux disciples qui se plaignent des contraintes du mariage : "un célibataire c'est une espèce d'ennuque".

:shock: Sinon, que viendrait faire cette discussion sur les ennuques, dans son allocution sur le mariage ? Aucun rapport !

En plus, Jesus répète deux fois : "Que celui qui peut comprendre comprenne". Le sous-entendu est lourdement souligné !

...
oui c' un peu ironique! mais vois tu, jésus leur fait comprendre que s'il ne peuvent se marier par peu de divorcer alors qu'ils se castre...or DIEU interdit la castration!!!

chercher l'erreur?

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août05, 03:42

Message par Gaétan »

Je ne pense pas que le divorce causait un problème pour Jésus mais plutôt l'injustice.Donc lorsqu'un homme laisse sa femme sans ressource pour en épouser une plus jeune et plus belle commet un adultère.

Gaétan

Pasteur Patrick

Ecrit le 03 août05, 04:00

Message par Pasteur Patrick »

S'agit-il de dire "je pense ceciou cela?", jusmon...

Le texte de Matth 19 fait référence à des pratiques qui existgaient chez les Ecssénioens et surout dan sles cultes orientaux comme dans les pratqieus du culte de Mithra. Les émasculations y étaient fréquentes.

Jésus dit simplement ici ceci: des gens sont pribés de la joie de l'"union conjugale soit par accident (v.12a), soit par la violence des hommes (v. 12b), d'autres vont jusqu'à s'émasculer eux-mêmes (allusion à ces rites de Mithra qui avait cours chesz les soldats romains), voire certgains renonçaient à toute vie sexuelles comme les esséniens (abstinence totale). Quant à vous, mes disciples, vous pouvez bien a conrtario supporter la discipline que je vous dis (cf. les versets précédents).

"ces eunuques pour/ou/à cause du royaume" peut très bien se comprendre s'il s'agitd'une allusion aux pratiques ambiantes (l'essénisme ou le culte de Mithra).

C'est une intérprétation que je suis avec les exégètes actuels et les biblistes.

Salut

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août05, 05:35

Message par Nova »

J'aime ce verset aussi :

Matthieu 16:
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux; ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Répondre