Les mensonges religieux à notre époque

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Les mensonges religieux à notre époque

Ecrit le 16 oct.15, 00:49

Message par indian »

vic a écrit :Vic. La mort une preuve d'une imperfection?
pourquoi? Quand ta perfection, est de mourir et que tu meurts, quoi de plus normale. :pout:

La perfection est de ne pas se tromper?
pourquoi?

Pourquoi décides tu que ton dieu ne peut pas se tromper et est donc parfait mais que pour l'homme se tromper ne serait pas imparfait , pourquoi deux poids et deux mesures ?
Mon Diue se tromper??? Et dans quoi s'est-il trompé?
Tu me dis ce qui te semble parfait dans l'Univers?
Tu voudrais voir d'autre choses?
Tu voudrais être meilleur? Mieux, Plus?
Tu voudrais que la terres tourne plus vite? Que le soleil soit plus chaud?
Pourquoi l'homme en faisant des erreurs serait ''imparfait''... ce n'est pas dans notre nature de faire des choix?
Tu aimerais mieux que nous n'ayons pas de choix à faire?
Tu aimerais que nous ne soyons pas ce que nous sommes?

Ta définition de perfection me semble plutôt bien utopique... Il me semble que c'est pas trop bouddhiste comme manière de voir. non?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 oct.15, 00:52

Message par vic »

Indian a dit : Mon Diue se tromper??? Et dans quoi s'est-il trompé?
Pourquoi l'homme en faisant des erreurs serait ''imparfait''... ce n'est pas dans notre nature de faire des choix?
Ben si pour toi le monde est parfait pourquoi la bible et toutes les conneries qu'elle raconte ?
Tout est parfait mettons ces ouvrages au panier puis c'est tout , ça sert à rien .
Le bahaïsme c'est de la daube aussi . :wink:
Pourquoi la bible fait elle tout un patacaisse sur la chute , sur le mal , le bien si tout il est parfait ? :sourcils:

Soit rien n'est imparfait et la bible et les livres saints ne servent plus à rien , soit les choses ne sont paas parfaites et donc c'est le créateur qui est incompétent et pas les créatures qui elles subissent leur imperfection due à un problème à la création .
Modifié en dernier par vic le 16 oct.15, 00:56, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 16 oct.15, 00:55

Message par indian »

vic a écrit :Indian a dit : Mon Diue se tromper??? Et dans quoi s'est-il trompé?

ben si pour toi le monde est parfait pourquoi la bible et toutes les conneries qu'elle raconte , tout est parfait mettons ces ouvrages au panier puis c'est tout , ça sert à rien .
Ah ben non, l'avantage des humains c'et que notre perfection à cet instant n'est pas la même que celle de demain. Nous avons la possibilité de progresser.
Tout est parfait et rien ne l'est dans l'absolu :wink:

Un peu comme les fautes de frappes que j'ai corrigé dans ta dernières phrase. Ta phrase était parfaite quand tu l'a écrite...mais elle aurait pu être encore mieux.

Je vais finir par croire que t'es pas bouddhiste Vic... :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 oct.15, 00:58

Message par vic »

Indiana dit : Ah ben non, l'avantage des humains c'et que notre perfection à cet instant n'est pas la même que celle de demain. Nous avons la possibilité de progresser.
Tout est parfait et rien ne l'est dans l'absolu
POurquoi progresser ?
Si le créateur avait crée des créatures parfaites dès le départ on n'aurait pas besoin de progresser , progresser suppose imperfection , imperfection suppose incompétence du créateur à la base qui ne sait pas créer des créatures parfaites . Dieu accuse ses créatures de ses incompétences , la créature n'est aucunement responsable d'un dieu incompétent .
Si dieu est omniscient au moment même où il crée la créature il connait son futur et sait qu'elle va chuter , il ne peut donc pas la punir pour quelque chose qu'il a décidé lui même .L'idée de l'enfer ressemble plus à un dieu non omniscient qui ne se rend pas compte du fait que l'incompétence vient de lui à la base et qui la reporte sur ses créatures .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 16 oct.15, 01:05

Message par indian »

vic a écrit :Indiana dit : Ah ben non, l'avantage des humains c'et que notre perfection à cet instant n'est pas la même que celle de demain. Nous avons la possibilité de progresser.
Tout est parfait et rien ne l'est dans l'absolu

POurquoi progresser ?
Si le créateur avait crée des créatures parfaites dès le départ on n'aurait pas besoin de progresser , progresser suppose imperfection , imperfection suppose incompétence du créateur à la base qui ne sait pas créer des créatures parfaites . Dieu accuse ses créatures de ses incompétences , la créature n'est aucunement responsable d'un dieu incompétent .
Des créatures parfaites au départ? Et tu nous dis ce que ca serait?
Tu penses qu'un enfant qui nait est imparfait car il va grandir, se développer, progresser, apprendre? c'est ca?

