Faire le Bien

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Faire le Bien

Ecrit le 15 oct.15, 01:00

Message par indian »

abdul a écrit ::) pour manger la volaille il faut bien tuer la volaille :) ; c'est un 'mal' pour la volaille et un bien pour nous..puisque tuer permet de nous nourrir et c'est un bien même si c'est contre la vie (de cette volaille);

Cela signifie que, de manière générale, Dieu a créé les choses ainsi : Il a interdit le meurtre mais n'a pas interdit de tuer pour se nourrir. Sinon on ne devrait se nourrir que de plantes?. Or tu dis "Si nous faisons un acte contre..une plante"..on ne devrait donc pas se nourrir de plantes non plus.

Donc on devrait en exagérant cela; mourir pour sauvegarder la vie? mais mourir n'est pas sauvegarder la vie et on ne peut la garder qu'en tuant..

Dieu a donc établi des règles. Il a établi des cas dans lesquels on doit faire le bien et ces cas sont connus; et dans cas dans lesquels le bien ne peut être que "ce qui est perçu, d'habitude, comme "mal"" comme tuer (un meurtrier par la peine de mort).

Exact.
Mais comment tuer vous votre volaille? Gaspiller vous? Lui dites vous merci?

Un mal pour la volaille? Pourquoi? N'est-ce pas son ''rang'', rôle'' de faire partie de la chaine alimentaire? Dans l'ordre des choses?

Comment arrache tu une plante? Pour construire ta maison ou pour y construire un terrain de golf? Creuser un puits de pétrole?
Simplement pour le plaisir d'arracher l'écorce d'un bouleau?

Ce n'est qu'aux conséquences qu'on meure le bin d'une décision, d'un choix, d'un acte.

Tuer un homme? Tu me dis quand c'est bien svp?
Tu me dis quand la peine de mort est bien?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.15, 01:10

Message par assmatine »

Sujet intéressant.

Tout le temps que j'étais enfant, je pensais que faire le bien, c'était être gentille avec tout le monde. Je pensais même naïvement qu'on pouvait rendre les méchants gentils en étant gentils avec eux. Que s'ils étaient méchants, c'est qu'ils n'avaient pas connu la gentillesse. A l'école, je prenais souvent la défense des autres, même contre les profs qui parfois prenaient des mesures inappropriés.

Et puis j'ai grandi, j'ai compris que faire le bien ne suffisait pas toujours pour empêcher les méchants de sévir. Et puis on n'avait pas toujours un merci en échange. Pire, parfois, on se faisait punir pour avoir été gentille. J'ai commencé à comprendre ce qu'était l'injustice. Malgré tout, je n'ai jamais su faire de mal aux autres, mais j'ai cessé d'être trop gentille avec les méchants.

Et puis j'ai compris que j'étais athée, comme mes parents. Et là, j'ai calqué le bien sur ce que la société faisait de légal dans notre vie. Il ne fallait pas voler sinon on allait en prison. C'était le mal. Mais avorter était permis, alors c'était le bien. Et puis ce schéma de pensée imposée m'allait très bien.

Et puis je n'ai plus été satisfaite de la société, me rendant compte que même ceux qui faisaient ou appliquaient les lois s'en servaient pour faire le mal. Et là, j'ai longtemps eu un moment de flottement et j'ai trouvé autre chose, et ça a été Dieu. C'était quoi le bien et le mal pour Lui au juste ? J'ai pris les Ecrits religieux et je les ai lus. Et là, j'ai vu une autre façon de concevoir le bien et le mal. C'est parfois assez violent d'ailleurs, ça va même à l'encontre de mes principes de base, mais j'arrive à comprendre le pourquoi du comment à force de lire. Et c'est vrai que c'est cohérent. Finalement, Dieu explique le Mal ET le Bien et il nous fait comprendre que ces deux notions nous habitent. A partir de là, il faut apprendre à établit un équilibre en soi et envers les autres.

