La Bible produit un enseignement. Comme le Bouddha a produit lui-même un enseignement, ou comme les dieux hindous en ont produit un. Il est où le problème ?J'ai surtout l'impression que du coup tu n'arrive même plus à comprendre toi même ce que tu écris , tu dis que l'homme n'a pas chuté et qu'il a besoin de guidance . Ca veut rien dire .
Les mensonges religieux à notre époque
- Akenoï
- [Religion] baha'i
- [Religion] baha'i
Re: Les mensonges religieux à notre époque
Ecrit le 16 oct.15, 01:50"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 16 oct.15, 01:53Perfection?Tonyxmxm a écrit : C'est justement ma question, que veut dire parfait selon toi? Humain parfait ou perfectible? A quel niveau? Morale? Connaissances? Métabolisme? La somme de tout ça?
La perfection c'est un peu l'infini dans ma vision des choses, personne ne l'est.
Peut être tout simplement:
''Ce qui est.''
Par contre que pourra être ce ''Être''?...Que sera ce ''Être''?
La perfection. Je vois ca un peu comme le potentiel.
Comme en physique.. Énergie Potentiel Capable de délivrer, progresser, transformer... en perfection... en cinétisme...
Ce qui est et sera...
Mais bon...
@Vic.
On n'a pas chuté... on se lève...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 16 oct.15, 01:55Pas de dieu créateur dans le bouddhisme , et donc pas ces invraisemblances et ces contradictions entre un dieu qui crée des créatures imparfaites pour ensuite les accuser de l'être .akenoÎ a dit : La Bible produit un enseignement. Comme le Bouddha a produit lui-même un enseignement, ou comme les dieux hindous en ont produit un. Il est où le problème ?
On se lève toujours en rapport à ce qui est plus bas , c'est donc bien de l'imperfection ce qui est plus bas .Vic.
On n'a pas chuté... on se lève...
Modifié en dernier par vic le 16 oct.15, 01:57, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- Akenoï
- [Religion] baha'i
- [Religion] baha'i
Ecrit le 16 oct.15, 01:57Dieu ne nous accuse pas d'être imparfaits. Je vois toujours pas le problème.
Le végétal, c'est du minéral qui se lève. L'animal, c'est du végétal qui se lève. L'homme, c'est l'animal qui se lève. Et l'homme est en quête du divin. Je ne sais pas si on peut parler de perfectionnement, mais il y a un accomplissement.On se lève toujours en rapport à ce qui est plus bas , c'est donc bien de l'imperfection .
Modifié en dernier par Akenoï le 16 oct.15, 01:59, modifié 1 fois.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."
- vic
Ecrit le 16 oct.15, 01:58Bien alors la bible ne sert à rien , cette histoire du bien et du mal c'est de la daube .Akenoï a écrit :Dieu ne nous accuse pas d'être imparfaits. Je vois toujours pas le problème.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- indian
Ecrit le 16 oct.15, 02:00C'est la notion de ''mal'' Vic que tu associe à imperfection...vic a écrit :Dieu ne nous accuse pas d'être imparfaits. Je vois toujours pas le problème.
Bien alors la bible ne sert à rien , cette histoire du bien et du mal c'est de la daube .
Alors que nos ''mauvais choix'', mauvaises actions, mauvaises attitude, mauvais comportements, mauvaises répliques
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Akenoï
- [Religion] baha'i
- [Religion] baha'i
Ecrit le 16 oct.15, 02:01Pourquoi la Bible ne sert à rien ? En quoi la perfection ou la non-perfection de l'homme est-elle un élément important dans la validité des Textes sacrés ?
Le Bien et le Mal sont une réalité, ce qui n'empêche pas de nombreuses écoles de se passer de ces concepts. Par contre, notre compréhension peut être mauvaise de ces principes.
Le Bien et le Mal sont une réalité, ce qui n'empêche pas de nombreuses écoles de se passer de ces concepts. Par contre, notre compréhension peut être mauvaise de ces principes.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."
- vic
Ecrit le 16 oct.15, 02:04Si le bien et le mal sont une réalité alors dieu est un mauvais créateur , que les idées et conceptions du mal soient différentes selon les écoles rend invariable le fait que le créateur est incompétent pour créer un être parfait à la base incapable de tout mal et de manquer de discernement .C'est donc lui le responsable principal du bien et du mal .La créature elle ne fait que subir ces aléas d'un créateur incompétent .Akenoï a dit : Le Bien et le Mal sont une réalité, ce qui n'empêche pas de nombreuses écoles de se passer de ces concepts. Par contre, notre compréhension peut être mauvaise de ces principes.
Modifié en dernier par vic le 16 oct.15, 02:06, modifié 1 fois.