Un grain en terre? Imparfait pare qu'elle va devenir un arbre avec des fleurs?
Un jeune handicapé mentale incompétent pour travailler en usine et qui devient compétent que formé... il était imparfait?

Dieu accuse ses créatures de ne pas être à la hauteur de leur compétence, à leur plein potentiel...... c'est différent.

Si tu penses que les humains n'ont rien à voir avec les choix qu'ils font... Que nous ne sommes pas responsable de notre attachement à nos p'tit ego, démon pour faire des imbécilités alors que nous savons que nous pouvons être et pertinemment mieux... à notre plein potentiel et perfection... :non:

Désolé, ta réflexion n'est pas digne d'un bouddhiste. :(

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 oct.15, 01:09

Message par vic »

Indian a dit : Des créatures parfaites au départ? Et tu nous dis ce que ca serait?
Tu penses qu'un enfant qui nait est imparfait car il va grandir, se développer, progresser, apprendre? c'est ca?

Un jeune handicapé mentale incompétent pour travailler en usine et qui devient compétent que formé... il était imparfait?
Si rien n'est imparfait alors tes bibles ne servent à rien , le monde est parfait aucune bible n'est nécessaire .
Ce que la bible décrit comme mal , imperfection est l'oeuvre d'un dieu créateur incompétent qui ne sait pas créer la perfection dans ses créatures, si elles étaient crées à la base parfaites elles ne pourraient pas chuter .
Indian a dit : Dieu accuse ses créatures de ne pas être à la hauteur de leur compétence, à leur plein potentiel...... c'est différent.
Bien la chose est simple , si tu crées une créature imparfaite , il ne faut pas s'étonner qu'elle soit imparfaite , si tu crées une créature parfaite il ne faut pas s'étonner qu'elle le soit . C'est donc bien le créateur qui est en cause bien plus que la créature elle même qui elle subie ses imperfections .
Modifié en dernier par vic le 16 oct.15, 01:14, modifié 1 fois.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 oct.15, 01:14

Message par Tonyxmxm »

indian a écrit :Ah ben non, l'avantage des humains c'et que notre perfection à cet instant n'est pas la même que celle de demain. Nous avons la possibilité de progresser.
Tout est parfait et rien ne l'est dans l'absolu :wink:
Je me permets d'intervenir dans votre discussion parce que cette notion de perfection me perturbe quelque peu. Je comprends pas ta définition de perfection. Comment progresser dans la perfection? Le perfectionnement amène à la perfection mais c'est un stade final, on ne peut pas être plus parfait que la veille mais plus proche de la perfection, ça oui.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 oct.15, 01:17

Message par vic »

Tony ,

Mais moi je ne parle que de la perfection ou l'imperfection décrite par la bible , le bien le mal etc ...
Il y a quelque chose d'illogique entre le fait qu'un dieu crée des créatures imparfaites pour ensuite venir les punir et les accuser de l'être .

indian

Ecrit le 16 oct.15, 01:17

Message par indian »

vic a écrit :Indian a dit : Des créatures parfaites au départ? Et tu nous dis ce que ca serait?

Si rien n'est imparfait alors tes bibles ne servent à rien , le monde est parfait aucune bible n'est nécessaire .
Ce que la bible décrit comme mal , imperfection est l'oeuvre d'un dieu créateur incompétent qui ne sait pas créer la perfection dans ses créatures, si elles étaient crées à la base parfaites elles ne pourraient pas chuter .
La Bible démontre très bien ce qu'est l'imperfection et la perfections... ce que nous sommes et ce que nous pouvons être...
Comment même tendre vers ce potentiel que nous sommes. Tous. Chacun de nous. individuellement. Chacun ayant sa propre ''perfection''...relative à chaque condition, relations, facteurs, causes...

L'homo erectus n'était pas parfait car il a disparu?
Le brontosaure était imparfait car il n'est plus?