Et aujourd'hui je comprends que selon le schéma que j'ai suivi, j'ai été parfois bonne et parfois mauvaise. J'ai cru à certains moments faire le bien alors que je faisais le mal. Et l'inverse également. Au final, c'est bien difficile parfois de faire la distinction entre les deux. Malgré tout, je m'efforce de garder une ligne de conduite. Celle des Ecrits me semble la plus juste car elle recouvre toute la durée de l'histoire de l'humanité. On apprend toujours de ses erreurs on dit. Mais il faut apprendre des erreurs de l'humanité, pas seulement que des siennes. Et pour apprendre des erreurs des autres, il faut les comprendre et parvenir à se mettre à leur place à l'époque. Mine de rien, ça aide à avancer encore un peu plus. Et puis il faut transmettre ces connaissances.

Je sais maintenant que je dois choisir le bien, de toute manière, comme toujours, mais que le mal fait aussi parti de notre entourage et que pour le vaincre, il faut parfois se servir de ses armes. La vie n'est pas toute blanche ou toute noire, elle est souvent grise. Faut s'adapter.

Mes parents, la Bible, m'ont appris à m'éloigner du Mal et à me construire mon propre Paradis. La société m'a appris que le Mal pouvait être tout autour de nous et qu'il fallait bien faire avec. Au final, avec toute mon expérience, je pense pouvoir faire la part des choses. Mais c'est certain, c'est pas encore ça. Mais la Bible est un bon support actuellement. Le Coran aussi hein, mais je lis plus facilement la Bible. C'est compliqué à lire le Coran je trouve. Y'a pas, je ne suis pas née là-dedans, c'est pas si évident que ça.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.15, 01:13

Message par musulman49 »

@assmatine

Tu confirmes bien ce que j'ai dit.
Les messagers sont envoyés comme rappel aux sociétés ou communautés qui ont eu l'habitude de changer le Bien en Mal et le Mal en Bien.
Il faut savoir séparer la Loi et la Morale.
La Loi c'est la Morale de la communauté des humains alors que la Morale c'est la Loi divine.
Dieu nous enseigne que la Morale est supérieure à la Loi.
Les sociétés nous enseignent que la Loi est supérieure à la Morale.
Dieu nous enseigne finalement que la meilleure des communautés est celle qui fait de la Morale sa Loi.

indian

Ecrit le 15 oct.15, 01:21

Message par indian »

musulman49 a écrit :@assmatine

Tu confirmes bien ce que j'ai dit.
Les messagers sont envoyés comme rappel aux sociétés ou communautés qui ont eu l'habitude de changer le Bien en Mal et le Mal en Bien.
Il faut savoir séparer la Loi et la Morale.
La Loi c'est la Morale de la communauté des humains alors que la Morale c'est la Loi divine.
Dieu nous enseigne que la Morale est supérieure à la Loi.
Les sociétés nous enseignent que la Loi est supérieure à la Morale.
Dieu nous enseigne finalement que la meilleure des communautés est celle qui fait de la Morale sa Loi.

Ou en d'autres mots...

Le principe fondamental des enseignements de Bahá’u’lláh est l’unité de l’humanité. C’est le trait distinctif de sa révélation et de ses enseignements.

Bahá’u’lláh enseigne qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qui a envoyé, d’époque en époque, des éducateurs divins, ses prophètes (ou « manifestations »), et que leurs enseignements constituent la principale force civilisatrice de la société humaine.

Toutes les grandes religions ont la même source divine – elles sont comme les chapitres d’un même livre – et le même but essentiel : guider et éduquer les peuples.

Les bahá’ís croient qu’après une adolescence longue et tumultueuse, l’humanité arrive à sa maturité et verra enfin se réaliser son unification en une société mondiale juste.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.15, 01:27

Message par pierrem333 »

Le Coran suffit a écrit :Faire le Bien

Que comprenez vous de cette phrase?

1- Faire le bien tout court ou
2- faire le bien suivant son/ses livres ou suivant sa croyance/ ses dogmes ?
3- ??
Faire le bien s'est ne pas interféré dans les plans de Dieu comme nous en avons la possibilité à cause de notre libre arbitre.
Vous comprendre que c’est impossible théoriquement de faire le bien. La seule chose que l’on peut faire pour faire un semblant de bien est de découvrir la foi en Dieu et lui donner le contrôle de nos vies selon le plan qu’il nous réserve selon nos demandes souvent inconscientes
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.15, 01:42

Message par abdul »