- Akenoï
- [Religion] baha'i
- [Religion] baha'i
Ecrit le 16 oct.15, 02:06C'est pas un problème de compétence. En plus, l'idée de perfection n'est pas vraiment associée de celle de Bien et de Mal. Pour terminer, je continue à ne pas voir de problème.
- vic
Ecrit le 16 oct.15, 02:09Tu continues surtout à vouloir ne pas voir le problème , comme tous les croyants font dans le déni , ce serait plus juste de le dire .Akenoï a écrit :C'est pas un problème de compétence. En plus, l'idée de perfection n'est pas vraiment associée de celle de Bien et de Mal. Pour terminer, je continue à ne pas voir de problème.
Bien sûr que l'idée de manque de discernement d'une créature qui tomberait dans le mal est de l'imperfection non ?
- indian
Ecrit le 16 oct.15, 02:10vic a écrit : Tu continues surtout à vouloir ne pas voir le problème , comme tous les croyants font dans le déni , ce serait plus juste de le dire .
Bien sûr que l'idée de manque de discernement d'une créature qui tomberait dans le mal est de l'imperfection non ?
Vic, dis nous svp pour mieux comprendre ton point de vue.
En quoi un arbre qui tombe au vent est imparfait?
Il ne devrait pas tomber pour être un arbre parfait?
- Akenoï
- [Religion] baha'i
- [Religion] baha'i
Ecrit le 16 oct.15, 02:11Désolé, je ne comprends pas ce que tu cherches à me faire dire. Et pas la peine de m'accuser de déni. Tu énonces des faits, certains sont vrais, d'autres faux, mais globalement, quelle est, en une phrase, la problématique que tu soulèves ? Quel est le point précis qui te dérange ?
- indian
Ecrit le 16 oct.15, 02:15Akenoï a écrit : je ne comprends pas ce que tu cherches à me faire dire.
Akenoi, je te présente Vic, Vic, Akenoi...
Mais on s'habitue à cet attachement de notre ami au concept judéo-chrétien et à la connaissance d'il y a 2000, qu'il veut nous faire dire...
- vic
Ecrit le 16 oct.15, 02:16Tu détournes en permanence le sujet , on parle du bien et le mal dans la bible , la bible ne parle pas de l'arbre qui pousse comme étant mal .Vic, dis nous svp pour mieux comprendre ton point de vue.
En quoi un arbre qui tombe au vent est imparfait?
Il ne devrait pas tomber pour être un arbre parfait?
Dans la bible il y a bien un bien et un mal . Et donc il y a bien une imperfection de l'homme qui n'arrive pas à discerner correctement et en temps voulu le bien et le mal . Cette imperfection est bien due au créateur qui a mal conçu sa créature à la base , c'est lui le vrai responsable dans l'affaire .Une créature parfaite saurait discerner le bien et le mal sans faillir
ici le sujet est sur la bible , je réponds au sujet c'est tout .Indian a dit : Mais on s'habitue à cet attachement de notre ami au concept judéo-chrétien et à la connaissance d'il y a 2000, qu'il veut nous faire dire...
je ne dis pas que je suis d'accord avec la bible puisque je ne crois pas une seule minute en ce qu'elle raconte , c'est justement pour ça je j'en montre les absurdités et les contradictions qu'elle comporte .
Modifié en dernier par vic le 16 oct.15, 02:23, modifié 1 fois.
- indian
Ecrit le 16 oct.15, 02:22Bine sur que les connaissance de La Bible doivent être considérer avec la connaissance d 'il y a 2000ans.vic a écrit :Tu détournes en permanence le sujet , on parle du bien et le mal dans la bible , la bible ne parle pas de l'arbre qui pousse comme étant mal .
Dans la bible il y a bien un bien et un mal . Et donc il y a bien une imperfection de l'homme qui n'arrive pas à discerner correctement et en temps voulu le bien et le mal . Cette imperfection est bien due au créateur qui a mal conçu sa créature à la base , c'est lui le vrai responsable dans l'affaire .Une créature parfaite serait discerner le bien et le mal sans faillir
ici le sujet est sur la bible , je réponds au sujet c'est tout .
je ne dis pas que je suis d'accord avec la bible puisque je ne crois pas une seule minute en ce qu'elle raconte , c'est justement pour ça je j'en montre les absurdités et les contradictions qu'elle comporte .
C'est un grave erreur de considérer la Bible avec le pied de al lettre de ses écrits en prenant comme référence ce que nous savons aujourd'hui...
On ne le fait pas en science...pourquoi en ''religion''?
Le ''bine et le mal'' de la Bible , fait partie de notre nature, de notre Être, de notre perfection...
Comme l'arbre... qui tombe.
Mais toujours intéressantes tes répliques, ca permet d'approfondir un sujet
Modifié en dernier par indian le 16 oct.15, 02:24, modifié 1 fois.
-