Dirais-tu que la plante est imparfaite car elle n'est pas humaine?
Que le soleil est imparfait car il n'est pas une autre étoile plus loin?
Que tu n'es pas parfait car tu n'est pas meilleur que l'autre?
Non, tu as ton potentiel à toi. Ta perfection à toi. Mais bon, si tu préfère être autrement que ce que tu peux être. Ton Être...
Libre à toi...
Mais pas de gêne, nous sommes un peu tous comme ca :wink:

@Tony
Je me permets d'intervenir dans votre discussion parce que cette notion de perfection me perturbe quelque peu. Je comprends pas ta définition de perfection. Comment progresser dans la perfection? Le perfectionnement amène à la perfection mais c'est un stade final, on ne peut pas être plus parfait que la veille mais plus proche de la perfection, ça oui.

Avec plaisir :mains:
Perfection? Qu'est-ce? Qu'est-ce qu'un humain parfait?
Différent de celui qui est là?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 oct.15, 01:23

Message par vic »

Indian a dit : Perfection? Qu'est-ce? Qu'est-ce qu'un humain parfait?
Encore une fois tu te mords la queue , si tout est parfait , ton bahaïsme et les religions ne servent à rien .
Moi je veux veux bien tout ce que tu veux , mais tu n'es jamais cohérent .
Dans le cadre du créationnisme ( auquel je ne crois pas )bien la chose est simple , si tu crées une créature imparfaite , il ne faut pas s'étonner qu'elle soit imparfaite , si tu crées une créature parfaite il ne faut pas s'étonner qu'elle le soit . C'est donc bien le créateur qui est en cause bien plus que la créature elle même qui elle subie ses imperfections .

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 16 oct.15, 01:30

Message par Akenoï »

Moi je suis désolé, je ne lis nulle part que Adam a chuté, ni le genre humain.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 oct.15, 01:35

Message par vic »

Akenoï a écrit :Moi je suis désolé, je ne lis nulle part que Adam a chuté, ni le genre humain.
Bon alors la bible ne sert à rien , on n'a jamais chuté , jette tes livres bahaïstes , à quoi servent ils ?
Satan n' a jamais chuté dans la bible , personne n'a jamais chuté , le monde est parfait et la bible est un livre qui fait du blabla pour rien qui ne sert à rien dans ce cas . :wink:

Dans l'hypothèse créationniste :

Soit l'homme et satan ont chuté et alors dieu a crée des créatures imparfaites capables de chuter et du coup c'est dieu qui est incompétent et le 1er responsable de la chute , soit il n'y a pas eu de chute et l'enseignement de la bible parle pour ne rien dire .

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 16 oct.15, 01:43

Message par Akenoï »

1_Pourquoi la Bible ne sert-elle à rien si Adam n'a pas chuté conformément au dogme catholique ?
2_Je ne jetterai aucun livre, et je ne suis pas Baha'i (peut-être un jour, peut-être jamais, mais pas aujourd'hui). En plus on dit Baha'i, pas Bahaïste. C'est comme appeler un Musulman un "Mahométan", c'est dégradant.
3_Je ne comprends pas le raisonnement. Personne n'a chuté, donc l'homme n'a pas besoin de guidance ?
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 oct.15, 01:46

Message par vic »

Akenoï a écrit :1_Pourquoi la Bible ne sert-elle à rien si Adam n'a pas chuté conformément au dogme catholique ?
2_Je ne jetterai aucun livre, et je ne suis pas Baha'i (peut-être un jour, peut-être jamais, mais pas aujourd'hui). En plus on dit Baha'i, pas Bahaïste. C'est comme appeler un Musulman un "Mahométan", c'est dégradant.
3_Je ne comprends pas le raisonnement. Personne n'a chuté, donc l'homme n'a pas besoin de guidance ?
J'ai surtout l'impression que du coup tu n'arrives même plus à comprendre toi même ce que tu écris , tu dis que l'homme n'a pas chuté et qu'il a besoin de guidance . Ca veut rien dire .
je constate un point commun entre les bahaïs c'est leur incohérence de propos permanents et leur façon de masquer la contradiction de leur religion par le déni et la pirouette jusqu' a l'invraisemblance
Modifié en dernier par vic le 16 oct.15, 01:51, modifié 2 fois.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 oct.15, 01:48

Message par Tonyxmxm »

indian a écrit :Avec plaisir :mains:
Perfection? Qu'est-ce? Qu'est-ce qu'un humain parfait?
C'est justement ma question, que veut dire parfait selon toi? Humain parfait ou perfectible? A quel niveau? Morale? Connaissances? Métabolisme? La somme de tout ça?
La perfection c'est un peu l'infini dans ma vision des choses, personne ne l'est.

Répondre