@Pierrem: ".. la foi en Dieu.." implique des doctrines religieuses (ce que je disais à indian) qui, dans certains cas, a institué le "mal" (d'habitude perçu comme "mal"), pour obtenir le bien. Comme la loi du talion. Tuer celui qui tue, alors que le meurtre est mal; sauf si le meurtrier est tué, c'est un bien car c'est une justice.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

indian

Ecrit le 15 oct.15, 02:06

Message par indian »

abdul a écrit :@Pierrem: ".. la foi en Dieu.." implique des doctrines religieuses (ce que je disais à indian) qui, dans certains cas, a institué le "mal" (d'habitude perçu comme "mal"), pour obtenir le bien. Comme la loi du talion. Tuer celui qui tue, alors que le meurtre est mal; sauf si le meurtrier est tué, c'est un bien car c'est une justice.

les doctrines?? tu veux dire les proclamations et interprétations (fatwa, Conciles et autres tralala?) humains?

Jamais tué ne sera bien.

Jamais tuer ne se rapprochera de la LOI, de faire aux autres comme on aimerait qu'ils nous fassent.

Même vis à vis un meurtrier.
La légitime défense comme face ces imbéciles de chez Charlie c'est autre chose
La chaise électrique, n'a pas sa place. Ni au USA, ni ailleurs

Qui sommes nous pour juger de la vie d'un être humain?
Tant qu'à moi, seul Dieu peut, car seul lui sait. Comme le meurtrier...

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.15, 04:04

Message par abdul »

Chez ces imbéciles de chez kouachi, eux (les kouachi) ont mérité ce qui leur est arrivé. Ils ont tué, ils ont été tués; c'est une justice venant de Dieu, même si cela nous parait injuste;

...qui a débuté dans l'injustice? l'équipe de charlie qui n'a tué personne?

.....ou les kouachi qui sont entrés dans un batiment, sans autorisation? (en Islam, il est interdit d'entrer par effraction chez quelqu'un : celui qui entre chez toi, en étant menaçant, sans que tu aies le temps de voir s'il est armé, tu peux le tuer, en pensant qu'il va te tuer; car il n'est pas permis de porter préjudice aux autres et de laisser les autres nous porter préjudice)..Ce sont les kouachi qui ont bien mérité la mort..

Autant un meurtrier n'a pas le droit de tuer, et s'il tue, alors il n'est plus juste de penser qu'il est injuste de le tuer. Sauf s'il vit dans un pays où la peine de mort n'existe pas. Tout dépend du pays dans lequel il vit. Si Dieu a voulu qu'il réside dans un tel pays, alors c'est peut être une "chance" (de se repentir) pour lui...Sinon, c'est une condamnation de Dieu (impossibilité d'échapper à la peine de mort)..

Dieu est, en définitive, Celui qui Régit toutes situations.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

indian

Ecrit le 15 oct.15, 04:07

Message par indian »

abdul a écrit :.....ou les kouachi qui sont entrés dans un batiment, sans autorisation? (en Islam, il est interdit d'entrer par effraction chez quelqu'un : celui qui entre chez toi, en étant menaçant, sans que tu aies le temps de voir s'il est armé, tu peux le tuer, en pensant qu'il va te tuer; car il n'est pas permis de porter préjudice aux autres et de laisser les autres nous porter préjudice)..Ce sont les kouachi qui ont bien mérité la mort..

Autant un meurtrier n'a pas le droit de tuer, et s'il tue, alors il n'est plus juste de penser qu'il est injuste de le tuer. Sauf s'il vit dans un pays où la peine de mort n'existe pas. Tout dépend du pays dans lequel il vit. Si Dieu a voulu qu'il réside dans un tel pays, alors c'est peut être une "chance" (de se repentir) pour lui...Sinon, c'est une condamnation de Dieu (impossibilité d'échapper à la peine de mort)..
Si tu viens chez nous, merci de frapper avant.Jje t'ouvrirai la porte et elle sera toujours ouverte. :hi:

Jamais la mort d'un autre homme pourra me sembler être la voie à suivre...désolé

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 15 oct.15, 04:50

Message par Athanase »

Bonsoir Abdul.
Chez ces imbéciles de chez kouachi, eux (les kouachi) ont mérité ce qui leur est arrivé. Ils ont tué, ils ont été tués; c'est une justice venant de Dieu, même si cela nous parait injuste;

...qui a débuté dans l'injustice? l'équipe de charlie qui n'a tué personne?

.....ou les kouachi qui sont entrés dans un batiment, sans autorisation? (en Islam, il est interdit d'entrer par effraction chez quelqu'un : celui qui entre chez toi, en étant menaçant, sans que tu aies le temps de voir s'il est armé, tu peux le tuer, en pensant qu'il va te tuer; car il n'est pas permis de porter préjudice aux autres et de laisser les autres nous porter préjudice)..Ce sont les kouachi qui ont bien mérité la mort..
Juste une mise au point au sujet de la mort des frères Kouachi et celle de Coulibaly; ces hommes sont morts les armes à la main et ont été tués par les forces de l'ordre dans le cadre de la légitime défense et non dans celui d'une exécution volontaire. S'ils avaient jetés leur armes et s'étaient rendus, il y a de fortes chances qu'ils soient toujours vivants... emprisonnés et punis par une longue peine mais vivants.
Si je prend l'exemple de Youssouf Fofana, ce dernier a été jugé et condamné, mais pas exécuter à sa descente d'avion par décapition au sabre puis crucifié comme il est d'usage dans certains pays.
Les meurtriers ont certes donné la mort mais il n'appartient à personne de la leur donner en retour.... Si Dieu le veut c'est son affaire alors qu'il le fasse si je puis m'exprimer ainsi.
La justice des hommes s'est prononcée la culpabilité prouvée et proclamée, ne croyez vous pas que cela suffise? Il me plait de savoir cet homme en prison, ce qu'il y fera le regarde mais j'avoue tirer une certaine satisfaction au fait que l'on puisse dire à son sujet : "voyez, cet homme jusqu'où son mépris de l'humanité la conduit" c'est à dire au plus bas physiquement et moralement, à lui de vouloir ou de ne pas vouloir s'amender et d'accepter la peine infligée.
Ne croyez pas que je tienne cela de mon humanisme échevelé mais de l'avis d'un ancien colonel de gendarmerie qui me racontaient ses interpellations passées et qui affirmait que le sommet de sa satisfaction personnelle et professionnelle était de livrer un coupable à la justice et redoutait toujours de devoir faire usage de son arme.
la mort des coupables que vous appelez de vos vœux n'est pas la justice, c'est une vengeance voilée par la supposée volonté de Dieu à qui vous faites dire ce qu'en fait voulez.
Ce voile cache les pires intentions du monde. On condamne à mort aujourd'hui pour adultère homosexualité, apostasie etc... selon cette loi que vous prétendez venir de Dieu.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

indian

Ecrit le 15 oct.15, 04:55

Message par indian »

Athanase a écrit : Juste une mise au point au sujet de la mort des frères Kouachi et celle de Coulibaly; ces hommes sont morts les armes à la main et ont été tués par les forces de l'ordre dans le cadre de la légitime défense et non dans celui d'une exécution volontaire. S'ils avaient jetés leur armes et s'étaient rendus, il y a de fortes chances qu'ils soient toujours vivants... emprisonnés et punis par une longue peine mais vivants.
Si je prend l'exemple de Youssouf Fofana, ce dernier a été jugé et condamné, mais pas exécuter à sa descente d'avion par décapition au sabre puis crucifier comme il est d'usage dans certains pays.
Les meurtriers ont certes donnés la mort mais il n'appartient à personne de la leur donner en retour.... Si Dieu le veut c'est son affaire alors qu'il le fasse si je puis m'exprimer ainsi.
La justice des hommes s'est prononcée la culpabilité prouvée et proclamée, ne croyez vous pas que cela suffise? Il me plait de savoir cet homme en prison, ce qu'il y fera le regarde mais j'avoue tirer une certaine satisfaction au fait que l'on puisse dire: "voyez, cet homme jusqu'où son mépris de l'humanité la conduit" c'est à dire au plus bas, à lui de vouloir ou de ne pas vouloir s'amender et d'accepter la peine infligée.
Ne croyez pas que je tienne cela de mon humanisme échevelé mais de l'avis d'un ancien colonel de gendarmerie qui me racontaient ses interpellations passées et qui affirmait que le sommet de sa satisfaction personnelle et professionnelle était de livrer un coupable à la justice et redoutait toujours de devoir faire usage de son arme.
la mort des coupables que vous appelez de vos vœux n'est pas la justice, c'est une vengeance voilée par la supposée volonté de Dieu à qui vous faites dire ce qu'en fait voulez.
Ce voile cache les pires intentions du monde.

Je seconde chacun de vos mots :hi:

Le Coran suffit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.15, 09:27

Message par Le Coran suffit »

Le Coran suffit a écrit :Faire le Bien

Que comprenez vous de cette phrase?

1- Faire le bien tout court ou
2- faire le bien suivant son/ses livres ou suivant sa croyance/ ses dogmes ?
3- ??
Je vais maintenant donner ma propre réponse.

Je choisirai la réponse numéro 1.

Le bien est fait/réalisé suivant nos propres actions. Pas besoin donc de mélanger de dire qu'on fait le bien au nom de.. ou au nom de .
Chacun peut comprendre pour qui, pourquoi le bien est fait.

Comment comprendre les paroles ou actions fesant partie du bien? il suffit de les tester tout simplement.
Ainsi par exemple si la personne A essaie de faire virer son collègue qui est la personne B du travail on comprendra très rapidement que suivant la vision de la personne B, la personne A est quelqu'un de MAUVAIS ( au moins pour cette action de lui avoir fait viré ou essayé de faire viré).

Je souri et la personne d'en face peut conclure que c'est une bonne attitude --> action du Bien.
Je vente les mérites de mon collègue (A) a mon patron donc mon collègue (A) va penser que je lui ai fait du BIEN a moins que mon collègue (A) soit malhonnête.

Voici comment découvrir le bien (pour nous) sans les livres divines. C'est simple non?
Il y a des notions plus poussé aussi par contre. Des cas complexes..

L'exemple d'un des intervenants de tuer des animaux pour se nourrir est un cas un peu complexe. D'une part on assiste de nos propres mains a la mort d'un animal et de l'autre part sans cet animal on risque nous-mêmes de mourir ou que notre santé ne soit pas aussi bon. A moins qu'on puisse vivre sans viande.. mais la encore les personnes désireuses de manger de la viande et ceux n'en mangeant pas vont s'affronter dans cette idéologie.
Mais lorsqu'on se compare aux autres animaux on comprend facilement que ces animaux utilisent la même technique: c'est-à-dire 'tuer pour le NéCESSAIRE' pour se nourrir. A moins que ces animaux se trompent aussi..

Dès lors on pourrait comprendre par exemple que manger de la viande en tuant un animal n'est pas nécessaire/ n'est pas une obligation mais c'est davantage un choix.

'La pure logique' est votre ami lorsque vous voulez distinguer le bien surtout lorsque vous voulez distinguer le bien du mal car on ne pourrait distinguer le bien s'il n'y a pas du mal :)

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 15 oct.15, 09:57

Message par spin »

musulman49 a écrit : la Morale c'est la Loi divine.
La morale est ce qui permet de discerner le bien du mal, elle peut être aussi bien athée.

Le fondement le plus fiable et le plus universel de toute morale, c'est la Règle d'Or, ne pas faire aux autres ce qu'on n'aime pas qu'ils nous fassent. On peut y arriver sans dieu.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.15, 23:47

Message par musulman49 »

spin a écrit :La morale est ce qui permet de discerner le bien du mal, elle peut être aussi bien athée.

Le fondement le plus fiable et le plus universel de toute morale, c'est la Règle d'Or, ne pas faire aux autres ce qu'on n'aime pas qu'ils nous fassent. On peut y arriver sans dieu.

à+
La Morale est transcendentale comme tu viens de démontrer car le Bien et le Mal sont transcendentaux.
Après tu as le droit de déclarer qu'ils ne sont pas transcendentaux même si tes actes prouvent que tu valides cette transcendentalité.
La choix de la schizophrénie est un droit.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 oct.15, 05:09

Message par eric121 »

abdul a écrit :en Islam, il est interdit d'entrer par effraction chez quelqu'un : celui qui entre chez toi, en étant menaçant, sans que tu aies le temps de voir s'il est armé, tu peux le tuer, en pensant qu'il va te tuer; car il n'est pas permis de porter préjudice aux autres et de laisser les autres nous porter préjudice)..
Tout ceci est faux
Sais-tu dans quelles conditions ont été tués Kaab ibn Ashraf ou Abou rafi ? Fais une recherche, tu auras la réponse en 2 secondes

Quant au bien, l’être humain savait distinguer le bien du mal avant meme l’avènement de l'islam

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »